un professeur jugé pour violences sur mineur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par tisiphoné » 05 juin 2013 10:32


Pour avoir collé un papier sur le front d’une élève de 10 ans, un professeur manchois risque un mois de prison avec sursis. Son avocat n’en revient pas.

Vendredi 22 mars, dans une école primaire, à Bretteville, dans le Nord de la Manche. En cette veille de week-end, cette classe de CM1 et CM2 est en cours d’anglais. Atelier découpage et collage. Rien de compliqué. Sauf pour une fille de 10 ans qui avance moins vite que les autres. « Elle est douée, elle n’a aucun problème de rapidité. Ce jour-là, elle avait simplement décidé de me provoquer », assure son professeur. Agacé, ce dernier s’approche de la fillette, prend son tube de colle, lui en met sur le front et y accroche un papier avant de retourner à son bureau. Amusés, plusieurs élèves collent, à leur tour, des papiers sur le visage de la petite fille. Le soir, elle raconte l’histoire à ses parents. Choqués, ils portent plainte contre le professeur. Motif : violences sur mineur.

L’homme est alors entendu par l’inspectrice d’académie. Puis à la gendarmerie, où il est placé en garde à vue. Puis dans le bureau du procureur. Et enfin au tribunal correctionnel de Cherbourg, où il comparaissait, hier, devant une salle comble. « Je ne voulais pas élever la voix, alors j’ai choisi l’humour pour faire passer mon message, explique l’intéressé. Mais j’ai pris une mauvaise décision. La situation m’a échappé. » Suspendu à titre provisoire, l’homme, 30 ans de carrière dans l’éducation nationale, ne peut plus enseigner depuis deux mois. « Il prend des médicaments, car il est mal psychologiquement », lance son avocat. La fillette « ne va pas bien non plus », répond le substitut du procureur. Victime de moqueries et de menaces, elle a dû changer d’école.

Jugement rendu le 2 juillet

À l’audience, le parquet parle d’un « dossier compliqué », car « il est rare de voir un élève porter plainte contre son professeur », rappelant qu’on « voit plus souvent l’inverse ». Il demande finalement une peine d’un mois de prison avec sursis. De son côté, l’avocat de la fillette exige plus de 5 000 € de dommages et intérêts. Des réquisitions qui ont fait bondir l’avocat du professeur, parlant de son client comme « un homme exemplaire » qui n’a « rien à faire dans un tribunal ». Avant de se demander, en guise de conclusion : « Mais dans quelle spirale sommes-nous tous partis ? On marche sur la tête. »

Le jugement a été mis en délibéré. La décision du tribunal sera rendue le 2 juillet. En attendant, le professeur restera suspendu de ses fonctions.

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Samir » 05 juin 2013 10:37

logique ! On ne touche pas c'est tout, il a pété les plombs ! Le mec a 30 ans de carriere et il ose dire qu'une fille de 10 ans la provoqué !!!! On aura tout entendu !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Sov Strochnis » 05 juin 2013 10:58

Peut-être qu'il a pété un plomb, mais fallait-il en arriver à un procès ? Ok la gamine a été menacée, mais c'est à l'établissement de remettre de l'ordre. Maintenant les gamins mènent les profs à la baguette et les parents sautent sur la moindre occasion pour faire des procès...c'est lamentable, même si je ne cautionne pas ce qu'a fait le prof.
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par tisiphoné » 05 juin 2013 11:05

Sov Strochnis a écrit : Peut-être qu'il a pété un plomb, mais fallait-il en arriver à un procès ? Ok la gamine a été menacée, mais c'est à l'établissement de remettre de l'ordre. Maintenant les gamins mènent les profs à la baguette et les parents sautent sur la moindre occasion pour faire des procès...c'est lamentable, même si je ne cautionne pas ce qu'a fait le prof.
je pense effectivement qu'une solution aurait du être trouvée avec l'aide de l'établissement sans aller en justice :roll:

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par LOFOTEN » 05 juin 2013 15:44

Ben dis donc.....s'il avait filé une gifle......ce serait la perpétuité . :divers125

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par tisiphoné » 05 juin 2013 15:49

LOFOTEN a écrit : Ben dis donc.....s'il avait filé une gifle......ce serait la perpétuité . :divers125
ok c'est disproportionné, mais en même temps, on se moque pas d'un gamine parce qu'elle est un peu lente pour terminer une directive
c'est un incident qui a échappé à tout le monde et à lui en premier lieu, tu peux être exaspéré l'espace d'un instant, mais si tu es un minimum pro tu rattrapes le coup avec l'élève et avec les parents.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Lion blanc » 05 juin 2013 16:29

Moi, de mon temps, on prenait des coups de règle sur les doigts quand on faisait les cons... Mais bon, c'était l'époque qui voulait ça, et ça veut pas dire que je cautionne le prof pour autant.. :hurt4:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Steph » 05 juin 2013 18:51

Disons que l'enseignant représentait une certaine autorité. Maintenant, il a perdu toute crédibilité face aux parents
dont l'instruction ( j'insiste sur le terme instruction) est similaire, voir supérieure au prof.
Mais il est vrai, que le fait de coller une feuille de papier sous les railleries des camarades, est un acte maladroit. Il aurait du simplement la punir. ( au coin, par exemple)
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par le parisien » 05 juin 2013 19:05

tisiphoné a écrit : ok c'est disproportionné, mais en même temps, on se moque pas d'un gamine parce qu'elle est un peu lente pour terminer une directive
Il semblerait que cette enfant ait fait exprès de prendre tout son temps et de volontairement ralentir pour un exercice qu'elle aurait put faire assez rapidement.
tisiphoné a écrit :c'est un incident qui a échappé à tout le monde et à lui en premier lieu, tu peux être exaspéré l'espace d'un instant, mais si tu es un minimum pro tu rattrapes le coup avec l'élève et avec les parents.
Quand les soir même les parents portent plainte, c'est difficile de rattraper le coup.

Je défend pas l'instit, evidememnt qu'il a eu une réaction stupide mais porter plainte pour résoudre un problème avec un enseignant mais où va-t'on ?! T'as un problème avec un enseigna, t'es choqué par qquechose qu'il a fait à ton gosse, tu prend RDV avec lui, tu vas le voir à la sortie de la classe, au pire tu contactes le chef d'établissement. Et si tu n'est pas satisfait de ce qu'il en ressort tu contactes les flics, tu vas pas voir les flics le soir même !

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Steph » 05 juin 2013 19:11

C'est le syndrome Nabila, réaction à chaux sans la moindre once de réflexion.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par tisiphoné » 05 juin 2013 19:24

Steph a écrit : C'est le syndrome Nabila, réaction à chaux sans la moindre once de réflexion.
faut arrêter là, que tu fantasmes dessus c'est un fait, mais je vois pas trop le parallèle :XD:

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Steph » 05 juin 2013 20:03

Nabila c'est du plastique, ce que je voulais dire, c'est que les gens ont une facheuse tendance à réagir à chaux, dans l'immédiateté.
Et c'est le cas pour cette famille vis à vis de l'enseignant.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Avatar du membre
Petit-Ferlet
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 190
Enregistré le : 18 avril 2013 21:04

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Petit-Ferlet » 05 juin 2013 20:28

Même si je suis passé par l'age adolescent rebelle qui veut tout tuer , je serais pas contre pour une petit tape dans la tête pour remettre les choses à leur place..
"Dans une dictature on se sert de la censure , dans une démocratie , de la manipulation"

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par le parisien » 05 juin 2013 20:33

Que les parents donnent des gifles (voire des fessées s'ils le veulent) je suis pour. Par contre, les châtiments corporels à l'école, non !

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: un professeur jugé pour violences sur mineur

Message par Fonck1 » 05 juin 2013 22:22

Steph a écrit : C'est le syndrome Nabila, réaction à chaux sans la moindre once de réflexion.
ben normalement,après la chaux,ya plus de réflexion du tout :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »