NSC a écrit :
Dans le regime socialiste et anticapitaliste du passe, ils avaient encore plus de mal a nourrir leur population, tien cela me rappelle l'histoire de pauvre paysan Ukrainien qui mourraient de faim par ce que la mere patrie leur enlever toutes leurs recoltes pour nourrir les vrai communiste de moscou, des exemple comme ca il y en a des dizaines et des centaines.
Le capitalisme actuellement founit au sous alimentes des rations de nourriture, des investissement dans l'apprivisionement en eau, des medicament, des aides aux devellopements.... Mais ca vous voulez sans doute l'ignorer ou dire que ce n'est jamais assez, oui peut etre que ce n'est pas ssez mais c'est certainement beaucoup mieux et beaucoup plus que ce qu'on fait par le passe les regime socialiste et communistes. Au Venezuela , l'aide de l'etat est conditionne au soutien pour le parti du president.
Où est-ce que j'ai parlé DU capitalisme ? J'ai précisé "une certaine dérive"... Contrairement à certains, le manichéisme méchant capital / gentil socialisme, très peu pour moi. Mais il faut à mon avis savoir juguler certains excès qui font que notre système capitaliste devient de plus en plus ennemi de l'humain par certains aspects...
Si le capitalisme débridé est insuffisant à permettre la survie de tous (je ne parle pas de donner des Iphone à tout le monde, ni même une télé, mais d'un accès à l'eau potable, à l'hygiène élémentaire et à une ration alimentaire de base), alors il faut faire en sorte de le lui imposer. Et puisque l'être humain en veut toujours plus, libre à lui de se bouger le cul pour mettre du beurre dans les épinards, sur ce point on est d'accord

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.