Projet de réduction du congé pour naissance...et prime

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Projet de réduction du congé pour naissance...et prime

Message par LOFOTEN » 27 septembre 2014 13:20

Il passerait de trois ans à dix-huit mois maximum pour les mères mais les pères auraient désormais la possibilité d'en prendre un de la même durée. La mesure pourrait faire économiser jusqu'à 400 millions d'euros.
Publicité

Des économies à tout prix. Pour pouvoir maintenir l'objectif des 50 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017, le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures de réduction des dépenses. Bien que le déficit de la Sécurité sociale ne passera pas sous la barre des 10 milliards d'euros en 2014, des efforts supplémentaires sont à l'étude pour remettre le budget de l'organisme de santé sur les rails dès 2015, comme l'a exigé la Cour des Comptes. Plusieurs pistes sont explorées, parmi lesquelles une réduction de moitié du congé parental pour les mères, affirme Le Parisien . Aucune confirmation ni infirmation n'avait été formulée samedi midi de la part du gouvernement.

Déshabiller Paul pour habiller Jacques, voilà l'idée du gouvernement qui souhaiterait ramener la durée maximale du congé parental pris par les mères de trois ans à dix-huit mois pour permettre aux pères d'en prendre un de la même durée. Affichée comme une mesure d'égalité hommes-femmes, cette proposition permettrait de faire «entre 300 et 400 millions d'euros» d'économies, selon une source proche du dossier citée par Le Parisien. Le gouvernement, qui pourrait en faire l'annonce lundi, table pourtant sur le fait que les pères seront moins nombreux que les mères à faire valoir ce droit et donc à réclamer la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PPEE) qui y est rattachée.

La prime de naissance elle aussi rabotée

Souvent évoquée mais jamais confirmée, cette mesure a déjà été mise en place dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne. Outre-Rhin, le congé parental a été réduit de deux ans à un an tout en s'accompagnant de la création d'un congé spécifique de deux mois pour le père. La Slovaquie a elle aussi réduit la durée de son congé parental mais a augmenté son indemnisation.

Autre serpent de mer budgétaire: la réduction de la prime de naissance, préconisée par le rapport Fragonard, publié en avril 2013. D'un montant de près de 930 euros, elle est aujourd'hui versée à toutes les familles à l'arrivée de chaque nouvel enfant. Le gouvernement songerait à réduire l'allocation versée aux familles les plus aisées à partir du deuxième enfant. Cela permettrait de retenir autour de 200 millions d'euros.
Mais pourquoi faire des enfants......???

Depuis les années 60 on a défavorisé les naissances . Fortement appuyé par le patronat préférant une main d’œuvre d'immigration.....Des milliers (ou millions) sont aux portes de notre continent .

Donc : au boulot tout le monde et laissez faire les autres pour les naissances.... :divers125

Ki-Ba
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Re: Projet de réduction du congé pour naissance...et prime

Message par Ki-Ba » 27 septembre 2014 13:32

Les occidentaux ne savent pas assez se reproduire
ni travailler dans des emplois difficile
heureusement que la main d’œuvres étrangère et là
elle a construit la France et permis a nos retraiter d'avoir une pension.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 27 septembre 2014 13:33

Bravo de reconnaitre que c'est le patronatqui a favorisé l'immigration de masse, on le dit jamais assez.. :icon_clap:
Allez, dans quelques autres commentaires, on va vite nous affirmer que même dans les années 50-60, les français étaient déjà des féniants, ben voyons.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 28 septembre 2014 10:24

LOFOTEN a écrit : Mais pourquoi faire des enfants......???

Depuis les années 60 on a défavorisé les naissances . Fortement appuyé par le patronat préférant une main d’œuvre d'immigration.....Des milliers (ou millions) sont aux portes de notre continent .

Donc : au boulot tout le monde et laissez faire les autres pour les naissances.... :divers125
ON DÉFAVORISE LES NAISSANCES EN FRANCE !!!!

rarement entendu affirmation plus débile et mensongère !

je trouve très bien que l on incite les hommes a prendre par a l éducation des enfant a charge égale avec les femmes !

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 28 septembre 2014 10:58

Rananen a écrit :
je trouve très bien que l on incite les hommes a prendre par a l éducation des enfant a charge égale avec les femmes !
Je serai de ton avis lorsque le congé parental sera rétribué par une somme équivalent au moins à 80% du salaire de la personne qui le prend (et éventuellement 0€ si la personne n'avait pas de revenu précédemment). Parce que si, aujourd'hui, c'est le parent ayant la moins bonne situation qui prend le congé parental (et dans les faits effectivement, c'est la femme, mais ce sont d'autres débats), c'est tout simplement parce qu'un couple ne peut pas se permettre généralement de s'amputer d'un salaire complet. Un congé parental, c'est 400€ !!! 1/3 du SMIC !!!
La manoeuvre du gouvernement est à peine cachée : puisque le second parent ne pourra pas prendre sa part du congé pour cause financière, c'est de l'argent économisé ... :langue11

Autre problème : on veut réduire le congé parental, mais les structures d'accueil d'enfants de moins de 3 ans sont complètement saturées. Alors on fait quoi ? A l'issue de son congé parental, le parent reste à la maison sans revenu ? Il ne peut même pas s'inscrire au chômage puisqu'il sera réduit à refuser toutes les offres proposées, faute de pouvoir faire garder l'enfant... :divers125

C'est absolument lamentable :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 28 septembre 2014 14:10

sacamalix a écrit : Je serai de ton avis lorsque le congé parental sera rétribué par une somme équivalent au moins à 80% du salaire de la personne qui le prend (et éventuellement 0€ si la personne n'avait pas de revenu précédemment). Parce que si, aujourd'hui, c'est le parent ayant la moins bonne situation qui prend le congé parental (et dans les faits effectivement, c'est la femme, mais ce sont d'autres débats), c'est tout simplement parce qu'un couple ne peut pas se permettre généralement de s'amputer d'un salaire complet. Un congé parental, c'est 400€ !!! 1/3 du SMIC !!!
La manoeuvre du gouvernement est à peine cachée : puisque le second parent ne pourra pas prendre sa part du congé pour cause financière, c'est de l'argent économisé ... :langue11

Autre problème : on veut réduire le congé parental, mais les structures d'accueil d'enfants de moins de 3 ans sont complètement saturées. Alors on fait quoi ? A l'issue de son congé parental, le parent reste à la maison sans revenu ? Il ne peut même pas s'inscrire au chômage puisqu'il sera réduit à refuser toutes les offres proposées, faute de pouvoir faire garder l'enfant... :divers125

:super: :super:

Gauche ou Droite même combat......pour les naissances . Nos dirigeants ne connaissent pas les affres du début du 1° age ....ils ont TOUS une nounou attitrée . Donc aucun pb de garde ou autre....

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 28 septembre 2014 14:22

sacamalix a écrit : Je serai de ton avis lorsque le congé parental sera rétribué par une somme équivalent au moins à 80% du salaire de la personne qui le prend (et éventuellement 0€ si la personne n'avait pas de revenu précédemment). Parce que si, aujourd'hui, c'est le parent ayant la moins bonne situation qui prend le congé parental (et dans les faits effectivement, c'est la femme, mais ce sont d'autres débats), c'est tout simplement parce qu'un couple ne peut pas se permettre généralement de s'amputer d'un salaire complet. Un congé parental, c'est 400€ !!! 1/3 du SMIC !!!

mais bien sur favorisons encore les riches .

c est justement parce que c est les femmes qui prennent en charge SEUL l éducation des enfants et que c est elle qui prennent le plus souvent les congés parental qu elle voie leur carrière freiner .

j attend aussi que de VRAI sanction soit pris a l encontre des employeur qui rechigne a respecté la loi sur les congé maternité et parental car on sait très bien que l on est loin d être sur de retrouvé sont poste au retour !
je pense que pour les cas les plus extrême une petite incarcération des employeurs voyous (genre 3 mois ) pourrais les faire réfléchir et les amené a revoir leur vision des rapport sociaux !

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 28 septembre 2014 16:11

Rananen a écrit :
mais bien sur favorisons encore les riches .

c est justement parce que c est les femmes qui prennent en charge SEUL l éducation des enfants et que c est elle qui prennent le plus souvent les congés parental qu elle voie leur carrière freiner .

j attend aussi que de VRAI sanction soit pris a l encontre des employeur qui rechigne a respecté la loi sur les congé maternité et parental car on sait très bien que l on est loin d être sur de retrouvé sont poste au retour !
je pense que pour les cas les plus extrême une petite incarcération des employeurs voyous (genre 3 mois ) pourrais les faire réfléchir et les amené a revoir leur vision des rapport sociaux !
J'ai 3 enfants, le plus grand a 5 ans, la dernière en a 2. Le sujet, je suis en plein dedans. Et je peux t'assurer que la seule chose qui m'a empêché de prendre le congé parental, c'est de voir mes revenus passer de 2000 à 400€. Sachant que la maman est au chômage, c'est une perte de revenu qui est absolument impensable.
C'est pas avec ce genre de mesures qu'on obligera les hommes à s'occuper des enfants. Par contre c'est un très bon moyen pour précariser les couples déjà financièrement fragiles, qui n'auront que le choix entre rester au foyer sans revenu ou payer une somme astronomique pour faire garder leur enfant (si jamais ils n'en sont pas réduits à refuser un poste faute de moyen de garde disponible). On a calculé que si la maman travaillait, son salaire servirait quasi intégralement à payer les frais de garde (à l'époque, il n'y avait qu'un enfant, je te laisse imaginer ce qu'il se passerait aujourd'hui avec 3...)
Tu ne veux pas favoriser les riches ? Alors il faut maintenir le système d'aide actuel, qui permet à chacun de choisir son mode de garde (d'où son nom :content79 ). Le système proposé, je le répète, n'est viable qu'à condition que le parent en congé parental touche au moins 80% de son salaire. Sinon effectivement on favorisera les "riches", du moins ceux qui pourront se trouver, et payer un mode de garde pour travailler, ou se passer d'une part de leurs revenus.

Et je ne te parle même pas des problèmes de retour dans l'emploi suite au congé parental, étant fonctionnaire ça n'était pas un souci pour moi.
Avec ce projet, on enlève au congé parental tous ses avantages pour n'en garder que les inconvénients. Chapeau bas Messieurs Dames du gouvernement :amen: :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 28 septembre 2014 20:07

sacamalix a écrit : J'ai 3 enfants, le plus grand a 5 ans, la dernière en a 2. Le sujet, je suis en plein dedans. Et je peux t'assurer que la seule chose qui m'a empêché de prendre le congé parental, c'est de voir mes revenus passer de 2000 à 400€. Sachant que la maman est au chômage, c'est une perte de revenu qui est absolument impensable.
C'est pas avec ce genre de mesures qu'on obligera les hommes à s'occuper des enfants. Par contre c'est un très bon moyen pour précariser les couples déjà financièrement fragiles, qui n'auront que le choix entre rester au foyer sans revenu ou payer une somme astronomique pour faire garder leur enfant (si jamais ils n'en sont pas réduits à refuser un poste faute de moyen de garde disponible). On a calculé que si la maman travaillait, son salaire servirait quasi intégralement à payer les frais de garde (à l'époque, il n'y avait qu'un enfant, je te laisse imaginer ce qu'il se passerait aujourd'hui avec 3...)
Tu ne veux pas favoriser les riches ? Alors il faut maintenir le système d'aide actuel, qui permet à chacun de choisir son mode de garde (d'où son nom :content79 ). Le système proposé, je le répète, n'est viable qu'à condition que le parent en congé parental touche au moins 80% de son salaire. Sinon effectivement on favorisera les "riches", du moins ceux qui pourront se trouver, et payer un mode de garde pour travailler, ou se passer d'une part de leurs revenus.

Et je ne te parle même pas des problèmes de retour dans l'emploi suite au congé parental, étant fonctionnaire ça n'était pas un souci pour moi.
Avec ce projet, on enlève au congé parental tous ses avantages pour n'en garder que les inconvénients. Chapeau bas Messieurs Dames du gouvernement :amen: :langue11
80% mais avec un plafond de 2000 euro !

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 28 septembre 2014 20:42

Rananen a écrit : 80% mais avec un plafond de 2000 euro !
Non, pas de plafond. Parce que le but, c'est que tu puisses rester près de ton enfant sans avoir à bouleverser ton train de vie (l'arrivée d'un enfant est déjà un changement assez important ::d ).
Le "problème" des salaires doit être réglé en tant que tel, il n'a plus à intervenir à ce stade. Si un trader touche une indemnité de 1 million d'euros pour un congé parental, ce qui me choque n'est pas le montant de l'allocation, mais celle du salaire "normal".

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 28 septembre 2014 22:02

sacamalix a écrit : Non, pas de plafond. Parce que le but, c'est que tu puisses rester près de ton enfant sans avoir à bouleverser ton train de vie (l'arrivée d'un enfant est déjà un changement assez important ::d ).
Le "problème" des salaires doit être réglé en tant que tel, il n'a plus à intervenir à ce stade. Si un trader touche une indemnité de 1 million d'euros pour un congé parental, ce qui me choque n'est pas le montant de l'allocation, mais celle du salaire "normal".
mais comme nous ne pouvons plafonner les salaire plafonnons au moins les allocations ! d autre par tu oublie que cette argent ne tombe pas du ciel !

d ailleurs je suis pour mettre aussi un plafond a l assurance chômage et la retraite a 2 fois le smic !

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 28 septembre 2014 22:11

Rananen a écrit : mais comme nous ne pouvons plafonner les salaire plafonnons au moins les allocations ! d autre par tu oublie que cette argent ne tombe pas du ciel !

d ailleurs je suis pour mettre aussi un plafond a l assurance chômage et la retraite a 2 fois le smic !
Tu restes donc fidèle à ta logique, qui cependant n'est pas la mienne. Je pense que tu as le droit, à travers ces diverses allocations, de profiter des choses pour lesquelles tu as travaillé. Il n'y a que sur le chômage que je te rejoins, dans la mesure où les cotisations en tiendraient compte :icon_winks:

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 28 septembre 2014 22:17

Une société saine à mon sens c'est une société qui offre la chance à ses citoyens de vivre heureux, de faire des enfants et de les élever dans la paix, l'amour, et la quiétude. Que l'on ne puisse même plus faire d'enfant en France à cause la précarisation qui en résulte est profondément triste!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 29 septembre 2014 07:48

je rappelle que le la secu dont appartient la branche famille est en déficit de 11 milliard d euro . donc ou on limite les prestation ou on augmente les cotisation !

on peut pas avoir le beurre , l argent du beurre et le cul de la crémière !

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 29 septembre 2014 09:38

Réduire les congés parentales c'est obliger des millions de femmes à choisir entre une carrière professionnelle ou devenir "mère au foyer". C'est une régression insupportable. Dans les faits la plupart des hommes en France sont trop demeuré pour accepter de prendre eux même des congés parentales, même si il faut travailler là dessus.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »