pourquoi les Français préfèrent les gendarmes aux policiers?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

pourquoi les Français préfèrent les gendarmes aux policiers?

Message par tisiphoné »

Les Français préfèrent les gendarmes aux policiers. C'est le résultat d'un sondage réalisé par l'institut Ifop pour le mensuel L'Essor de la gendarmerie. Interrogés sur l'image des gendarmes et des policiers, nos compatriotes jugent ainsi les militaires «plus proches de la population» et «plus honnêtes» que leurs collègues civils.
.

- 83% des Français interrogés ont une bonne opinion (très bonne 24%, assez bonne 59%) des gendarmes, alors que 67% disent avoir une bonne opinion (très bonne 9%, assez bonne 58%) des policiers.
- Ils estiment que le qualificatif «proches de la population» s'applique plutôt aux gendarmes (35%) qu'aux policiers (15%) et celui d'«honnêtes» davantage aux gendarmes (31%) qu'aux policiers (2%).
- 24% des Français jugent les gendarmes «motivés» (6% pour les policiers) et 23% estiment les gendarmes «efficaces» (8% pour les policiers)

Réalisé par internet du 29 au 31 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1013 personnes.

LeParisien.fr
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: pourquoi les Français préfèrent les gendarmes aux policiers?

Message par le parisien »

Parce que les gendarmes ont une implantation plus rurale, parce qu'on ne parle pas jamais de "bavure gendarmesque", parce que les gendarmes défilent lors du 14 Juillet et pas la police, parce que la gendarmerie est assez peu présente dans les banlieues chaudes et qu'elle ne subit donc pas la haine de la part des jeunes (aucun rappeur n'a jamais chanté "Nique les gendarmes", par contre, "Nique la police", oui).
Et j'me demande si Le Gendarme de St Tropez (et ses innombrable suites) n' y sont pas pour quelquechose.
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Nous avons une caserne de 14 gendarmes dans la commune. Y'a beau dire, il y a quand même deux ou trois gros c... parmi eux. :( Les autres, pour le peu que j'en sache, sont corrects.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Johan a écrit : Parce que les gendarmes ont une implantation plus rurale, parce qu'on ne parle pas jamais de "bavure gendarmesque", parce que les gendarmes défilent lors du 14 Juillet et pas la police, parce que la gendarmerie est assez peu présente dans les banlieues chaudes et qu'elle ne subit donc pas la haine de la part des jeunes (aucun rappeur n'a jamais chanté "Nique les gendarmes", par contre, "Nique la police", oui).
Et j'me demande si Le Gendarme de St Tropez (et ses innombrable suites) n' y sont pas pour quelquechose.
Et les mobiles...??? Les P.S.I.G ???? ils sévissent ou ?? :]
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

mordred a écrit : Nous avons une caserne de 14 gendarmes dans la commune. Y'a beau dire, il y a quand même deux ou trois gros c... parmi eux. :( Les autres, pour le peu que j'en sache, sont corrects.
je suis sur que dans ta famille tout aussi nombreuse il est possible de trouver la aussi 2 ou 3 gros C... :D
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

échantillon représentatif de 1013 personnes??\1013 personnes ce n'est jamais représentatif. L''Iflop continue a bourrer le mou des citoyens.
http://www.observatoire-des-sondages.org/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Patrick_NL a écrit : échantillon représentatif de 1013 personnes??\1013 personnes ce n'est jamais représentatif. L''Iflop continue a bourrer le mou des citoyens.
http://www.observatoire-des-sondages.org/
J'ai vite fait parcouru ce site et je n'ai vu nul part que les sondages etaient bidonnes, peux tu donne un lien qui mene directement sur cette affirmation.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

NSC a écrit : J'ai vite fait parcouru ce site et je n'ai vu nul part que les sondages etaient bidonnes, peux tu donne un lien qui mene directement sur cette affirmation.
J'ai vite fait parcouru ... La est le probleme. On ne sínstruit pas en parcourant vite fait.
http://www.observatoire-des-sondages.or ... tion-.html
Lire aussi ( un livre)http://www.amazon.fr/Manuel-Statistique-Aubert/ Cela pour la taille des echantillons.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

A la question posée:Joker. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

NSC a écrit : J'ai vite fait parcouru ce site et je n'ai vu nul part que les sondages etaient bidonnes, peux tu donne un lien qui mene directement sur cette affirmation.
ben tu peux toujours considérer que 1013 personnes sont représentatives de 66 millions et considérer comme recevable ce genre de sondage.
tu peux aussi considérer que l'iflop est dans son rôle en sortant ce genre de non information approximative à la limite de la voyance.
et tu peux aussi demander un lien qui mène directement à l'affirmation suivante : 2+2=4.

pour ce qui est de l'image de la gendarmerie, personnellement, j'ai déjà une petite préférence pour l'aspect militaire, les valeurs et la discipline qui s'y rattache. je suis donc naturellement un peu plus enclin à les préférer à la police.

viens ensuite l'expérience personnelle qui me conduit tout droit à considérer la police comme un ramassis de trou du cul. je sais que ce n'est pas la réalité mais malheureusement, à chaque fois que j'ai eu affaire à ces gens, j'ai été frappé par leur tendance à vouloir péter plus haut que leur cul et à sentir à chaque phrase, chaque regard et chaque mouvement de leur part, une conscience aigüe du pouvoir de nuisance dont ils sont investi.

j'avais vu une vidéo il y a quelque temps maintenant où un ancien flic expliquait comment avec un recrutement de jeunes sans expériences de la vie et l'absence d'encadrement stricte, on en arrivait à une sorte de sentiment d'appartenance à une caste supérieur au citoyen lambda. je l'avais trouvé très instructive et très proche de mon vécu avec certain fonctionnaire de police.
évidement, ce n'est pas la majorité des leurs qui est comme ça, du moins j'ose l'espérer, malheureusement c'est l'image qu'on retient le plus facilement.
et ce n'est pas à Marseille qu'on me contredira. le pire étant les enregistrement où on entends les mec en bagnole expliquer que là où ils étaient avant, c'était plus rentable ou plus facile. tout un programme ....
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oO-Maverick-Oo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par oO-Maverick-Oo »

Personnellement, ni les uns ni les autres ont été ch**nt avec moi ^^
Donc impossible de déterminer.

Puis bon, juger sur les quelques gendarmes et policiers que l'on connait n'est pas suffisant pour dresser une généralité.
Image
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Edmonde : Et vous, cher monsieur, lorsque vous ne détournez pas les automobilistes du droit chemin, à quoi jouez-vous ?
Borovitz : Au gendarme et voleur. Je joue une mi-temps dans chaque camp.
Edmonde : Ah !
Jean-Paul Belmondo et Marie Laforêt, Flic ou voyou (1979), écrit par Michel Audiard
Policiers ou gendarmes? je preferes Flic ou Voyou.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Disons qu'il y des cons partout et des gens bien aussi. D'un côté nous avons une institution militaire avec tout ce que cela comporte qui exerce principalement en zone rurale avec des missions aussi diversifiées que la recherche du voleur de poules et autres enquêtes criminelles pointues. De l'autre une police nationale aux moyens désuets qui rayonne dans les villes moyennes et grandes qui doit tout faire, de la contravention pour stationnement gênant aux crimes les plus sordides, en passant par un tas de missions dont elle pourrait bien se passer. Il ne faut pas s'étonner que l'image de la police soit écornée alors que le travail est sensiblement le même mais en pire, compte tenu de la diversité de la population.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Je crois que de manière générale,les gendarmes sont beaucoup mieux formés que les policiers.
leur formation dure trois ans,contre une seule pour les policiers.
d'ailleurs,les recalés de la gendarmerie finissent souvent dans la police,ou la municipale à la fin s'ils échouent au concours de police.

ce qui fait que la crème de la crème se retrouve ensemble.

l'engagement y est aussi différent.

ensuite,le coté rural peut être peu influencer.

mais très honnêtement pour avoir eu affaire aux deux,les nationaux ou municipaux manquent effectivement d'une énorme dose de psychologie.

je ne veux pas généraliser tous,mais dans l'ensemble,le niveau de respect du citoyen est d'avantage chez les gendarmes que chez les autres,c'est indéniable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba déjà que les uns et les autres soit plus ou moins bien aimé.. pouf .. ce qui compte c'est qu'ils fassent leur boulot

ensuite vu que les lois sont complêtement tordues de nos jours.. ba une grande partie de leurs boulot c'est de nous faire .. de nous enquiquiner.. "alors je te met un PV parce que ci ou parce que ça … il y a un petit chouilla qui est de traviole et qui ne correspond pas à la charia gouvernementale du code routier " etc..

Donc dans ces conditions là.. à la limite celui qui est le moins bien aimé c'est celui qui fait le pluss sont boulot… cela ne veut pas dire pour autant que c'est bien, un.. parce que des fois on aimerait bien qu'ils arrivent, dans des histoires à la con et ils se pointent 3/4 d'heures trop tard pour constater qu'ils auraient du passer avant.. et puis d'autre fois on aimerait bien qu'ils soit pas là .. parce que c'est déjà assez compliqué comme ça et que l'on a pas besoins qu'ils ramènent leur fraise sortie du dogme du meilleurs des mondes (la french touch sur le gâteau), alors que l'on est dans un sac de noeud créé de toute pièce par nos grands penseurs de la planification routière, urbaine et autre.

alors IFOP au lieu de sondé de leur petit central téléphonique pépère pantoufle, ils n'ont qu'à venir tester et chercher par eux même le comment du pourquoi... ils ne se font pas de sondage sur eux même, eux ? genre est ce que l'on préfère les sondages X ou Y aux sondages Ifop par exemple...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »