le conseil européen est un organe politique qui propose ou cadre, mais pas qui vote.Jiimmy a écrit : ↑03 décembre 2022 08:39Elle a raison, le principal droit de l'UE ne provient pas du parlement mais bien du conseil Européen. A savoir les traités, qui constituent la source de droit primaire dont découle tout le droit dérivé qui se conforme à ces traités (imaginez ces traités comme des constitutions et le droit dérivé comme les lois et décrets qui respectent ces constitutions).Fonck1 a écrit : ↑03 décembre 2022 08:16
Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne, mais il dispose aussi de compétences budgétaires et de contrôle. Compétences législatives: l'un des premiers rôles des parlementaires européens consiste à discuter, amender puis voter les textes législatifs proposés par la Commission européenne. (voter ou non)
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/ ... t-europeen
donc, c'est bien les parlementaires qui décident.
avant de vous prendre pour une avocate, allez faire des études.
De même que la principale source de droit dérivé, la plus contraignante, à savoir les règlements. Il existe différentes procédures pour leur adoption et l'une exclut le parlement.
De ce fait, non seulement les traités, qui sont à la base de tout le droit de l'UE, ne proviennent pas du parlement. Mais les règlements, qui contraignent de manière + précise les états, ne sont pas nécessairement tous issus du parlement non plus.
Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'UE. N'étant pas l'une des institutions législatives de l'UE, il ne prend pas part aux négociations sur la législation de l'UE ni à l'adoption de celle-ci. En revanche, il établit le programme d'action de l'UE.
Le Parlement européen approuve la composition de la Commission européenne. Depuis 1994, les commissaires désignés doivent se soumettre à une audition devant le Parlement. En vertu du traité de Lisbonne, les chefs d'Etat et de gouvernement proposent un candidat ou une candidate pour la présidence de la Commission en tenant compte des résultats des élections européennes. Le Parlement doit ensuite l'élire.
Le Parlement peut demander à la Cour d'engager une action contre le Conseil ou la Commission s'ils ont agi d'une manière incompatible avec l'esprit de la législation européenne.
Le Parlement peut, avec le Conseil, inviter la Cour de justice à créer des tribunaux spécialisés. C'est ainsi que le Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne a été mis en place en 2005 pour statuer sur les litiges entre l'Union et ses agents.
ce n'est donc pas le conseil européen qui a le mot final.
quoi qu'il en soit, tout cela n'a rien à voir avec le sujet, orban vient de filer sous la table.