Près de la moitié des petits patrons gagnent moins de 1 500 euros par mois

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Près de la moitié des petits patrons gagnent moins de 1 500 euros par mois

Message par le chimple »

Un membre de ma famille , artisan ne se verse pas son salaire ainsi que celui de sa compagne , commerciale depuis 2 mois .
Raisons :
Charges , Ursaf , augmentation des matières premières , augmentation de l'électricité !
Conséquence , il va arrêter son activité qui pourtant ne souffre pas de commandes , mais pour travailler à perte , pour le social français , ça , c'est fini .
Ca , c'est du concret ..
Plusieurs de ses collègues vont faire la même chose !
Nota B : il refuse de frauder !
Hélas , les candidats au suicide se pressent pas au portillon !
Modifié en dernier par le chimple le 15 janvier 2024 11:00, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je confirme que beaucoup de très petits commerçants et artisans indépendants gagnent peu. En tant que bénévole j'ai essayé de les aider pendant 12 ans et j'ai rencontré de tout, gens sympathiques et crétins bosseurs et feignants. Certains fraudent "un peu". Certes c'est toujours trop mais ça va rarement bien loin. Et ils ne s'enrichissent jamais avec ces petites fraudes.
Ils sont souvent contents de ce qu'ils font. Souvent réticents à être commandés, ils se satisfont d'une situation financièrement peu reluisante mais ou ils sont leur propre patron et ils ont en général 0 employé. D'ailleurs il faudrait trouver un autre mot pour les qualifier car rien à voir avec les "vrais" patrons qui ont des employés et qui gagnent plutôt bien leur vie, encore moins avec les grands patrons de grandes entreprises.
Je rappelle également qu'ils n'ont pas besoin de facturer de la TVA puisqu'ils ont exonérés. Ils ne fraudent donc pas le fisc sur cette taxe.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 15 janvier 2024 10:45 L'article dit "47% d'entre eux gagnent moins de 1 500 euros par mois, soit à peine le SMIC, voire moins". Le smic (depuis 50 ans ça n'est plus le smig :] ) est actuellement à un peu moins de 1400€ net par mois, donc moins de 1500€ net par mois ça fait à peine plus que le smic, voire moins.

Oui, il y a du black chez les artisans. Perso moi je déclare tous mes revenus, surtout que je suis payé par des entreprises par virement avec des factures (mais je déclare même les très rares sous reçu en liquide par les très rares clients particuliers pour qui je travaille).

Tu es un bon Français ...mais un imbécile :mdr3:
C'est amical .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 15 janvier 2024 11:03
Mesoke a écrit : 15 janvier 2024 10:45 L'article dit "47% d'entre eux gagnent moins de 1 500 euros par mois, soit à peine le SMIC, voire moins". Le smic (depuis 50 ans ça n'est plus le smig :] ) est actuellement à un peu moins de 1400€ net par mois, donc moins de 1500€ net par mois ça fait à peine plus que le smic, voire moins.

Oui, il y a du black chez les artisans. Perso moi je déclare tous mes revenus, surtout que je suis payé par des entreprises par virement avec des factures (mais je déclare même les très rares sous reçu en liquide par les très rares clients particuliers pour qui je travaille).

Tu es un bon Français ...mais un imbécile :mdr3:
Pourtant, faut des rentrées d'IR, de TVA, de CSG...pour payer le salaire de ta fille, et de la mienne, capésienne méritante
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 15 janvier 2024 11:03 Tu es un bon Français ...mais un imbécile :mdr3:
Non, juste honnête et consentant à la redistribution des richesses.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

La moyenne est un peu faussée, car beaucoup de gens exercent une profession indépendante à titre complémentaire d'une autre profession.

Ceci dit, il est évident que les petits patrons, globalement, sont loin d'être des nantis.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Comment peut on s'offrir une Porsche avec moins de 1500€/mois, encore l'exception culturelle économique française. :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Dans les cités ils ont des Porsches et des aides sociales //et ils y arrivent ... :mdr3:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Une amie très chère, avec son mari, sont gérant d'une petite société de nettoyage de 3 salariés, elle touche 1500 eurors net/mois. Son mari et elle-même, en plus de son travail de secrétariat, mettent aussi la main "dans le cambouis" en lavant les escaliers d'immeuble, en sortant les poubelles, etc.
Au vu du boulot qu'ils font, ce n'est pas cher payé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 15 janvier 2024 11:25
mic43121 a écrit : 15 janvier 2024 11:03 Tu es un bon Français ...mais un imbécile :mdr3:
Non, juste honnête et consentant à la redistribution des richesses.

Tu veux insinuer que la majorité des Français qui font du Black sont des gens malhonnêtes... :hehe:
Quand a la redistribution..a priori c'est pas évident ...
:hehe:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

A priori presque tout l'argent collecté par l'état est redistribué, que ce soit directement, ou via des services publics qui permettent à tout un chacun de profiter du-dit service au lieu qu'il ne soit réservé qu'aux plus aisés ayant les moyens de se l'offrir.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 15 janvier 2024 11:00 Je confirme que beaucoup de très petits commerçants et artisans indépendants gagnent peu. En tant que bénévole j'ai essayé de les aider pendant 12 ans et j'ai rencontré de tout, gens sympathiques et crétins bosseurs et feignants. Certains fraudent "un peu". Certes c'est toujours trop mais ça va rarement bien loin. Et ils ne s'enrichissent jamais avec ces petites fraudes.
Ils sont souvent contents de ce qu'ils font. Souvent réticents à être commandés, ils se satisfont d'une situation financièrement peu reluisante mais ou ils sont leur propre patron et ils ont en général 0 employé. D'ailleurs il faudrait trouver un autre mot pour les qualifier car rien à voir avec les "vrais" patrons qui ont des employés et qui gagnent plutôt bien leur vie, encore moins avec les grands patrons de grandes entreprises.
Je rappelle également qu'ils n'ont pas besoin de facturer de la TVA puisqu'ils ont exonérés. Ils ne fraudent donc pas le fisc sur cette taxe.
C’est assez vrai, ce genre de chiffrage n’a pas beaucoup d’intérêt car ça recouvre des situations trop disparates, de l’artisan qui bosse en solo à l’auto entrepreneur qui fait juste du complément de revenu, en passant par le « vrai «  petit patron qui emploie des salariés. La, ça ne nous apprend rien de très utile sinon qu’il est souvent difficile de gagner sa vie par ses propres moyens.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

On peut en conclure que les petits patrons ont de plus en plus de mal à devenir grands ? :icon_hmm:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 15 janvier 2024 13:05
papibilou a écrit : 15 janvier 2024 11:00 Je confirme que beaucoup de très petits commerçants et artisans indépendants gagnent peu. En tant que bénévole j'ai essayé de les aider pendant 12 ans et j'ai rencontré de tout, gens sympathiques et crétins bosseurs et feignants. Certains fraudent "un peu". Certes c'est toujours trop mais ça va rarement bien loin. Et ils ne s'enrichissent jamais avec ces petites fraudes.
C’est assez vrai, ce genre de chiffrage n’a pas beaucoup d’intérêt car ça recouvre des situations trop disparates, de l’artisan qui bosse en solo à l’auto entrepreneur qui fait juste du complément de revenu, en passant par le « vrai «  petit patron qui emploie des salariés. La, ça ne nous apprend rien de très utile sinon qu’il est souvent difficile de gagner sa vie par ses propres moyens.
Moi, à 74 balais, j'ai fait mon bilan ainsi que ma femme: cadres compétents (avérés et certifiés!), honnêtes, investis...Toujours salariés dans des grosses structures.
Entrepreneur jamais! Du moins pas au lancement, mais peut-être ensuite, une fois sur les rails, aidé par un expert comptable et des cadres bien recrutés pour déléguer sans risque.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
excusez moi , je suis à court de larme ; tout ce que peux dire c'est que ,je n'ai souvenir avoir été "rendre service...." dans des ""propriétés""" de prolo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »