Le premier procès aux assises pour terrorisme d'ultradroite s'ouvre à Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Le premier procès aux assises pour terrorisme d'ultradroite s'ouvre à Paris

Message par UBUROI »

https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 60924.html
À partir de ce lundi 19 juin, quatre hommes de la mouvance néonazie sont jugés aux assises des mineurs de Paris.
Soupçonnés de projets criminels entre 2017 et 2018, ils menaçaient de cibler le CRIF, le rappeur Médine ou encore Jean-Luc Mélenchon.
Ce procès est une première à l'encontre de l'ultradroite.
Ils parlaient de s'en prendre aux dîners du CRIF, au rappeur Médine ou aux meetings de Jean-Luc Mélenchon. Quatre hommes de la mouvance néonazie vont être jugés aux assises des mineurs à Paris, à partir de ce lundi 19 juin, soupçonnés de projets terroristes criminels entre 2017 et 2018. Cette audience criminelle pour ces individus, aujourd'hui âgés de 22 à 28 ans, constitue une première pour l'ultradroite. De précédents dossiers comme celui des "Barjols", qui avaient élaboré un projet d'attaque visant Emmanuel Macron, ou du groupuscule OAS ont, eux aussi, été jugés, mais au tribunal correctionnel.

Comme l'un des mis en cause avait 17 ans au moment des faits, ils comparaîtront devant la cour d'assises des mineurs spéciale, jusqu'au 30 juin. Le procès pourrait donc se tenir à huis-clos. Le président de la cour peut toutefois rendre les débats publics, si une demande est formulée en ce sens et s'il estime que cela ne nuirait ni aux intérêts de l'accusé ni à l'ordre public. Un cinquième protagoniste, un collégien qui était alors âgé de 14 ans lors des faits, a déjà été condamné par le tribunal pour enfants de Paris, statuant en matière criminelle, à deux ans d'emprisonnement avec sursis.

Des projets terroristes entre 2017 et 2018
D'après l'accusation, les cinq jeunes hommes, imprégnés de l'idéologie "néonazie", participaient à un forum privé nommé "projet WaffenKraft" - "puissance de feu" -, créé par Julien (prénom modifié), 17 ans à l'époque. Selon les juges, les discussions avaient "très rapidement dérivé vers l'élaboration de projets terroristes sous l'impulsion d'Alexandre Gilet", le "plus radical et plus motivé" du groupe. "Je pense qu'il voulait faire pire que le Bataclan", dira un autre mis en cause. "C'est caricatural de dire que c'était le leader", déplore l'avocate d'Alexandre Gilet, Me Fanny Vial, décrivant un jeune homme qui "reconnaît des propos violents qui n'auraient jamais dû exister", mais qui "n'a recruté personne, et a toujours dit qu'il n'allait pas passer à l'acte".

Parmi les cibles évoquées : des mosquées, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le siège de la Licra à Tours. Mais aussi, selon un co-accusé, "le concert de Médine au Bataclan", un rappeur accusé de complaisance envers l'islamisme, ou des "meetings de Jean-Luc Mélenchon". Contrairement à d'autres cibles, "aucune recherche sur M. Mélenchon n'a été retrouvée dans les supports de M. Gilet", tempère une source proche du dossier. Le fondateur de la France insoumise a annoncé vouloir se constituer partie civile à l'audience. L'avocate de la Licra a indiqué à l'AFP la même intention.

L'ultradroite dans le viseur de l'antiterrorisme

L'enquête a démarré par l'interpellation en septembre 2018 d'Alexandre Gilet, alors gendarme adjoint volontaire dans l'Isère, signalé après une commande de produits précurseurs d'engins explosifs. À son domicile, les enquêteurs découvrent des armes "régulièrement détenues", dont deux kalachnikovs, de nombreuses munitions, un équipement de laboratoire et des produits permettant la fabrication d'explosifs. "De nombreuses photographies et vidéos d'entraînement avec ses explosifs artisanaux et ses armes (...) en forêt en juillet 2018" les mettent sur la piste des quatre autres participants à cette séance de tir.

Ils seront interpellés entre octobre 2018 et mai 2019 : Julien, adolescent de la région de Tours au parcours scolaire émaillé d'incidents violents ; Gauthier Faucon, fils de militaire de 25 ans surnommé "Panzer" ; Evandre Aubert, Ardéchois de 23 ans ; et le collégien de 14 ans. Les magistrats antiterroristes seront saisis après la découverte des recherches internet d'Alexandre Gilet "sur ce qui s'apparentait à des cibles" ainsi que d'"un manifeste de passage à l'acte terroriste" rédigé "à la manière des tueurs de masse de l'ultra-droite", "détaillant notamment des fusillades ou des actions au camion-bélier". Un terme de "manifeste" balayé par l'avocate d'Alexandre Gilet, qui parle plutôt d'un "journal intime de la haine", "jamais diffusé et dont il a honte aujourd'hui".
Ca va nous changer des procès antifa!

Une dizaine de procédures en lien avec l'ultradroite ont été ouvertes ces dernières années au pôle antiterroriste de Paris. Cette menace, qui "monte en puissance", est d'ailleurs "prise très au sérieux", selon un magistrat antiterroriste parisien.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le premier procès aux assises pour terrorisme d'ultradroite s'ouvre à Paris

Message par Nombrilist »

L'ED monte et devient même normalisée. Donc le terrorisme d'ED se sent pousser des ailes. Logique. Comme par hasard, 2017 a été un excellent crû.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Nombrilist a écrit : 19 juin 2023 11:53 L'ED monte et devient même normalisée. Donc le terrorisme d'ED se sent pousser des ailes. Logique. Comme par hasard, 2017 a été un excellent crû.
*Boff, ou donc est le rapport entre des partis politiques démocrates et respectueux des institutions et le terrorisme d'une poignée d'illuminés d'ailleurs bien incapables de la moindre véritable action terroriste .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

gare au gorille a écrit : 19 juin 2023 22:39 Boff, ou donc est le rapport entre des partis politiques démocrates et respectueux des institutions et le terrorisme d'une poignée d'illuminés d'ailleurs bien incapables de la moindre véritable action terroriste .
Le rapport c'est l'intérêt qu'ils portent soudain à l'Histoire de France et à la chrétienté dès l'instant qu'on évoque l'immigration de musulmans :super:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
gare au gorille

Bertrand a écrit : 19 juin 2023 22:54
gare au gorille a écrit : 19 juin 2023 22:39 Boff, ou donc est le rapport entre des partis politiques démocrates et respectueux des institutions et le terrorisme d'une poignée d'illuminés d'ailleurs bien incapables de la moindre véritable action terroriste .
Le rapport c'est l'intérêt qu'ils portent soudain à l'Histoire de France et à la chrétienté dès l'instant qu'on évoque l'immigration de musulmans :super:

Oui et alors, on peut militer politiquement pour défendre son identité et sa culture quand on l'estime menacée, c'est tout à fait légitime, pour n'importe quel citoyen de n'importe quel pays. Le combat est politique, je ne vois pas le rapport avec ceux qui commettent des actes terroristes.
(Rimbaud)
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

gare au gorille a écrit : 19 juin 2023 23:03 Oui et alors, on peut militer politiquement pour défendre son identité et sa culture quand on l'estime menacée, c'est tout à fait légitime, pour n'importe quel citoyen de n'importe quel pays. Le combat est politique, je ne vois pas le rapport avec ceux qui commettent des actes terroristes.
Ça fait déjà belle lurette que la chrétienté n'est plus l'identité de la France (si elle existe) qu'extrêmement parcimonieusement.
Les églises sont vides, on y trouve plus que quelque personnes âgées...

Donc si les musulmans menacent quelque-chose ce n'est pas ça. Au contraire même les musulmans aiment beaucoup Dieu ce qui n'est pas le cas d'une majorité de français.

Bref tu dis n'importe quoi mais ça ne date pas d'aujourd'hui. J''aime bien discuter avec toi parce-que franchement quand je te lis je me sens intelligent.
Bon par contre je souffle dans un violon mais bon ça aussi ce n'est pas nouveau...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : 19 juin 2023 23:09
gare au gorille a écrit : 19 juin 2023 23:03 Oui et alors, on peut militer politiquement pour défendre son identité et sa culture quand on l'estime menacée, c'est tout à fait légitime, pour n'importe quel citoyen de n'importe quel pays. Le combat est politique, je ne vois pas le rapport avec ceux qui commettent des actes terroristes.
Ça fait déjà belle lurette que la chrétienté n'est plus l'identité de la France (si elle existe) qu'extrêmement parcimonieusement.

Donc si les musulmans menacent quelque-chose ce n'est pas ça. Au contraire même les musulmans aiment beaucoup Dieu ce qui n'est pas le cas d'une majorité de français.

Bref tu dis n'importe quoi mais ça ne date pas d'aujourd'hui. J''aime bien discuter avec toi parce-que franchement quand je te lis je me sens intelligent.
Bon par contre je souffle dans un violon mais bon ça aussi ce n'est pas nouveau...

Ha ,si les Français se foutent de dieu ..TOI tu l'aimes ton dieu :mdr3:
Je comprends :gene3: il te parle ..ce doit être ça qui te rend SI intelligent . :mdr3:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Moi mes valeurs humaines et mon identité culturelle, je les sens menacées à chaque que je parle à un réac :D
gare au gorille

Nombrilist a écrit : 20 juin 2023 08:30

Moi mes valeurs humaines et mon identité culturelle, je les sens menacées à chaque que je parle à un réac :D

Possible, mes valeurs et mon identité ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes. Quand la France sera devenue terre de l'Islam tes petits enfants auront enfin de vrais repères. Moi les miens sont liés à la France que j'ai connu et qui était de tradition Chrétienne. Je ne sais pas si je suis réac, par contre oui, je suis un peu conservateur et identitaire, un peu comme quelqu'un qui aime son pays et qui pense que tout n'est pas forcément interchangeable.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 20 juin 2023 13:53

Possible, mes valeurs et mon identité ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes. Quand la France sera devenue terre de l'Islam tes petits enfants auront enfin de vrais repères. Moi les miens sont liés à la France que j'ai connu et qui était de tradition Chrétienne. Je ne sais pas si je suis réac, par contre oui, je suis un peu conservateur et identitaire, un peu comme quelqu'un qui aime son pays et qui pense que tout n'est pas forcément interchangeable.
terre d'islam.
sacré pétochard :content85
Tout un programme.... :mdr3:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Cette "identité" que tu protèges toi et le berger, à quel moment vous l'exprimez ? A quel moment parles tu de ta culture ? Ouvres tu un livre ? A quel moment la défends tu en l'exaltant au lieu de geindre contre les "étrangers" ? Tu la parles sans la posséder.
J'ai toujours remarqué que ceux qui brâment à longueur de temps sur l'identité nationale, n'ont aucune identité personnelle. Le nationalisme est tout ce qui vous fait office de personnalité, cela compense votre désert mental.
Aucune épaisseur, rien à dire d'intéressant sur aucun sujet, ça passe son temps à répéter 3 phrases identiques.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

jabar a écrit : 20 juin 2023 14:19 Cette "identité" que tu protèges toi et le berger, à quel moment vous l'exprimez ?
C'est ce que j'essaie de lui dire depuis un moment. Les individus ont chacun une identité qui est différente.
Mais l'identité de la France c'est quoi?

Et cette question gag et le berger peinent à y répondre. Ils évoquent "la culture chrétienne" alors que les chrétiens représentent une minorité de français depuis déjà pas mal de temps. Et à part ça pas grand chose.

La seule chose que l'on comprend c'est qu'ils n'aiment pas l'Islam et les musulmans qu'ils perçoivent comme une menace.
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Non, mais je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre la poussière sous le tapis. C'est juste que ça me hérisse quand on m'explique que les racines de la France sont chrétiennes. C'est faux. La majorité des Français est athée et ne se reconnaît pas dans les préceptes des religions. Clairement, il y a une musulmanisation de beaucoup de villes en IdF, pour ne parler que de ce que je connais. Et il est clair que nous n'avons pas la même culture, ni la même vision du vivre ensemble. Aucun respect (mais je pourrais en dire autant à propos des beaufs en général et des kéké blondinets du nord de la France). Dès que je peux, je me barre dans un coin plus tranquille.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Nombrilist a écrit : 20 juin 2023 14:33

Non, mais je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre la poussière sous le tapis. C'est juste que ça me hérisse quand on m'explique que les racines de la France sont chrétiennes. C'est faux. La majorité des Français est athée et ne se reconnaît pas dans les préceptes des religions. Clairement, il y a une musulmanisation de beaucoup de villes en IdF, pour ne parler que de ce que je connais. Et il est clair que nous n'avons pas la même culture, ni la même vision du vivre ensemble. Aucun respect (mais je pourrais en dire autant à propos des beaufs en général et des kéké blondinets du nord de la France). Dès que je peux, je me barre dans un coin plus tranquille.
43 000 églises en France .On se demande bien par qui et pour qui elles ont été édifiées :siffle:
Bon apres les racines c’est pas la ou l’on cueille les fruits aujourd'hui c’est vrai , mais sans racine en fait on cueille juste pasaujourd'hui et pas plus demain , obligés donc d’aller cueillir sur les racines des autres :( Donc gaffe aux racines c’est précieux les racines
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Nous avons bouturé le jour de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. A partir de là, la trajectoire de la France n'a plus été dictée par l'Eglise (influence minime). Ce fut définitivement entériné en 1905.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »