Yaroslav a écrit : ↑02 février 2025 18:32
Vous disiez tout à l'heure qu'il fallait "choyer" les gens tels que le fondateur de Mistral...
C'est un fait que dans une économie capitaliste, ce sont les propriétaires des moyens de production, les dirigeants, les puissants, les riches, qui décident où et quand vont se créer et se détruire les emplois. Excusez moi par avance d'être direct et schématique, mais vous en déduisez que c'est à ces personnes là qu'il faudrait faire "de la lèche"... Ce système poussé à l'extrême aboutit à ce qu'on appelle "l'oligarchie".
Il n'est jamais bon d'être dépendant de 2 ou 3 superpuissants de l'économie. Ce n'est même pas bon pour l'économie de marché elle-même puisque ça favorise des situations d'oligopole et d'entente sur les prix entre quelques mastodontes. C'est ainsi que les petits fournisseurs sont pressurisés comme l'a dit Arnaud lui-même à Leclerc ces jours-ci.
Je ne crois pas avoir parlé de lèche. L'UE prend du retard dans des domaines d'avenir et il faut aider les entreprises qui s'y développent. Pourquoi est ce que je voudrais soutenir ces entreprises ? Parce que sans un fort soutien européen les américains ou les chinois les rachèteront une fois de plus. Quu peut penser aujourd'hui que l'IA ne sera pas déterminant ? USA et Chine ont des champions mondiaux, mais l'UE, au nom du respect de la concurrence en Europe a parfois empêché des fusions destinées à créer un champion mondial européen. C'est idiot.
Quant aux petits fournisseurs ils ont intérêt à s'unir eux aussi. Les grosses PME allemandes se sont regroupées et sont plus puissantes que nos petites PME dispersées.
LeGrandNoir a écrit : ↑01 février 2025 00:53Arrêtez de geindre, plus personne ne croit les pleurnicheuse gauchistes. Les français sont les salariés qui bossent le moins dans le monde, et qui sont très coûteux pour l'employeur, record mondial des charges sociales, des avantages sociaux, de la puissance syndicale et du contrôle administratif du travail.
Vous voudriez "mâter" les salariés français si je vous suis bien.
Juste leur faire comprendre qu'il faut bosser plus gagner plus.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Yaroslav a écrit : ↑02 février 2025 18:16
Le CIR, comme son nom l'indique, c'est pour soutenir les entreprises qui investissent. Une "aide fléchée" comme on dit.
Le but du CIR est de maintenir ou renforcer la recherche privée en France, favoriser l'emploi de chercheurs dans le privé et au delà de produire des brevets et licences, mettre de nouveaux produits sur le marché ou rénover les existants. Un objectif est d'atteindre un niveau national de dépenses de R&D de 2% du PIB (1% dans le public et 2% dans le privé).
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Yaroslav a écrit : ↑02 février 2025 18:16 Je pense que vous n'êtes ni ouvrier, ni manutentionnaire.
Typiquement ce que j'appelle "geindre" inutilement et stupidement.
Les salariés qui bossent avec leurs mains, et qui pour certains en paient une souffrance physique, seront heureux d'apprendre qu'un administratif assis bien confortablement sur une chaise leur à reprocher de "geindre".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Pour en revenir à Arnault, fils à papa, comme Trump d'ailleurs!, il ne peut pas quitter la France, même si on le taxait à 80%.
Ben oui, tout son business est fondé sur le savoir faire français dans le luxe, sur Paris qui rayonne, sur le Champagne et les alcools bordelais...
Coincé le gars.
Typiquement ce que j'appelle "geindre" inutilement et stupidement.
Les salariés qui bossent avec leurs mains, et qui pour certains en paient une souffrance physique, seront heureux d'apprendre qu'un administratif assis bien confortablement sur une chaise leur à reprocher de "geindre".
C'est bizzare, mais j'ai l'impression de ne pas t'avoir rencontré dans les usines ou sur les chantiers chinois ou saoudiens où j'ai oeuvré pendant 40 ans à 40 degrés C à l'ombre ou -10, ni les valises à la main dans les aéroports d'un cinquantaine de pays pour y prendre des vols de nuit.
Yaroslav a écrit : ↑02 février 2025 18:16
Le CIR, comme son nom l'indique, c'est pour soutenir les entreprises qui investissent. Une "aide fléchée" comme on dit.
Le but du CIR est de maintenir ou renforcer la recherche privée en France, favoriser l'emploi de chercheurs dans le privé et au delà de produire des brevets et licences, mettre de nouveaux produits sur le marché ou rénover les existants. Un objectif est d'atteindre un niveau national de dépenses de R&D de 2% du PIB (1% dans le public et 2% dans le privé).
C'est bizzare, mais j'ai l'impression de ne pas t'avoir rencontré dans les usines ou sur les chantiers chinois ou saoudiens où j'ai oeuvré pendant 40 ans à 40 degrés C à l'ombre ou -10, ni les valises à la main dans les aéroports d'un cinquantaine de pays pour y prendre des vols de nuit.
Ne faites pas semblant d'être concerné.
Et ce n'est pas parce que les ouvriers chinois meurent à 40 ou 50 ans au travail que les ouvriers français peuvent s'estimer heureux. Les réformes que vous appelez de vos vœux ne concernent pas les Chinois à ce que je sache. Elles concerneraient les administratifs français et les ouvriers / manutentionnaires français. Et c'est justement là le nœud du problème (ne pas distinguer les 2 catégories).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
La France est championne du monde des taxes et des impôts et en particulier sur les entreprises.
Je suis persuadé que c'est un très mauvais calcul.
Je suis favorable, par exemple, à ce que l'impôt sur les sociétés soit réduit au minimum possible, c'est à dire à 15% des bénéfices.
En 2021, 140 pays réunis autour de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du G20 s’étaient entendus pour porter à 15% le taux minimum d’imposition pour les multinationales. https://www.vie-publique.fr/en-bref/292 ... nationales.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1 a écrit : ↑03 février 2025 17:28
les grandes sociétés en France n'en payent même pas 8%.
lien ?
Les grandes entreprises bénéficient de plus de 4 milliards de crédit d'impôt. Quand mettrons nous fin aux cadeaux que ensuite on veut récupérer par des taxes ? Les shadoks.!