La vraie question ce serait plutôt de savoir qu’est ce qui les empêche de fuir ?papibilou a écrit : 28 novembre 2025 12:03Savoir s'il y a des profils types est important. Qu'est ce qui pousse quelqu'un à commettre un meurtre contre sa conjointe ou son ex ? Y a-t-il des motivations sociales ? Religieuses ? Psychologiques ?Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2025 11:08
Quel intérêt de connaître le profil social, religieux et psychologique des auteurs ? Un féminicide reste un féminicide et leurs auteurs doivent être durement réprimés. Il n'y a pas un jour sans que je lise, dans les faits divers, qu'une femme s'est fait tuée par son compagnon ou ex-compagnon, que ce soit chez elle ou dans la rue.
Si les mesures de l'Espagne sont efficaces, alors il serait intéressant de l'appliquer en France, mais bon, on préfère faire des petites mesures au lieu d'un grand plan... C'est plus économique mais inefficace, pendant ce-temps là, on compte les meurtres...
Oui, ça coute des sous, mais quand on veut vraiment agir, on arrive toujours à les trouver.
Une autre question que je me pose est : pourquoi une femme battue tarde -elle parfois des années avant de quitter la brute ?
Ce sont des mécanismes psychologiques que ces brutes mettent à l’œuvre comme l’intimidation, le chantage, la menace… Ne pas oublier que ces femmes vivent sous emprise.
Peut être aussi que certaines sont très amoureuses : d’un amour qui les rend aveugle et qui les empêche de voir la relation toxique qui se dessine…Il leur faudra alors des années pour recouvrer la vue…
D’ailleurs à ce propos, sachez qu’il y a des femmes seniors qui sont victimes de violences conjugales, elles seraient même en première ligne :
https://www.agevillage.com/actualites/v ... ière-ligne
Enfin tout ceci n’est qu’hypothèse, il est difficile de se mettre à la place des victimes mais c’est trop facile de dire « elles n’ont qu’à partir, pourquoi tardent elles à quitter ces monstres ? », les choses ne sont pas si simples malheureusement et pour des tas de raisons je suppose… peut être celles que j’évoquais au dessus en font partie (?).