Près d'un français sur deux estime que Marine Le Pen a les qualités pour être présidente

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Près d'un français sur deux estime que Marine Le Pen a les qualités pour être présidente

Message par Patchouli38 »

SONDAGE BFMTV - Selon une enquête Elabe publiée ce jeudi, 47% des sondés estiment que la députée du Rassemblement national est "capable de rassembler les Français".
Quatre ans avant l'élection présidentielle 2027, l'image de Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, continue de s'améliorer, selon les conclusions d'une enquête Elabe pour BFMTV publiée ce jeudi. Près d'une personne interrogée sur deux estime désormais qu’elle est capable "de rassembler les Français" (47%) et "a les qualités nécessaires pour être présidente" (48%).

Si 71% des Français la considèrent toujours "autoritaire" et 51% se disent "inquiets", une majorité des sondés estime aussi que la députée d'extrême droite est "courageuse" (67%), "dynamique" (66%) et "veut vraiment changer les choses" (61%).

"Le pays sera plus divisé qu'aujourd'hui"
Sur l'ensemble de la population, 32% des sondés considèrent que Marine Le Pen ferait mieux qu’Emmanuel Macron à l'Élysée. "Cette opinion "progresse essentiellement chez les retraités (33%, +13), chez les Français qui éprouvent des difficultés à boucler leurs fins de mois (40%, +13)", note Elabe.

Toutefois, les Français interrogés ne font confiance à Marine Le Pen "pour mener une bonne politique" qu'en matière de sécurité (58%) et d'immigration (55%).
Dans tous les autres domaines testés, les sondés ne lui font pas confiance sur l'éducation (51%), la santé (53%), le pouvoir d'achat (54%), l'environnement et l'écologie (63%) ou encore la gestion de la crise en Ukraine (64%).

En outre, 60% des Français estiment que si Marine Le Pen et le Rassemblement national arrivent au pouvoir, "le pays sera plus divisé qu'aujourd'hui". Plus d'un sondé sur deux (55%) juge aussi que "cela nuirait à l'image internationale de la France".

https://www.bfmtv.com/politique/front-n ... 40047.html

Un sondage reste un sondage, et un seul sondage parfois ne suffit pas pour affirmer une supposition. Néanmoins, je m'interroge sur celui-ci.
Il est dit qu'"un français sur deux estime que Marine Le Pen a les qualités pour être présidente", néanmoins, il est dit également que "Toutefois, les Français interrogés ne font confiance à Marine Le Pen "pour mener une bonne politique" qu'en matière de sécurité (58%) et d'immigration (55%).
Dans tous les autres domaines testés, les sondés ne lui font pas confiance sur l'éducation (51%), la santé (53%), le pouvoir d'achat (54%), l'environnement et l'écologie (63%) ou encore la gestion de la crise en Ukraine (64%).

En outre, 60% des Français estiment que si Marine Le Pen et le Rassemblement national arrivent au pouvoir, "le pays sera plus divisé qu'aujourd'hui". Plus d'un sondé sur deux (55%) juge aussi que "cela nuirait à l'image internationale de la France".

N'est-ce pas anachronique ? Elle a les qualités mais ils ne lui font pas confiance en matière d'éducation, de santé, de pouvoir d'achat, d'environnement, d'écologie, de la gestion de la crise en Ukraine. De plus, elle diviserait encore plus le pays et cela nuirait à l'image internationale de la France. Cela fait quand même beaucoup pour quelqu'un sensé avoir les qualités pour être Présidente. j'ai l'impression que le titre est quelque peu faussé.

https://www.bfmtv.com/politique/front-n ... 40047.html

Avant les vacances, Marine Le Pen était très discrète sur les émeutes, les retraites, l'environnement. Aujourd'hui, elle sera obligée d'ouvrir la bouche pour "vendre" l'image du RN. A ce moment-là, on verra vraiment voir le vrai visage de ce parti : ignorant sur bien des sujets et n'ayant jamais rompu avec les fondamentaux du FN.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Près d'un français sur deux estime que Marine Le Pen a les qualités pour être présidente

Message par Fonck1 »

bah ça va avec l'affaiblissement de l’intelligence en général de la société, rien de surprenant.
après on dira "on ne savait pas".

ben, si, on savait :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Près d'un français sur deux estime que Marine Le Pen a les qualités pour être présidente

Message par sofasurfer »

Sauf que parmi ceux qui répondent par la négative, il y a bien plus de votants que parmi les autres. Clap de fin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 14 septembre 2023 08:27 Sauf que parmi ceux qui répondent par la négative, il y a bien plus de votants que parmi les autres. Clap de fin...
je rappelle quand même qu'au meilleur de sa forme, elle n'a fait que 8 133 828 voix à la présidentielle, il faudrait peut être se détendre, c'est très loin d'être la majorité des votants qui sont 48 millions, je le rappelle.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Quand j'étais gamin, dans les années 90, on parlait de verre à 15% pour le FN. En 2017, MLP a obtenu 33% des voix. En 2022, elle a obtenu 41% des voix. On ne peut pas exclure qu'elle gagne un jour.

J'ai de gros doutes sur ses qualités. Lors du débat de 2022 face à Macron, elle a encore une fois été nulle, alors pourtant qu'elle a eu 5 ans pour préparer ce débat, et qu'il y avait des choses à reprocher à Macron. Elle donne l'impression de ne pas avoir beaucoup d'idées.

Alors certes, on peut dire que les autres sont nuls aussi, et qu'elle ne sera pas pire... Mais c'est quand même un peu déprimant.

Depuis quelques années, elle a expurgé de son programme tous les éléments les plus controversés : elle ne veut plus sortir de l'UE, ni abandonner l'euro, elle ne parle plus d'interdire l'IVG, ni de rétablir la peine de mort... Un peu comme Chirac, qui représentait la droite dure à une époque, puis qui est devenu un centriste mou. Si MLP est élue un jour, elle fera comme Chirac. Si elle est élue, elle s'attèlera surtout à donner des gages de respectabilité (à la Commission, aux marchés, aux médias, etc.), et donc à part un ou deux petits effets d'annonce, elle ne fera rien d'extraordinaire. Ses détracteurs n'ont pas lieu de s'inquiéter, mais ses partisans seront déçus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 14 septembre 2023 08:56 Quand j'étais gamin, dans les années 90, on parlait de verre à 15% pour le FN. En 2017, MLP a obtenu 33% des voix. En 2022, elle a obtenu 41% des voix. On ne peut pas exclure qu'elle gagne un jour.

J'ai de gros doutes sur ses qualités. Lors du débat de 2022 face à Macron, elle a encore une fois été nulle, alors pourtant qu'elle a eu 5 ans pour préparer ce débat, et qu'il y avait des choses à reprocher à Macron. Elle donne l'impression de ne pas avoir beaucoup d'idées.

Alors certes, on peut dire que les autres sont nuls aussi, et qu'elle ne sera pas pire... Mais c'est quand même un peu déprimant.

Depuis quelques années, elle a expurgé de son programme tous les éléments les plus controversés : elle ne veut plus sortir de l'UE, ni abandonner l'euro, elle ne parle plus d'interdire l'IVG, ni de rétablir la peine de mort... Un peu comme Chirac, qui représentait la droite dure à une époque, puis qui est devenu un centriste mou. Si MLP est élue un jour, elle fera comme Chirac. Si elle est élue, elle s'attèlera surtout à donner des gages de respectabilité (à la Commission, aux marchés, aux médias, etc.), et donc à part un ou deux petits effets d'annonce, elle ne fera rien d'extraordinaire. Ses détracteurs n'ont pas lieu de s'inquiéter, mais ses partisans seront déçus.
le pourcentage connue est une technique visant à amenuiser l'importance d'une information véridique.
en 2002 jean Marie le borgne a fait 4 804 713 voix.
sa fille en 2022, soit 20 ans après, malgré tout son lepenisme light, ne fait même pas le double avec 8 133 828 voix à la présidentielle, sur 48 millions de votants.
elle a pourtant eu le temps.

vous trouvez ça génial? moi ça m'indique juste qu'elle ne sera jamais élue.
si elle passait, ce serait par désaffection majeure de l'électorat, mais ne venez pas me parler d'adhésion, ou de majorité, elle est très très loin du compte et ne réalise même pas 20% des électeurs français.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 14 septembre 2023 08:27 Sauf que parmi ceux qui répondent par la négative, il y a bien plus de votants que parmi les autres. Clap de fin...
explique toi, parce que ta réflexion me parait complètement erronée.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 14 septembre 2023 10:00 le pourcentage connue est une technique visant à amenuiser l'importance d'une information véridique.
sa fille en 2022, soit 20 ans après, malgré tout son lepenisme light, ne fait même pas le double avec 8 133 828 voix à la présidentielle, sur 48 millions de votants.

si elle passait, ce serait par désaffection majeure de l'électorat, mais ne venez pas me parler d'adhésion, ou de majorité, elle est très très loin du compte et ne réalise même pas 20% des électeurs français.

L'abstention fut plus importante en 2022 qu'en 2002. Donc c'est normal que son nombre de voix ne soit pas si important que ça. Mais c'est bien le pourcentage qu'il faut regarder, c'est-à-dire le score obtenu par comparaison à l'adversaire. Et pour être élu, il suffit simplement d'avoir plus de voix que l'adversaire.

Prenons un exemple un peu caricatural. Si, en 2027, il y a 90% d'abstention, et si elle obtient 100000 voix contre 90000 à son adversaire, et bien elle sera élue, même si tu trouves qu'elle obtient peu de voix par rapport à son père en 2002.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Fonck1 a écrit : 14 septembre 2023 10:00 le pourcentage connue est une technique visant à amenuiser l'importance d'une information véridique.

Marine Le Pen a fait 8 133 828 voix au premier tour de 2022 sur 35 923 707 de votants et 48 747 876 d'inscrits.
23,15% des suffrages exprimés mais en fait 16,69% des inscrits.
Elle a fait 13 288 686 voix au second tour. 41,45% des suffrages exprimés mais en fait 27,26% des inscrits.

Il y a des raisons de penser qu'elle ne sera pas élue en 2027. Déjà l'écart avec Macron au deuxième tour est d'environ 5,5 millions de voix ce qui est quand même important. Et puis il y a l'abstention qui est forte : 13 655 861 personnes se sont abstenues, 2 233 904 ont voté blanc et 805 249 nuls.
Ça fait donc 16 695 014 personnes qui ne se sont pas prononcées dans le duel MACRON-MLP.
On peut espérer que ces personnes ne sont pas du tout disposées à voter MLP, on peut espérer aussi qu'elles lui feraient barrage si le danger devenait plus pressant...

Malgré cela je ne trouve pas de raisons de se réjouir de la situation parce-qu'avec 8 133 828 voix pour MLP au premier tour et aussi 2 485 226 voix pour Zemmour on voit que 30,22% des suffrages exprimés vont à l'extrême droite dès le premier tour. :(

C'est à dire qu'en fait on peut conclure sans trop se mouiller que on a plus de 20% des français qui sont au minimum un peu raciste. :pascontent:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

La seule chose que je reconnais à Marine le pen...son abnégation à "vouloir" perdre toutes les élections présidentielles auxquelles elle se présente et 2027 ne devrait pas déroger à l'affaire.
En même temps je ne suis pas persuadé qu'elle ait une réelle envie d'être élue Présidente de la République.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Bertrand a écrit : 14 septembre 2023 10:46

Marine Le Pen a fait 8 133 828 voix au premier tour de 2022 sur 35 923 707 de votants et 48 747 876 d'inscrits.
23,15% des suffrages exprimés mais en fait 16,69% des inscrits.
Elle a fait 13 288 686 voix au second tour. 41,45% des suffrages exprimés mais en fait 27,26% des inscrits.

Il y a des raisons de penser qu'elle ne sera pas élue en 2027. Déjà l'écart avec Macron au deuxième tour est d'environ 5,5 millions de voix ce qui est quand même important. Et puis il y a l'abstention qui est forte : 13 655 861 personnes se sont abstenues, 2 233 904 ont voté blanc et 805 249 nuls.
Ça fait donc 16 695 014 personnes qui ne se sont pas prononcées dans le duel MACRON-MLP.
On peut espérer que ces personnes ne sont pas du tout disposées à voter MLP, on peut espérer aussi qu'elles lui feraient barrage si le danger devenait plus pressant...

Malgré cela je ne trouve pas de raisons de se réjouir de la situation parce-qu'avec 8 133 828 voix pour MLP au premier tour et aussi 2 485 226 voix pour Zemmour on voit que 30,22% des suffrages exprimés vont à l'extrême droite dès le premier tour. :(

C'est à dire qu'en fait on peut conclure sans trop se mouiller que on a plus de 20% des français qui sont au minimum un peu raciste. :pascontent:
Le problème , c'est qui sera le " second " !!!!
Si on se retrouve avec MLP et Mélanchon .. avec les français , tout est possible , on est mal .. enfin , perso , je serais mal ! :(
Il va vraiment falloir que la droite ne fasse pas comme d'habitude , s'éparpiller !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

ne fait même pas le double avec 8 133 828 voix à la présidentielle, sur 48 millions de votants.
Je pense que le nombre de suffrages est un trompe-l'oeil....Parce que Marine le Pen a fait 8 millions et quelques....Mais combien en avait obtenu le président élu?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Moi ce que je me demande surtout c'est comment elle arrive à séduire autant de monde...

En réalité à part exprimer un rejet de l'Islam où est le vote RN?

Durcir le droit pénal et renforcer les droits de la police voilà le programme.
La France est déjà dans une situation critique au niveau de la surpopulation carcérale : environ 74000 détenus pour 61000 places.
Donc si on veut durcir le droit pénal et augmenter le taux d'incarcération il va falloir construire des places de prison.
Si le RN veut appliquer son programme j'évalue à environ 8 milliards d'euros sur 5 ans le budget nécessaire.
Après cela où vont-ils trouver l'argent pour leur promesses de baisses d'impôts?

Par ailleurs 37 personnes sont mortes suite à une intervention policière en France en 2021. En Allemagne 11, au Royaume-Uni 3.
Il est évident qu'en instaurant une présomption de légitime défense pour la police on va améliorer les choses... :pascontent:
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Crapulax a écrit : 14 septembre 2023 11:12
ne fait même pas le double avec 8 133 828 voix à la présidentielle, sur 48 millions de votants.
Je pense que le nombre de suffrages est un trompe-l'oeil....Parce que Marine le Pen a fait 8 millions et quelques....Mais combien en avait obtenu le président élu?
9 783 058 de voix pour Macron au premier tour. 27,85% des suffrages exprimés, ce qui fait 20,07% des inscrits.

Je ne sais pas si il y a vraiment un ensauvagement de la société française sur ces dernières décennies mais par contre l'extrême droite monte ça c'est indiscutable.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il faut aussi prendre en considérations qu'il y a eu à quelques voix prêt, 3 candidats dans un mouchoir de poche, ce qui explique les pourcentages.

dans les années 80, la gauche avait fait 7.5 millions et VGA 8.2, suivaient derrière chirac et ses 5 millions et le PC avec ses 4.5 millions.

les choses sont réparties autrement aujourd'hui.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »