La PPL "Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France" ...laborieux!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

La PPL "Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France" ...laborieux!

Message par UBUROI »

La PPL ( c'est ainsi qu'on appelle une loi en discussion quand le projet est présenté non pas par le GVT mais par l'Assemblée) Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France,c'est son vrai nom est en discussion depuis fin 2022.

J' en parle parce qu'on a tous "jacter" sur les scandales des Ehpad suite à la parution du livre "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet, et parce que je viens de lire dans Le Monde ( pas Valeurs Actuelles!) que le Sénat, les vieux ringards du Sénat, ceux là mêmes qui viennent de s'allouer une belle rallonge à leurs avances sur frais...ont brillamment retiré des mesures pénalisant les les EHPAD LUCRATIFS :pleur4:
Pourtant
Estomaqué par les pratiques frauduleuses du groupe Orpea révélées par le livre Les Fossoyeurs, de Victor Castanet (Fayard, janvier 2022), le Sénat avait appelé il y a deux ans le gouvernement à frapper fort pour assainir les pratiques des Ehpad commerciaux....
Faut dire que la PPl émanait de 16 députés de Renaissance et que le Sénat est ...LR , est ce l'explication, ou bien des accointances avec les Orpea et autres?
Le Sénat ampute la proposition de loi « bien vieillir » de dispositions qui ciblaient les Ehpad lucratifs
Des articles ont été supprimés, parfois sans que la ministre de la santé ne s’y oppose. Catherine Vautrin prend ainsi le contre-pied de ses prédécesseurs.

Par Béatrice Jérôme
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Chère Madame Vautrin...une vraie LR...juste avant de soutenir Macron en 2022! bien dans le moule réac malgré tout (anti mariage pour tous!

Quelles mesures ont été rayées par nos zozos du Sénat:

-
Le texte voté à une large majorité a été amputé des articles qui fixaient des contraintes financières et exigeaient plus de transparence de la part des établissements, introduits par l’Assemblée nationale en première lecture, en novembre. « Défavorable » à cette large réécriture de la PPL, Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du travail, de la santé et des solidarités, ne s’est pas opposée à la suppression de deux dispositions. Elles avaient été pourtant portées par ses prédécesseurs au gouvernement.

Le Sénat a ainsi supprimé l’obligation pour les Ehpad lucratifs de réserver jusqu’à 10 % de leurs bénéfices à l’amélioration de la qualité de prise en charge de leurs résidents. « Une mesure d’affichage, dangereuse pour le financement des Ehpad », a jugé Jean Sol, sénateur (Les Républicains) des Pyrénées-Orientales, corapporteur de la PPL.
« Il n’est nullement question de stigmatiser les acteurs [du secteur privé], a expliqué en séance Mme Vautrin. Nous aurons besoin de chacun d’entre eux pour faire face au défi du vieillissement. » La ministre, qui s’en est remise à la « sagesse » du Sénat, ne devrait pas se battre en priorité pour le rétablissement de cette mesure lors de la commission mixte paritaire qu’elle convoquera afin de trouver un compromis entre les deux assemblées, condition d’adoption définitive de la PPL.
-
Mme Vautrin s’est aussi rangée à la position du Sénat qui a supprimé l’obligation pour tous les Ehpad, quel que soit leur statut, de communiquer leur ratio de salariés rapporté au nombre de leurs résidents. L’Assemblée nationale avait rendu impérative la transmission de cette donnée à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour qu’elle les publie sur son site Internet. Une mesure imaginée par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’autonomie en mars 2022, pour provoquer un « choc de transparence » après l’affaire Orpea.
Transparence, vous rêvez , avec la macronie (Mme Vautrin a été mise là par Macron) c'est la libération des énergies...privées!
Annie Vidal, députée (Renaissance) de Seine-Maritime, n’est pas de cet avis. Instigatrice de la PPL sur le bien-vieillir et corapporteuse à l’Assemblée, elle milite pour une plus grande transparence du fonctionnement des Ehpad. « Si l’on veut inciter le secteur privé à augmenter le nombre de soignants, il faut qu’il soit rendu public », estime-t-elle.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La PPL "Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France" ...laborieux!

Message par UBUROI »

Ben dis donc! Râler, s'insurger sur son canapé contre ces "pourris d'Ehpad à but lucratif" et rester bouche-bée devant ce projet de loi torpillé par les LR?!

La France râle, mais ne bouge pas son cul...sauf pour re-râler.

Ce sujet mérite mieux que la Marion et son coup! Ben non.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La PPL "Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France" ...laborieux!

Message par Mickey »

Ah c'est sur que vieillir avec 3000 boules par mois à rien foutre, alors qu'un smicard qui soulève des poubelles 7h/jour, émarge à 1300€ est forcément mieux.
Après vous avez bien des petits fils et fifille pour s'occuper de votre humble personne, si les tarifs des Ehpad vous posent problème. :twisted:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Je n'attends rien du PPL pour bien vieillir ! :D :D :D J'entends bien vieillir par moi même. :icon_winks:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 08 février 2024 13:26 Ah c'est sur que vieillir avec 3000 boules par mois à rien foutre, alors qu'un smicard qui soulève des poubelles 7h/jour, émarge à 1300€ est forcément mieux.
Après vous avez bien des petits fils et fifille pour s'occuper de votre humble personne, si les tarifs des Ehpad vous posent problème. :twisted:
Le problème chez certains ici présent est qu'il n'est pas bon d'avoir une bonne retraite sans être qualifié de gros richard. Avoir une bonne situation financière n'est pas bien vu. Au lieu de réfléchir à la manière de mieux gagner sa vie, beaucoup préfèrent se contenter de rabaisser ceux gagnant bien leur vie.

Etre en Ehpad coûte très très cher et il me semble que c'est environ 3000 euros/mois. Les personnes avec une petite retraite ont droit à une aide en calculée en fonction de leurs revenus :

" Aides financières en EHPAD

Des aides financières peuvent venir diminuer le montant de la facture en EHPAD : APA (allocation personnalisée d'autonomie), aide au logement, aide sociale à l'hébergement. Les résidents imposables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt.

https://www.pour-les-personnes-agees.go ... s-en-ehpad
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mickey a écrit : 08 février 2024 13:26 Ah c'est sur que vieillir avec 3000 boules par mois à rien foutre, alors qu'un smicard qui soulève des poubelles 7h/jour, émarge à 1300€ est forcément mieux.
Ce que dénonce Castanet devait être éradiqué!
Plus jamais çà entendait on ici!
Mort aux profiteurs capitalistes?
:mdr3:
Sur 2 points essentiels ce ne sera pas le cas, sauf si les députés mettent sous tutelle Mme Vautrin, qui ne lèvera pas le petit doigt pour mettre un terme au juteux marché des vieux délaissés par leur famille et ceux qui n'ont plus cette famille..mais qui peuvent sortir 4 000€ minimum... jusqu'à 8000€, petit déjeuner servi chaud!
Les EHPAD à but lucratif s'adressent aux vieux qui peuvent débourser...le double d'un EHPAD associatif ou public.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Le problème, c'est que les vieux nous coûtent cher : financement des retraies, financement de la dépendance, etc. Autant de dépenses que doivent supporter les actifs, lesquels en ont peut-être un peu marre de payer. La proposition de loi « bien vieillir » se heurte à cette équation financière qu'elle n'a pas résolue.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 08 février 2024 15:01 Le problème, c'est que les vieux nous coûtent cher : financement des retraies, financement de la dépendance, etc. Autant de dépenses que doivent supporter les actifs, lesquels en ont peut-être un peu marre de payer. La proposition de loi « bien vieillir » se heurte à cette équation financière qu'elle n'a pas résolue.
Les vieux coûtent cher...quand leur tour arrive
Avant, ils ont payé aussi.
Quant à imaginer une Loi sur la dépendance, Vautrin a repoussé la proposition du groupe auteur de la présente proposition de loi, qui programmait sa discussion avant 2027
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je crois qu'il faut oublier Orpea. L'action vaut moins de 2 centimes.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

UBUROI a écrit : 08 février 2024 15:27 Avant, ils ont payé aussi.
Non.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 08 février 2024 16:32
UBUROI a écrit : 08 février 2024 15:27 Avant, ils ont payé aussi.
Non.
Si
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Par comparaison avec les actifs d'aujourd'hui, les retraités actuels ont largement sous-cotisé pendant leur vie active (les retraités qu'ils finançaient à l'époque étaient alors peu nombreux et avec une espérance de vie plus faible). Et puis ils nous ont laissé des déficits abyssaux... Donc dire "on a cotisé, donc on a droit" est pour le moins simpliste et erroné.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

En l’occurrence, non, puisque la loi n’existe pas encore.

Hors de question de faire payer les actifs, donc deux options : prendre aux retraités les mieux lotis (et ils sont nombreux) et aux boites privées qui se gavent avec ce juteux business.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Déjà avec 54 % du plafond de la tranche A on est loin de 3000 €
ensuite ce qui ont une retraite de 54% de la tranche A ont versé à fond perdu pour les tranches B et C pour que vous ayez une retraite qui ne soit pas l'ASPA
https://www.simul-retraite.fr/lexique/d ... NCHE_A_B_C
Ensuite pour les cotisations AGIRC cela ne vous concerne pas car c'est eux qui ont cotisé et pas vous
S'ils ne l'avaient pas fait ils auraient eu un pouvoir d'achat bien plus grand tout au long leur carrière et se contenteraient du montant come vous ce celle ARRCO
Pourquoi vous même ne ne cotisez vous pas de retraites complémentaires volontaires comme eux
moi je l'ai fait et aujourd'hui j'ai 42 mille € de RFR ce qui me permet de savoir que contrairement à vous même en EHPAD ,je ne serais jamais à charge ni sociale de la société , ni de mes enfants et petits enfants
Et c'est même le contraire car c'est moi qui apporte une aide financière à mes petits enfants qui se lancent dans la vie déjà avec les études supérieures
Je ne serais jamais un parasite qui vivra ses derniers jours à leurs dépends
Bien vieillir cela se prépare individuellement
Avec mes frères et soeurs vu nos revenus on a fait en sorte que notre mère qui a vécu jusqu'à 104 ans à domicile avec une assistance permanente de jour comme de nuit
Alors que des gens comme vous enfin de vie placent leurs parents dans des mouroirs
En france chacun au départ avec les études a les mêmes chances parfois en faisant des sacrifices lors des études supérieures
Alors vous avez ce que je pense des faignasses comme vous , "si vous videz des poubelles " c'est que vous avez fait en sorte que cela soit ainsi
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 08 février 2024 18:05 Par comparaison avec les actifs d'aujourd'hui, les retraités actuels ont largement sous-cotisé pendant leur vie active (les retraités qu'ils finançaient à l'époque étaient alors peu nombreux et avec une espérance de vie plus faible). Et puis ils nous ont laissé des déficits abyssaux... Donc dire "on a cotisé, donc on a droit" est pour le moins simpliste et erroné.
On n'a pas "sous-cotisé" mais cotisé à due concurrence du coût des droits en vigueur pour les retraités bénéficiaires avant mon propre départ à la retraite. J'ai cotisé à l'ARRCO et à l'AGIRC et si tu avais une bonne connaissance des comptes de ces organismes gérés entre autres par mon syndicat, l'excellente CFDT :icon_clap: , tu éviterais des sornettes sur les déficits abyssaux. Etant au RG de SS, j'ai de plus cotiésé pour compenser les déficits dus à la démographie de certains régimes. De plus, tu n'es pas assez sot pour attribuer aux salariés des années 70 à 2010 (ma période d'activité) la responsabilité des décisions politiques qui ont mis en place tous les systèmes d'allègements de charges patronales; le premier a été initié par Raymond Barre en 1977...et s'appelait "Pacte pour l'emploi des jeunes" déjà. Et ce sont ces allègements de charges patronales que l'Etat s'était engagé à "compenser" (versement à l'ACOSS), mais de plus en plus partiellement, qui ont grevé les comptes de la SS.
Mais ne t'inquiète pas! Tes enfants et petits enfants en auront autant à ton égard. et tu devras aussi trouver les arguments pour leur montrer que la Sécurité Sociale fondée en 1945 reposait sur le principe de "solidarité", intergénérationnelles pour la branche retraite!
Je crois que tu ferais bien de faire QQ stages au Secours Populaire Français pour apprendre à ne pas penser qu'à ta pomme!

Quant à la 5ème branche de la Sécurité Sociale, le rêve des défenseurs du régime de 1945, la branche AUTONOMIE elle est née en 2021
Et tu sais quoi, c'est une partie de la CSG que nous payons les retraités! qui la finance, pas une cotisation des seuls salariés!

Quant à la "Loi sur le grand âge" que promettait le Gvt , on attendra que Mme Vautrin se rapproche de Mme Borne
Le 22 novembre, Elisabeth Borne avait pourtant pris cet engagement : « Cette loi de programmation, nous la ferons, avait-elle lancé. Je souhaite qu’un texte puisse être présenté d’ici à l’été pour un examen et une adoption au second semestre 2024. » Aurore Bergé, alors ministre des solidarités l’avait aussi affirmé : « Une loi de programmation du grand âge est nécessaire. Je m’engage (…) à la faire aboutir. »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »