gare au gorille a écrit : ↑16 octobre 2023 22:19
danielle49 a écrit : ↑16 octobre 2023 22:06
Les Polonaises vont pouvoir respirer, et surtout avoir à nouveau le droit à la contraception et à l'avortement que le régime communiste avait accordé en 1946.
Bon cela dit, il est probable que le nouveau pouvoir sera aussi réticent à accueillir des immigrés, sinon au risque de se voir confronté à l'opinion publique polonaise.
Ben la bonne nouvelle c'est que les Polonais vont pouvoir profiter de la manne de l'U.E. qui a déjà annoncé qu'elle débloquait les fonds pour la Pologne.
Ce n'était pas de l'ingérence mais du chantage et les Polonais sont loin d'être cons.
C'est justement parce que les Polonaises et les Polonais sont loin d'être cons et qu'ils ont soif de démocratie qu'ils, en se déplaçant en masse, ont chassé le PiS du pouvoir.
Chantage ? vous avez dit chantage ?...
Etat de droit : chronologie du conflit entre l’Union européenne et la Pologne
"Indépendance de la justice, primauté du droit européen, droits des LGBT…
Depuis plusieurs années, le gouvernement polonais porte atteinte aux principes de l’état de droit. Des dérives qui vont à l’encontre des valeurs de l’UE, et contre lesquelles les institutions européennes tentent d’agir."
...
Depuis 2020 : conditionnalité des fonds européens et plan de relance européen
En parallèle, l’Union européenne et la Pologne se sont affrontés sur des questions d’ordre budgétaire.
Le 16 novembre 2020, Budapest et Varsovie bloquent ensemble le budget pluriannuel de l’Union européenne et le plan de relance approuvé en juillet de la même année pour faire face à la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19.
La création d’un mécanisme permettant de priver de fonds européens les Etats membres accusés de violer les principes de l’état de droit a poussé les deux pays à s’opposer à cet accord.
Trois semaines après avoir mis leur véto au plan de relance européen et au budget communautaire, les dirigeants polonais et hongrois affirment les 8 et 9 décembre 2020 qu’ils sont prêts à le lever après avoir obtenu des garanties interprétatives suffisantes et un compromis sur la mise en œuvre de ce mécanisme de conditionnalité à l’état de droit.
Le règlement relatif au mécanisme de conditionnalité est officiellement adopté le 16 décembre 2020.
Le 5 avril 2022, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce devant le Parlement européen que l’organe exécutif européen va prochainement lancer la première activation de ce mécanisme de conditionnalité à l’état de droit contre la Hongrie. Cette procédure est formellement ouverte le 27 avril par le commissaire européen au Budget Johannes Hahn.
La Commission européenne s’est montrée plus conciliante envers la Pologne. Elle a relevé de “nets progrès” dans ses derniers contacts avec l’Etat. Ursula von der Leyen a également déclaré que, sur la réforme du régime disciplinaire des juges et la réintégration des magistrats révoqué, “nous sommes proches” du démantèlement des réformes controversées.
Le 1er juin 2022, Ursula von der Leyen annonce que la Commission européenne donne son feu vert au plan de relance polonais de 35,4 milliards d’euros. Celui-ci demeurait bloqué depuis plus d’un an à cause de manquements en matière d’indépendance de la justice. Deux semaines plus tard, le 17 juin, les Etats membres l’adoptaient également.
Au 16 mai 2023, la Pologne n’a pas encore touché le moindre euro du plan de relance européen. Le texte voté par les députés polonais le 13 janvier 2023 doit être une première étape vers le déblocage des fonds.
Interrogé sur le sujet à l’époque, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait déclaré que la loi “doit encore passer la seconde chambre, avant que l’on ne puisse analyser le texte final”.
https://www.touteleurope.eu/fonctionnem ... a-pologne/
Bonne lecture.