Un projet "fou" sur le "train du futur."

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Crapulax
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Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par Crapulax »

...............................................Des trains en lévitation à 550km/h: Un projet fou espéré pour 2030.

Son PDG,Przemek Ben Paczek,travaille depuis plusieurs années sur un concept de trains à sustentation magnétique, autrement dit...Qui léviteraient dans l’espace.
«Moderniser» nos voies de chemin de fer et les «adapter» aux technologies ferroviaires du futur c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017,raconte son PDG et cofondateur,Przemek Ben Paczek.

D'abord spécialisée dans l'hyperloop,ce concept de train sous vide ultra-rapide popularisé par Elon Musk,l'équipe a rapidement «constaté que cela prendrait beaucoup de temps de construire un réseau de nouvelles infrastructures de ce type et que ce serait aussi très coûteux» avance-t-il.

L'idée leur vient alors de modifier les voies conventionnelles afin d'y faire circuler des trains à sustentation magnétique ou «MagLev» (Magnetic Levitation), pour le transport de passagers et de fret.La sustentation magnétique consiste à placer des aimants sur les voies et sous le train afin de créer un puissant champ magnétique;c'est ce qui permet au véhicule de léviter.

Pour adapter le système MagLev aux infrastructures existantes,l'entreprise propose d'installer une sorte de grande bande continue au milieu des rails existants appelée «moteur linéaire» ainsi qu'un chariot situé sous le train agrémenté d'aimants permettant la lévitation.

Des vitesses avoisinant les 550 km/h:

En l'absence de frottements,ces trains pourraient atteindre des vitesses théoriques avoisinant les «550 km/h» sur «des lignes de TGV» estime le PDG...«Par exemple Paris-Bruxelles ce sera en 30 minutes alors qu'aujourd'hui c'est plus d'une heure.»

...Des trains à sustentation magnétique sont déjà exploités dans certains pays comme en Chine ou au Japon mais ils nécessitent des infrastructures dédiées...«L'idée était de trouver une solution technique pour mélanger le système ferroviaire existant avec le concept de MagLev»,raconte le PDG. «J'ai proposé cette idée et les cofondateurs techniques ont proposé des solutions.Nous avons fourni le brevet et nous avons commencé l'aventure du MagRail.»

En septembre 2023,Nevomo a annoncé avoir réalisé avec succès un premier test de son train MagLev sur une voie classique...Selon l'entreprise,le véhicule MagRail a lévité à une hauteur de 20 millimètres atteignant une vitesse maximale de 135 km/h sur une piste d'essai de 700 mètres.Le PDG de Nevomo espère que ses trains à sustentation magnétique à grande vitesse seront prêts «pour 2030».

Partenariat signé avec la SNCF:

Mais la société travaille également sur une technologie «simplifiée»: Le MagRail Booster qui «permet une modernisation rapide des wagons existants» indique le site de l'entreprise.Il ne s'agit plus de lévitation...Mais là encore une bande continue est installée entre les rails (le moteur linéaire)...Une pièce est installée sous des wagons existants qui peuvent ainsi puiser de l'électricité sur la bande pour obtenir une aide à l'accélération dans une côte ou au redémarrage après un arrêt.

Grâce au MagRail Booster,les wagons pourraient aussi circuler de manière indépendante sur les voies sans locomotive...«Avec Booster l'objectif n'est pas la vitesse: C'est la capacité,la flexibilité et la fréquence de circulation»,explique Przemek Ben Paczek....Coût de l'opération: «Pour installer un moteur linéaire sur une ligne à sens unique c'est environ 3 millions d'euros par kilomètre.»

Nevomo a d'ailleurs signé un partenariat avec la SNCF en mars 2023 «pour évaluer la technologie.»...«On est en train de réaliser trois études de cas sur certaines lignes où l'on pourrait implémenter cette technologie pour le fret et pour les passagers»,indique le PDG....«On devrait avoir les résultats dans la première partie de 2024.»

Przemek Ben Paczek espère «signer de premiers contrats pour cette technologie cette année»....«Je pense qu'on va commencer en Europe c'est le plus avancé mais on est aussi assez actif au Moyen-Orient.»...L'entreprise n'abandonne pas l'idée de développer un jour un train hyperloop,même si le PDG reconnaît que «cela va prendre encore du temps.»
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/voyages/des-tra ... 0-20240112
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par lepicard »

bonjour
faisons deja des trains qui partent et arrivent à l'heure ,,, et qui ne tombent pas en carafe au premier flocon
Avant d'aller cramer de l'argent chez des "start up "
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 12 janvier 2024 17:15 bonjour
faisons deja des trains qui partent et arrivent à l'heure ,,, et qui ne tombent pas en carafe au premier flocon
Avant d'aller cramer de l'argent chez des "start up "
je ne peux qu'être d'accord avec vous.
notamment les TER, qui sont une cata sans noms.
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 17:52
lepicard a écrit : 12 janvier 2024 17:15 bonjour
faisons deja des trains qui partent et arrivent à l'heure ,,, et qui ne tombent pas en carafe au premier flocon
Avant d'aller cramer de l'argent chez des "start up "
je ne peux qu'être d'accord avec vous.
notamment les TER, qui sont une cata sans noms.
Même les TGV ont des problèmes
Pourquoi vouloir aller toujours plus vite alors que l'important est d'arriver à l'heure en s'organisant pour
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par olivers »

Les trains -ceux qui marchent-sont faits pour les bobos pour aller d'une grande ville à une autre .
Nous on a droit à 1 heure de trajet (tout compris, train ,marche, bus...) pour 30 kms aller au boulot, ou 4/ 5 heures ou
plus pour passer de la bretagne aux pays de Loire .
Et par dessus le marché on veut nous empêcher de rouler en voiture ! alors les trains du futur...
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par papibilou »

La France a déjà envisagé il y a longtemps un aérotrain ( 1962) sur coussin d'air et même construit une ligne d'essais de quelques dizaines de kms. J'ai longtemps regretté que l'on ait abandonné ce projet qui se révèle, comme parfois avec des inventions françaises, comme un vrai projet du futur que la France n'a pas su saisir.
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par vivarais »

olivers a écrit : 12 janvier 2024 18:37 Les trains -ceux qui marchent-sont faits pour les bobos pour aller d'une grande ville à une autre .
Nous on a droit à 1 heure de trajet (tout compris, train ,marche, bus...) pour 30 kms aller au boulot, ou 4/ 5 heures ou
plus pour passer de la bretagne aux pays de Loire .
Et par dessus le marché on veut nous empêcher de rouler en voiture ! alors les trains du futur...
Allez dans une gare TGV et vous verrez si les trains sont exceptionnellement à l'heure
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par lepicard »

olivers a écrit : 12 janvier 2024 18:37 Les trains -ceux qui marchent-sont faits pour les bobos pour aller d'une grande ville à une autre .
Nous on a droit à 1 heure de trajet (tout compris, train ,marche, bus...) pour 30 kms aller au boulot, ou 4/ 5 heures ou
plus pour passer de la bretagne aux pays de Loire .
Et par dessus le marché on veut nous empêcher de rouler en voiture ! alors les trains du futur...
fallait pas vendre aux bobos , mais on peux étudier un projet de TGV qui traverserai vos terrains de " délocalisés volontaires " :taré1:
si !! ,vous pouvez rouler , mais plus en 308 qui fume et pisse l'huile
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 12 janvier 2024 18:42 La France a déjà envisagé il y a longtemps un aérotrain ( 1962) sur coussin d'air et même construit une ligne d'essais de quelques dizaines de kms. J'ai longtemps regretté que l'on ait abandonné ce projet qui se révèle, comme parfois avec des inventions françaises, comme un vrai projet du futur que la France n'a pas su saisir.
il me semble bien que toutes ces méthodes ont été déjà essayées au japon, mais que dans la pratique, c'est pas si évident.
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par olivers »

vivarais a écrit : 12 janvier 2024 20:58
olivers a écrit : 12 janvier 2024 18:37 Les trains -ceux qui marchent-sont faits pour les bobos pour aller d'une grande ville à une autre .
Nous on a droit à 1 heure de trajet (tout compris, train ,marche, bus...) pour 30 kms aller au boulot, ou 4/ 5 heures ou
plus pour passer de la bretagne aux pays de Loire .
Et par dessus le marché on veut nous empêcher de rouler en voiture ! alors les trains du futur...
Allez dans une gare TGV et vous verrez si les trains sont exceptionnellement à l'heure
Et ?
Un train, c'est quand même prévu pour relier paris et rennes ou st Malo, les grandes villes...et les résidences secondaires .
Nous qu'on ait un réseau du ( début ) 20 Ieme siecle,tant pis, on veut juste rouler comme on veut en voiture
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par Fonck1 »

olivers a écrit : 13 janvier 2024 08:17
vivarais a écrit : 12 janvier 2024 20:58

Allez dans une gare TGV et vous verrez si les trains sont exceptionnellement à l'heure
Et ?
Un train, c'est quand même prévu pour relier paris et rennes ou st Malo, les grandes villes...et les résidences secondaires .
Nous qu'on ait un réseau du ( début ) 20 Ieme siecle,tant pis, on veut juste rouler comme on veut en voiture
il va falloir te faire une raison, fort heureusement, il y a des gens qui prennent leurs responsabilités vu que tu en es incapable.
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 21:47
papibilou a écrit : 12 janvier 2024 18:42 La France a déjà envisagé il y a longtemps un aérotrain ( 1962) sur coussin d'air et même construit une ligne d'essais de quelques dizaines de kms. J'ai longtemps regretté que l'on ait abandonné ce projet qui se révèle, comme parfois avec des inventions françaises, comme un vrai projet du futur que la France n'a pas su saisir.
il me semble bien que toutes ces méthodes ont été déjà essayées au japon, mais que dans la pratique, c'est pas si évident.
Un truc que les japonais ont essayé et ça marche:
- nombre de passagers-kilomètres1 transportés par an : 260 milliards (SNCF : 84) ;
- effectifs employés : 128 000 (SNCF : 149 000) ;
- nombre de passagers-kilomètres par employé : 2 millions (SNCF : 0,6 million) ;
- trains en retard de plus de 5 minutes : 2 % (SNCF : 20 %) ;
- subventions publiques d’exploitation : 0 (SNCF : 14 milliards d’euros par an, soit 730 euros pour chacun des 19 millions de contribuables à l’impôt sur le revenu) ;
- nombre annuel moyen depuis 10 ans de jours de grève par agent : 0 (SNCF : 1,5).

Alors si on est capable de les égaler un jour sur tous ces points, on aura fait de sacrés progrès
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 13 janvier 2024 08:36
Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 21:47

il me semble bien que toutes ces méthodes ont été déjà essayées au japon, mais que dans la pratique, c'est pas si évident.
Un truc que les japonais ont essayé et ça marche:
- nombre de passagers-kilomètres1 transportés par an : 260 milliards (SNCF : 84) ;
- effectifs employés : 128 000 (SNCF : 149 000) ;
- nombre de passagers-kilomètres par employé : 2 millions (SNCF : 0,6 million) ;
- trains en retard de plus de 5 minutes : 2 % (SNCF : 20 %) ;
- subventions publiques d’exploitation : 0 (SNCF : 14 milliards d’euros par an, soit 730 euros pour chacun des 19 millions de contribuables à l’impôt sur le revenu) ;
- nombre annuel moyen depuis 10 ans de jours de grève par agent : 0 (SNCF : 1,5).

Alors si on est capable de les égaler un jour sur tous ces points, on aura fait de sacrés progrès
je ne parlais pas de chiffres de fonctionnement mais de technique.
sur ce point d'ailleurs, les japonais sont 125,7 millions d’habitants sur un espace équivalent 377 973 km²
les français 68 millions 643 801 km².
je ne parle même pas des reliefs, et du respect des utilisateurs.

il convient donc comparer ce qui est comparable.
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 13 janvier 2024 08:38
papibilou a écrit : 13 janvier 2024 08:36

Un truc que les japonais ont essayé et ça marche:
- nombre de passagers-kilomètres1 transportés par an : 260 milliards (SNCF : 84) ;
- effectifs employés : 128 000 (SNCF : 149 000) ;
- nombre de passagers-kilomètres par employé : 2 millions (SNCF : 0,6 million) ;
- trains en retard de plus de 5 minutes : 2 % (SNCF : 20 %) ;
- subventions publiques d’exploitation : 0 (SNCF : 14 milliards d’euros par an, soit 730 euros pour chacun des 19 millions de contribuables à l’impôt sur le revenu) ;
- nombre annuel moyen depuis 10 ans de jours de grève par agent : 0 (SNCF : 1,5).

Alors si on est capable de les égaler un jour sur tous ces points, on aura fait de sacrés progrès
je ne parlais pas de chiffres de fonctionnement mais de technique.
sur ce point d'ailleurs, les japonais sont 125,7 millions d’habitants sur un espace équivalent 377 973 km²
les français 68 millions 643 801 km².
je ne parle même pas des reliefs, et du respect des utilisateurs.

il convient donc comparer ce qui est comparable.
Tout à fait. Mais :
- les japonais sont très satisfaits de leur chemin de fer
- 10 fois moins de retards que chez nous
- pas de grèves.
Sur au moins ces 3 points je ne suis pas sûr que la géographie et la démographie françaises soient un obstacle majeur.
Par ailleurs, sur le sujet du fil. Nous avons un réseau à rénover:
https://investir.lesechos.fr/budget/vie ... at-1924415
Les japonais ne demandent rien à l'état et nous la SNCF nous coute une blinde.
https://www.capital.fr/votre-argent/le- ... 0la%20note.

En conclusion on ne pourra pas tout faire à la fois mais il faut se fixer des objectifs d'amélioration et des bilans intermédiaires réguliers. Et si on envisage de mettre en place ces trains à suspension magnétique, on peut penser que le réseau devra être pensé en fonction. Par exemple l'aérotrain Bertin n'avait qu'une voie centrale. Sous entendu: est-ce qu'une seule voie centrale serait plus couteuse à la fois à la construction et à l'entretien que nos 2 voies actuelles ? A l'époque on craignait d'avoir à refaire tout le réseau, mais si on avait pris ce tournant, peut-être que la majorité des trains du monde seraient de fabrication française et le réseau plus moderne. Ce n'est évidemment qu'un exemple.
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Re: Un projet "fou" sur le "train du futur."

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 13 janvier 2024 10:37
Fonck1 a écrit : 13 janvier 2024 08:38

je ne parlais pas de chiffres de fonctionnement mais de technique.
sur ce point d'ailleurs, les japonais sont 125,7 millions d’habitants sur un espace équivalent 377 973 km²
les français 68 millions 643 801 km².
je ne parle même pas des reliefs, et du respect des utilisateurs.

il convient donc comparer ce qui est comparable.
Tout à fait. Mais :
- les japonais sont très satisfaits de leur chemin de fer
- 10 fois moins de retards que chez nous
- pas de grèves.
Sur au moins ces 3 points je ne suis pas sûr que la géographie et la démographie françaises soient un obstacle majeur.
Par ailleurs, sur le sujet du fil. Nous avons un réseau à rénover:
https://investir.lesechos.fr/budget/vie ... at-1924415
Les japonais ne demandent rien à l'état et nous la SNCF nous coute une blinde.
https://www.capital.fr/votre-argent/le- ... 0la%20note.

En conclusion on ne pourra pas tout faire à la fois mais il faut se fixer des objectifs d'amélioration et des bilans intermédiaires réguliers. Et si on envisage de mettre en place ces trains à suspension magnétique, on peut penser que le réseau devra être pensé en fonction. Par exemple l'aérotrain Bertin n'avait qu'une voie centrale. Sous entendu: est-ce qu'une seule voie centrale serait plus couteuse à la fois à la construction et à l'entretien que nos 2 voies actuelles ? A l'époque on craignait d'avoir à refaire tout le réseau, mais si on avait pris ce tournant, peut-être que la majorité des trains du monde seraient de fabrication française et le réseau plus moderne. Ce n'est évidemment qu'un exemple.
bonjour
faut arreter de faire des plans sur la comète ,,,,, vu qu' étant donné la longueur des frites , il n'y a plus de beefsteak ,,, à l'instar du fameux canal seine nord , ce genre de projet n'a de but que de faire tourner des officines d'engeenering ,et de montrer que l'on est dans coup

g
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