On peut rappeler que le dernier conflit armé entre états européens remontre à 1998-1999 avec la Guerre du Kosovo.Le prix Nobel de la Paix attribué à l'Union Européenne
Pour avoir pacifié un continent coutumier des guerres...
Le prix Nobel de la Paix 2012 a été attribué, ce vendredi, à l'Union européenne (UE), actuellement secouée par la crise dans la zone euro mais créditée pour avoir pacifié un continent coutumier des guerres. Cette annonce officielle, faite à l'Institut Nobel d'Oslo, vient confirmer ce que laissait pressentir la télévision publique norvégienne NRK, un peu plus tôt dans la matinée.
Ce prix Nobel survient à un moment où l'unité européenne est mise à rude épreuve par la crise dans la zone euro. A noter que la Norvège, pays hôte du Nobel de la paix, n'est pas membre de l'UE, un projet initialement conçu pour empêcher de nouvelles guerres sur le Vieux Continent et contribué ainsi à stabiliser l'Europe.
L'Union Européenne succède ainsi à trois femmes, Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee et Tawakkol Karman, qui avaient reçu cette distinction en 2011, pour leur lutte non violente pour le droit des femmes.
Cela fait donc près de 15 ans que l'Europe est en paix. Alors, étant donné que cette année, aucun réel favori ne se dégageait pour ce Nobel de la Paix, son attribution à l'UE n'est pas totalement injustifiée.