la primaire UMP pour Paris, c'est NKM !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

la primaire UMP pour Paris, c'est NKM !

Message par tisiphoné » 31 mai 2013 07:57

Le premier tour de la primaire de l'UMP pour la mairie de Paris a débuté ce vendredi à 8h. Nathalie Kosciusko-Morizet est favorite.

Mobilisation en-deçà des attentes, résultat incertain : loin du plébiscite attendu, la primaire de l'UMP pour la mairie de Paris, dont le premier tour se déroule à partir de ce vendredi jusqu'à lundi, pourrait se révéler un exercice à haut risque pour Nathalie Kosciusko-Morizet, qui en était pourtant la première partisane.

Les électeurs parisiens, qu'ils soient encartés à l'UMP ou non, sont appelés à choisir sur internet de vendredi 08H00 à lundi 19H00 entre quatre candidats: NKM, ancienne ministre et députée de l'Essonne, âgée de 40 ans, le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret (60 ans), le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel(35 ans), et le conseiller régional Franck Margain (51 ans), vice-président du Parti chrétien-démocrate (PCD, associé à l'UMP).

La procédure de vote prévoit qu'ils s'inscrivent sur le site, qu'ils s'acquittent par carte bancaire ou chèque de trois euros, et qu'ils reçoivent par SMS un code leur permettant de voter.

Y a-t-il un risque de fraude?


"Le vote électronique rend la fraude quasiment impossible", estime Antoine Rufenacht, ancien maire UMP du Havre et chargé du bon déroulement de la primaire UMP à Paris, dans un entretien au Parisien vendredi. Selon lui, "toutes les précautions juridiques ont été prises" et l'accord de la CNIL qui est "très sourcilleuse", est "demandé sur toutes les opérations".

Mercredi matin, un peu plus d'un mois après l'ouverture des inscriptions, 17.500 inscrits ayant payé leur écot étaient comptabilisés, selon le président de la fédération UMP Philippe Goujon. Ce chiffre a nettement progressé au cours des derniers jours, mais il reste néanmoins très en-deçà des effectifs des militants UMP (30.000) et du nombre de votants espérés par la fédération UMP pour rentrer dans ses fonds (entre 50.000 et 60.000). L'organisation du scrutin a été confiée à une filiale de la Poste, Docapost.

"On essuie les plâtres", justifie Philippe Goujon, qui souligne que la primaire UMP est une première à deux titres : il s'agit de la première primaire organisée par voie électronique, et de la première primaire pour un scrutin municipal.

Manque d’intérêt des électeurs

D'autres mettent en avant le peu d'appétit des électeurs pour une telle consultation, à près d'un an des municipales, et au sortir du psychodrame de l'élection pour la présidence de l'UMP. Le choix d'un vote électronique est aussi critiqué: trop complexe, il serait de plus sujet à suspicions.

"Il faut des garanties sur la transparence et la sincérité du scrutin", avertit Pierre-Yves Bournazel, qui conteste la décision du Conseil supérieur des primaires, la semaine dernière, de prolonger jusqu'au 3 juin la période d'inscription. "On ne change pas les modalités d'un scrutin quelques jours avant sa tenue", fait-il valoir.

Enfin, le scrutin souffrirait de son manque d'enjeu, avec une candidate plébiscitée par les sympathisants UMP: 82% d'entre eux voyaient mi-mai en Nathalie Kosciusko-Morizet la meilleure candidate pour l'UMP aux municipales de 2014 dans la capitale, selon un sondage publié par Le Parisien.

L'immixtion dans la campagne des opposants au mariage homosexuel, ces dernières semaines, a toutefois rebattu les cartes, en faisant craindre aux partisans de NKM une "manipulation" du scrutin.

Campagne anti-NKM

Plusieurs sites de la droite radicale, et l'un des chefs de file de la Droite forte Guillaume Peltier ont appelé ces dernières semaines à faire battre la députée, coupable de s'être abstenue sur la loi Taubira -et sans doute d'avoir pris ses distances avec la frange la plus droitière de l'UMP, et de son inspirateur Patrick Buisson.

Trois leaders du mouvement, dont le sénateur de Paris Pierre Charon, ont appelé mardi à voter pour Pierre-Yves Bournazel, tandis que l'hebdomadaire d'extrême droite Minute appelait à se "payer" NKM "pour trois euros". Membre de la droite forte, Jérôme Dubus a publié un communiqué pour pointer l'inconstance des positions du jeune élu, notamment sur le mariage homosexuel.

La perspective d'un second tour, improbable après le retrait de la compétition de la députée européenne Rachida Dati, semble désormais plus que plausible. L'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet pronostique que Jean-François Legaret sera en seconde position, fort des réseaux de l'ancien maire Jean Tiberi qui le soutient.

Si une défaite n'est officiellement pas envisagée, certains murmurent qu'elle serait le détonateur d'une "explosion" de la droite, plus que jamais tiraillée entre ses tendances "chiraquienne" et "buissonienne".

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par Samir » 31 mai 2013 15:58

Primaire UMP à Paris : oui, il est possible de frauder!

Des journalistes de Metronews et du NouvelObs sont parvenus sans difficulté à usurper plusieurs identités afin de démontrer les failles du scrutin électronique qui doit départager les 4 candidats de la primaire UMP pour les municipales à Paris.

Le premier tour de la primaire UMP pour les municipales à Paris s'est ouvert ce vendredi sur fond de tensions entre les quatre candidats mais également sur des suspicions de fraude. Des journalistes de Metronews.fr et du NouvelObs.com sont d'ailleurs parvenus à usurper plusieurs identités afin de démontrer les failles de ce scrutin électronique. Pour y parvenir, rien de plus simple. Avec l'état civil de tout résidant parisien inscrit sur les listes électorales de la capitale (nom, prénom, date de naissance et adresse), il est possible de voter à sa place, moyennant 3 euros, le prix de l'inscription sur le site primaireparis.fr.

Pourtant, le président de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon avait assuré ce vendredi que la primaire UMP à Paris était un système "ultra-sécurisé". "Jamais une élection n'aura été autant sécurisée", avait-il même prétendu au micro de France Bleu Paris. "La Cnil contrôle le système. Il y a un huissier de justice qui contrôle le système, il y a deux experts indépendants agréés par la Cnil. Cela fait trois entités qui contrôlent la totalité du système et qui l'ont validé depuis le début des opérations", a-t-il fait valoir.

Alors qu'aucune preuve de l'identité des personnes qui s'inscrivent sur le site n'est demandée, et qu'il est possible d'inscrire deux personnes avec le même numéro de carte bleue, Philippe Goujon a expliqué: "Il n'y a que deux personnes qui peuvent voter avec une carte bleue. Vous avez souvent des comptes joints, un couple, qui se servent de la même carte bleue. C'est pour ça que la Cnil a autorisé d'ailleurs que deux personnes puissent voter avec la même carte bleue", a-t-il dit. Philippe Goujon a rappelé que l'usurpation d'identité était un délit "passible de 15.000 euros d'amende et un an de prison".
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par mordred » 31 mai 2013 16:00

Le vote électronique ! :merci: bonjour-97213 BangHead

Plutôt crever !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par Jarod1 » 31 mai 2013 17:04

C'est parti, mais c'est mal parti ! :content85

La primaire socialiste a bien marché prce qu'il y avait des figures Hollande, Aubry, Royal, Montebourg, Valls.

Là, vu le casting, ça n'intéresse pas grand monde. Enfin, ça n'intéresse personne. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par tisiphoné » 31 mai 2013 17:10

Jarod1 a écrit : C'est parti, mais c'est mal parti ! :content85

La primaire socialiste a bien marché prce qu'il y avait des figures Hollande, Aubry, Royal, Montebourg, Valls.

Là, vu le casting, ça n'intéresse pas grand monde. Enfin, ça n'intéresse personne. :content79
tu vas pas comparer non plus, la primaire PS c'était pour briguer la présidence, là c'est Paris, bon d'accord la capitale, mais là où ils ont un club de foot qui n'a plus d'entraineur ni plus de directeur sportif :content85 :content85 :content85 :content85 :arrow:

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par Jarod1 » 31 mai 2013 17:15

tisiphoné a écrit : tu vas pas comparer non plus, la primaire PS c'était pour briguer la présidence, là c'est Paris, bon d'accord la capitale, mais là où ils ont un club de foot qui n'a plus d'entraineur ni plus de directeur sportif :content85 :content85 :content85 :content85 :arrow:
De toute façon, tout ce que fait l'UMP depuis 1 an devient de la merde.

Certains diront que ça remonte à bien plus longtemps que ça. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par Lion blanc » 31 mai 2013 17:18

Les primaires à Paris, on s'en fout..! Y' a pas que Paris en France, que je sache..! :!: :!:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par le parisien » 31 mai 2013 17:57

Lion blanc a écrit : Les primaires à Paris, on s'en fout..! Y' a pas que Paris en France, que je sache..! :!: :!:
Sauf qe, comme on l'a dit plus haut, c'est bien plus que la désignation de la candidate UMP à la mairie de Paris qui se joue, c'est la ligne directrice de l'UMP : Si NKM n'est pas désignée candidate, ce sera une victoire de la ligne "buissonienne" de l'UMP, de la frange la plus "droitière", la plus "radicale" du parti et un désaveu total de la ligne "chiraquienne", de la tendance la plus "centriste", la plus "modérée" du parti.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par le parisien » 31 mai 2013 20:08

Primaire UMP à Paris : Bournazel demande la suspension du vote

Le scrutin par Internet s'est ouvert vendredi matin dans un climat de suspicion entre les candidats et la fédération UMP. Toutefois, selon le président de la fédération UMP de Paris, Philippe Goujon, le vote ira «jusqu'au bout».

Un véritable feuilleton. Le scrutin à peine ouvert, la primaire est déjà dénoncée… Vendredi matin dès 8h, les électeurs parisiens ont commencé à se connecter sur Internet pour désigner leur chef de file préféré pour l'UMP aux municipales de 2014. Le vote se poursuit jusqu'à lundi 19h. Mais dès 17h vendredi, le benjamin des candidats, Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris élu dans le XVIIIe arrondissement et challenger auto proclamé de la favorite Nathalie Kosciusko-Morizet, a convoqué la presse. Pas n'importe où. Sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Au terme d'une déclaration, Bournazel a ainsi demandé la suspension du processus de vote.

«Aucun d'entre nous, a-t-il jugé, ne peut sortir légitimé et n'aura l'autorité et la légitimité nécessaires pour affronter la majorité sortante en 2014 en étant désigné par ce processus, notoirement entaché de failles manifestes et d'irrégularités non sanctionnées». Bournazel assure ainsi, contrairement à ce que continuent d'affirmer les organisateurs, «qu'il a été possible d'inscrire plusieurs électeurs, sans leur consentement, avec une seule carte bleue». Et le candidat qui, dès le départ, avait décidé d'affronter l'ancienne ministre et députée de l'Essonne sur le mode offensif, dénonce «des points de rencontre» qui continueraient «d'être organisés par l'équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet, au sein même des permanences UMP de ses soutiens», ce week-end, «contrairement au règlement du Conseil supérieur des primaires et du code électoral». «Je ne peux cautionner ce système opaque, faillible et dans lequel certains s'affranchissent des règles les plus élémentaires de la démocratie», conclut le candidat, qui demande de «suspendre le processus d'un vote publiquement ridiculisé».
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... u-vote.php

L'UMP est en train de s'enliser et se couvrir de ridicule.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

NKM gagne la primaire

Message par tisiphoné » 03 juin 2013 19:31

NKM est élue avec 58 %

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par le parisien » 03 juin 2013 19:48

Excellente nouvelle :super:
58% au 1er Tour, c'est un véritable camouflet pour Peltié, la Droite forte et la frange la plus droitière de l'UMP Image

De plus, une élection aussi nette sera un réel atout pour la campagne de NKM.
Espérons juste que ceux qui ont suivis les conseils de Peltié pour faire battre NKM continuent à les suivre, lui qui disait que si NKM était la candidate, il voterait pour elle quand même car il la préfère à Hidalgo. Espérons que ceux là ne boycottent pas NKM à cause de ses positions vis à vis du Mariage pour Tous.

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par Samir » 03 juin 2013 20:13

Johan a écrit : http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... u-vote.php

L'UMP est en train de s'enliser et se couvrir de ridicule.
Bournazel était celui qui avait le plus de bonnes idées pour la ville de Paris, dommage...
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 621
Enregistré le : 27 mai 2013 20:34
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par Leonee » 03 juin 2013 20:28

Samir a écrit :
Bournazel était celui qui avait le plus de bonnes idées pour la ville de Paris, dommage...
Je trouve aussi, mais je pense qu'on en entendra de nouveau parlé dans quelques temps.
J'ai beaucoup apprécié son passage chez Ruquier il y a quelques semaines. :))

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est parti!

Message par Steph » 03 juin 2013 21:51

Mais quelle hypocrisie.
L'Ump n'a jamais été un parti de dialogue. La droite Française à la culture du chef depuis De Gaulle. Il n'y a rien de démocratique dans ce ce système. C'est un parti de godillots
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la primaire UMP pour Paris, c'est NKM

Message par tisiphoné » 03 juin 2013 21:55

Steph a écrit : Mais quelle hypocrisie.
L'Ump n'a jamais été un parti de dialogue. La droite Française à la culture du chef depuis De Gaulle. Il n'y a rien de démocratique dans ce ce système. C'est un parti de godillots
toujours est-il qu'ils ont fait leur choix et tout le monde sera derrière NKM

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »