Il y a un problème avec Trump : c'est qu'il a su (et qu'il sait toujours mieux que quiconque) retourner le cerveau de ses électeurs. Comment ? En leur faisant croire que les méchants sont les honnêtes gens qui respectent la loi et les honnêtes gens sont ceux qui la bafouent impunément.Victor a écrit : ↑09 décembre 2025 16:15 Le trumpisme c'est avant tout un mouvement populiste.
Le danger avec ce type de mouvement politique c'est effectivement que les super promesses faites ne soient pas tenues car irréalistes ou infaisables à court terme.
Que nos populistes / démagos français (de droite comme de gauche) en prennent de la graine.
J'ai lu tout récemment qu'il était en train de s'en prendre aux membres du CPI en les menaçant de les poursuivre en justice : et ça marche !
"Réunis pour leur assemblée annuelle à La Haye, les 125 Etats membres de la CPI ont choisi de ne pas défier Washington, qui menace ses responsables de sanctions massives si le mandat d’arrêt visant Benyamin Nétanyahou n’est pas retiré. Les Etats prônent « un dialogue », au risque de s’ingérer dans les procédures engagées par la Cour. "
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Est-ce que Trump a le droit de faire ça ? Est-ce qu'il a le droit d'intervenir dans une institution indépendante de justice internationale pour défendre le leader d'un pays étranger (déjà poursuivi par la justice de son propre pays) ET EN PLUS par la justice internationale ? NON. Absolument NON . Mais il le fait et la CPI recule parce qu'elle a peur de Trump ! Parce qu'il fait toujours ce qu'il dit et chacun sait que ses menaces ne sont pas proférées en l'air !
Or, la CPI ne devrait pas avoir peur d'un mafieux et d'un repris de justice comme Trump qui vient lui dicter SA LOI.
Voilà le problème : nous sommes en pleine période d'inversion des valeurs morales et certaines catégories populaires suivent, fascinées qu'elle sont par les pouvoirs forts et autoritaires. Peu leur importe si ces pouvoirs sont aux mains de politiciens malhonnêtes.

