Source : http://www.leparisien.fr/economie/le-pr ... 849925.phpPour la première fois, une détenue, salariée d’un centre d’appels avant d’être licenciée, porte l’affaire au conseil de prud’hommes. L’occasion de lancer le débat sur les droits de ces employés atypiques, souvent sous-payés.
C’est une affaire pour le moins inhabituelle qui va être examinée aujourd’hui par le conseil de prud’hommes de Paris. Ce matin, une audience de conciliation est organisée entre la dirigeante d’un centre d’appels et une de ses ex-salariées. Du classique, à un détail près : l’ancienne employée est… détenue à la prison de Versailles (78).
M., une jeune femme de 36 ans, a commencé à travailler en août 2010 pour la société MKT Societal, un des rares centres d’appels implantés en prison. Durant des mois, elle a notamment mené des enquêtes de satisfaction par téléphone. Jusqu’au jour où elle s’est fait pincer pour avoir passé des coups de fil personnels, ce qui est interdit : en avril 2011, M. est déclassée par MKT. « Dans un cadre classique, elle aurait été licenciée pour faute grave », justifie sa présidente, Laure Geradon de Vera.
2357 € d’arriérés de salaires
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Sauf que M. décide de porter l’affaire en justice. Elle conteste son licenciement et réclame des dommages et intérêts et des arriérés de salaires. Un cas inédit, car dans les prisons, le Code du travail n’a pas cours : ici, il n’y a ni contrat de travail, ni droit de grève, ni arrêts maladie, ni congés payés… Tout cela n’entame pas le moral des avocats de la détenue. « Si, il y a bien un contrat de travail entre ma cliente et la société MKT Societal », martèle, documents à l’appui, Me Fabien Arakelian, qui conteste, aussi, les émoluments versés à sa cliente : « Son contrat prévoyait un salaire minimum de 4 à 6 € de l’heure. Or, le compte n’y est pas : elle touchait aux alentours de 2 € par heure! » Il réclame en conséquent 2357 € d’arriérés de salaires.
Un rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté, une autorité administrative indépendante, a d’ailleurs épinglé la société MKT, en octobre 2010, sur ce même grief : le taux horaire pratiqué dans la maison d’arrêt de Versailles variait entre 1,67 € et 2,18 € l’heure selon les détenus-salariés… La présidente de MKT, elle, estime que la séparation d’avec M. s’est faite « dans les règles », Laure Geradon de Vera rappelle qu’elle a décidé de « fermer des centres d’appels en Tunisie, pour les rouvrir dans des maisons d’arrêt en 2010 ». Aujourd’hui, ajoute-t-elle, « nous faisons travailler cinquante détenus et nous venons d’inaugurer une nouvelle plate-forme à Bapaume (Pas-de-Calais) ». Pour elle, ce « business social » permet aux détenus de « se réinsérer ». « Nous avons par ailleurs ouvert un centre de réinsertion pour ceux qui sont sortis », conclut-elle.
L’affaire M. a une portée symbolique : elle permet d’ouvrir… la porte à un débat sur les droits des travailleurs en prison. Selon Me Fabien Arakelian, quatre autres détenus s’apprêteraient, eux aussi, à saisir les prud’hommes.
Le procès du travail en prison
Le procès du travail en prison
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- tisiphoné
- Administrateur

Re: Le procès du travail en prison
Je trouve tout à fait normal qu'un détenu qui travaille touche moins qu'un salarié "normal", mais à une condition : c'est que le différentiel soit intégralement reversé à l'établissement pénitenciaire afin de compenser une partie du coût de "l'hébergement" du travailleur.
Raymond Aron
Raymond Aron
- Crapulax
- Administrateur

C'est digne de l'esclavagisme,et bosser en Calèche c'est toucher la misère,que ce soit aux cuisines ou à l'entretien comme les boulots dits "assis".En fait ils te filent dans les 250 Euros par mois pour ton boulot et ce qu'il faut voir c'est que le fait de "cantiner" en prison est hors de prix,n'oubliez pas que les prix sont gonflés au max,c'est comme ca que le système carcéral arrive en plus à se faire du pognon,sans parler de ce qu'ils touchent des contrats avec les entreprises qui exploitent les détenus.
Ensuite,on parle du "role" de la prison,certains frustrés crient au scandale,il faut absolument que les enfermés bossent,bin ils bossent et pour la misère et quand on parle de réinsertion et qu'on commence pour exploiter le gars en prison,comment imaginer que ces derniers aient une "vision positive" de la vie ordinaire d'un ouvrier?
Au fait,on est au jus depuis longtemps.Qui s'est fait exploiter ainsi sur le forum?
Ensuite,on parle du "role" de la prison,certains frustrés crient au scandale,il faut absolument que les enfermés bossent,bin ils bossent et pour la misère et quand on parle de réinsertion et qu'on commence pour exploiter le gars en prison,comment imaginer que ces derniers aient une "vision positive" de la vie ordinaire d'un ouvrier?
Au fait,on est au jus depuis longtemps.Qui s'est fait exploiter ainsi sur le forum?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stick a écrit : Je trouve tout à fait normal qu'un détenu qui travaille touche moins qu'un salarié "normal", mais à une condition : c'est que le différentiel soit intégralement reversé à l'établissement pénitenciaire afin de compenser une partie du coût de "l'hébergement" du travailleur.
quelle connerie!! Et les entreprises qui exploitent les prisonniers se font des couilles en OR !!!
- Crapulax
- Administrateur

Ce qui me fait grincer des dents c'est que la plupart des personnes qui parlent mal de la prison n'en connaissent rien et surtout oublient qu'un de leur proche ou de leur famille puisse y etre confronter un jour,alors ils se rendraient compte de la merde que c'est!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- tisiphoné
- Administrateur

j'avais déjà posé la question un jour, pas par voyeurisme, juste pour savoir de ce qu'on parle.Crapulax a écrit :
nankurunaisa
- Crapulax
- Administrateur

Mais il me semble aussi avoir demander à maintes reprises qui a connu ca pour en parler objectivement,dés fois je me sens seul.

- tisiphoné
- Administrateur

bon, je peux essayer de faire une connerie, la prison de monaco offre de beaux appartements avec vue sur la merCrapulax a écrit : Mais il me semble aussi avoir demander à maintes reprises qui a connu ca pour en parler objectivement,dés fois je me sens seul.![]()
nankurunaisa
- Crapulax
- Administrateur

C'est juste mais il faut savoir qu'ils extradent(dans le but de la principauté de faire des économies,depuis 2008 je crois non?) et si je te disais que tu peux prendre 2 mois ferme sur le Rocher pour 3 grammes de schit dans la poche,tu me crois?
Par contre c'est sur que c'est beaucoup plus confortable.
Par contre c'est sur que c'est beaucoup plus confortable.
Modifié en dernier par Crapulax le 08 février 2012 09:07, modifié 1 fois.
Crapulax a écrit :Et oui Véra,le plus souvent c'est parce que les gens pensent que les prisons sont des zones de non droits et que c'est normal alors qu'ils ne pensent pas à la réinsertion par le travail pour éviter la récidive,c'est le but non?Qu'un max de détenus comprennent et acceptent de rentrer "dans la vie active".
Ce qui me fait grincer des dents c'est que la plupart des personnes qui parlent mal de la prison n'en connaissent rien et surtout oublient qu'un de leur proche ou de leur famille puisse y etre confronter un jour,alors ils se rendraient compte de la merde que c'est!
d'accord avec toi!
Ce que j'ai écrit juste au-dessus c'est exactemement le contraire : coût identique pour l'entreprise, "salaire" plus faible pour le travailleur détenu, la différence sert à financer la prison.véra a écrit : quelle connerie!! Et les entreprises qui exploitent les prisonniers se font des couilles en OR !!!
Raymond Aron
Raymond Aron
- Crapulax
- Administrateur

- sacamalix
- Posteur DIVIN

Z'ont qu'à pas fumer, c'est pas bon pour les poumons !!!Crapulax a écrit :Oui Stick qui elle fait payer plus cher les produits en cantine,résultat,je parle pour une grande majorité ca sert à payer le tabac du mois,pas plus.Il n'empeche que ca sert au fonctionnement de la prison pour aboutir à l'exploitation des détenus.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Crapulax
- Administrateur