La préfète du Rhône dénonce un "sentiment d'impunité" d'Algériens en situation irrégulière interpellés pour délinquances

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La préfète du Rhône dénonce un "sentiment d'impunité" d'Algériens en situation irrégulière interpellés pour délinqua

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 06 août 2025 15:26
mic43121 a écrit : 06 août 2025 15:21

C'est la première fois que je vois ce journal .....moi j'ai vu l'article sur un mail ..
Je reconnais que j'ai posté ce truc sur le mauvais fil ..
Mais je suis toujours d'accord pour dire que c'est la vérité ..c'est pour ça que je l'ai posté ..
TOI NON ?.C'est un bobard ??? :]
ça en dit long sur ce que tu fréquentes sur internet.
Au lieu de critiquer dis moi si cet article est faux ?
8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: La préfète du Rhône dénonce un "sentiment d'impunité" d'Algériens en situation irrégulière interpellés pour délinqua

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 06 août 2025 15:40

8/
il n'a aucune espèce de preuve.
ce n'est qu'un racontars qui dit bien ce qu'il veut, comme il veut et surtout, à sa sauce, et ce qu'il glane en priorité, c'est des gogos pour y croire, les relayer, et d'autres gogos pour le recevoir.
apprends à vérifier tes infos, et surtout si ça en est.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 06 août 2025 16:12

8/
ce n'est qu'un racontars qui dit bien ce qu'il veut, comme il veut et surtout, à sa sauce, et ce qu'il glane en priorité, c'est des gogos pour y croire, les relayer, et d'autres gogos pour le recevoir.
Ben oui, quoi! C'est juste la préfète du Rhône ( nommée par le gouvernement et donc pas vraiment une opposante) qui ne doit pas savoir de quoi elle parle.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

"« Une très forte hausse » des vols avec violence constatée

Dans cet entretien, la préfète annonce constater « une très forte hausse » des vols avec violence. « On n’a pas le détail des chiffres », dit-elle, mais « on arrête beaucoup de personnes » et « 60% sont étrangères ».

« Et dans ces 60 %, on a au moins, voire plus de la moitié qui sont des Algériens. On a actuellement un sentiment d’impunité qui se développe chez des Algériens en situation irrégulière, qui nous pose problème », déplore la représentante de l’État"

https://www.bfmtv.com/police-justice/le ... 60331.html

Comment peut-on affirmer un pourcentage sans avoir le détail des chiffres ? Un homme peut se faire arrêter plusieurs fois faussant ainsi ce pourcentage.

Ce sentiment d'impunité peut être réel, des algériens profitant du climat exécrable entre la France et l'Algérie pour commettre des délits en sachant qu'ils ne pourront pas être expulsés.

Néanmoins, cette préfète aurait dû attendre des chiffres définitifs et détaillés avant de pousser son coup de gueule.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

8/
Le seul "fait" vérifiable cité dans cet article est le postulat qu'il y ait "une expulsion tous les trois jours". C'est bien possible, mais je suis trop paresseux pour le vérifier. Le reste, c'est de l'opinion, donc la question "vrai" ou "faux" n'est pas relevante. J'espère que vous arrivez encore à faire la différence entre les faits et les opinions... ?
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

La France doit agir avec "plus de fermeté et de détermination" vis-à-vis d'Alger,

Message par Corvo »

Au boulot Bruno !...

Tensions avec l'Algérie : Emmanuel Macron demande au gouvernement "la suspension formelle" de l'exemption de visa pour "les passeports officiels et diplomatiques"

Le président Emmanuel Macron a demandé au gouvernement "la suspension formelle" d'un accord de 2013 "concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques" algériens, dans une lettre adressée au Premier ministre François Bayrou, mercredi 6 août, révélée par Le Figaro (Nouvelle fenêtre)et que franceinfo a pu consulter.

La France doit agir "avec plus de fermeté et de détermination" et le gouvernement doit prendre "des décisions supplémentaires" vis-à-vis de l'Algérie, exhorte Emmanuel Macron dans ce courrier, dans lequel il invoque notamment le "sort réservé" à l'écrivain Boualem Sansal et au journaliste Christophe Gleizes, emprisonnés en Algérie. Il fait également référence au "non-respect par l'Algérie de ses obligations" en matière migratoire, ainsi que "la cessation de la coopération des 18 consulats algériens présents sur notre sol avec les services de l'Etat".

"Les autorités algériennes ont fait le choix délibéré de ne pas répondre à nos appels répétés au cours des derniers mois à travailler ensemble", commente le président de la République auprès du Figaro. "Désormais, nous n'avons pas d'autre choix que d'adopter une approche de plus grande fermeté."

Les visas de long séjour également menacés
En demandant la suspension de l'accord de 2013, Emmanuel Macron acte une situation de fait : le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait annoncé le 14 mai "le renvoi en Algérie de tous les agents titulaires de passeports diplomatiques qui n'auraient pas actuellement de visa". La France réagissait alors à une décision "injustifiée et injustifiable" d'Alger d'expulser des fonctionnaires français, avait-il dit.

Emmanuel Macron demande également au gouvernement d'user "immédiatement" d'une disposition de la loi immigration de 2024, le "levier visa-réadmission (LVR)" qui "permet de refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour à tous types de demandeurs".

Le président demande en outre à son Premier ministre "d'instruire le ministre de l'Intérieur", Bruno Retailleau, tenant d'une ligne dure vis-à-vis d'Alger, "de trouver au plus vite les voies et moyens d'une coopération utile avec son homologue algérien". Il "souhaite également que, face à la délinquance des individus algériens en situation irrégulière, le ministre de l'Intérieur et ses services agissent sans repos et sans répit".

https://www.franceinfo.fr/politique/emm ... 21437.html
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La France doit agir avec "plus de fermeté et de détermination" vis-à-vis d'Alger,

Message par Désactivé »

Notre Président ne manque pas d'air. Mais au moins on commence à sortir d'un sommeil profond vis à vis dl'Alger. C'est très insuffisant, il faut dénoncer les accords de 1968.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 06 août 2025 19:49

8/
Le seul "fait" vérifiable cité dans cet article est le postulat qu'il y ait "une expulsion tous les trois jours". C'est bien possible, mais je suis trop paresseux pour le vérifier. Le reste, c'est de l'opinion, donc la question "vrai" ou "faux" n'est pas relevante. J'espère que vous arrivez encore à faire la différence entre les faits et les opinions... ?
Que faut il pour écrire un article (parce tous ce que je lis vient de la presse )"""quelle quelle soit"""..
La politique, les faits divers , et les chiens écrasés ...Ce préfet n'est pas là pour dire des conneries ..
Les faits c'est quoi ? Le feu d'ans l'Aude ..Ça fait toutes les Unes ..
L'opinion c'est personnel ...tu as la tienne ..je n'ai pas la même .
:]
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 07 août 2025 09:16
Kabé a écrit : 06 août 2025 19:49

Que faut il pour écrire un article (parce tous ce que je lis vient de la presse )"""quelle quelle soit"""..
La politique, les faits divers , et les chiens écrasés ...Ce préfet n'est pas là pour dire des conneries ..
Les faits c'est quoi ? Le feu d'ans l'Aude ..Ça fait toutes les Unes ..
L'opinion c'est personnel ...tu as la tienne ..je n'ai pas la même .
:]
les faits, c'est surtout plusieurs sources prises et vérifiées, si possible par des médias institutionnels, donc plusieurs sources pour avoir un bon équilibre de jugement.
toi, tu ne te bases pas sur des faits, mais sur du délit d'opinion.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 06 août 2025 19:10
Fonck1 a écrit : 06 août 2025 16:12

Ben oui, quoi! C'est juste la préfète du Rhône ( nommée par le gouvernement et donc pas vraiment une opposante) qui ne doit pas savoir de quoi elle parle.
je ne parlais pas du centre du sujet, mais de l'article rajouté par MIc. (destiné à comme d'habitude, jeter de l'huile sur le feu et sans savoir)
faudrait voir à suivre. (le fil)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Concernant le central du sujet, et sur le fait de ces gens difficiles à expulser :

Emmanuel Macron appelle à suspendre officiellement l’accord de 2013 avec l’Algérie sur « les exemptions de visa » pour « les passeports officiels et diplomatiques »

La France doit agir « avec plus de fermeté et de détermination », a exhorté le chef de l’Etat, dans une lettre à François Bayrou publiée par « Le Figaro ».

La France doit agir « avec plus de fermeté et de détermination » vis-à-vis de l’Algérie, a exhorté, mercredi 6 août, Emmanuel Macron, qui invoque le « sort réservé » à Boualem Sansal et à Christophe Gleizes pour demander au gouvernement français « des décisions supplémentaires ».

Parmi les mesures demandées au gouvernement, le chef de l’Etat appelle à suspendre « formellement » l’accord de 2013 avec Alger « concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques ».

« La France doit être forte et se faire respecter », fait valoir le chef de l’Etat dans une lettre à son premier ministre, François Bayrou, publiée par Le Figaro. « Elle ne peut l’obtenir de ses partenaires que si elle-même leur témoigne le respect qu’elle exige d’eux. Cette règle de base vaut pour l’Algérie aussi », écrit-il encore, dans une missive qui marque une nouvelle étape dans la crise diplomatique aiguë que traversent les deux pays.

Pour justifier ce tour de vis, Emmanuel Macron mentionne en premier lieu les emprisonnements de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, condamné à cinq ans de prison ferme notamment pour « atteinte à l’unité nationale », et du journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme ». Il fait également référence au « non-respect par l’Algérie de ses obligations » en matière migratoire, ainsi que « la cessation de la coopération des dix-huit consulats algériens présents sur notre sol avec les services de l’Etat ».

Situation de fait

L’appel à suspendre « formellement » l’accord de 2013 avec Alger « concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques » acte une situation de fait : le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, avait annoncé, le 14 mai, « le renvoi en Algérie de tous les agents titulaires de passeports diplomatiques qui n’auraient pas actuellement de visa ». La France réagissait alors à une décision « injustifiée et injustifiable » d’Alger d’expulser des fonctionnaires français, avait-il dit.

Emmanuel Macron demande également au gouvernement d’user « immédiatement » d’une disposition de la loi immigration de 2024, le « levier visa-réadmission (LVR) », qui « permet de refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports officiels et diplomatiques, tout comme les visas de long séjour à tous types de demandeurs ». Pour éviter que les diplomates algériens puissent malgré tout venir en France via un pays tiers, la France va demander à ses partenaires Schengen de coopérer.

Le président demande, en outre, à son chef de gouvernement « d’instruire le ministre de l’intérieur », Bruno Retailleau, tenant d’une ligne dure vis-à-vis d’Alger, « de trouver au plus vite les voies et [les] moyens d’une coopération utile avec son homologue algérien ». Il « souhaite également que, face à la délinquance des individus algériens en situation irrégulière, le ministre de l’intérieur et ses services agissent sans repos et sans répit ».

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il faut que la France pousse l'Algérie à tout mettre à plat dans leurs relations.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il faut surtout les ré-habituer à être comme tout le monde, et surtout à respecter leurs engagements!
les accords de 1966 doivent cesser, ils n'ont plus lieu d'être.
par ailleurs, je pense que leurs gouvernements successifs se son fait un malin plaisir de nous envoyer toutes leurs buses.

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: La France doit agir avec "plus de fermeté et de détermination" vis-à-vis d'Alger,

Message par Corvo »

LeGrandNoir a écrit : 07 août 2025 08:07 Notre Président ne manque pas d'air. Mais au moins on commence à sortir d'un sommeil profond vis à vis dl'Alger. C'est très insuffisant, il faut dénoncer les accords de 1968.
Retailleau à le feu vert du Président alors maintenant il lui faudra produire plus d'actes que de paroles.

Les accords bilatéraux en matière de circulation, de séjour et d'emploi

L'accord franco-algérien
La circulation, le séjour et le travail des Algériens en France sont régis de manière complète par l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 modifié. Ils relèvent ainsi d'un régime spécifique. Le droit commun ne leur est pas appliqué, à l'exception des dispositions de procédure. L'accord prévoit également les règles concernant la nature et la durée de validité des titres de séjours qui leur sont délivrés. Ces titres de séjour portent le nom de « certificats de résidence » et leur durée de validité est soit d’un an soit de dix ans.

https://www.immigration.interieur.gouv. ... %C3%A9dure.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 07 août 2025 09:24
Transfert a écrit : 06 août 2025 19:10
je ne parlais pas du centre du sujet, mais de l'article rajouté par MIc. (destiné à comme d'habitude, jeter de l'huile sur le feu et sans savoir)
faudrait voir à suivre. (le fil)

Non Fonck, je ne jette pas d'huile sur le feu .....
J'appuis sans doute là ou ça fait mal ..mais ce n'est pas un scoop ..
Quand je lis un article sur le canard ,je sais que ce n'est pas une bobard ou un canular .
Il y a boire et manger dans tous les médias ...
Par contre Transfert parle de ce j'ai posté ...pas du sujet ...
:hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »