Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

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papibilou
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 05 octobre 2023 19:04
papibilou a écrit : 05 octobre 2023 18:43 Si Attal eut mieux fait de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant ...de se taire, il est clair que le métier n'attire guère quand on voit que les profs néophytes sont nommés dans des collèges difficiles avec des salaires minables au regard des difficultés qu'on y rencontre. Et ça ce n'est pas la faute de Attal. On ne réforme pas le mammouth d'un coup de baguette magique.
Je ne crois pas que le sujet soit celui de l'attractivité du métier de prof.
Celui qui prétendrait que le métier de prof (qui l'a été) est attractif aujourd'hui serait ridicule.
Le ministre ne dit que des truismes.
Reste à savoir si les mesurettes annoncées vont permettre de régler DANS L'AVENIR le problème en recrutant de vrais profs en nombre suffisant/
Au vu du bilan des gouvernements "Macron" (et de leurs prédécesseurs) j'en doute.
Il n'y a pas plus de profs magiques que d'argent magique.
Je suppose que Mr Attal approuve pourtant le budget.
Ben si. Quand on voit que les concours de recrutement attirent moins de candidats que de postes ...
Je me souviens d'avoir passé le capes il y a plus de 50 ans et il y avait 20 candidats pour 1 poste. On en est loin. Le résultat est double: manque de profs et baisse du niveau des enseignants.
Le salaire est capital, mais n'est pas le seul facteur.
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 06 octobre 2023 12:03
Hdelapampa a écrit : 05 octobre 2023 19:04
Je ne crois pas que le sujet soit celui de l'attractivité du métier de prof.
Celui qui prétendrait que le métier de prof (qui l'a été) est attractif aujourd'hui serait ridicule.
Le ministre ne dit que des truismes.
Reste à savoir si les mesurettes annoncées vont permettre de régler DANS L'AVENIR le problème en recrutant de vrais profs en nombre suffisant/
Au vu du bilan des gouvernements "Macron" (et de leurs prédécesseurs) j'en doute.
Il n'y a pas plus de profs magiques que d'argent magique.
Je suppose que Mr Attal approuve pourtant le budget.
Ben si. Quand on voit que les concours de recrutement attirent moins de candidats que de postes ...
Je me souviens d'avoir passé le capes il y a plus de 50 ans et il y avait 20 candidats pour 1 poste. On en est loin. Le résultat est double: manque de profs et baisse du niveau des enseignants.
Le salaire est capital, mais n'est pas le seul facteur.
Qui voudrait faire prof quand les élèves répondent et n’ont plus aucun respect , et quand tu les reprends, tu as affaire aux parents qui viennent te casser la tête, le tout pas soutenu par sa hiérarchie?
Le salaire a ce stade c’est presque secondaire
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 12:06
papibilou a écrit : 06 octobre 2023 12:03

Ben si. Quand on voit que les concours de recrutement attirent moins de candidats que de postes ...
Je me souviens d'avoir passé le capes il y a plus de 50 ans et il y avait 20 candidats pour 1 poste. On en est loin. Le résultat est double: manque de profs et baisse du niveau des enseignants.
Le salaire est capital, mais n'est pas le seul facteur.
Qui voudrait faire prof quand les élèves répondent et n’ont plus aucun respect , et quand tu les reprends, tu as affaire aux parents qui viennent te casser la tête, le tout pas soutenu par sa hiérarchie?
Le salaire a ce stade c’est presque secondaire
Tout à fait.
Cas personnel (donc sans intérêt): ma première année d'enseignant ( 1970) je l'ai passée dans un collège spécialisé ou étaient envoyés des jeunes par le juge des enfants. Jeunes drogués jeunes assassins la plupart violents. Salaire de misère. Mes autres années d'enseignant ont été plus faciles, mais je peux vous dire que si je n'avais pas eu une famille à faire bouffer, j'aurais démissionné tout de suite. Ce que j'ai fini par faire après quelques années.
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par Fonck1 »

il faut un certain courage pour faire ce métier.
c'est tellement plus facile de taper dessus....
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par Patchouli38 »

L'article date 2020, mais je ne pense que cela a du beaucoup changé en 6 ans.

"Pénurie d’enseignants: Pourquoi les profs sont-ils en voie de disparition ?

Les enseignants sont-ils tels les dinosaures en leur temps : en voie de disparition ? La plupart des pays sont victimes d’une pénurie d’enseignants, liée à une crise des vocations et à des conditions de travail difficiles. À la rentrée 2019, en Belgique, un tiers des postes n’étaient pas pourvus quand, en France, le nombre de professeurs se révélait insuffisant dans 45 % des établissements. En Allemagne, la pénurie d’enseignants a atteint son plus haut niveau depuis soixante ans. D’ici d’une dizaine d’années, il manquera 26 000 enseignants au primaire. La pénurie de profs en France menace la qualité de l’offre de l’enseignement. En moyenne, le nombre de candidats au concours du CAPES baisse de 10% entre 2019 et 2020.

Au Québec, la pénurie d’enseignants s’aggrave et sera le plus grand défi en 2020, selon le ministre de l’Éducation. Les conséquences de cette problématique se manifestent par des classes sans profs en début d’année, dépannage obligatoire pour les enseignants réguliers, et des remplaçants en série.

Il y a une cinquantaine d’années, le professeur était important, respecté et bien rémunéré. Maintenant, les choses ont changé et la plupart des enseignants ne s’estiment pas valorisés par la société. C’est une triste réalité : ce métier n’attire plus. Mais la société ne s’en rend pas compte. Quand les gens ouvriront les yeux, il sera trop tard. Chaque année, plusieurs enseignants quittent la profession au cours des sept premières années après l’embauche. La plupart d’entre eux abandonnent par épuisement ou parce qu’ils considèrent leurs tâches de travail trop lourdes.

Les causes de la pénurie d’enseignants sont différentes :

1. Image du métier

La première cause du manque de professeurs est l’image de la profession. C’est un métier devenu ingrat et sous-payé, déconsidéré par la société. Le prof doit subir les mutations, les réformes de programmes ou pédagogiques permanentes, les inspecteurs parfois zélés, la hiérarchie changeante, souvent peu empathique et solidaire. Bref, l’image de l’enseignant est dévalorisée dans la société. Le corps enseignant est accusé d’être le seul responsable de l’échec des systèmes éducatifs. En effet, cette dévalorisation ressentie par les enseignants à l’égard de leur profession est profonde.

Selon les chiffres de l’enquête Talis, de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) réalisée tous les cinq ans, seulement 5 % des enseignants français pensent que leur métier est valorisé dans la société. De plus, la société sous-estime le temps réellement travaillé par les enseignants. Pour l’opinion publique, les profs travaillent moins chaque semaine que le reste de la population.

Donc, l’enseignant se sent moins reconnu, moins considéré et moins respecté. Et sans reconnaissance du métier, il est difficile de motiver les enseignants et d’inciter les étudiants à choisir cette profession. Un enseignant confirme cette réalité : « À force de nous dévaloriser et de nous accuser de tous les maux de la société, voici le résultat !!! »

2. Conditions de travail

Une autre difficulté déclarée par les enseignants est celle liée à la mobilisation des élèves. Ils proposent des activités pour enrôler leurs élèves dans un projet pédagogique, mais ils ne parviennent pas à réaliser cet intéressement. L’échec du travail d’intéressement signifie un échec pour les enseignants. Leurs élèves progresseront peu et leurs classes seront difficiles à tenir. En termes simples, la situation d’enseignement devient épuisante. Les profs déploient de plus en plus d’efforts pour au final, ne pas y arriver. Sans oublier le principe de mobilité nationale débile et la gestion verticale sans aucune humanité, qui consiste à envoyer les enseignants loin de chez eux, alors qu’il y a des postes pour contractuels juste à côté. Leur administration est tout simplement déconnectée de la réalité. Donc, le climat scolaire est défavorable à l’apprentissage.

Par ailleurs, la différenciation pédagogique et le souci de l’enseignement par compétences demandent du temps. Ils prennent un temps fou pour un résultat tout à fait médiocre. Il est en effet tout à fait impossible de différencier les apprentissages dans des classes de 30 élèves !
enseignants en voie de disparition
3. La faiblesse du salaire

Un salaire d’enseignant est inférieur à celui des autres métiers. Rappelons que les enseignants ont un master, c’est-à-dire un diplôme de niveau bac +5 qui les place dans la catégorie « cadre ». Ils perçoivent un salaire mensuel de 1450 € net pour un bac+5 ! Le salaire net moyen des enseignants est donc inférieur de 25 % à celui des autres fonctionnaires non enseignants.

Face à ce salaire médiocre, on constate cependant une augmentation du temps de travail, car la charge de travail est de plus en plus lourde. Sans compter les heures supplémentaires obligatoires, celles peu ou pas payées, ou encore le bénévolat pour animer des ateliers par exemple. Venez donc accompagner un professeur pendant une journée, vous vous rendrez mieux compte de ce que c’est qu’être enseignant.

4. Le temps de travail

Il n’y a pas que les cours présentiels : il y a la préparation des cours, les corrections, les sorties pédagogiques (que les parents jugent souvent insuffisantes, sans connaître la préparation que cela demande en amont), les réunions pédagogiques, les formations, les ateliers, les rendez-vous avec les parents, la cantine et l’étude pour certains, les classes vertes, rousses ou de neige… les réunions de concertations pour faire les classes, les réunions pour les enfants en difficulté, suivis par la MDPH… vous devriez vraiment suivre un enseignant ou alors, passez le concours, vous pourrez faire valoir ce que vous voulez… ah non ! ce n’est pas possible : il y a des directives à suivre.

Il faut vraiment aimer ce métier pour l’exercer. Deux heures de cours requièrent au moins quatre heures de préparation, sans parler du temps consacré aux évaluations et aux remédiations. Lorsque l’élève a un bon niveau, c’est grâce à ses efforts, d’après lui. Mais lorsqu’il échoue, c’est à cause du prof qui ne sait pas enseigner. De plus, le temps de travail d’un enseignant n’est pas limité au nombre d’heures passées devant les élèves. Ces heures ne représentent pourtant qu’une partie du temps du travail de l’enseignant. Il passe en effet bien plus de temps dans la préparation des cours, dans la correction des copies, et dans la réalisation d’autres tâches (travail avec d’autres collègues, rencontres avec les parents, tâches administratives…). Par ailleurs, ils travaillent plus que les employés dans d’autres domaines.
5. L’absence d’une réelle formation continue

Les conditions d’exercice actuelles deviennent très exigeantes. La formation continue devrait constituer une priorité pour offrir des cours de qualité, adaptés au contexte contemporain. Mais les enseignants sont bien loin de bénéficier d’une réelle formation continue. Par exemple, les professeurs français passent seulement deux jours et demi de formation continue par an. Ils ont trois fois moins de formations continues que les enseignants des autres pays de l’OCDE, nombre d’entre eux imposant un quota minimum de formation obligatoire. En Finlande, les enseignants participent à des formations entre un et cinq jours par an. Ce manque de formation continue et de réponses aux attentes des enseignants constitue un enjeu majeur pour l’attractivité du métier et la possibilité d’évoluer tout au long de la carrière.
6. Parents-rois

C’est le seul métier où d’autres viennent s’immiscer et donner des conseils aux enseignants. Ce sont les parents-rois, qui passent dans les dos des profs pour contacter la direction parce qu’ils ne sont pas d’accord sur une note, une correction… ou une appréciation sur le bulletin. Parfois, ils se plaignent que leur enfant a été sanctionné à cause de son comportement. Et malheureusement, la hiérarchie ne veut pas froisser ces parents.

Ces parents n’oseraient pas faire cela à leur dentiste ou leur médecin. Ont-ils déjà dit à un maçon comment monter une maison ? À un banquier comment calculer un emprunt ? Il n’y a plus aucun respect pour la profession, ni pour l’humain qui est derrière, et qui chaque jour, forme et éduque leur progéniture… ce que ces mêmes parents ne font pas…
7. Les parents démissionnaires

Les parents sont démissionnaires. Ils culpabilisent l’école qui ne sait pas faire, ne sait pas éduquer leurs enfants, tout le temps ! Donc, ils ne font plus la distinction (pourtant primordiale !) entre enseignement et éducation. L’école enseigne, les parents éduquent… Et pour l’instant, de ce que nous pouvons constater dans les écoles, les parents laissent les deux volets à la charge de l’école….

En d’autres termes, si les enseignants ont un rôle de co-éducation avec les parents, ces derniers ne remplissent pas toujours leur part. Le résultat étant que les enseignants en ont assez d’être sans arrêt critiqués par des parents qui, la plupart du temps, n’y connaissent absolument rien à l’enseignement, et qui au final, n’ont que des enfants hyper mal élevés (et non pas hyperactifs…)"

https://www.bienenseigner.com/penurie-d-enseignants/

Alors, oui, si on veut faire du métier d'enseignant un métier attractif, il faudrait d'abord s'attaquer à tous les facteurs bloquants. Et là, il y a du boulot et cela ne se fera pas en un an.
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 06 octobre 2023 12:03

Ben si. Quand on voit que les concours de recrutement attirent moins de candidats que de postes ...
Je me souviens d'avoir passé le capes il y a plus de 50 ans et il y avait 20 candidats pour 1 poste. On en est loin. Le résultat est double: manque de profs et baisse du niveau des enseignants.
Le salaire est capital, mais n'est pas le seul facteur.
Ben non, vous foncez sans réfléchir.
La situation que vous décrivez est connue du ministre au moins depuis qu'il l'est (ne rêvons pas trop sur ses motivations).
C'est à dire depuis plusieurs mois AVANT la rentrée.
Et pourtant, il PROMET qu'il y aura un enseignant "devant chaque élève" le jour de la rentrée.
Le sujet, c'est ça.
Pour l'attractivité, voir le sujet qui y est consacré, initié par Patchouli38.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 06 octobre 2023 17:52
papibilou a écrit : 06 octobre 2023 12:03

Ben si. Quand on voit que les concours de recrutement attirent moins de candidats que de postes ...
Je me souviens d'avoir passé le capes il y a plus de 50 ans et il y avait 20 candidats pour 1 poste. On en est loin. Le résultat est double: manque de profs et baisse du niveau des enseignants.
Le salaire est capital, mais n'est pas le seul facteur.
Ben non, vous foncez sans réfléchir.
La situation que vous décrivez est connue du ministre au moins depuis qu'il l'est (ne rêvons pas trop sur ses motivations).
C'est à dire depuis plusieurs mois AVANT la rentrée.
Et pourtant, il PROMET qu'il y aura un enseignant "devant chaque élève" le jour de la rentrée.
Le sujet, c'est ça.
Pour l'attractivité, voir le sujet qui y est consacré, initié par Patchouli38.
J'ai déjà écrit que Attal avait eu tort de s'exprimer. Vérifiez.
Si on passe sur cette erreur manifeste pour essayer d'expliquer ces insuffisances ( à moins que le but de ce fil ne soit QUE la critique de Attal, auquel cas on peut le clore puisqu'on est tous d'accord la dessus), on tombe bien sur l'attractivité.
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par Hdelapampa »

Oui; mais alors on sort du sujet.
J'ai noté que vous avez TRADUIT promettre en "s'exprimer".
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par twerky12 »

Attal ne peut en quelques mois rattraper les conneris du pap !!
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 06 octobre 2023 18:49 Oui; mais alors on sort du sujet.
J'ai noté que vous avez TRADUIT promettre en "s'exprimer".

Traduttore, traditore
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par papibilou »

twerky12 a écrit : 06 octobre 2023 19:48 Attal ne peut en quelques mois rattraper les conneris du pap !!
Ça va bien plus loin que Pap. C'est un processus lent, inéluctable auquel on n'a jamais essayé vraiment de porter remède.
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 06 octobre 2023 20:12
Hdelapampa a écrit : 06 octobre 2023 18:49 Oui; mais alors on sort du sujet.
J'ai noté que vous avez TRADUIT promettre en "s'exprimer".

Traduttore, traditore
En effet.
Dans l'intro du sujet, j'ai écrit promettre.
C'est le mot qui correspond aux propos du ministre.
"Oui, IL Y AURA un prof devant chaque élève".
Et vous, vous avez écrit que le Ministre avait eu tort de "s'exprimer" , ce qui n'est pas DU TOUT la même chose.
Quand on promet, on tient sa promesse.
Pap NDiaye ou pas.
Si on ne peut pas promettre, on ne promet pas, on se tait , enfin, on peut s'exprimer sans faire le malin.
Et pourtant, il a promis.
Pourquoi?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 06 octobre 2023 22:09
papibilou a écrit : 06 octobre 2023 20:12


Traduttore, traditore
En effet.
Dans l'intro du sujet, j'ai écrit promettre.
C'est le mot qui correspond aux propos du ministre.
"Oui, IL Y AURA un prof devant chaque élève".
Et vous, vous avez écrit que le Ministre avait eu tort de "s'exprimer" , ce qui n'est pas DU TOUT la même chose.
Quand on promet, on tient sa promesse.
Pap NDiaye ou pas.
Si on ne peut pas promettre, on ne promet pas, on se tait , enfin, on peut s'exprimer sans faire le malin.
Et pourtant, il a promis.
Pourquoi?
C'est à moi que vous demandez pourquoi ? Je suppose que non.
Et Attal a eu tort de promettre, mais surtout regrettons que cette promesse il ne puisse pas la tenir.
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 07 octobre 2023 11:56
Hdelapampa a écrit : 06 octobre 2023 22:09
En effet.
Dans l'intro du sujet, j'ai écrit promettre.
C'est le mot qui correspond aux propos du ministre.
"Oui, IL Y AURA un prof devant chaque élève".
Et vous, vous avez écrit que le Ministre avait eu tort de "s'exprimer" , ce qui n'est pas DU TOUT la même chose.
Quand on promet, on tient sa promesse.
Pap NDiaye ou pas.
Si on ne peut pas promettre, on ne promet pas, on se tait , enfin, on peut s'exprimer sans faire le malin.
Et pourtant, il a promis.
Pourquoi?
C'est à moi que vous demandez pourquoi ? Je suppose que non.
Et Attal a eu tort de promettre, mais surtout regrettons que cette promesse il ne puisse pas la tenir.
et si ,il avait dit >>> on va faire ce que l'on pourra <<< eh bien ;il aurait été immediatement taxé de ne rien faire
ceux qui critiquent peuvent toujours se présenter comme agents recruteurs
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Re: Profs pas nommés, absents : promesses de Mr Attal non tenues.

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 07 octobre 2023 11:56

C'est à moi que vous demandez pourquoi ? Je suppose que non.
Et Attal a eu tort de promettre, mais surtout regrettons que cette promesse il ne puisse pas la tenir.
Mais si! A vous aussi.
Ne vous faîtes pas plus humble que vous n'êtes. :siffle:
Vous pouvez donc répondre.

Moi ce que je regrette ce sont les fermetures de classes (que vous n'avez pas soutenues, bien sûr) depuis des dizaines d'années.
Et encore cette année,
https://www.cafepedagogique.net/2023/03 ... ier-degre/
Est-ce ainsi que le ministre compte s'adapter à la crise de recrutement?
L'idée est d'une simplicité géniale (je suis en mode ironie):
Diminuer le nombre de classes pour créer l'adéquation entre le nombre de classes et le nombre d'enseignants disponibles.
Et puis, tous les enfants ACCUEILLIS ont eu un enseignant en face d'eux n'est-ce pas?
Celui d'une autre classe que la leur et ils se sont retrouvés entassés à 35 dans un CE2 alors qu'ils entrent en CP, rendant la tâche d'enseigner impossible à l'enseignant(e) du CE2.
C'est ainsi que cela se passe depuis des décennies à chaque rentrée et ensuite quand un(e) enseignant(e) est absent(e).
Le Ministre le sait.
Je ne peux pas croire qu'il le découvre, même s'il est jeune (il a été élève).
Alors on peut promettre de faire ce que l'on peut, mais pas ce que l'on ne peut pas.
Et ce, à condition d'avoir la volonté politique de résoudre VRAIMENT le problème.
Il n'en donne aucun signe: le budget est là.
L'agent recruteur, c'est le gouvernement.
Il n'a pas recruté suffisamment: c'est ce qu'il fallait faire pour honorer sa promesse.
Et ce, AVANT de la faire!
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