Prise d'otage à Toulouse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Prise d'otage à Toulouse

Message par sacamalix »

L'homme de 52 ans qui avait pris en otage le veilleur de nuit de Météo France, à Toulouse, le 7 juin, a été déclaré « inaccessible à une sanction pénale », par une première expertise.

Philippe Galinier, le forcené de Météo France, à Toulouse, qui avait retenu en otage le 7 juin, un vigile du poste de garde, a été déclaré irresponsable de ses actes lors d'une première expertise psychiatrique. Cet homme de 52 ans, sans passé judiciaire, a été placé mercredi au sein de l'unité d'hospitalisation spécialement aménagée (UHSA), de l'hôpital Marchant, sur décision du juge des libertés et de la détention. « La démarche illogique et incohérente de mon client, ce jour-là, n'avait rien à voir avec sa personnalité et la description que son entourage en fait. Cet homme n'avait jamais fait parler de lui auparavant. Ce rapport médical est donc sans surprise », a commenté, hier, l'avocat du forcené, Me Alexandre Martin.

Daté du 2 juillet, le rapport réalisé par l'expert Florent Trapé met en évidence un « délire interprétatif. » L'expert conclut : « Il est inaccessible à la sanction pénale et doit être considéré comme étant atteint au moment des faits d'un trouble psychique qui a aboli son discernement et le contrôle de ses actes. » Une seconde expertise devrait être commandée par le juge d'instruction en charge du dossier. Si elle confirme les résultats de la première, Philippe Galinier sera définitivement déclaré irresponsable. Il n'y aura donc pas de procès. Le 8 juin, il avait été mis en examen et écroué sur son lit d'hôpital pour « enlèvement et séquestration aggravés » et « tentative d'homicides sur des policiers. » Un crime passible de la réclusion à perpétuité.

Le 7 juin, vers 5 heures du matin, cet homme à la dérive s'est présenté armé d'un fusil devant le poste de garde de Météo France, à Toulouse, en prenant en otage l'un des deux veilleurs de nuit. Durant six heures, le forcené s'est retranché avec sa victime dans un bâtiment de la station météo, tenant des propos incohérents, évoquant « la mafia roumaine » et ouvrant le feu sur les policiers. Il a été délogé par les hommes du GIPN et l'intervention de la brigade de recherche et d'intervention du SRPJ de Toulouse. Grièvement blessé à l'abdomen, Philippe Galinier, domicilié dans le petit village pyrénéen de Portet-d'Aspet, n'a aucun lien avec Météo France. « Il avait vu de la lumière et c'est comme ça qu'il est venu vers moi », avait déclaré sa victime, saine et sauve.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »