Face à la réduction massive des envois de courrier, la Poste tente de réorganiser la distribution et le travail des facteurs.
Source:Le Parisien.
La Poste tente une nouvelle expérimentation....
À compter de mars, la suppression des tournées quotidiennes des facteurs sera mise en place dans 68 régions françaises, a appris Franceinfo de sources concordantes et notamment syndicales. Cette expérimentation s’inscrit dans une réorganisation générale des tournées de distribution de courrier.
Selon Franceinfo, seuls les courriers urgents, les colis, la distribution de la presse ou les recommandés seront distribués quotidiennement. Les facteurs, eux, changeront de tournée chaque jour et pas la même tous les jours comme actuellement.
« Les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs », a déploré auprès de la radio le syndicaliste Ludovic Jeanneau, délégué Sud-PTT. Les syndicats estiment que cette réorganisation prévoit à terme de réduire les effectifs de facteurs.
Mais c’est faux,assure Yves Xémard,directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de La Poste,confirmant cet essai inédit:
« Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain ».
Les zones d’expérimentations sont le Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Orthez, dans les environs de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Armentières, Carvin, Saint-Omer, Amiens, dans les Hauts-de-France, ou encore le secteur de la Sauve-Créon, près de Bordeaux (Gironde), détaille la radio. Des réunions avec les salariés doivent avoir lieu dans les prochains jours pour affiner cette réorganisation.
https://www.leparisien.fr/economie/la-p ... UAL46M.php