Pourquoi nous avons besoin du CETA

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Fonck1 » 20 mars 2024 09:02

Avant le vote au Sénat, les signataires de cette tribune, représentants de fédérations patronales et industrielles soulignent que le CETA est bon pour l'économie française, comme il l'est pour la qualité de notre relation bilatérale avec le Canada.

Nous, organisations patronales, voulons aujourd'hui, à la veille d'un vote crucial au Sénat, dire pourquoi nous considérons l'Accord Economique et Commercial Global entre le Canada et l'Union européenne comme un bon accord pour la France et ses filières exportatrices et soutenons sa ratification par le parlement.

Premièrement, nous pouvons juger les résultats : les exportations françaises vers le Canada se portent bien !


Cet accord ne doit pas être présenté comme un épouvantail : il est en application provisoire depuis 2017 et il a produit des résultats probants pour notre économie. Les exportations françaises vers le Canada ont ainsi augmenté d'un tiers en 6 ans, passant de 3,2 Md€ en 2017 à 4,2 Md€ en 2023.
Bilans positifs pour l'agriculture et l'agroalimentaire

Dans le secteur industriel, les exportations sont allées croissant sur la période 2017-2023 : produits chimiques (+46 %), textiles et chaussures (+142 %) ; produits sidérurgiques (+106 %), produits pharmaceutiques (+20 %). Les services ont connu, sur cette même période 2017-2023, une augmentation de 71 % de leurs exportations.

Deuxièmement, ces résultats sont particulièrement bons pour les filières agricoles et agroalimentaires !

Le CETA est venu soutenir les performances à l'export des filières agricoles et agroalimentaires françaises, qui représentaient en 2023 21 % du total des exportations françaises vers le Canada. L'excédent commercial de ces secteurs a été multiplié par trois, passant de +196M€ en 2017 à +578M€ en 2023.

L'accord a été particulièrement bénéfique pour les vins & spiritueux et il a permis aussi une protection du patrimoine gastronomique français, en protégeant les indications géographiques. Le CETA a permis de protéger 173 IG européennes, parmi lesquelles 42 IG françaises, comme le Roquefort, le Reblochon, le Cantal, le Saint-Nectaire ou les Pruneaux d'Agen.
Importation de viande canadienne marginale

La filière du fromage a été l'une des gagnantes de cet accord. Avant le CETA, les exportations de fromages étaient frappées par des droits de douane allant jusqu'à 227 %. Grâce à l'accord, elles ont progressé de 60 %.

Contrairement aux craintes exprimées lors de la conclusion de l'accord, les importations de produits canadiens sont marginales en ce qui concerne nos filières d'élevage : la France n'a importé en 2023 depuis le Canada que 52 tonnes de viande bovine, ce qui représente à peine 0,0034 % de la consommation annuelle française.

En outre l'accord prévoit la reconnaissance mutuelle des systèmes de sécurité sanitaire des aliments et ne modifie donc pas les normes sanitaires et phytosanitaires en Europe.

Troisièmement, cet accord sert la relation économique bilatérale avec le Canada


Le Canada est le 12ème pays investisseur en France. La France est quant à elle le 10ème investisseur étranger au Canada - et le 2ème au Québec - avec plus de 1000 filiales d'entreprises françaises.

Les entreprises françaises participent activement, au bénéfice de notre économie et de notre souveraineté, à la construction de chaines de valeurs essentielles avec le Canada, dans l'aéronautique, dans les énergies renouvelables ou encore dans le nucléaire par exemple.
Souveraineté française

Enfin, cet accord avec le Canada permet à l'Europe de se doter de nouvelles filières d'approvisionnement en matériaux critiques, contribuant ainsi à notre souveraineté.

Indéniablement donc, cet accord est bon pour l'économie française, comme il l'est pour la qualité de notre relation bilatérale avec le Canada. Nos filières qui ont souffert des perturbations du commerce mondial ces dernières années, ont besoin de pouvoir s'appuyer sur cet accord, qui offre des perspectives de long terme solides dans un monde incertain.

On ne peut à la fois s'alarmer de notre déficit commercial et par ailleurs se priver d'un accord gagnant, générateur de richesse et d'emplois pour notre pays. Dès lors qu'il respecte nos standards européens, cet accord CETA est éminemment positif. Le remettre en cause enverrait un mauvais signal au Canada, qui partage nos valeurs, mais aussi à nos partenaires européens et au reste du monde : le signal d'une France qui se recroqueville.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... ta-2083715
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Mesoke » 20 mars 2024 09:36

Ah bah si ce sont des représentants des fédérations patronales et industrielles qui le disent, on peut être sûr que ce sera bon, ce sont des pros. C'est pas comme s'ils étaient juges et parties ...

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Patchouli38 » 20 mars 2024 09:37

Bien entendu que ces accords sont un bénéfice pour la France.

Je connais un petit magasin à Grenoble qui ne vend que des produits canadiens. Il m'arrive d'acheter des cannes de sirop d'érable (rien à voir avec celui vendu en supermarché), un spiritueux appelé "Coureur des bois" (un régal), etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11000
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par papibilou » 20 mars 2024 09:48

Rien n'est simple.
D'abord, par principe d'honnêteté ne donnons pas d'augmentation en pourcentage mais en valeur. Si je vends 2 reblochons alors que j'en avais vendu un l'année précédente j'ai augmenté mes ventes de 100%. Mais si je suis passé de 1 million de reblochons à 1,5 millions je n'ai augmenté que de 50%. Et pourtant on sent bien qu'il y a une légère différence. En Euros vous la sentiriez mieux.
Ensuite, un autre facteur est celui de l'évolution. Si j'augmente tous les ans ce n'est pas comme quand j'augmente beaucoup la première année puis que ça diminue peu à peu.
Enfin, dans un tel accord le bilan ne peut se faire que sur TOUTES les marchandises concernées. Si un accord conduit à tuer une filière chez nous il n'est pas bon. Si en revanche il nous oblige à faire mieux c'est tout bon.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Mesoke » 20 mars 2024 10:08

A mon avis, l'intérêt n'est pas tant notre export que nos imports en matières premières. Le Canada est un gros exportateur de pétrole et de gaz, mais presque exclusivement vers les USA. On peut potentiellement s'y approvisionner pour diversifier nos sources. Mais surtout le Canada est l'un des deux gros pays exportateur de produits miniers avec l'Australie, et les matières premières ça peut aider une réindustrialisation de l'Europe. Un échange coltan contre reblochon ça me semble être une bonne affaire :content12

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par gare au gorille » 20 mars 2024 14:21

Mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur, mais j'ai observé que depuis pas mal d 'années plus on multiplie les accords du libre échange plus notre balance commerciale pique du nez.
La France étant un des pays ou le citoyen est le plus taxé au monde quelque chose me dit que la mise en concurrence sauvage avec les autres pays de la planète tourne rarement à notre avantage .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Patchouli38 » 20 mars 2024 14:35

gare au gorille a écrit :
20 mars 2024 14:21
Mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur, mais j'ai observé que depuis pas mal d 'années plus on multiplie les accords du libre échange plus notre balance commerciale pique du nez.
La France étant un des pays ou le citoyen est le plus taxé au monde quelque chose me dit que la mise en concurrence sauvage avec les autres pays de la planète tourne rarement à notre avantage .
Il n'y a pas de mise en concurrence sauvage, ces accords sont faits par le biais de contrats.

La France a besoin de certains produits étrangers et d'exporter ses propres marchandises. Les pays étrangers font de même, ce qui est logique.
Par ailleurs, avec la sécheresse qui sévit maintenant chaque année en France et dont le résultat est la destruction des cultures. Pour composer ces pertes, il nous faudra bien importer les fruits et légumes.

Tenez voici un lien :

"
CETA : tout comprendre à l’accord commercial controversé entre l’UE et le Canada avant un vote crucial au Sénat

Les sénateurs se prononceront le 21 mars sur la ratification définitive de l’accord de libre-échange, qui s’applique déjà provisoirement depuis sept ans"

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Fonck1 » 20 mars 2024 14:41

gare au gorille a écrit :
20 mars 2024 14:21
Mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur, mais j'ai observé que depuis pas mal d 'années plus on multiplie les accords du libre échange plus notre balance commerciale pique du nez.
La France étant un des pays ou le citoyen est le plus taxé au monde quelque chose me dit que la mise en concurrence sauvage avec les autres pays de la planète tourne rarement à notre avantage .
sauf que c'est tout l"inverse alors qu'ils est en test depuis 2017. (si vous aviez un temps soit peu lu le sujet)
comme quoi, vous passez votre temps à critiquer, mais non seulement vous ne suivre aucun dossier, mais en plus vous n'avez aucune connaissance ni information sur ce qu'il se passe.
et ça veut donner des leçons?

c'est un fait, le CETA est à l'avantage de la France.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par gare au gorille » 20 mars 2024 15:18

Fonck1 a écrit :
20 mars 2024 14:41
gare au gorille a écrit :
20 mars 2024 14:21
Mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur, mais j'ai observé que depuis pas mal d 'années plus on multiplie les accords du libre échange plus notre balance commerciale pique du nez.
La France étant un des pays ou le citoyen est le plus taxé au monde quelque chose me dit que la mise en concurrence sauvage avec les autres pays de la planète tourne rarement à notre avantage .
sauf que c'est tout l"inverse alors qu'ils est en test depuis 2017. (si vous aviez un temps soit peu lu le sujet)
comme quoi, vous passez votre temps à critiquer, mais non seulement vous ne suivre aucun dossier, mais en plus vous n'avez aucune connaissance ni information sur ce qu'il se passe.
et ça veut donner des leçons?

c'est un fait, le CETA est à l'avantage de la France.

Non monsieur Fonck le donneur de leçons patenté c'est vous, moi vous remarquerez que j'ai commencé mon propos en disant justement que mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur !!
Ce qui ne m'empêche pas de ne pas être de votre avis sur le sujet.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Fonck1 » 20 mars 2024 15:33

gare au gorille a écrit :
20 mars 2024 15:18
Fonck1 a écrit :
20 mars 2024 14:41


sauf que c'est tout l"inverse alors qu'ils est en test depuis 2017. (si vous aviez un temps soit peu lu le sujet)
comme quoi, vous passez votre temps à critiquer, mais non seulement vous ne suivre aucun dossier, mais en plus vous n'avez aucune connaissance ni information sur ce qu'il se passe.
et ça veut donner des leçons?

c'est un fait, le CETA est à l'avantage de la France.

Non monsieur Fonck le donneur de leçons patenté c'est vous, moi vous remarquerez que j'ai commencé mon propos en disant justement que mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur !!
Ce qui ne m'empêche pas de ne pas être de votre avis sur le sujet.
ben pourquoi commentez vous en disant que LE CETA (qui est le sujet) serait responsable de la mauvaise balance commerciale du pays, alors que son solde est justement positif?
encore du critiquer pour critiquer?

on va finir par y voir clair. ;-)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Patchouli38 » 20 mars 2024 16:13

Le CETA a été plus que favorable à la France, c'est-à-dire, aux agriculteurs, aux producteurs de fromage, spiritueux, etc.

Les billes sont dans la main de la droite, elle connaît les enjeux et n'a droit à aucune excuse :

"La droite au Sénat veut faire capoter l’accord du Ceta avec le Canada

La droite au Sénat va s’opposer au Ceta, l’accord commercial avec le Canada, en vigueur depuis 2017. Mais est-ce l’intérêt de la France ?

https://www.lepoint.fr/politique/ceta-a ... 557_20.php
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Mesoke » 20 mars 2024 18:14

gare au gorille a écrit :
20 mars 2024 14:21
Mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur, mais j'ai observé que depuis pas mal d 'années plus on multiplie les accords du libre échange plus notre balance commerciale pique du nez.
La France étant un des pays ou le citoyen est le plus taxé au monde quelque chose me dit que la mise en concurrence sauvage avec les autres pays de la planète tourne rarement à notre avantage .
Corrélation n'est pas causalité. Si ça se trouve notre balance commerciale chutait structurellement, et les accords de libre échange ont freiné cette tendance vers un simple petit piquage de nez.

Il nous faudrait un lien de causalité prouvé au-delà du pifomètre pour pouvoir tenir compte de cette information.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par gare au gorille » 21 mars 2024 02:32

Fonck1 a écrit :
20 mars 2024 15:33
gare au gorille a écrit :
20 mars 2024 15:18



Non monsieur Fonck le donneur de leçons patenté c'est vous, moi vous remarquerez que j'ai commencé mon propos en disant justement que mon avis dans ce domaine ne peut avoir de grande valeur !!
Ce qui ne m'empêche pas de ne pas être de votre avis sur le sujet.
ben pourquoi commentez vous en disant que LE CETA (qui est le sujet) serait responsable de la mauvaise balance commerciale du pays, alors que son solde est justement positif?
encore du critiquer pour critiquer?

on va finir par y voir clair. ;-)

Boff, je ne parlais pas du CETA en particulier, je faisais juste remarquer qu'il semble y avoir un parallèle entre la multiplication des accords de libre échange et la chute de notre balance commerciale. Un simple hasard ou un constat de cause à effets, telle est la question.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Fonck1 » 21 mars 2024 07:11

gare au gorille a écrit :
21 mars 2024 02:32
Fonck1 a écrit :
20 mars 2024 15:33


ben pourquoi commentez vous en disant que LE CETA (qui est le sujet) serait responsable de la mauvaise balance commerciale du pays, alors que son solde est justement positif?
encore du critiquer pour critiquer?

on va finir par y voir clair. ;-)

Boff, je ne parlais pas du CETA en particulier, je faisais juste remarquer qu'il semble y avoir un parallèle entre la multiplication des accords de libre échange et la chute de notre balance commerciale. Un simple hasard ou un constat de cause à effets, telle est la question.
c'est dommage, le CETA c'est le sujet.
mais je me rappelle que vous avez vivement critiqué ce contrat de libre échange à l'époque, visiblement, vous vous êtes trompé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Pourquoi nous avons besoin du CETA

Message par Fonck1 » 21 mars 2024 18:03

Le Sénat rejette largement le traité Ceta de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada
Dans un climat extrêmement tendu, les sénateurs ont rejeté à 211 voix contre 44 l'article 1 du projet de loi relatif à ce traité, appliqué provisoirement depuis 2017.
faudra aller expliquer à ceux qui exportent la perte de leurs marchés?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »