Selon les plans de Nicolas Sarkozy, la publicité devait disparaître totalement des chaînes publiques en 2015. Et non pas réapparaître après 20h en 2012, comme est en train d’y réfléchir le nouveau gouvernement. C’est ce que révélait Le Figaro ce mercredi.
Pourquoi envisager un tel revirement? Le bilan des comptes 2011 de France Télévisions mercredi a fait naître des inquiétudes. Les comptes de l’année passée ont beau être à l’équilibre, avec un bénéfice net de 5 millions d’euros, le budget 2012 s’annonce compliqué.
Un fléchissement du marché publicitaire est prévu, à hauteur d’une quarantaine de millions d’euros d’après Le Figaro. Autres craintes: la baisse du rendement de la redevance et l’annulation potentielle de la manne que promettait le versement par les opérateurs de téléphone mobile d’environ 0,9% de leur chiffre d’affaires pour financer le manque à gagner lié à la suppression de la pub après 20h.
Dans ces conditions, l’urgence est de faire rentrer de l’argent dans les caisses. Quatre minutes pourraient faire la différence. Le rétablissement de l’écran publicitaire de 20h35 sur France 2, France 3 et France 4 pourrait rapporter «entre 200 et 250 millions d’euros» selon Le Figaro.
Autre mesure envisagée par le gouvernement: rétablir la redevance sur les résidences secondaires, pour des recettes espérées entre 120 et 150 millions d’euros.
Pour les chaînes privées, c’est bien sûr une mauvaise nouvelle. Car les recettes publicitaires se diviseraient à nouveau, provoquant immédiatement la baisse de celles de TF1, M6 mais aussi des nouvelles chaînes de la TNT, comme NRJ 12 ou Direct 8, et même les six nouvelles attendues à l'automne.
«Rétablir la pub sur France Télévisions, c'est la faillite du système. Nous sommes confrontés à une baisse de nos ressources et à une augmentation du nombre de chaînes. En organisant ce transfert de recettes vers le service public, on affranchit ce dernier d'efforts que nous concédons tous les jours» a confié Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6 au Figaro.
La pub de retour à la télé après 20h ?
- sacamalix
- Posteur DIVIN
La pub de retour à la télé après 20h ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Jarod1
- Animateur
Re: La pub de retour à la télé après 20h ?
Je ferais strictement la même réflexion que celle que j'ai faite à l'époque de la suppression de la pub : qu'est ce qui justifie l'existences de chaines de télévision publique ? Rien.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Crapulax
- Administrateur
Trou de 80 Millions d'Euros pour France Télévision je crois,à cause de la suppression de la pub.Ce qui pousse à dire "que c'est pas le mieux" pour avoir une télé de qualité.
Bonne résolution.
Bonne résolution.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Fonck1
- Administrateur
je suis d'accord avec cela!Crapulax a écrit : Trou de 80 Millions d'Euros pour France Télévision je crois,à cause de la suppression de la pub.Ce qui pousse à dire "que c'est pas le mieux" pour avoir une télé de qualité.
Bonne résolution.
+1
j'aimerais par la même qu'ils suppriment la deuxième coupure de pub passablement chiante.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur
Il ne faut pas gommer de nos mémoire la 5,chaine de "divertissement" du groupe de Berlusconi.Il y avait 3 coupures pour les séries.
Précurseur?

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Et qu'est-ce qui justifie qu'on réserve la pub aux chaînes privées ?Jarod1 a écrit : Je ferais strictement la même réflexion que celle que j'ai faite à l'époque de la suppression de la pub : qu'est ce qui justifie l'existences de chaines de télévision publique ? Rien.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- mordred
- Posteur Giganovesque
La Télévision Nationale française est pour ainsi dire la meilleure au Monde.
Concernant la pub sur FR2, je pense qu'on peut la remettre. Vous additionnez la diffusion de la Météo (sponsorisée); la présentation d'un ou deux programmes à venir dans la semaine (sponsorisée); l'Ecologie, c'est aussi le mec qui plante de la pelouse bio dans son jardin (sponsorisé le spot); et bien, nous arrivons à un départ des programmes vers 20h45 !!!!!!!
J'avais oublié aussi l'invité du dimanche : une personnalité politique généralement. Comme si le camarade-travailleur n'en voyait pas assez dans la semaine !
Concernant la pub sur FR2, je pense qu'on peut la remettre. Vous additionnez la diffusion de la Météo (sponsorisée); la présentation d'un ou deux programmes à venir dans la semaine (sponsorisée); l'Ecologie, c'est aussi le mec qui plante de la pelouse bio dans son jardin (sponsorisé le spot); et bien, nous arrivons à un départ des programmes vers 20h45 !!!!!!!
J'avais oublié aussi l'invité du dimanche : une personnalité politique généralement. Comme si le camarade-travailleur n'en voyait pas assez dans la semaine !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Fonck1
- Administrateur
t'as pas vu la BBC.c'est largement au dessus,pour le même prix.mordred a écrit : La Télévision Nationale française est pour ainsi dire la meilleure au Monde.
- Jarod1
- Animateur
C'est vrai que Beccaro, Naguy, Pujadas, Derrick, Sabatier, Patrick Sébastien et encore récemment l'Eurovision, c'est le haut du panier... 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
il en faut pour tous les gouts !Jarod1 a écrit : C'est vrai que Beccaro, Naguy, Pujadas, Derrick, Sabatier, Patrick Sébastien et encore récemment l'Eurovision, c'est le haut du panier...
- Jarod1
- Animateur
Je suis totalement d'accord.Fonck1 a écrit : il en faut pour tous les gouts !
-
- Fan d'Inter
France Télévision a tout de même créé des films documentaires qui ont connu un succès notable chez les téléspectateurs. Il y a tout de même de la qualité. De là à dire par contre que c'est la meilleure au monde...Fonck1 a écrit : t'as pas vu la BBC.c'est largement au dessus,pour le même prix.
Pour le rétablissement de la pub, pourquoi pas, tant qu'on ne fait pas pire que TF1 les soirs de Doc House, ou les pubs sont interminables.

Pour la redevance sur les résidences secondaires, je ne me prononce pas : je suis partagé entre l'intérêt d'un revenu plus important pour améliorer potentiellement les programmes, mais je doute de l'efficacité d'un tel procédé, qui visiblement existait déjà.
- Fonck1
- Administrateur
je t'invites a regarder les bandes annonces de fin,des plus beaux reportages de canal plus et de france 5 ou 2,beaucoup d'entre eux proviennent de la BBC....doublon a écrit : France Télévision a tout de même créé des films documentaires qui ont connu un succès notable chez les téléspectateurs. Il y a tout de même de la qualité. De là à dire par contre que c'est la meilleure au monde...
Pour le rétablissement de la pub, pourquoi pas, tant qu'on ne fait pas pire que TF1 les soirs de Doc House, ou les pubs sont interminables.![]()
![]()
![]()
Pour la redevance sur les résidences secondaires, je ne me prononce pas : je suis partagé entre l'intérêt d'un revenu plus important pour améliorer potentiellement les programmes, mais je doute de l'efficacité d'un tel procédé, qui visiblement existait déjà.
pour le reste nous sommes d'accord.
-
- Fan d'Inter
Je ne doute pas de la collaboration plutôt bénéfique entre chaînes à ce niveau. Mais Apocalypse par exemple, il n'y a pas la présence de la BBC dedans, du moins pas à ma connaissance. Mais il y a la participation de différents organismes et chaînes européennes pour constituer le docu', dont les britanniques. Logique vu la quantité d'images et d'infos récupérées pour faire ce documentaire.Fonck1 a écrit : je t'invites a regarder les bandes annonces de fin,des plus beaux reportages de canal plus et de france 5 ou 2,beaucoup d'entre eux proviennent de la BBC....
pour le reste nous sommes d'accord.
- Fonck1
- Administrateur
doublon a écrit :
Je ne doute pas de la collaboration plutôt bénéfique entre chaînes à ce niveau. Mais Apocalypse par exemple, il n'y a pas la présence de la BBC dedans, du moins pas à ma connaissance. Mais il y a la participation de différents organismes et chaînes européennes pour constituer le docu', dont les britanniques. Logique vu la quantité d'images et d'infos récupérées pour faire ce documentaire.
c'en est un parmi d'autres.
je regarde souvent quand un reportage m'a sensibilisé,parce que j'en voyais il y a quelques années sur la BBC.
je remarque juste que souvent,ils sont issus de la chaine britannique.(tout n'est pas non plus bon a prendre chez eux !