Personnellement j'ai de très importantes "réserves" (
Profiter de la nature oui, mais sans la détruire ou en garantissant sa pérennité pour le plaisir de tous les êtres vivants, c’est mieux. Pour cela, il est indispensable d’apprendre à mieux connaître la nature, de respecter les règles d’usage, d’accepter que certains milieux naturels ou certaines espèces vivantes soient protégés.
Alors, il sera toujours possible d’apprécier et de profiter de ses multiples bienfaits.
La nature, ça s’apprend
Si les plus jeunes ont une sensibilité qui les pousse vers le monde naturel, il est toujours temps pour les plus grands de retrouver le contact avec la nature, d’apprendre à reconnaître ses forces et ses fragilités. La connaissance est alors le chemin vers plus de respect du monde vivant dans lequel les humains vivent et dont ils dépendent.
La nature dans les livres, sur internet
Des histoires pour les plus petits qui mettent souvent en scène des animaux, aux guides hyper-spécialisés, il y a des livres pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les bourses.
Les podcasts, les sites internet, les vidéos, le choix est infini pour découvrir les milieux naturels, et leur biodiversité.
Il existe également des applications d’identification des plantes, des oiseaux par leur chant, des champignons, des arbres, de découverte de la biodiversité marine…
Quelques exemples :
Pl@ntNet : application qui permet d'identifier une plante à partir d'une photo, et de participer à un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale
Nav&Co : application à destination des plaisanciers bretons, qui permet de suivre son parcours sur les cartes du Shom et de découvrir la biodiversité, les habitats et les aires marines protégées.
Mon rendez-vous nature : pour découvrir les richesses naturelles des Parcs nationaux français
BirdNet : pour identifier les chants d'oiseaux
L’école de la nature
Les enfants découvrent la biodiversité sur les bancs de l’école, du collège, du lycée où l’enseignement des sciences de la Terre et de la vie apportent les premières notions sur le vivant et les milieux naturels. Mais la meilleure des écoles reste la nature elle-même.
Il existe également une offre pédagogique importante et de qualité, c’est l'éducation à l’environnement.
S’engager pour la nature, un vrai loisir
Adhérer à une association de connaissance et de protection de la nature et participer à ses activités : sorties sur le terrain, restauration d'un gîte à chauve-souris, plantation d'arbres..., est un loisir que pratiquent aujourd’hui plus de 2 millions de Français.
Certains participent à leur tour à la connaissance de la nature et de la biodiversité.
Les sciences participatives permettent à la fois de se former et d’aider les scientifiques à recenser à grande échelle les oiseaux du jardin, établir une carte des habitats naturels, mesurer des niveaux d’eau dans les rivières et bien d’autres recensements encore. Ces études ne seraient pas aussi larges sans l’aide des particuliers ou des associations volontaires.
(...)

Je suis contre la protection de la nature.
Est-ce qu'on "retrouve" le contact avec la nature avec des vidéos et des podcasts?

Je suis simplement pour qu'on ne la détruise pas plus qu'elle ne l'est déjà.
Et vous?