Près de la moitié des petits patrons gagnent moins de 1 500 euros par mois
-
- Posteur Titanesque
Près de la moitié des petits patrons gagnent moins de 1 500 euros par mois
"Les indépendants et les dirigeants de très petites entreprises (TPE) traversent une période économique particulièrement compliquée. 47% d'entre eux gagnent à peine le Smic, voire moins.
Dans un contexte économique déjà difficile pour les patrons de PME, une enquête récente de la CPME a révélé que la situation est encore plus préoccupante pour les indépendants et les dirigeants de très petites entreprises (TPE). Selon le Syndicat des indépendants, 47% d'entre eux gagnent moins de 1 500 euros par mois, soit à peine le SMIC, voire moins, rapporte RMC, le 13 janvier 2024. De manière alarmante, 27% déclarent percevoir moins de 1 000 euros par mois, plaçant ainsi un quart de ces entrepreneurs en dessous du seuil de pauvreté. Malgré des journées de travail dépassant fréquemment les 50 heures par semaine, beaucoup de ces chefs d'entreprise ont vu leurs revenus diminuer en 2023. Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants et des TPE, explique au micro de RMC que cette baisse est le résultat d'une année difficile pour de nombreuses entreprises, avec 50% en déclin par rapport à 2022. Cette situation affecte directement les trésoreries et les rémunérations des dirigeants.
Parmi les facteurs contribuant à cette détérioration, le remboursement des prêts garantis par l'État, avec les PGE contractés pendant la crise du Covid, s'avère être un poids considérable sur la trésorerie. De plus, les coûts importants de l'énergie, avec des factures qui demeurent élevées, et l'annonce d'une augmentation de 10% de l'électricité en février, exacerbe la situation.
60 000 à 70 000 défaillances d'entreprises ?
Malgré une période des fêtes correcte pour 45% des répondants, seulement 18% estiment que l'année 2023 a été meilleure que 2022 en matière d'activité. Les contraintes administratives, illustrées par le remboursement des PGE, sont un autre obstacle. Marc Sanchez demande un allègement de ces contraintes et une plus grande accessibilité au dispositif de médiation du crédit pour les TPE.
Le tableau est sombre, et le pessimisme règne chez ces dirigeants. Ils commencent l'année 2024 avec un état d'esprit négatif à hauteur de 85%. Marc Sanchez, tout en soulignant la prise de conscience croissante, appelle à des solutions concrètes pour traverser cette année complexe. Face à des prévisions annonçant 60 000 à 70 000 défaillances d'entreprises, l'avenir s'annonce difficile pour les indépendants et les patrons de TPE."
https://www.capital.fr/economie-politiq ... vret%C3%A9.
Dans un contexte économique déjà difficile pour les patrons de PME, une enquête récente de la CPME a révélé que la situation est encore plus préoccupante pour les indépendants et les dirigeants de très petites entreprises (TPE). Selon le Syndicat des indépendants, 47% d'entre eux gagnent moins de 1 500 euros par mois, soit à peine le SMIC, voire moins, rapporte RMC, le 13 janvier 2024. De manière alarmante, 27% déclarent percevoir moins de 1 000 euros par mois, plaçant ainsi un quart de ces entrepreneurs en dessous du seuil de pauvreté. Malgré des journées de travail dépassant fréquemment les 50 heures par semaine, beaucoup de ces chefs d'entreprise ont vu leurs revenus diminuer en 2023. Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants et des TPE, explique au micro de RMC que cette baisse est le résultat d'une année difficile pour de nombreuses entreprises, avec 50% en déclin par rapport à 2022. Cette situation affecte directement les trésoreries et les rémunérations des dirigeants.
Parmi les facteurs contribuant à cette détérioration, le remboursement des prêts garantis par l'État, avec les PGE contractés pendant la crise du Covid, s'avère être un poids considérable sur la trésorerie. De plus, les coûts importants de l'énergie, avec des factures qui demeurent élevées, et l'annonce d'une augmentation de 10% de l'électricité en février, exacerbe la situation.
Malgré une période des fêtes correcte pour 45% des répondants, seulement 18% estiment que l'année 2023 a été meilleure que 2022 en matière d'activité. Les contraintes administratives, illustrées par le remboursement des PGE, sont un autre obstacle. Marc Sanchez demande un allègement de ces contraintes et une plus grande accessibilité au dispositif de médiation du crédit pour les TPE.
Le tableau est sombre, et le pessimisme règne chez ces dirigeants. Ils commencent l'année 2024 avec un état d'esprit négatif à hauteur de 85%. Marc Sanchez, tout en soulignant la prise de conscience croissante, appelle à des solutions concrètes pour traverser cette année complexe. Face à des prévisions annonçant 60 000 à 70 000 défaillances d'entreprises, l'avenir s'annonce difficile pour les indépendants et les patrons de TPE."
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Près de la moitié des petits patrons gagnent moins de 1 500 euros par mois
Moi m'dame ! Moi ! C'est de moi qu'on parle !
Je viens de faire des comptes annuels, et à 50 balles près je suis au smic. C'est mieux que l'année dernière, où j'étais largement en dessous suite à la faillite de mon plus gros client d'alors. Ca m'énerve d'ailleurs cette augmentation du smic de ces dernières années, moi qui était content de m'en éloigner enfin, c'est lui qui me rattrape ! Avant l'année dernière j'avais même fait deux années au-dessus du revenu médian français ! Le total luxe !
Mais sinon ça va hein, je suis un moineau avec peu de besoins donc je vis bien. Mais c'est sûr que je ne vais pas acheter une Tesla de si tôt
Je viens de faire des comptes annuels, et à 50 balles près je suis au smic. C'est mieux que l'année dernière, où j'étais largement en dessous suite à la faillite de mon plus gros client d'alors. Ca m'énerve d'ailleurs cette augmentation du smic de ces dernières années, moi qui était content de m'en éloigner enfin, c'est lui qui me rattrape ! Avant l'année dernière j'avais même fait deux années au-dessus du revenu médian français ! Le total luxe !
Mais sinon ça va hein, je suis un moineau avec peu de besoins donc je vis bien. Mais c'est sûr que je ne vais pas acheter une Tesla de si tôt

-
- Rang Tisiphonesque
Quells en sont la raison si ce n'est les taxes et les charges socialesMesoke a écrit : ↑15 janvier 2024 08:41 Moi m'dame ! Moi ! C'est de moi qu'on parle !
Mais sinon ça va hein, je suis un moineau avec peu de besoins donc je vis bien. Mais c'est sûr que je ne vais pas acheter une Tesla de si tôt![]()
on ne se plaint pas lorsque l'on est pour l'OPEN BAR social pout toute la planète
En sus de vos 50 balles qu'il vous reste quelles sont les balles que vous donnez en charges sociales et taxes
Vous voulez le bon samaritain comme lui il faut savoir assumer les frais pour payer l'aubergiste
Avec ce que j'ai surligné ce n'est pas ce que vous gagnez qui vous importe mais que certains devraient gagner moins que vous avec le SMIC
drôle de mentalité

- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ok, j'ai préféré un "!" de fausse indignation plutôt qu'un smiley, donc le second degré de la tournure était moins évidente ...
Désolé, la prochaine fois je mettrai des smileys.
Et, comme tu peux le lire sur mon message, je ne me plains pas de ma situation. Je paye taxes et impôts et suis content de le faire à des fins de redistribution envers les encore plus pauvres que moi.
Et, comme tu peux le lire sur mon message, je ne me plains pas de ma situation. Je paye taxes et impôts et suis content de le faire à des fins de redistribution envers les encore plus pauvres que moi.
-
- Dieu D'Interaldys
Je prétends avoir eu une très bonne visiblité des revenus des TI et dirigeants mandataires (salariés et majoritaires) de sociétés entre 1980 et 2010...et sur cette période il existait déjà une certaine (pas de stats à dispo) proportion de de ces travailleurs entre 80% et 150% du SMIC annuel de ces années là. Artisans dans certains corps de métier, commerçants sédentaires par exemple dans les HCR, le commerce du vêtement etc...et et ambulantsMesoke a écrit : ↑15 janvier 2024 08:41 Moi m'dame ! Moi ! C'est de moi qu'on parle !
Mais sinon ça va hein, je suis un moineau avec peu de besoins donc je vis bien. Mais c'est sûr que je ne vais pas acheter une Tesla de si tôt![]()
Mais la naissance de la catégorie des auto entrepreneurs sous Sarko, (micro entreprises) déforme la réalité: pour certains, il s'agit d'activités accessoires à une principale par exemple. Ils représentent près de 60% des TI actuellement.
Activité accessoire et pour une certaine autre catégorie des "faux travailleurs indépendants" qui sont en fait des "faux" sous traitants, QQ fois exploités par le donneur d'ordre qui les tient dans un lien de subordination économique. Pour ceux là, des revenus peu élevés et des droits...à une retraite misérable.
Quant à Mésoke "à 50 balles près je suis au smic", est ce du smic brut des salariés? et est ce déduction faite de toutes les charges fiscales et sociales , donc du revenu dispnible?
-
- Rang Tisiphonesque
mais vous vous désolez que le SMIC vous ait rattrapéMesoke a écrit : ↑15 janvier 2024 09:00 Ok, j'ai préféré un "!" de fausse indignation plutôt qu'un smiley, donc le second degré de la tournure était moins évidente ...
Moi 2004 avec l'augmentation de ma pension qui ne suit pas la courbe de l'augmentation du SMIC , j'en suis à une perte mensuelle de 400 € par mois
Mais je suis heureux pour chaque augmentation du SMIC même si pour moi elle sera toujours insuffisante pour qu'avec le SMIC on puisse vivre et non survivre
Ensuite comme tous les gens qui se plaignent de ; vous nous la faites à la Fernand Raynaud "je suis qu'un pauvre paysan
C'est comme les retraités qui en parlant de leur retraite ne mentionnent que celle de la sécu et pas les complémentaires ni autres revenus
Beaucoup de petits patrons qui gagnent moins de 1500 euros j'en suis bien aise pour eux car comme beaucoup qui aussi des qu'ils sont cadres pensent être dans le club des riches de droite et votent en conséquence
qu'ils ne se plaignent pas des miettes que les autres veulent bien leur laisser

Quand on doit se lever le matin pour gagner sa croute "peu importe l'épaisseur " on n'est pas dans le même club que ceux qui gagne de l'argent en dormant sur le dos des autres
-
- Rang Tisiphonesque
Comme à la Fernand Raynaud une fois tout déduit ils se plaignent d'avoir à acheter du sel seulementUBUROI a écrit : ↑15 janvier 2024 09:09Je prétends avoir eu une très bonne visiblité des revenus des TI et dirigeants mandataires (salariés et majoritaires) de sociétés entre 1980 et 2010...et sur cette période il existait déjà une certaine (pas de stats à dispo) proportion de de ces travailleurs entre 80% et 150% du SMIC annuel de ces années là. Artisans dans certains corps de métier, commerçants sédentaires par exemple dans les HCR, le commerce du vêtement etc...et et ambulantsMesoke a écrit : ↑15 janvier 2024 08:41 Moi m'dame ! Moi ! C'est de moi qu'on parle !
Mais la naissance de la catégorie des auto entrepreneurs sous Sarko, (micro entreprises) déforme la réalité: pour certains, il s'agit d'activités accessoires à une principale par exemple. Ils représentent près de 60% des TI actuellement.
Activité accessoire et pour une certaine autre catégorie des "faux travailleurs indépendants" qui sont en fait des "faux" sous traitants, QQ fois exploités par le donneur d'ordre qui les tient dans un lien de subordination économique. Pour ceux là, des revenus peu élevés et des droits...à une retraite misérable.
Quant à Mésoke "à 50 balles près je suis au smic", est ce du smic brut des salariés? et est ce déduction faite de toutes les charges fiscales et sociales , donc du revenu dispnible?

- Mesoke
- Posteur DIVIN
C'est Mesoke à 50 balles du smic mensuel net avec ses revenus nets après URSSAF (et encore j'ai oublié de retirer mon assurance pro de mes revenus, donc en net de chez net je passe sous le smic). Et ce en étant auto-entrepreneur (gloire à St SarkozyUBUROI a écrit : ↑15 janvier 2024 09:09 Je prétends avoir eu une très bonne visiblité des revenus des TI et dirigeants mandataires (salariés et majoritaires) de sociétés entre 1980 et 2010...et sur cette période il existait déjà une certaine (pas de stats à dispo) proportion de de ces travailleurs entre 80% et 150% du SMIC annuel de ces années là. Artisans dans certains corps de métier, commerçants sédentaires par exemple dans les HCR, le commerce du vêtement etc...et et ambulants

- Mesoke
- Posteur DIVIN
Non, j'ai fait une blague. Je lutte depuis que je bosse pour m'éloigner du smic, vu que j'ai été exploité comme une merde par tous mes employeurs avant de me mettre à mon compte, et alors je parviendrais enfin à gagner vraiment plus que le smic, c'est le smic qui augmente et me rattrape et me remet au smic. Mais je ne m'en plains pas pour de vrai, c'est juste une blague. Je suis bien content que les salariés le plus pauvres aient vu une augmentation de revenus ces dernières années, et en vrai je me fous de savoir si je suis au smic ou pas, du moment que mon budget n'est pas déficitaire.vivarais a écrit : ↑15 janvier 2024 09:22 mais vous vous désolez que le SMIC vous ait rattrapé
Moi 2004 avec l'augmentation de ma pension qui ne suit pas la courbe de l'augmentation du SMIC , j'en suis à une perte mensuelle de 400 € par mois
Mais je suis heureux pour chaque augmentation du SMIC même si pour moi elle sera toujours insuffisante pour qu'avec le SMIC on puisse vivre et non survivre
Ensuite comme tous les gens qui se plaignent de ; vous nous la faites à la Fernand Raynaud "je suis qu'un pauvre paysan
C'est comme les retraités qui en parlant de leur retraite ne mentionnent que celle de la sécu et pas les complémentaires ni autres revenus
Beaucoup de petits patrons qui gagnent moins de 1500 euros j'en suis bien aise pour eux car comme beaucoup qui aussi des qu'ils sont cadres pensent être dans le club des riches de droite et votent en conséquence
qu'ils ne se plaignent pas des miettes que les autres veulent bien leur laisser![]()
Quand on doit se lever le matin pour gagner sa croute "peu importe l'épaisseur " on n'est pas dans le même club que ceux qui gagne de l'argent en dormant sur le dos des autres
-
- Rang Tisiphonesque
Et comme beaucoup en déclarant en dessous d'un certain seuil vous touchez proportionnellement le RSAMesoke a écrit : ↑15 janvier 2024 09:29C'est Mesoke à 50 balles du smic mensuel net avec ses revenus nets après URSSAF (et encore j'ai oublié de retirer mon assurance pro de mes revenus, donc en net de chez net je passe sous le smic). Et ce en étant auto-entrepreneur (gloire à St SarkozyUBUROI a écrit : ↑15 janvier 2024 09:09 Je prétends avoir eu une très bonne visiblité des revenus des TI et dirigeants mandataires (salariés et majoritaires) de sociétés entre 1980 et 2010...et sur cette période il existait déjà une certaine (pas de stats à dispo) proportion de de ces travailleurs entre 80% et 150% du SMIC annuel de ces années là. Artisans dans certains corps de métier, commerçants sédentaires par exemple dans les HCR, le commerce du vêtement etc...et et ambulants
Quant à Mésoke "à 50 balles près je suis au smic", est ce du smic brut des salariés? et est ce déduction faite de toutes les charges fiscales et sociales , donc du revenu dispnible?) réellement indépendant, pas faux sous-traitant, comme travail principal.
Parce que là vous nous la faites à l'envers parce qu'avec de si faibles revenus vous zappez toutes les aides sociales et autres que reçoivent tous le faibles revenus
Et là je rejoints uburoi
où alors vous êtes un simple fabulateur qui ignore tout cela parce que ses revenus sont élevés
-
- Dieu D'Interaldys
Je n'ai pas dit que Mesoke était un fabulateur mais je voulais éclaircir sa situation qui n'a rien, hélas, d'exceptionnel.
Il pourrait nous dire son activité, ce serait bien pour continuer le débat
Il pourrait nous dire son activité, ce serait bien pour continuer le débat
Modifié en dernier par UBUROI le 15 janvier 2024 10:01, modifié 1 fois.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ma compagne a également un petit boulot, et on cumule avec une autre activité touristique en plus et peu d'aides sociales, genre allocations familiales. Et, en effet, un petit reste de prime d'activité, qui me ferais vaguement repasser au-dessus du smic. Au total on est à environ deux tiers du revenu médian net français pour un couple, sachant que le seuil de pauvreté est situé 50 ou 60% du revenu médian suivant son mode de calcul. Et avec ça on est les rois du pétrole !
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Patchouli38 a écrit : ↑15 janvier 2024 08:27 "Les indépendants et les dirigeants de très petites entreprises (TPE) traversent une période économique particulièrement compliquée. 47% d'entre eux gagnent à peine le Smic, voire moins.
Qu'est ce que tu appelles un chef d'entreprise ?
D'abord le smig ce n'est pas 1500€...
Deuxièmement selon le boulot ils se font payer au black ..et n'en déclarent qu'une partie .
Troisièmement j'ai l'exemple d'un ami a mon gendre ..Ramoneur
Entre 70 et100 € ;;il en fait 10 à 12 par jour ...3 mois de boulot entre.. avant et après l'hiver .
(ne crois pas que ce n'est pas vrai .il ramonait chez moi .. et si c'était moi qui faisait ce boulot j'en aurait fait 15.. ou plus )
Moi c'était en liquide ...
Le reste de l'année ,il bricole dans les jardins ..Bref ..en 3 mois ils fait son beurre ..
C'est juste un exemple
Les maçons ,petite boite ,pas d'employés ..Ou un seul ...tu veux les plaindre
Viens voir leurs baraques ...
Le pizza ,le fourgon tu as une idée de ce qu'ils gagnent AU BLACK ...
Par contre , qu'il y ai des gens qui galèrent ...je le sais ..
mais ils s'engagent souvent dans des boulots oui n'y a pas de BOULOT ..
Tu vois une multitude de fourgon marqués Pisciniers ..electricien ;plombier ,Portails ..Serrurier .élagueurs...ETC...
C'est bien beau de se mettre a son compte ..Il faut trouver des clients ..faire du BON boulot ..ne pas assassiner le client ..
ET tout ça ça ne tombe pas du ciel ..
D'ailleurs la majorité de ceux qui se sont lancé (achat outillage fourgon etc..)
N'ont pas tenu longtemps ..la première année c'est le paradis ..la deuxième tu commences a comprendre ..que ce n'est pas gagné ..
Une petite entrepris qui bosse correctement et qui ne prend pas ses clients pour des cons a du boulot ..
Par contre pour les petites entreprises qui tournent de puis des dizaines d'années Les prix de l'électricité vont les obliger a fermer..
De 40000€ passer çà 70000€ impossible ...13 personnes qui vont êtres au chromage..
ça c'est du réel ..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Mesoke
- Posteur DIVIN
L'article dit "47% d'entre eux gagnent moins de 1 500 euros par mois, soit à peine le SMIC, voire moins". Le smic (depuis 50 ans ça n'est plus le smig
) est actuellement à un peu moins de 1400€ net par mois, donc moins de 1500€ net par mois ça fait à peine plus que le smic, voire moins.
Oui, il y a du black chez les artisans. Perso moi je déclare tous mes revenus, surtout que je suis payé par des entreprises par virement avec des factures (mais je déclare même les très rares sous reçu en liquide par les très rares clients particuliers pour qui je travaille).
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
Oui, il y a du black chez les artisans. Perso moi je déclare tous mes revenus, surtout que je suis payé par des entreprises par virement avec des factures (mais je déclare même les très rares sous reçu en liquide par les très rares clients particuliers pour qui je travaille).
-
- Dieu D'Interaldys
C'est bien Mesoke!Mesoke a écrit : ↑15 janvier 2024 10:45 L'article dit "47% d'entre eux gagnent moins de 1 500 euros par mois, soit à peine le SMIC, voire moins". Le smic (depuis 50 ans ça n'est plus le smig) est actuellement à un peu moins de 1400€ net par mois, donc moins de 1500€ net par mois ça fait à peine plus que le smic, voire moins.
Quant à Mic, il a participé à la fraude sociale et fiscale, en payant en liquide...sans facture.
Beurk!