Le propriétaire des New England Patriots affirme que le président russe a empoché sous ses yeux l'anneau commémorant la victoire de son équipe au Superbowl, en 2005. La Maison-Blanche serait même intervenue pour éviter un incident diplomatique.
Problème de compréhension ou attrait pour ce qui brille? Huit ans après les faits, Vladimir Poutine est accusé d'avoir empoché la bague, sertie de diamants, qui commémorait la victoire des New England Patriots au Super Bowl. Ces allégations surprenantes émanent du magnat Robert Kraft, propriétaire de cette équipe de football américain. Ses propos, tenus ce week-end à l'occasion d'un gala à New York, ont été retranscrits par le tabloïd New York Post.
Relatant une visite de grands patrons américains à Saint-Pétersbourg en juin 2005, Robert Kraft explique à son auditoire avoir enlevé la bague de sa main pour la montrer à Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin l'aurait passée à son doigt et se serait exclamé: «Je pourrais tuer quelqu'un avec cette bague!». Robert Kraft aurait alors tendu le bras pour reprendre l'anneau mais Vladimir Poutine l'aurait glissé dans sa poche. Au même moment, «trois agents du KGB» (sic) chargés de sa protection, auraient encadré le président russe et l'auraient escorté hors de la pièce, selon ses dires.
En faire cadeau pour «le bien des relations américano-soviétiques»
.
Interloqué, Robert Kraft affirme s'être tourné vers l'Administration américaine pour savoir comment récupérer l'anneau de 4,94 carats, estimé à 25 000 dollars. Mais son interlocuteur à la Maison-Blanche lui aurait enjoint de ne rien en faire: «Le mieux pour les relations américano-soviétiques (sic) serait de faire cadeau de cette bague à Vladimir Poutine.» Robert Kraft aurait protesté: «Je suis très attaché à ce bijou, il est gravé à mon nom. Je ne souhaite pas que cette bague réapparaisse sur eBay.» Pause à l'autre bout de la ligne avant que le responsable ne réitère son conseil: «Vous auriez vraiment tout intérêt à offrir l'objet à Poutine.» Robert Kraft se résout à obtempérer et rédige le communiqué suivant: «J'ai décidé de donner ma bague du Super Bowl comme symbole de l'admiration que j'éprouve pour le peuple russe et pour son dirigeant Vladimir Poutine».
Ce récit de Robert Kraft a sans surprise été peu apprécié en Russie, où le Kremlin l'a commenté avec une ironie mordante. «J'étais à côté du président, j'ai vu et entendu M. Kraft lui en faire cadeau», a assuré le porte-parole de Vladimir Poutine. «L'insistance de Kraft pour expliquer comment la Maison-Blanche a fait pression sur lui ferait les délices d'un psychanalyste», a-t-il ajouté. «Ce monsieur souffre l'agonie pour la perte d'un bien dont il s'était séparé en 2005 dans un acte de confiance», s'est moqué le porte-parole avant de promettre que Vladimir Poutine fera parvenir à l'infortuné une bague de remplacement.
Dépassé par le battage médiatique suscité par sa mésaventure, Robert Kraft a semblé vouloir limiter les dégâts. Le porte-parole de l'entrepreneur a expliqué que cette histoire «était une anecdote que Kraft adorait raconter en public pour faire rire» mais le magnat est «ravi que la bague soit au Kremlin. Il a toujours autant de respect pour la Russie et son président et se félicite que sa visite de 2005 en Russie ait permis là-bas la création de fans clubs des New England Patriots».
Poutine accusé d'avoir volé une bague de diamants
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125636
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Poutine accusé d'avoir volé une bague de diamants
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Poutine accusé d'avoir volé une bague de diamants
Et bin, il est bien, le pote à Depardieu..! 
Lion a écrit :
Re: Poutine accusé d'avoir volé une bague de diamants
Après de telles révélations, la réaction du Kremlin ne s'est pas faite attendre. Le porte-parole de Vladimir Poutine est intervenu pour relater sa version des faits.
Il affirme que la bague de 4,94 carats - estimée à 25’000 dollars (environ 23'000 francs suisses) - a été offerte au chef de l'Etat russe. «J'étais à 20 cm du président; j'ai bien entendu Robert Kraft lui offrir la bague», assure-t-il.
Dépassé par le retentissement médiatique de l'affaire, le magnat vient de faire marche arrière par le biais de son porte-parole. Celui-ci a déclaré que cette histoire «était une anecdote que Kraft adorait raconter en public pour faire rire».
Selon la chaîne d'informations CNN, il aurait ajouté que son patron est «ravi que la bague soit au Kremlin».
«Il a toujours autant de respect pour la Russie et son président et se félicite que sa visite de 2005 en Russie ait permis là-bas la création de fans clubs des New England Patriots», a-t-il souligné.
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125636
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Poutine accusé d'avoir volé une bague de diamants
il est fou ce Kraft, il y en a qui ont disparu pour moins que çaLOFOTEN a écrit :
Re: Poutine accusé d'avoir volé une bague de diamants
C'est sur il risque de partir en fumée ....comme du papier....................(craft)tisiphoné a écrit : il est fou ce Kraft, il y en a qui ont disparu pour moins que ça