Hdelapampa a écrit : ↑28 novembre 2022 14:27
Le Merlu a écrit : ↑28 novembre 2022 08:56
Les staliniens se sont placés dans une position telle qu'ils ont le dos au mur, ne peuvent plus manœuvrer, sauf à faire de lourds sacrifices sur le champ de bataille, avec tout ce que cela comporte d'outrance de toute sorte, pour au final aboutir après coups à une société sordide, de misère généralisée, et sans aucun espoir d'en sortir.
Les lourds sacrifices des prisonniers, du STO, de la livraison de matières premières, de denrées agricoles, d'ARMES, de Juifs: la Révolution Nationale.
Société sordide.
Lorsque Pétain accepte de "collaborer" avec les nazis, (j'aurais préféré qu'il reste neutre(, il pense que la guerre est perdue pour les français mais aussi les anglais.
Seuls les fous, pensaient que l'Angleterre allait tenir.
Elle a gagné grâce à une erreur de Hitler qui a donné l'ordre de se détourner des objectifs militaires pour bombarder Londres de terroriser les civils.
J'ai entendu bien des français qui ayant rejoint la France Libre, pensaient à l'époque n'avoir aucune chance, d'échapper à la mort, les allemands allaient débarquer en Angleterre et ça serait fini.
Alors que fait Pétain : il envisage de sauver ce qui peut l'être : l'Empire Colonial, et la France ou ce qu'il en reste.
La livraison de matières premières et agricole : on était obligé.
Le sacrifice de prisonniers !!! trente mille morts pour les français, à comparer avec les chiffres de vos amis soviétiques, Pétain faisait envoyer des médicaments et de la nourriture aux prisonniers. Il est parvenu à en faire libérer.
Le STO, beaucoup de français ont cherché à l'éviter. Laval avait promis 250.000 travailleurs à Hitler, y en a eu une quinzaine de mille.
La déportation de juifs, touchaient des populations qui venaient des pays de l'Est, et comme l'Allemagne manquait de main d'œuvre, ils seraient employés comme tel.
C'est ce qui s'est passé, sauf que les conditions de travail étaient plus qu'abominables, avec derrière, un but d'extermination.
Que la Révolution Nationale prônée par Pétain soit sordide, possible, mais nous vivions dans une société en guerre, et la guerre
est sordide.
Moi, j'ai surtout une certaine considération pour Pétain, parce qu'il voulait arrêter la guerre de 14 après Verdun, il avait raison, fallait arrêter cette boucherie.
Il a arrêté la guerre de 40, probablement pour les mêmes raisons, il considérait la guerre comme absurde.