Progrès en Espagne sur les féminicides

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Progrès en Espagne sur les féminicides

Message par fleur2jasmin »

papibilou a écrit : 28 novembre 2025 12:03
Patchouli38 a écrit : 28 novembre 2025 11:08

Quel intérêt de connaître le profil social, religieux et psychologique des auteurs ? Un féminicide reste un féminicide et leurs auteurs doivent être durement réprimés. Il n'y a pas un jour sans que je lise, dans les faits divers, qu'une femme s'est fait tuée par son compagnon ou ex-compagnon, que ce soit chez elle ou dans la rue.

Si les mesures de l'Espagne sont efficaces, alors il serait intéressant de l'appliquer en France, mais bon, on préfère faire des petites mesures au lieu d'un grand plan... C'est plus économique mais inefficace, pendant ce-temps là, on compte les meurtres...
Oui, ça coute des sous, mais quand on veut vraiment agir, on arrive toujours à les trouver.
Savoir s'il y a des profils types est important. Qu'est ce qui pousse quelqu'un à commettre un meurtre contre sa conjointe ou son ex ? Y a-t-il des motivations sociales ? Religieuses ? Psychologiques ?
Une autre question que je me pose est : pourquoi une femme battue tarde -elle parfois des années avant de quitter la brute ?
La vraie question ce serait plutôt de savoir qu’est ce qui les empêche de fuir ?
Ce sont des mécanismes psychologiques que ces brutes mettent à l’œuvre comme l’intimidation, le chantage, la menace… Ne pas oublier que ces femmes vivent sous emprise.

Peut être aussi que certaines sont très amoureuses : d’un amour qui les rend aveugle et qui les empêche de voir la relation toxique qui se dessine…Il leur faudra alors des années pour recouvrer la vue…
D’ailleurs à ce propos, sachez qu’il y a des femmes seniors qui sont victimes de violences conjugales, elles seraient même en première ligne :
https://www.agevillage.com/actualites/v ... ière-ligne

Enfin tout ceci n’est qu’hypothèse, il est difficile de se mettre à la place des victimes mais c’est trop facile de dire « elles n’ont qu’à partir, pourquoi tardent elles à quitter ces monstres ? », les choses ne sont pas si simples malheureusement et pour des tas de raisons je suppose… peut être celles que j’évoquais au dessus en font partie (?).
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

jeandu53 a écrit : 28 novembre 2025 15:20
papibilou a écrit : 28 novembre 2025 10:58 Tant que nous ne saurons pas avec précision le profil social, religieux et psychologique des auteurs, il sera difficile d'agir avec efficacité.
Néanmoins certaines des mesures espagnoles mériteraient d'être mises en place chez nous. De même que la loi "solo si es si" ou si vous préférez seul un "oui" est un consentement.
Les violences conjugales, et plus encore les féminicides, se produisent dans tous les milieux sociaux. Elles sont souvent commises par des hommes bien sous tous rapports. Ce qui rend leur détection encore plus délicate.
C’est le profil type des pervers narcissiques. « Bien sur tous rapports », exempts de tout reproche, en société c’est la perfection incarnée mais dans son couple c’est un vrai tyran.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

fleur2jasmin a écrit : 30 novembre 2025 15:33
jeandu53 a écrit : 28 novembre 2025 15:20

Les violences conjugales, et plus encore les féminicides, se produisent dans tous les milieux sociaux. Elles sont souvent commises par des hommes bien sous tous rapports. Ce qui rend leur détection encore plus délicate.
C’est le profil type des pervers narcissiques. « Bien sur tous rapports », exempts de tout reproche, en société c’est la perfection incarnée mais dans son couple c’est un vrai tyran.
Comme les djhiadistes, c'était le voisin idéal, on ne se doutait pas qu'il pouvait tuer 200 personnes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Un auteur de féminicide veut affirmer sa supériorité sur la femme qu'il considère comme un objet, son objet.
Psychologiquement il est d'autant plus fragilisé qu'il n'a pas de travail ( les stats montrent que la plupart n'ont pas ou plus de travail ).
Si j'ai aussi évoqué la piste religion c'est parce que je ne trouve pas d'infos mais que, que ce soit par l'Islam ou le catholicisme, la femme est considérée comme un être inférieur ( peut-être que mon athéisme me trompe ).
L'âge est un facteur aggravant: En 2018 31 auteurs sont âgés de plus de 70 ans et 14 ont plus de 80 ans.
En cherchant bien on trouve donc bien quelques pistes d'interventions, d'autant que l'auteur du féminicide ne tue qu'assez rarement immédiatement, il y a des violences répétées avant l'acte final. J'imagine donc bien après un signalement de violence un entretien pour déterminer le profil et les raisons qui le poussent à commettre ces violences.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 30 novembre 2025 17:14 Un auteur de féminicide veut affirmer sa supériorité sur la femme qu'il considère comme un objet, son objet.
Psychologiquement il est d'autant plus fragilisé qu'il n'a pas de travail ( les stats montrent que la plupart n'ont pas ou plus de travail ).
Si j'ai aussi évoqué la piste religion c'est parce que je ne trouve pas d'infos mais que, que ce soit par l'Islam ou le catholicisme, la femme est considérée comme un être inférieur ( peut-être que mon athéisme me trompe ).
L'âge est un facteur aggravant: En 2018 31 auteurs sont âgés de plus de 70 ans et 14 ont plus de 80 ans.
En cherchant bien on trouve donc bien quelques pistes d'interventions, d'autant que l'auteur du féminicide ne tue qu'assez rarement immédiatement, il y a des violences répétées avant l'acte final. J'imagine donc bien après un signalement de violence un entretien pour déterminer le profil et les raisons qui le poussent à commettre ces violences.
Je ne sais pas si trouver les causes profondes va forcément aider les victimes à court terme.
Il faut à mon avis surtout trouver les moyens de l'empêcher de nuire, le désinciter. Et peu importe si des cultures sont plus propices à la violence, puisque la justice individualise la faute et c'est évidemment salutaire.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Yaroslav a écrit : 01 décembre 2025 08:59
Je ne sais pas si trouver les causes profondes va forcément aider les victimes à court terme.
Il faut à mon avis surtout trouver les moyens de l'empêcher de nuire, le désinciter. Et peu importe si des cultures sont plus propices à la violence, puisque la justice individualise la faute et c'est évidemment salutaire.
Comment voulez vous le " désinciter " si vous n'avez pas d'idée de ce qui le motive ?
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 01 décembre 2025 12:06
Yaroslav a écrit : 01 décembre 2025 08:59
Comment voulez vous le " désinciter " si vous n'avez pas d'idée de ce qui le motive ?
En durcissant les sanctions par exemple.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »