Rananen a écrit : il dit surtout un mensonge quand il dit qu on mets de moins en moins de gens en prison , les chiffres prouvent exactement le contraire , on mets de plus en plus de gens en prison et les prison n ont jamais étais aussi pleine .
alors c est sur que si il regrette que les môme de 8 ans convoqué a la gendarmerie pour une bagarre de cours de recrée ne soit pas
jetée en taule ....
je pense que se soit disant spécialiste démontre surtout son incompétence .
Je t'invite à relire son intervention, ça pourra peut-être nuancer ton aveuglement idéologique.
C'est un homme qui a un devoir de réserve, et s'il s'autorise à parler ainsi c'est pas pour s'écouter parler comme le font les hommes politiques.
Il savait qu'il n'aurait pas de deuxième chance pour s'exprimer, et comme souvent dans ce cas, ses paroles sont abruptes mais nécessaires pour rappeler la réalité.
Si les prisons sont pleines, ce n'est pas à cause des délinquants condamnés, c'est à cause des gens arrêtés en attente de jugement (le plus gros "contingent" de prisonniers, ce sont les détentions provisoires...). Et à moins d'être aveugle (ou de pas vouloir y voir), il est évident que le nombre de "connus des services de police" impliqués dans les délits qui inondent les pages de faits divers est scandaleusement élevé.
Le problème est bien plus général qu'une simple guéguerre police-justice, mais au moins cet officier a le mérite de remettre des mots sur les réalités.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.