Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7087
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par Once »

Image


"Fan de Vladimir Poutine et de grosses voitures, l’ancien Premier ministre écarté du pouvoir il y a cinq ans après le meurtre d’un journaliste ayant dénoncé la corruption est donné favori par les sondages pour les législatives slovaques.

Retour sur la carrière d’un politicien qui surfe sur le populisme et les infox pour reprendre la tête du gouvernement.

Les élections législatives anticipées de samedi 30 septembre en Slovaquie pourraient installer une figure prorusse et populiste à la tête de ce pays européen. Robert Fico, 59 ans, en embuscade depuis cinq ans, est en passe de reprendre son ancien poste de Premier ministre.

Malgré sa réputation ternie, les sondages donnent comme favori son parti, le Smer-Social démocratie (Smer-SD), dans une lutte serrée avec le parti libéral Slovaquie progressiste de son rival Michal Simecka, vice-président du Parlement européen et symbole de la nouvelle génération slovaque.

Deux fois Premier ministre de ce pays de 5,4 millions d’habitants, Robert Fico revient de loin. Il a été poussé vers la porte de sortie en 2018 à la suite de l’assassinat du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée.

Ce double meurtre a déclenché de grands rassemblements antigouvernementaux exigeant sa démission, le journaliste assassiné ayant révélé des liens entre la mafia italienne et le Smer-SD, dans un article publié à titre posthume. L’enquête de Jan Kuciak, qui portait sur Maria Troskova, une ancienne mannequin devenue l’assistante de Robert Fico, pointaient les liens entre un homme d’affaires italien, la mafia calabraise et la jeune femme. Le journaliste s’était donc attaqué au premier cercle du chef de gouvernement.

En 2019, un homme d’affaires, le milliardaire Marian Kocner, est inculpé pour avoir commandité ce meurtre avant d'être finalement acquitté l'année suivante. En revanche, d'autres suspects ont été condamnés après avoir admis leur culpabilité, dont le tireur, un ancien militaire qui s'est vu infliger une peine de 23 ans de réclusion criminelle.

Les journalistes traités de "prostitués"

À l’époque du meurtre, Robert Fico était déjà connu pour ses relations désastreuses avec la presse. Dans le viseur des journalistes slovaques qui accusaient régulièrement le pouvoir de corruption, il n’avait pas hésité à les qualifier publiquement de "hyènes idiotes" et de "sales prostitués anti-Slovaques".

À la suite de sa démission, une coalition anticorruption a pris le pouvoir lors d'élections en 2020, mais Robert Fico a conservé son siège au Parlement.

La presse, Robert Fico préfère désormais s’en passer. Le candidat, qui surfe sur la vague des infox, communique essentiellement avec son électorat à l'aide de vidéos, postées sur Facebook, YouTube et Telegram – vidéos parmi les plus populaires en Slovaquie. Il fait même de la désinformation un outil de campagne.

Une enquête réalisée en 2022 par le groupe de réflexion Globsec a montré que 54 % des Slovaques sont réceptifs à ces infox puisqu’ils croient aux théories du complot selon lesquelles le monde est gouverné par des groupes secrets voulant établir un ordre mondial totalitaire.

Un homme musclé qui aime les grosses voitures

Dans les rues de Bratislava, les affiches du parti de Robert Fico promettent "la stabilité, l'ordre et le bien-être", dont il se veut le garant. Dans le monde qu’il propose, l’ancien Premier ministre ne veut pas des migrants, ni des personnes LGBT+, cibles de ses attaques les plus virulentes.

"Je ne serai certainement jamais favorable à ce qu'ils [les homosexuels] puissent se marier, comme c'est le cas dans d'autres pays", a-t-il récemment déclaré à la presse, après avoir qualifié de "perversion" l'adoption d'enfants par des couples de même sexe – adoption qui n'est pas autorisée en Slovaquie.

Lui est marié à une avocate avec laquelle il a un fils. Selon les médias slovaques, le couple est séparé. L’homme politique, qui aime les voitures rapides, le football et la musculation, ne cache pas son admiration pour l’autoritarisme de Vladimir Poutine, décrit le sociologue slovaque Michal Vasecka dans son livre intitulé "Fico : obsédé du pouvoir".


Fan de Vladimir Poutine


Robert Fico a récemment déclaré qu'il n'autoriserait pas l'arrestation du président russe Vladimir Poutine, poursuivi par un mandat international, s'il venait un jour en Slovaquie. Quant à l’engagement de son pays en faveur de l’Ukraine, le candidat promet de mettre fin à l'aide militaire à Kiev.

"Sa relation avec la Russie est historiquement déterminée par la devise socialiste ‘Avec l'Union soviétique pour l'éternité’", écrit Michal Vasecka. Robert Fico, qui a passé sa vie à naviguer sur l’échiquier politique, a entamé sa carrière au sein du Parti communiste alors qu’il était avocat de profession.

En 1999, il quitte le Parti de la gauche démocratique (SDL), héritier politique du Parti communiste, pour fonder le sien, le Smer-SD. En 2006, cette formation remporte une victoire écrasante au Parlement, catapultant Robert Fico au poste de Premier ministre, deux ans après l'adhésion de la Slovaquie à l'UE.

Robert Fico lance alors une coalition avec le Parti national slovaque (SNS) d'extrême droite, qui partage sa rhétorique antiréfugiés et ses penchants populistes, puis renforce sa popularité lors de la crise financière mondiale de 2008 et 2009 en refusant d'imposer des mesures d'austérité.

Lors de la crise migratoire de 2015 en Europe, il monte au créneau contre les migrants, refusant de "donner naissance à une communauté musulmane distincte en Slovaquie" et critiquant le programme européen de quotas visant à répartir les réfugiés.


Insultes misogynes

Pas à une contradiction près, Robert Fico s'est d’abord forgé une réputation européenne en tant que représentant de son pays auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg de 1994 à 2000.

Lui qui avait salué l'adoption de l'euro par la Slovaquie comme une "décision historique" s'en prend désormais ouvertement à l'UE, à l'Otan et à l'Ukraine ravagée par la guerre afin de séduire des électeurs d'extrême gauche et d'extrême droite.

Fidèle à lui-même, il s’y emploie avec provocation, vulgarité et misogynie, faisant de la présidente slovaque Zuzana Caputova son bouc émissaire depuis plusieurs années. Surnommée l'"Erin Brockovich" de Slovaquie, cette avocate anticorruption et écologiste a pris la tête du pays en 2019.

Dans un article, Le Monde décrit une scène riche de sens sur les provocations de Robert Fico. En mai 2022, durant les célébrations de la Fête du travail, il n’hésite pas à faire hurler à la foule le terme de "pute américaine" à l’adresse de Zuzana Caputova, avant d’ajouter lui-même au micro que "plus une personne est une pute, plus elle devient célèbre"."

https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... -slovaquie
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par vivarais »

laissons aux slovaques l'intelligence de faire leur choix électoral
chez nous macron ne laisse pas le choix aux corses en proposant l'autonomie
à t il fait un référendum en corse pour avoir leur avis alors qu'on la toujours fait pour les autres insulaires
le dernier en date la nouvelle Calédonie qui a rejeté l'autonomie et l'indépendance
ne nous mêlons pas des autres alors que nous ne le faisons pas nous même
s'ils décident de changer que proposez vous "de faire un nouveau printemps de Prague pour l'en empêcher :hehe:
https://www.francetvinfo.fr/societe/mai ... 08051.html
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7087
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par Once »

En lisant cet article, c'est à se demander si la Slovaquie est toujours un état membre de l'UE.

Cet article montre l'influence de la Poutine dans un des pays membres de l'UE. Et ce pays n'est pas le seul, on peut lui adjoindre la Hongrie, par exemple. Les relais poutiniens étant certains membres responsables politiques de ces pays qui combattent leurs adversaires pro-UE et pro-ouest.

Mais on ne trouve pas ces relais que dans des pays d'Europe de l'Est. On les trouve aussi en Europe de l'Ouest : par exemple chez d'anciens responsables politiques devenus hommes d'affaires.

On peut penser à François Fillon en France et Gerhard Schröder en Allemagne.

Sans oublier de nombreux intellectuels, d'extrême-droite comme d'extrême-gauche toujours fascinés par le mythe intellectuel et historique de la "Grande Russie" mais aussi toujours secrètement et honteusement fascinés par le mythe des "hommes providentiels" et des pouvoirs forts.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par danielle49 »

La Slovaquie, qui sur ce forum connait ce pays ? :D Cela dit, ce Robert Fico, ancien apparatchik est probablement un personnage peu recommandable, mais qu'est ce qu'on en a foutre ? :D
Laissons les Slovaques assumer leur politique intérieure. Que dirait on si un dirigeant slovaque s'immisçait dans la politique de notre pays ? ;)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20216
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par UBUROI »

danielle49 a écrit : 29 septembre 2023 11:02 La Slovaquie, qui sur ce forum connait ce pays ? :D Cela dit, ce Robert Fico, ancien apparatchik est probablement un personnage peu recommandable, mais qu'est ce qu'on en a foutre ? :D
Laissons les Slovaques assumer leur politique intérieure. Que dirait on si un dirigeant slovaque s'immisçait dans la politique de notre pays ? ;)
Pas futée la Danielle! Pas sensible au fait que dans l'UE les valeurs occidentales sont inscrites dans le marbre des Traités, des Accords et des Règlements communautaires; et la Slovaquie comme la Hongrie sont membres de cette UE...en posant leurs gros culs de populistes insanes sur nos principes. De plus, ils font partie de l'OTAN, qui s'oppose de fait aux impérialistes criminels de guerre, corrompus et mafieux russes. Or ils sont sensibles au poutinisme qui développe dans son pays la fascisation du régime:lire ça https://www.challenges.fr/idees/la-deri ... ine_853731

Dire comme vivarais, "on s'en bat le coquillard" ou "i'sont libres!" c'est du simplisme de salon de coiffure à Ginettes zombifiées.

A ma table, je refuse de faire asseoir les cons, les fachos. Dans l'UE on ferait bien de faire le ménage pour éviter que les populistes fascisés foutent le bordel à la fin du repas sous la "tendre férule" de leur idôle Poutine.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par danielle49 »

Je maintiens : qu'est ce qu'on en a à foutre des élucubrations de ce Robert Fico, qui quelques soient ses défauts ou casseroles, ne représente rien ? :D
Je pense tout simplement qu'il y a beaucoup de problèmes à résoudre dans notre pays avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin. ;)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par berger141 »

Selon la description faite par Once, il s'agit d'un personnage peu recommandable mais sa position anti migrant est efficace électoralement.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17399
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par papibilou »

S'il suffit de présenter un projet anti migrants pour être élu dans ces pays de l'est, ça montre une fois de plus que l'élargissement de l'UE n'a pas été l'idée du siècle.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146564
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par Fonck1 »

ça prouve surtout que la Slovaquie ne déroge pas au fait que la politique devient un nid de frustrés, comme dans tous les autres pays du monde.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33866
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 30 septembre 2023 12:19 S'il suffit de présenter un projet anti migrants pour être élu dans ces pays de l'est, ça montre une fois de plus que l'élargissement de l'UE n'a pas été l'idée du siècle.


C'est bien le contraire.. ...6/7 pays suffisaient pour faire une Europe ...Européenne...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17399
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 30 septembre 2023 13:27
papibilou a écrit : 30 septembre 2023 12:19 S'il suffit de présenter un projet anti migrants pour être élu dans ces pays de l'est, ça montre une fois de plus que l'élargissement de l'UE n'a pas été l'idée du siècle.


C'est bien le contraire.. ...6/7 pays suffisaient pour faire une Europe ...Européenne...
:]
Mais l'Allemagne avait tant besoin de main d'oeuvre bon marché !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20216
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par UBUROI »

danielle49 a écrit : 29 septembre 2023 22:17 Je maintiens : qu'est ce qu'on en a à foutre des élucubrations de ce Robert Fico, qui quelques soient ses défauts ou casseroles, ne représente rien ? :D
Je pense tout simplement qu'il y a beaucoup de problèmes à résoudre dans notre pays avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin. ;) :amen: :amen: :amen: :super: :|
Ma pauvrette, t'es bien à plaindre! Et dire que des millions de zzozos pensent comme toi et vont nous entraîner vers la catastrophe faute de conscience et de courage, comme à la fin des années 30.
La Slovaquie a voté pour ce corrompu, délinquant condamné et soupçonné d'avaoir commandité l'assassinat d'un journaliste qui s'intéressait à ses magouilles...comme un mafieux dans la lignée de Poutine! Comme je l'ai écrit, le Père Noêl peu être une ordure au Ciné, mais dans la vraie réalité, le peuple en est une belle!
Car ce con de peuple a oublié ça en votant pour le pro russe...qui se prétend nationaliste, mais prêt à se vendre aux RUsses!

Moi, je n'ai pas la mémoire courte ni le derche tendu vers Moscou.
Quant à toi, tu as oublié l'immolation de Jan Palash devant les chars russes! 69 ce n'est pas seulement l'"année érotique" Ginette; non, c'est tout simplement 20 ans avant la chute du mue de Berlin. Et on est en train de le reconstruire avec Poutine et ses émules infâmes.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9940
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Populiste, misogyne et pro-Poutine, Robert Fico ne recule devant rien pour reconquérir la Slovaquie

Message par Patchouli38 »

Je me demande, comment peut-on voter pour un type pareil, aussi corrompu qu'Al Capone.

Le malheur des ukrainiens ne touche plus personne et chacun pense à sa propre "gueule" avant de penser aux autres.
Le but de Poutine est bien de disloquer l'Europe, la découper en petits morceaux. Si le peuple a voté pour lui, c'est également parce qu'il a subit de la désinformation à outrance :

"En Slovaquie, la désinformation bat son plein à l'approche des législatives

Diffusion de la propagande russe, manipulation électorale, mensonges sur la situation en Ukraine, discours haineux contre les migrants, la désinformation en Slovaquie ne s'est jamais aussi bien portée que lors de cette campagne des législatives, dont le scrutin se déroule samedi."

La désinformation bat de nouveaux records en Slovaquie. À quelques jours des législatives du 30 septembre qui pourraient entraîner un rapprochement de Moscou de ce pays de 5,4 millions d'habitants, les électeurs croulent sous une avalanche d'infox aussi bien internes que venant de l'étranger, en particulier de Russie.

"L'écosystème de la désinformation en Slovaquie (...) atteint aujourd'hui son apogée" à l'approche du vote, affirme à l'AFP Peter Duboczi, rédacteur en chef d'Infosecurity.sk, un site qui analyse les rouages de la désinformation et sensibilise le grand public sur cette question.

Selon l'organisation à but non lucratif Reset, basée à Londres, plus de 365 000 messages de désinformation liés aux élections ont été publiés sur les réseaux sociaux slovaques au cours des deux premières semaines de septembre. Les messages violant les conditions d'utilisation des plateformes et diffusant des infox ont par ailleurs généré plus de cinq fois plus d'exposition qu'un message moyen.

Une parole publique débridée

Selon Peter Jancarik, cofondateur de Konspiratori.sk, une plateforme luttant contre la désinformation en Slovaquie et en République tchèque, les premiers diffuseurs de ces fausses informations ne sont ni les influenceurs, ni les les trolls russes ou les sites conspirationnistes, mais bel et bien les hommes politiques slovaques eux-mêmes.

"La plus grande victoire de ces sites Internet qui propagent de fausses informationsn'est pas d'avoir une plus grande audience mais de voir leurs discours portés par des politiciens dans la sphère publique", analyse l'expert. "Pour de nombreux hommes politiques slovaques, la désinformation est devenue un outil de communication à part entière."

À commencer par l'ancien Premier ministre Robert Fico, populiste aux penchants pro-russes et favori des sondages, dont les vidéos font partie des plus populaires en Slovaquie sur Facebook, mais aussi sur YouTube et Telegram.

"Robert Fico manipule la désinformation à un tel degré que même les plus intelligents, les plus cultivés et les mieux formés des Slovaques ont du mal à la décrypter", affirme Alain Soubigou, maître de conférences en histoire de l'Europe centrale contemporaine à la Sorbonne.

Avant même le vote, Robert Fico et l'eurodéputé Milan Uhrík, leader du parti d'extrême droite Republika, avaient également mis en garde les électeurs contre une éventuelle fraude électorale, sans fournir aucune preuve de leurs affirmations, une stratégie utilisée par Donald Trump avant l'élection américaine de 2020.

Les infox massivement propagées ces dernières semaines servent aussi les intérêts russes. Robert Fico a récemment déclaré que la guerre en Ukraine avait commencé en 2014 avec des "fascistes" ukrainiens tuant des civils russes, reprenant mot pour mot le narratif de Moscou.

Andrej Danko, président du Parti national slovaque (SNS) a, quant à lui, déclaré en juillet que les territoires occupés par la Russie n'étaient pas "historiquement ukrainiens".

"Ces relais de l'influence russe ne sont pas tout à fait nouveaux", rappelle Alain Soubigou. "Une bonne partie de la classe politique a été formée à l'époque communiste et des liens ont existé au-delà de la révolution de velours de 1989."
Une cible privilégiée pour Moscou

Depuis plusieurs mois, les experts pointent le risque élevé d'ingérence russe lors de ces élections. En avril, le commissaire européen chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, s’était inquiété d’une "guerre hybride sur les médias sociaux".

En mai, un ancien ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad', avait pour sa part accusé la Russie d'avoir payé des citoyens slovaques pour faire pencher les élections en faveur du parti SMER de Robert Fico.

Depuis 2014 et l'annexion russe de la Crimée, la Slovaquie est une cible privilégiée de la désinformation en provenance de Moscou, dont l'ambassade en Slovaquie est un relais bien identifié.

Elle est "la plus active de toutes les ambassades russes dans le monde si l'on regarde les données de Facebook", selon Tomás Krissak, analyste chez Gerulata Technologies, une start-up spécialisée dans les menaces hybrides. "Elle diffuse également beaucoup de désinformation et de récits manipulateurs", souligne-t-il.

En mars 2022, la vidéo montrant un attaché militaire adjoint de l’ambassade russe verser de l’argent à l’un des contributeurs du plus grand site de désinformation du paysavait fait scandale. Une semaine après, Bratislava avait annoncé l'expulsion de 35 diplomates russes."

https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... gislatives

Le peuple slovaque finira par comprendre qu'on lui a menti du début jusqu"à la fin, mais malheureusement pour lui, il sera trop tard.
Possible que ce Robert Fico, grand admirateur de l'autoritarisme de V. Poutine, finisse par se conduire comme lui.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »