sofasurfer a écrit : ↑30 août 2023 15:43
Ali Bongo avait des rapports assez tendus avec la France et surtout els entreprises françaises implantées au Gabon. Il a voulu négocier au plus offrant tout en se gavant personnellement sur les royalties, ce type doit avoir une fortune colossale. C'est probablement une des raisons de sa chute, il n'était plus protégé par les services secrets Français.
Bolloré n'a plus aucune attache en Afrique, le groupe a tout revendu récemment. Sentait il le coup venir?
Le Tchad peut tomber aux mains des milices pro russes, mais le Sénégal et la Cote d'Ivoire ont des pouvoirs bien assis et sont en plein développement, il serait dommage de créer une instabilité politique qui va briser l'essor économique.
La France est déjà présente en Afrique dans des relations d'égal a égal, il faut se mettre a la page.
Les Français d'immigration africaine feront comme tout le monde au pouvoir, ils verrons leurs intérêts et ceux de leur pays, c'est comme si Barack Obama avait banni la domination US sur l'Amérique du Sud simplement parce qu'il était noir, ca n'a aucun sens.
Vous racontez des montagnes d'inepties, c'est désolant de voir que els réseaux sociaux bouffent le cerveau de notre jeunesse en l'accablant de deep fakes a tout va...
Ali Bongo n'avait pas de rapports tendus avec la France. Depuis son "élection" en 2009, il a su très bien cohabiter avec l'autorité de tutelle. Il fut soutenu ouvertement lors des élections par les représentants de nos autorités. Il fut médaillé de la légion d'honneur. Macron s'y est rendu il y a quelques mois pour annoncer un grand projet avec lui. Les autorités Françaises condamnent le coup d'état et appellent au retour du président sortant (là où elles approuvèrent celui au Tchad, c'est dire si ce désamour n'existe que dans vos rêves).
D'ailleurs les oppositions Gabonnaises ont vivement condamné cette visite en expliquant qu'il s'agissait, en réalité, de l'adouber en vu de l'élection à venir :
Pour la forêt ou pour encore placer Ali Bongo ? Si Emmanuel Macron vient placer la famille Bongo, nous allons nous soulever. Le Gabon est un pays indépendant".
Quant à Bolloré, un petit communiqué du groupe vaut mieux que vos inepties :
Le groupe actionnaire de Vivendi « conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition », selon son communiqué.
Pour ce qui a trait au Sénégal et à la Côte-d'Ivoire, toutes les oppositions sont farouchement déterminées à tourner la page de la France. Le président sortant (Macky Sall) ne va pas se représenter. Il a mis en prison le principal opposant qui est très anti-Français (Ousmane Sonko). Mais à part si le fils de l'ancien président Wade est élu, on ne voit pas trop comment le futur président pourrait adopter la même ligne de conduite que le président actuel. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que ce pays ne quitte le giron Français (de même que la Côte-d'Ivoire où le pion Outtarra n'est pas éternel).
A force de vouloir jouer la carte de la violence, de la domination, la France se fait éjecter de tous les pays où elle se trouvait. Le problème étant que les Chinois, les Russes arrivent et ont des actions concrètes. Ils construisent des routes, des écoles, des infrastructures, des choses palpables que les gens peuvent constater. Tandis qu'en 60 ans de néo-colonisation Française, les Français n'ont absolument rien fait. Les gens n'ont pas vu la moindre évolution positive dans leurs vies. Les Français n'ont fait que se servir en ayant cure des intérêts des peuples et en se contentant de graisser la patte des quelques élites qu'ils soutenaient afin qu'elles ferment les yeux. Mais tout cela c'est l'ancien temps comme le montrent ces révoltes présentes.
Comme je l'ai dit, ce sont les Français d'origine Africaine qui renoueront le dialogue avec l'Afrique et permettront à la France d'y revenir mais assis à une autre place sur la table des négociations. Ne comparez pas les Français d'origine Africaine et les noirs Américains. Il n'y a absolument pas le même rapport avec l'Afrique entre les noirs us et ceux de France.