près d'1 français sur 2 favorable à l'interdiction du gavage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

près d'1 français sur 2 favorable à l'interdiction du gavage

Message par tisiphoné »

Près d'un Français sur deux (47%) est favorable à l'interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras, selon un sondage OpinionWay pour l'association de défense des animaux L214 rendu public samedi.

«C'est trois points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2013», précise l'association dans un communiqué.

Pas d'achat pour raisons éthiques

Les femmes (56%) et les jeunes sont majoritairement favorables à l'interdiction, selon ce sondage réalisé les 17 et 18 décembre auprès d'un échantillon de 1.032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

D'autre part, 29% des personnes interrogées déclarent refuser d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, soit dix points de plus par rapport à un précédent sondage réalisé en 2009, stable par rapport à 2013.

Les Français sondés sont aussi 77% à assurer préférer un foie gras obtenu sans gavage en raison de la souffrance provoquée par l'alimentation forcée des animaux.

En 2013, la consommation globale de foie gras en France a reculé de 3%, tandis que le volume d'achat par les ménages a chuté de 5,6%, rapporte l'association, ajoutant qu'il s'agit de la troisième baisse annuelle consécutive.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: près d'1 français sur 2 favorable à l'interdiction du gavage

Message par haluck-horth »

Evidemment cette baisse de consommation n'a rien à voir avec la baisse du pouvoir d'achat. On fait bien dire ce que l'on veut aux chiffres.
Le gavage sans gavage ça n'existe pas encore, mais les chercheurs de l'INRA planchent sur le sujet. Bien sûr pour ce genre d'études il faut des fonds, et pour ça faudrait que le consommateur arrête d'acheter toujours au moins cher, c'est à dire des produits importés. C'est toujours le même problème : la conscience donne son avis mais c'est le dieu argent qui décide toujours.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

moi je mange plus de foi gras ! De plus le foie gras est un foi malade ! C'est un organe qui concentre toutes les toxines ! Alors non merci du point de vue pragmatique et d'un point de vue bestiale, les pauvres bêtes qui suffoquent ou qui ont la gorge qui éclaté à cause du tuyau en inox; non merci aussi.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Coq6 a écrit : moi je mange plus de foi gras ! De plus le foie gras est un foi malade ! C'est un organe qui concentre toutes les toxines ! Alors non merci du point de vue pragmatique et d'un point de vue bestiale, les pauvres bêtes qui suffoquent ou qui ont la gorge qui éclaté à cause du tuyau en inox; non merci aussi.
et qu'on gave d'antibiotiques à cause des lésions dues au tuyau.
nankurunaisa
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

tisiphoné a écrit : et qu'on gave d'antibiotiques à cause des lésions dues au tuyau.
Des fois ils en meurent aussi, j'ai vu ça à un reportage ! C'est inhumain !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Je m'intéresserai à la façon dont on nourrit les canards le jour où on s'occupera sérieusement de la façon dont les industriels nous nourrissent... Je soulignerai qu'un bon foie gras fermier reste plus sain que les merdes industrielles qui débordent des rayons des supermarchés...
Parmi toutes ces bonnes consciences qui n'achètent pas de foie gras "parce que le canard a souffert", combien ont acheté du saumon au PCB ? :roll: :roll: :divers125
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sacamalix a écrit : Je m'intéresserai à la façon dont on nourrit les canards le jour où on s'occupera sérieusement de la façon dont les industriels nous nourrissent... Je soulignerai qu'un bon foie gras fermier reste plus sain que les merdes industrielles qui débordent des rayons des supermarchés...
Parmi toutes ces bonnes consciences qui n'achètent pas de foie gras "parce que le canard a souffert", combien ont acheté du saumon au PCB ? :roll: :roll: :divers125
Et moi qui avait décidé de boycotter le foie gras, en me gavant d'escargots ! :divers125
J'espère que "les gros de bourgogne" ne sont pas maltraité.. :|
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Je m'intéresserai à la façon dont on nourrit les canards le jour où on s'occupera sérieusement de la façon dont les industriels nous nourrissent... Je soulignerai qu'un bon foie gras fermier reste plus sain que les merdes industrielles qui débordent des rayons des supermarchés...
libre à toi de privilégier un poison aux autres :roll: :XD:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : libre à toi de privilégier un poison aux autres :roll: :XD:
Très sérieusement, dis-moi ce qui n'est pas un poison en dehors de l'alimentation achetée à un producteur local dont on connaît la façon de travailler ? Et ne me parle pas du bio, on aurait de drôles de surprises si on savait vraiment tout ;) (et d'ailleurs un canard gavé au maïs bio reste bio ::d ).
Tout le reste de notre alimentation comporte des produits chimiques, des pollutions "environnementales" (les animaux de "bout de chaîne alimentaire" qui accumulent dans leur organisme les dioxines ingérées par leurs proies), des procédés de production "dégradants", voire des tromperies éhontées (au hasard, du cheval surmédicamenté à la place du boeuf)...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Que de fantasmes et de désinformations... avec un soupçon de sensiblerie...

Petit préalable : je gave personnellement 10 canards en ce moment qui passeront au couteaux mardi. Ca ne fait pas de moi un éleveur industriel certe, mais libre à chacun de bouffer la merde qu'ils veulent vous fourguer....
Près d'un Français sur deux (47%) est favorable à l'interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras
D'autre part, 29% des personnes interrogées déclarent refuser d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale
La stupidité du quidam désinformé dans toute sa splendeur...
47% sont pour l'interdiction du gavage mais seulement 29% refuse d'acheter pour raison de souffrances... cherchez l'erreur... Ah oui je sais, le gavage sans gavage... ça ne fait pas du foie gras, ça fait du canard gras... c'est bon aussi mais nous parlons ici de foie gras.
Coq6 a écrit : De plus le foie gras est un foi malade !

Faux...
Si la stéatose hépathique est une pathologie chez l'homme, elle ne l'est pas chez les palmipèdes.
C'est un phénomène naturel amplifié par le gavage mais qui reste parfaitement réversible sans aucun traitement. Si je relâche l'un de mes canards aujourd'hui qui ira rejoindre les femelles, dans 10 jours il aura retrouvé poids et taille normal comme son foie...
Coq6 a écrit :C'est un organe qui concentre toutes les toxines !

Vrai!
Tout comme le foie de veau, de porc ou de boeuf ou le foie que tu trouves dans une salade au foies et gésiers de volaille, les rognons aussi!
Ni plus, ni moins. C'est la fonction même du foie chez tout animal, concentrer et éliminer les toxiques (entre autre, sans foie pas de digestion non plus mais on est pas à la fac de médecine).
Je peux donc tout à fait admettre que l'on ne mange pas de foie pour cette raison, mais ça n'en fait pas un argument spécifique contre le gavage...
tisiphoné a écrit : et qu'on gave d'antibiotiques à cause des lésions dues au tuyau.
Encore faux...
Un canard qui a été soigné perd son appellation IGP, après... si pour vous le foie gras c'est cylindrique dans du papier alu, on ne parle plus de la même chose, vous, vous parlez de pâté, je ne prends position qu'au sujet du foie gras.

On en rajoute un peu?

Cages individuelles impossible de se mouvoir : vrai encore majoritairement (pas chez moi), une directive tend à faire changer cela. Assurément nous y arriverons, ça prend du temps.
Précisons tout de même que les canard y passe 10% de leur vie, le reste (toujours pour le foie gras pas pour le paté) il le passe en pature... pas si dur comme vie...), L'opération même de gavage dure 10 à 20 seconde deux fois par jour.

Je vous conseille de vous renseigner sur les conditions d'élevage du jambon que vous consommez avant de montrer du doigt le gavage de canard... sans parler de cette ignominie que constitue les chiffres 2 et 3 sur vos œufs....

Sol en grillage : vrai (chez moi aussi). mais je comprends que vous préféreriez qu'ils pataugent dans leur merde (et croyez moi un canard, ça en produit, gavage ou pas!). Pour info mes canards commencent leur croissance en cage sur grillage également, c'est la solution qui apporte le moins de maladie tant qu'ils ne peuvent pas être en pâture (trop petit, pas plumé, risque de prédation...)

Mortalité ahurissante : faux... 2 à 4% selon les études, soit au même niveau que n'importe quel élevage de n'importe quel animal.

Embuc (tuyau) traumatisant pour l'anatomie des palmipèdes : faux... même si je peux comprendre qu'avec un peu d'anthropomorphisme on puisse être rebuté par l'idée d'un tuyau de 19cm au fond de la gorge l'insertion se fait sans peine puisque les dimensions sont adaptée à la morphologie du canard. Je vous avoue néanmoins qu'avant ma première, j'ai été surpris par la taille, mais à l'usage... on voit bien que c'est adapté.

Pour conclure (merci à ceux qui auront pris la peine de me lire) je dirai que oui, il existe comme partout des margoulins prétendant produire du foie gras, oui on essaie de vous fourguer de la merde sous l'appellation foie gras, oui il y a quelques affaire peu nette émanant du plus grand producteur industriel européen de canard et il faut lutter contre, mais interdire le gavage pour cela est absurde... ou alors... interdisons toute production industrielle de nourriture, j'ai dit toute...

EDIT : pour fautes d'orthographe insupportables
Modifié en dernier par Arf844 le 21 décembre 2014 16:18, modifié 2 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

merci arf pour ces développements,je ne commande mon foie gras que chez un petit artisan depuis plusieurs années,ça n'a effectivement rien à voir avec le foie gras industriel.
mais les ayatollahs de l'information tapent encore.....
Le nationalisme c'est la guerre !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Arf844 a écrit : interdire le gavage pour cela est absurde... ou alors... interdisons toute production industrielle de nourriture, j'ai dit toute...
:+1

Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Arf844 a écrit : Que de fantasmes et de désinformations... avec un soupçon de sensiblerie...

Petit préalable : je gave personnellement 10 canards en ce moment qui passeront au couteaux mardi. Ca ne fait pas de moi un éleveur industriel certe, mais libre à chacun de bouffer la merde qu'ils veulent vous fourguer....
La stupidité du quidam désinformé dans toute sa splendeur...
47% sont pour l'interdiction du gavage mais seulement 29% refuse d'acheter pour raison de souffrances... cherchez l'erreur... Ah oui je sais, le gavage sans gavage... ça ne fait pas du foie gras, ça fait du canard gras... c'est bon aussi mais nous parlons ici de foie gras.

Faux...
Si la stéatose hépathique est une pathologie chez l'homme, elle ne l'ai pas chez les palmipèdes.
C'est un phénomène naturel amplifié par le gavage mais qui reste parfaitement réversible sans aucun traitement. Si je relache l'un de mes canards aujourd'hui qui ira rejoindre les femelles, dans 10 jours il aura retrouvé poids et taille normal comme son foie...

Vrai!
Tout comme le foie de veau, de porc ou de boeuf ou le foie que tu trouves dans une salade au foies et gésiers de volaille, les rognons aussi!
Ni plus, ni moins. C'est la fonction même du foie chez tout animal, concentrer et éliminer les toxiques (entre autre, sans foie pas de digestion non plus mais on est pas à la fac de médecine).
Je peux donc tout à fait admettre que l'on ne mange pas de foie pour cette raison, mais ça n'en fait pas un argument spécifique contre le gavage...
Encore faux...
Un canard qui a été soigné perd son appellation IGP, après... si pour vous le foie gras c'est cylindrique dans du papier alu, on ne parle plus de la même chose, vous, vous parlez de pâté, je ne prends position qu'au sujet du foie gras.

On en rajoute un peu?

Cages individuelles impossible de se mouvoir : vrai encore majoritairement (pas chez moi), une directive tend à faire changer cela. Assurément nous y arriverons, ça prend du temps.
Précisons tout de même que les canard y passe 10% de leur vie, le reste (toujours pour le foie gras pas pour le paté) il le passe en pature... pas si dur comme vie...), L'opération même de gavage dure 10 à 20 seconde deux fois par jour.

Je vous conseille de vous renseigner sur les conditions d'élevage du jambon que vous consommez avant de montrer du doigt le gavage de canard... sans parler de cette ignominie que constitue les chiffres 2 et 3 sur vos œufs....

Sol en grillage : vrai (chez moi aussi). mais je comprends que vous préféreriez qu'ils pataugent dans leur merde (et croyez moi un canard, ça en produit, gavage ou pas!). Pour info mes canards commencent leur croissance en cage sur grillage également, c'est la solution qui apporte le moins de maladie tant qu'ils ne peuvent pas être en pâture (trop petit, pas plumé, risque de prédation...)

Mortalité ahurissante : faux... 2 à 4% selon les études, soit au même niveau que n'importe quel élevage de n'importe quel animal.

Embuc (tuyau) traumatisant pour l'anatomie des palmipèdes : faux... même si je peux comprendre qu'avec un peu d'anthropomorphisme on puisse être rebuté par l'idée d'un tuyau de 19cm au fond de la gorge l'insertion se fait sans peine puisque les dimensions sont adaptée à la morphologie du canard. Je vous avoue néanmoins qu'avant ma première, j'ai été surpris par la taille, mais à l'usage... on voit bien que c'est adapté.

Pour conclure (merci à ceux qui auront pris la peine de me lire) je dirai que oui, il existe comme partout des margoulins prétendant produire du foie gras, oui on essaie de vous fourguer de la merde sous l'appellation foie gras, oui il y a quelques affaire peu nette émanant du plus grand producteur industriel européen de canard et il faut lutter contre, mais interdire le gavage pour cela est absurde... ou alors... interdisons toute production industrielle de nourriture, j'ai dit toute...
Cite tes sources , Pourquoi devrai je te croire comme ça ? De bonnes sources sérieuses cela s'entend par des sources provenant du syndicat des éleveurs de palmipèdes !
Moi je trouve pas ça naturel d'enfoncer un tuyau dans quelqu'un même si il est adapté soi disant ; tiens essaye sur toi même tu verra c'est désagréable ! En plus force toi à bouffer comme tu les fais avec les palmipèdes on en dirat des nouvelles, tu sais faut que tu bouffe même quand tu en pas envie et que tu es prête à vomir !
allez courage !
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Lion blanc a écrit :
Et moi qui avait décidé de boycotter le foie gras, en me gavant d'escargots ! :divers125
J'espère que "les gros de bourgogne" ne sont pas maltraité.. :|

Je te propose d'essayer la recette de ce site de cuisine commençant par 'M', si tu veux savoir ce que ressentent les escargots (dont je raffole aussi):

Préparation : 1 jour
Ingrédients :
- 2 kg de sel de Guérande
- 1 grand seau avec couvercle
Préparation :
Faire jeûner les escargots pendant minimum 4 jours.
Les mettre dans le seau le sel et bien remuer. Les laisser ainsi pendant 4 ou 5 heures.
Les rincer pour eliminer la bave rejetee ensuite les cuire suivant votre recette.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Sinon, sur rtl ce midi : du foie gras (90 % canard) sera sur 80 % des tables de fêtes en France cette année.
Et je ferme les yeux sur le gavage car je préfère un peu de bon plutôt que de la quantité (de pâté, merci Arf844 pour les détails, je te crois, contrairement à Coq6).
Et je préfère l'oie.
Et je ne mange pas de Panga, boycotte macdo-kfc-etc., fais mon marché...au marché, le plus possible.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »