Sov Strochnis a écrit :
Interdire sous certaines conditions, peut-être ? De sorte que les éleveurs locaux seraient gagnants ?
Tu sais, tu es partisan du "C'est au consommateur d'être moins con, c'est à lui que revient l'existence des industries dégueulasses et la perte des produits locaux. Les consommateurs doivent faire un choix"
oui oui et oui,personne ne se protège mieux que soi même.
Mais je rajouterai "Oui, mais c'est aussi un choix de l'état d'interdire certaines pratiques pour aider les consommateurs à mieux choisir".
l'état ne fait les chose que pour ses propres intérêts.
par exemple,interdire le foie gras produirait du chômage,alors que c'est la première chose qu'on lui demande de résoudre,ce qui bien sur est en contradiction totale.
Malheureusement personne ne choisit, tout le monde est conditionné. Penser que le consommateur a le choix c'est vraiment surestimer un supposé libre-arbitre. Dans ce cas, sur le même genre d'affaire je pourrais dire "Pourquoi interdire les spectacles de Dieudonné, si c'est aux consommateurs de faire un choix ?". Pour certains la réponse est "l'envolée de l'antisémitisme", pour la bouffe on pourrait dire "l'envolée des cancers".
Si on suit ton raisonnement il faudrait laisser le choix au consommateur sans le guider ? Guider suppose évidemment de se baser sur une éthique qui devrait faire consensus.
Personne n'arrêta d'acheter des produits industriels de merde. Ils le peuvent, mais très lentement grâce à un discours qui peut émerger en chacun de nous ("faites le bon choix"). Imagine à quelle vitesse nous irions si l'état faisait le choix de guider le consommateur ou interdisait certaines pratiques publicitaires en contradiction avec l'éthique du pays et des citoyens ?
dans la vie,tout le monde a le droit de s'élever,ou de rester idiot.
c'est une question de choix,mais surement pas à l'état de "guider" qui doit faire quoi ou comment,son rôle ne se cantonne qu'à la possibilité d'accéder à l'instruction.
Ma réponse est oui on peut faire quelque chose contre la connerie, il suffit de penser que personne ne fait vraiment un choix sous certains conditionnements, et si on accepte ce constat, alors on peut faire quelque chose contre la connerie, à l'échelle nationale.
Interdire totalement certaines pratiques n'est pas évident, mais un état peut faire le choix de mettre en avant les éleveurs locaux plutôt que les qu'industriels-caca. Il peut faire le choix d'arrêter de promouvoir de la merde et des cons. Il a une responsabilité.
les éleveurs sont déjà en avant.
ce soir,j'ai mangé du foie gras de chez fauchon.
haut de gamme me diras tu?
oui,je te l'accorde.
je ne mange du foie gras qu'une fois l'an à noël.
sur ce pot,est écrit:
IGP (indication géographique protégé)
Canard à foie gras du sud ouest entier.
c'est un choix de consommateur.
il est parfait.
le foie gras n'est pas non plus nécessaire à l'alimentation,donc pas obligatoire et doit rester un aliment ponctuel.