presse US/canadienne perplexe sur notre liberté d'expression

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

presse US/canadienne perplexe sur notre liberté d'expression

Message par saint thomas »

Canada :
Dans un éditorial, le journal canadien Globe and Mail accuse le gouvernement français d'avoir été trop loin:
«Est-ce que des adolescents provocateurs qui crient "Mort à Charlie" devraient vraiment être détenus et condamnés pour des délits de terrorisme?»

Etats Unis
«Arrêter quelqu'un pour avoir dit quelque chose quelques jours après une manifestation de soutien à la liberté d'expression -c'est un peu bizarre.»
Pour Jon Stewart et de nombreux journalistes et intellectuels américains -de gauche comme de droite-, les discours de haine sont mieux régulés et combattus dans le débat public d'idées que dans les tribunaux. Or, en France, plus de cinquante personnes ont été arrêtées pour apologie du terrorisme ces derniers jours, et certaines ont reçu des peines de prison ferme.

plusieurs journalistes ont noté que rien que la façon dont Charlie Hebdo représentait les noirs et les arabes, avec des traits caricaturaux, passerait extrêmement mal aux Etats-Unis (même en admettant que c'est du second degré).

«S'ils avaient voulu publier leur journal satirique dans n'importe quel campus américain ces vingt dernières années, ça n'aurait pas tenu 30 secondes, écrit le journaliste David Brooks dans le New York Times. Les associations étudiantes et de professeurs les auraient accusés d'incitation à la haine raciale.»
Un des problèmes pointés par de nombreux articles américains tient à la difficile définition de ce qui est raciste ou pas. L'argument français qu'une caricature du prophète Mahomet est plus défendable parce qu'elle vise une religion, pas une communauté, est loin de convaincre tout le monde aux Etats-Unis.

http://www.slate.fr/story/96897/la-pres ... xtor=RSS-2
Modifié en dernier par saint thomas le 16 janvier 2015 21:28, modifié 2 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La presse US et canadienne est perplexe sur la France

Le journaliste William Saletan rappelait la condamnation en 2002 de Denis Leroy, un dessinateur auteur d'un dessin sur les attentats du 11 septembre publié dans un hebdomadaire basque avec la légende: «Nous en avions tous rêvé… Le Hamas l’a fait.» Il avait dû payer une amende pour apologie du terrorisme (décision maintenue par la Cour européenne):
«Comment pouvez-vous justifier la condamnation de tels faits, tout en défendant les dessinateurs et les réalisateurs qui ridiculisent Mahomet? Vous ne le pouvez pas. Soit vous les censurez tous, soit vous n'en censurez aucun.»

Tout est dit
Cette question beaucoup de français se la pose , au point que l'arrestation de Dieudonné et l'apologie de CH ont dû être expliqué maladroitement à la TV
la vérité c'est que l'explication est politique et qu'on nous manipule avec ça
Soit c'est tout le monde soit c'est personne
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: presse US/canadienne perplexe sur notre liberté d'expression

Message par Victor »

Si tu es prêt à te soumettre à la culture dominante américaine et à tout ce que veulent nous imposer pas mal de musulmans. Tu pourrais lire le dernier Houellebecq, ça te donnera des idées.
Vois-tu, la France ,n'est pas le pays des comics et des super héros. Des supermans au profil parfait. Chez nous, les Gastons, les Astérix, ils ont des gros nez ! Chez nous, en France, on peut se moquer des belges, des arabes, des noirs, des marseillais, des parisiens, des beaufs, des communistes, des patrons; Allez on y va ! On a pas la même culture que les ricains ! Pourquoi tu n'aimes pas ta propre culture ? OK dans notre culture, on provoque, on caricature, on se fout de la gueule des autres. Tu veux nous faire la morale ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

saint thomas a écrit : http://www.slate.fr/story/96897/la-pres ... xtor=RSS-2

Tout est dit
Cette question beaucoup de français se la pose , au point que l'arrestation de Dieudonné et l'apologie de CH ont dû être expliqué maladroitement à la TV
la vérité c'est que l'explication est politique et qu'on nous manipule avec ça
Soit c'est tout le monde soit c'est personne
Dixit des mecs qui ont pratiqué l'apartheid jusqu'aux années 60. Ils n'ont jamais rien compris à la laïcité, c'est pas un scoop.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Kelenner a écrit : Dixit des mecs qui ont pratiqué l'apartheid jusqu'aux années 60. Ils n'ont jamais rien compris à la laïcité, c'est pas un scoop.
depuis ils ont élu un président noir, nous en sommes bien loin.
nankurunaisa
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

J'ai pas le sentiment que leur président """noir""" (a 25%) ait changé quoi que ce soit pour sa soi-disant communauté, mais c'est pas trop le sujet.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Victor a écrit :
Si tu es prêt à te soumettre à la culture dominante américaine et à tout ce que veulent nous imposer pas mal de musulmans. Tu pourrais lire le dernier Houellebecq, ça te donnera des idées.
Vois-tu, la France ,n'est pas le pays des comics et des super héros. Des supermans au profil parfait. Chez nous, les Gastons, les Astérix, ils ont des gros nez ! Chez nous, en France, on peut se moquer des belges, des arabes, des noirs, des marseillais, des parisiens, des beaufs, des communistes, des patrons; Allez on y va ! On a pas la même culture que les ricains ! Pourquoi tu n'aimes pas ta propre culture ? OK dans notre culture, on provoque, on caricature, on se fout de la gueule des autres. Tu veux nous faire la morale ?
J'aime ma culture quand c'est de la culture , on en est loin
Bonne nouvelle :( , au Proche Orient , CH et ses caricatures ont l'art extraordinaire de rassembler sous une même bannière les modérés et les djihadistes
C'est du pain béni qu'on leur sert , on pourra pas dire : on savait pas puisqu'on y cherche
Je te file le lien : https://fr.news.yahoo.com/charlie-hebdo ... 46821.html

Mais fait-on encore la différence entre culture , liberté d'expression, et propagande raciste et idiote en France ? Telle est la question que je me pose , y'a pas que les journalistes anglo saxons à se la poser , faut pas croire

Quand on en arrive à porter aux nues des caricatures aussi bêtes que méchantes , y compris le bouquin débile de Houellebecq on ne peut plus porter le nom de pays des lumières
C'est pas de la culture ça , c'est pas ma culture en tout cas
Modifié en dernier par saint thomas le 16 janvier 2015 23:01, modifié 1 fois.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

#JeSuisDieudonné : le journaliste américain Greenwald prend la défense du polémiste

C’est d’abord un message posté sur Twitter qui retient l’attention.

Le journaliste américain Glenn Greenwald, connu pour avoir publié les révélations d’Edward Snowden, tweete une image « #JeSuisDieudonné », avec ces quelques lignes : « J’attends que tous les défenseurs de la liberté d’expression dans l’Ouest postent ceci en signe de solidarité. »

Image

Après avoir posté (puis retiré) sur sa page Facebook un message se terminant par « Je me sens Charlie Coulibaly », en référence au terroriste auteur de la prise d’otages de Vincennes et du meurtre d’une policière à Montrouge, Dieudonné a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».

Dans le même temps, plusieurs condamnations ont été prononcées envers des personnes ayant signifié leur sympathie pour les actes perpétrés par les frères Kouachi et par Coulibaly. Ainsi, un multirécidiviste de 34 ans, en état d’ivresse au moment des faits, a été condamné à quatre ans de prison pour avoir dit à des policiers : « Les terroristes ont bien fait de vous buter à Paris. »

Dans le cas de Dieudonné, ses soutiens – encore nombreux et actifs sur Internet, malgré les hoquets de ces derniers mois – font des parallèles osés entre l’humour de Charlie Hebdo et celui du comparse d’Alain Soral.

L’« arnaque » de la marche républicaine

Dans une veine libertarienne, Glenn Greenwald prend donc la défense du polémiste, dans un long billet posté sur son site The Intercept. Il va jusqu’à qualifier d’« arnaque » les rassemblements en défense de la liberté d’expression de ces derniers jours : « Depuis [ces marches], la France aurait ouvert 54 dossiers criminels pour approbation du terrorisme. »

Lui estime que :

« La liberté d’expression, dans les mains de beaucoup d’Occidentaux signifie en réalité : “Il est vital que les idées que j’aime soient protégées et que le droit de s’en prendre aux groupes que je n’aime pas soit préservé. Tout le reste est une cible légitime.” »

Greenwald qualifie bien les vues de Dieudonné de « nocives », mais les compare aussitôt aux caricatures publiées par Charlie Hebdo. Il moque ensuite les médias occidentaux, qui, selon lui, n’oseront jamais prendre la défense de Dieudonné, même lorsque la liberté d’expression est « clairement » malmenée par son arrestation :

« C’est parce que les rassemblements de la semaine dernière à la mémoire des dessinateurs de l’hebdo (bien au-delà du deuil de leur meurtre injuste et horrible) étaient au moins autant en approbation de leurs messages antimusulmans que de la liberté d’expression évoquée pour porter ces messages. »

Contre toute loi anti-liberté d’expression

Mais Greenwald va encore plus loin en suggérant que le discours « les-pays-occidentaux-comme-la-France-ont-tellement-violenté-les-musulmans-dans-leurs-propres-pays-que-je-crois-maintenant-qu’on-peut-justifier-le-fait-de-violenter-la-France-pour-arrêter-cela » ne devrait pas être poursuivi pénalement. Il se prononce ensuite contre toute loi qui pourrait atteindre à la liberté d’expression sous prétexte de limiter les propos haineux.

Et il conclut (toujours ma traduction) :

« Mais c’est précisément le but, et l’effet, de ces lois qui criminalisent certaines idées : de codifier un système où les vues appréciées par les porteurs de la loi sont sanctifiées et les groupes auxquels ils appartiennent sont protégés.

Les vues et les groupes qu’ils n’aiment pas – et seulement ceux-ci – sont des cibles légitimes pour l’oppression et la dégradation. »
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/15/s ... ste-257117
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Il dit "c'est tout le monde ou personne"
Quand on en aura marre de confondre provoc et liberté d'expression , ces gens arrêteront de nous montrer que la provoc c'est pour tout le monde ou pour personne en passant à l'acte pour bien nous mettre le nez dedans

La provoc c'est pour choquer et ça même un gosse de 8 ans peut le faire , à 15 ans ils maîtrisent suffisamment la provoc pour s'exercer sur leurs parents mais ensuite ils grandissent , enfin normalement

Le 2 poids 2 mesures envers Dieudonné a été initié par Valls : il aime taper sur les musulmans d'où sa caution à CH pour diffuser ça sur toutes les ondes pour que ça prenne , on se le paye encore dans un clip diffusé régulièrement , personne n'y échappe
Ca s'apparente à la méthode Cauet à ce niveau
Sarko s'est aussi servi de CH pour faire virer Siné en le faisant traiter d'antisémite par Philippe Val toujours en se drapant dans la liberté d'expression
C'est bon, y'en a marre mais vraiment marre, qu'on vire ce gouv et qu'on élise enfin des gens d'aplomb qui sachent faire autre chose que d'essayer de manipuler le pays en se servant de CH comme vecteur pour diffuser leurs propres opinions et en pourchasser un autre parce que Dieudonné ne dit pas ce qu'ils voudraient
On nous manipule et ça me défrise
On condamne ou on tolère tout le monde ou personne sur le créneau de la provoc , les gens commencent avec raison , à se poser des questions y compris les mômes , c'est dire ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le seul journal anglo-saxon qui tient la route pour moi,c'est the guardian.
tout le reste,c'est de la merde.

quand est ce qu'on va arrêter de se laisser influencer par les merdias?

VIVE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION!!!
QUELLE VIVE ET LONGTEMPS!!!

d'ailleurs,la presse américaine ou même canadienne,plus moraliste que ça tu meurs,est loin d'être représentative du peuple de ces deux grands pays!
Le nationalisme c'est la guerre !
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Et dans une planche publiée vendredi par The Guardian, le dessinateur américain Joe Sacco, tout en disant sa tristesse, s’interroge sur la pertinence des dessins de Charlie qui riait de l’Islam.

Même si se moquer des musulmans doit être permis, de la même manière qu’il faut penser maintenant que c’est dangereux, ça ne m’est jamais apparu autrement que comme une manière peu intéressante d’utiliser son crayon. »
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/09/c ... sin-256987

Comme quoi , les dessinateurs du Guardian ne feront pas de tels dessins , la raison en est que ce n'est pas interressant pour eux ni peut-être pour les lecteurs anglais

Comme je les comprends !
Modifié en dernier par saint thomas le 16 janvier 2015 23:32, modifié 2 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit : http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/09/c ... sin-256987

Comme quoi , les dessinateurs du Guardian ne feront pas de tels dessins , la raison en est que ce n'est pas interressant pour eux ni peut-être pour les lecteurs anglais
ça n'engage que lui,son journal vient de donner une grosse somme pour remettre CH sur pied.
les anglais aussi peuvent être très cul serrés.... :lol: :lol:
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je ne crois pas que ce soit un cul serré à moins qu'être d'aplomb soit devenu une valeur qui se perd en France au profit de la propagande sur fond d'amalgame prêtant surtout à toutes les interprétations
En France , même pas peur du racisme et de sa contagion , c'est MLP qui rigole le plus , bien plus que toi quand ces caricatures sont publiées

Elle vient d'ailleurs de faire une diatribe sur les musulmans racailles , de la liberté d'expression c'est certain, c'est pas Valls qui risque de lui faire des ennuis pour ça

CH , Valls et Marine sont sur le même bateau , embarquement immédiat pour la croisière , le ticket n'est pas cher , il s'appelle liberté d'expression , le mot à la mode
Modifié en dernier par saint thomas le 16 janvier 2015 23:42, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le guardian est un journal sérieux,je comprends que ça les choque,c'est pas le cas de CH,c'est un journal satyrique,on est pas dans le même registre du tout.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

saint thomas a écrit : Il dit "c'est tout le monde ou personne"
Quand on en aura marre de confondre provoc et liberté d'expression , ces gens arrêteront de nous montrer que la provoc c'est pour tout le monde ou pour personne en passant à l'acte pour bien nous mettre le nez dedans

La provoc c'est pour choquer et ça même un gosse de 8 ans peut le faire , à 15 ans ils maîtrisent suffisamment la provoc pour s'exercer sur leurs parents mais ensuite ils grandissent , enfin normalement
On va jamais s'en sortir... :roll:

Ton problème, je pense, c'est que tu refuses de comprendre que CH c'est pas de la provoc', c'est de la dérision. Ce serait de la provoc' s'ils ne tapaient que sur les musulmans. Or, pour avoir lu CH à maintes reprises (contrairement à toi manifestement), je peux t'affirmer qu'ils "défouraillaient" dans toutes les directions.
Ceci n'est pas une signature.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »