berger141 a écrit : ↑08 janvier 2024 07:57
Crapulax a écrit : ↑08 janvier 2024 07:17
Il serait temps de revenir à des cours d'Histoire qui font fit des convictions personnelles propres aux élèves...C'est un tronc commun de la République..L'histoire du pays et non celle que chacun voudrait entendre....C'est l'Histoire de France que l'on apprend...Avec ses moments de gloire mais aussi les pires qu'elle ait connue.Il faut insister sur les fondamentaux mais vu comment est traitée l'épopée Napoléonienne par exemple,il y a du boulot...
Qu'est-ce qu'un français ?
Réponse : une personne que parle le français, qui a un mode de vie caractéristique et qui est l'héritier de l'Histoire de la France, son pays, histoire qu'il doit connaitre au moins dans ses grandes lignes et les faits majeurs ( soit par exemple Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Saint Louis; Jeanne d'Arc, Louis 14, la Révolution et Robespierre , Napoléon, la 3° République, les 2 guerres mondiales).
non, ça c'est TA définition.
LA définition est là :
FRANÇAIS, AISE, adj. et subst.
De (la) France (comprenant dans certains cas ses départements et territoires d'outre-mer).
I.− [En parlant d'une pers., d'un animal ou d'une plante]
A.− (Celui, celle) qui est né(e) en France métropolitaine ou d'outre-mer, qui en est originaire, qui y habite, qui en est devenu(e) citoyen(enne) par la naturalisation. Empereur, roi des Français. Il était un jeune musicien français tout fraîchement venu de Paris (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 57).
− En partic.
♦ En emploi coll., subst. masc. sing. Le Français, ce peuple spirituel (Flaub., Corresp.,1843, p. 145).
♦ [P. allus. à une expr. du président Herriot, en 1924] Le Français moyen. Celui qui incarne l'opinion courante des Français, leur mode de vie habituel. L'inquiétude que le Français moyen éprouve encore à l'encontre du progrès (J. Fourastié, Gd espoir du XXes.,1969, p. 330).
♦ Canadien/-ienne français/-aise. (Celui, celle) qui, d'origine française, habite au Canada et parle le français. Comme la plupart des Canadiens français, il répugnait au service de restaurateur (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 49).
− [En parlant d'une collectivité] Issu d'une famille française réformée, qui s'était réfugiée à Bâle au XVIesiècle (Béguin, Âme romant.,1939, p. 65).
par ailleurs, c'est passablement hors sujet.