POUR ou CONTRE : Le retour au Franc

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Le sondage s’est terminé le 27 avril 2014 00:26

POUR
1
10%
CONTRE
8
80%
Ne se prononce pas
1
10%

Nombre total de votes : 10

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 avril 2014 00:26

Après un premier débat qui s'est soldé par un rejet de la Peine de Mort par 68% des votants (contre 28% de votes favorables et 4% d'indécis), je vous propose un nouveau débat.

POUR ou CONTRE : le retour au Franc
Image

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: POUR ou CONTRE : Le retour au Franc

Message par bigboul » 20 avril 2014 01:47

Quand on pense que pour remplacer le billet de 500€ il faudrait un billet de 3000Fr., et que le billet de 20Fr. ne vaut plus que 3€ (j'arrondi) ça refroidi. Mais on perdrait bien plus que cela. Tout est dans le programme d'une certaine Marine, non ? :combat208
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 20 avril 2014 02:06

C'est un sujet très compliqué.

Le problème de l'Euro, c'est surtout que fait que l'on ai tous le même taux de change, taux de change qui ne puissent pas s'ajuster en fonction de la situation.

Le problème d'un retour au Franc ? J'ai peur de nos politiques qui feront des dévaluations, qui feront tourner la planche à billet, et donc l'inflation.

Peut-être un retour au Franc et à l'étalon-or est la meilleur choses à faire.

Mais bon, l'Euro n'est vraiment pas le problème numéro 1 de la France

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 avril 2014 07:09

Dans la mesure où je suis favorable à "plus d'Europe", je suis évidemment favorable à l'euro.
Bien sûr il y a les problèmes de perte d'autonomie économique et l'impossibilité de jouer sur les taux de change. Mais ça n'est qu'un faux problème, il y a d'autres façons de résoudre les problèmes actuels que la simple activation de la planche à billets. Des solutions qui demandent toutefois un peu plus de responsabilité et de courage politique :siffle:
Bref, l'euro est le symbole de la construction européenne la plus aboutie à l'heure actuelle, donc :+1 l'euro !!!

(et puis quel bonheur de pouvoir voyager sans avoir à chercher les bureaux de change ou convertir les prix :)) )
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 20 avril 2014 09:14

j'ai une question:

on sait qu'avec le passage a l'euro , la monnaie de base a été multipliée par 6,50.
les prix et le cout des matières premières ont suivis la méme courbe.

pourtant , le choix et l'utilisation quantitative des dites matières premières est resté a l'identique.
demandez a votre boulanger si sa facon de fabriquer une baquette a tant changée que ca...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 avril 2014 09:18

Contre le retour au franc c'est certain.
Par contre ce changement n'a pas été une réussite sur le plan financier . Envolé des prix que l'on oublie parfois .....

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 20 avril 2014 09:44

Pour ou contre c'est impossible.
par contre je rêve d'une banque centrale européenne qui ne soit pas sous dictat allemande,qui utilise cette banque centrale pour doper leurs exportations,mais voila c'est les allemands qui ont la main et nous la France notre incapacité à réformer nous fait conter pour du beurre.
Ce n'est pas l'euro qui est coupable c'est nous.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 20 avril 2014 09:51

Je n'ai pas les compétences économiques suffisantes pour avoir un avis éclairé sur la question. Il paraît évident que pour le moins, l'euro n'a pas été un atout pour la France, mais en sortir serait-il la solution ? Rien n'est moins sûr.

Euro ou pas, quoi qu'il en soit le véritable problème c'est la perte de souveraineté monétaire qui nous interdit de dévaluer et de contrôler le taux de change. Le rôle de la BCE doit être revu de A à Z, c'est là que la bât blesse.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 avril 2014 10:38

Pour ma part, je suis CONTRE

Les éventuelles conséquences économico-sociales d'un retour au franc, j'ai pas les compétences pour en parler alors j'vais me contenter d'un truc plus terre à terre : Dans mes loisir, il m'arrive régulièrement de franchir les frontières du pays et c'est quand même bien pratique de pouvoir continuer à payer avec la même monnaie...

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 20 avril 2014 11:10

Johan a écrit : Pour ma part, je suis CONTRE

Les éventuelles conséquences économico-sociales d'un retour au franc, j'ai pas les compétences pour en parler alors j'vais me contenter d'un truc plus terre à terre : Dans mes loisir, il m'arrive régulièrement de franchir les frontières du pays et c'est quand même bien pratique de pouvoir continuer à payer avec la même monnaie...
Rien n’empêche que que l'on puisse payer en euro et en mark en Allemagne, ou en euro, en mark et en franc en Allemagne. Tout dépend du gouvernement allemand

Sinon, il y a deux type de libéraux, soit ceux qui sont pour :
- Le retour à l'étalon-or
- La liberté monétaire

Je dois dire que suis reste contre la liberté monétaire, mais je suis pour le retour à l'étalon-or

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 20 avril 2014 11:22

Après le retour de la peine de mort, voici le retour aux francs.. Johan s’évertue a mettre en pièce le programme du FN, mais c'est pas un reproche, car on vois bien ces question là ne sont même plus politiquable.. ::d
Moi, je la trouve très bien, cette monnaie.. :super:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 avril 2014 11:35

Lion blanc a écrit : Après le retour de la peine de mort, voici le retour aux francs.. Johan s’évertue a mettre en pièce le programme du FN, mais c'est pas un reproche, car on vois bien ces question là ne sont même plus politiquable.. ::d
Moi, je la trouve très bien, cette monnaie.. :super:
Pas particulièrement. Tu ne peux pas nier que ces sujets sont des sujets de débats dans la société.
Parmi les sujets que j'envisage pour les prochains débats, il y a le retour aux 39 heures, l'abolition de la loi Gayssot, l'énergie nucléaire, etc...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 20 avril 2014 11:48

Johan a écrit : Pas particulièrement. Tu ne peux pas nier que ces sujets sont des sujets de débats dans la société.
Parmi les sujets que j'envisage pour les prochains débats, il y a le retour aux 39 heures, l'abolition de la loi Gayssot, l'énergie nucléaire, etc...

Tu aime les usines à gaz ? ::d Mais soit, rentrons dans ces débats sans complexes, après tout le forum est fait pour ça.. :hurt5:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 20 avril 2014 11:56

Personne n'a d'avis sur le retour au franc étalon-or ?

http://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89talon-or

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 avril 2014 12:08

Lion blanc a écrit :
Tu aime les usines à gaz ? ::d Mais soit, rentrons dans ces débats sans complexes, après tout le forum est fait pour ça.. :hurt5:
A mon sens ce genre de débat de société définissent le positionnement politiques des individus et des partis. J'ai déjà dit, que selon moi, le clivage gauche droite n'est plus aussi pertinent qu'il l'était il y a 30 ou 40 ans, que désormais le clivage est davantage entre les progressistes et les conservateurs.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »