CrazyMan a écrit : ↑18 juin 2023 20:11
da capo a écrit : ↑16 juin 2023 19:01
La gauche de 1983 pardi. Pas assez à gauche pour les encartés du PCF paraît-il
Ah oui, la "gauche" qui adore le marché et a libéralisé l'économie française, dévalué le franc, etc... Elle est belle la gauche de Mitterrand.
Ou alors tu parles peut-être de la gauche de Hollande et de sa fameuse loi El Khomri ?
Tu te foutrais pas un peu de la gueule du monde par hasard ?
Pas du tout. ''libéraliser l'économie'', c'est vite dit.
En privatisant à contre-coeur, les gauches des années 90 et 2000 se sont contentées, comme chez leurs voisins, de délester l'état de certaines charges insupportables et sans avenir.
Quant à la loi El Khomri, je regrettais qu'on l'amputât comme dirait l'autre.
Je suis peut-être un peu ''vieux jeu'', mais il y a des expressions surgies depuis deux décennies, puis banalisées comme ''recharger ses droits'' qui à mon avis, détournent la recherche d'emploi de son but initial.
J'évoquais plus haut le souhait qu'un bloc de gauche modérée se reconstitue, peu importe son pédigrée, en opposition au centre-droit actuel vers lequel vont mes préférences.
Tu me prendras une fois de plus pour un neuneu, mais les tensions géopolitiques du moment m'inquiètent et je crois qu'il faut les envisager, provisoirement du moins, avec le consensus le plus large possible.
Bref, les batailles rangées entre les utopies des uns et les lubies nationalistes des autres n'oeuvrent pas dans ce sens.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin