Pythagore, sale bâtard !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Pythagore, sale bâtard !

Message par le parisien » 20 juin 2014 19:05

Bac S : plus de 25 000 signatures contre l’épreuve de maths jugée trop dure

La pétition sur le Net affiche déjà plus de 25 000 signatures en moins de 24h. Pour les enseignants, les notes tiendront compte de la supposée difficulté de l’épreuve. Le «tripatouillage» des notes du bac devient quasiment officiel.

Une pétition des élèves de terminale scientifique, intitulée «Éducation nationale: il faut arrêter le carnage des sujets du bac S» a vu le jour sur la Toile jeudi soir. En cause: la difficulté des sujets du baccalauréat scientifique, jugés plus compliqués que les années précédentes, particulièrement en mathématiques. En moins de 24h, cette pétition a recueilli près de 25 000 signatures.

Reste que sur la difficulté supposée des sujets, les enseignants sont partagés. «Le sujet est tout a fait conforme au programme», affirme Pierre Fleury, professeur de mathématiques dans l’académie d’Amiens et membre du SNALC. Il reconnaît «quelques éléments qui ont pu surprendre les élèves», mais ne juge pas le sujet particulièrement «traître». «C’est un niveau de terminale S, pas d’entrée en sixième!», ajoute l’enseignant. Un point de vue confirmé par l’association des professeurs de mathématiques, qui juge le sujet «équilibré».

Thierry Patinaux, enseignant dans l’académie de Rouen et administrateur général de l’UNSA, évoque un point de vue différent, plus proche de celui des frondeurs. «Plusieurs collègues se sont penché sur la question jeudi soir, et jugent les questions ‘difficiles à très difficiles’». Rien hors programme, certes, mais des questions posées de façon «déroutantes» et un sujet «trop homogène dans la difficulté».

«Je ne sais pas si l’ont peut juger le bac plus dur cette année ou pas, mais il y a une certitude, c’est que le bac que nous avons passé cette année ne ressemble en aucun cas à ce qui a pu tomber les années précédentes», estime Nicolas Dezes, candidat à Dax. Selon lui, l’épreuve proposée jeudi ne ressemblait pas, dans sa forme, à celles sur lesquelles les élèves s’entraînent dans l’année, et dit avoir été «dérouté».

Pour autant, les enseignants s’accordent sur un point: il n’y a pas lieu, pour les élèves, de s’inquiéter. Si les lycéens ont effectivement été mis en difficulté par le sujet, le barème de notation en tiendra compte. «Il est possible que l’on note sur plus de 20 points pour compenser», explique Thierry Patinaux. «Le pourcentage de réussite sera sensiblement le même que les années précédentes, l’harmonisation fera son travail», glisse l’association des professeurs de mathématiques. Une reflexion qui laisse songeur sur la notation au bac. Auparavant avouée sous le boisseau, l’habitude de plus en plus répandue, voire demandée par les autorité, de «tripatouiller» des notes du bac est désormais évoquée sans complexes par les correcteurs.

Au delà de la complexité supposée des sujets, c’est plus la mobilisation en elle même qui interroge. Les réclamations sont monnaie courante, reconnaissent les enseignants, mais c’est Internet qui leur donne un écho nouveau. «Avant, les élèves râlaient en rentrant chez eux, dit Claire Krepper, responsable nationale de l’UNSA. Le web a démocratisé le droit à se plaindre, c’est devenu facile de mobiliser.» Ce qui explique ce nombre de signatures, toute fois à relativiser. «25 000 signatures, à l’échelle de tous les candidats, cela reste peu», estime Albert-Jean Mougin, membre du SNALC.
Pauvre choupinous, l'épreuve la plus importante du bac le plus côté est pas à la porté du premier venu :-/

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Pythagore, sale bâtard !

Message par Kelenner » 20 juin 2014 19:21

C'est reculer pour mieux sauter. Le bac S , surtout aujourd'hui, est une plaisanterie comparé aux programmes de première année de fac scientifique. Le fossé est abyssal, alors si tu te plains de la "difficulté" du bac, tu vas exploser en vol au bout de 2 mois à l'université.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 juin 2014 19:35

85% de réussite au Bac
40% de réussite en Licence
Cherchez l'erreur...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 20 juin 2014 22:57

Perso, et en tenant compte de l'origine du personnage, j'aurais plutôt dit "Pythagore, espèce d'enculé" :content79 :content79

Sinon, c'est quoi cette blague ? Des lycéens qui lancent une pétition parce que le bac est trop dur ? :shock: :shock: Eh oh les lapins, dans 2 mois vous rentrez au mieux à la fac, au pire en prépa, ça va vous piquer. Pauvres choux, l'exercice était pas la copie conforme de ceux qu'ils ont très consciencieusement bachoté toute l'année... Ben je trouve que justement ça devrait être la norme. Ce genre d'exercice préformaté m'a toujours exaspéré :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 21 juin 2014 06:23

Sujet, Maths 2014 :

http://www.youscribe.com/BookReader/Ifr ... FQrg%3d%3d

une intégrale exponentielle, une proba, une équation, un peu de géométrie

c'est vrai que c'est plus facile pour des prof qui rabâchent ça depuis plusieurs année en circuit fermé… un peu comme les mots croisés, que pour de jeunes élèves qui subissent le gavage d'oie la dernière année du Bac, l'épreuve du Bac se transforme vite en concourt du Bac pour ces jeunes en herbe… à moins d'être avertis et pas trop perturbé par la publicité et le marketting politique

ba faudrait peu être mettre la brillance mathématique de notre institution scolaire, à la tâche de remonter le fleuron industrielle français et le prévisionnel budgétaire gouverne-mental :|

des Lycéen qui font une pétition ?.. peu être une manif ? :| .. contre l'institution scolaire :ghee: Oh là lààà.. 8|

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 21 juin 2014 07:17

Le sujet est complètement standard, si l'on excepte en effet la formulation d'une ou deux questions dans le premier exercice. Mais il n'y a aucune difficulté majeure, donc un élève qui trouvé cela dur a tous les soucis à se faire pour les années à venir...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 21 juin 2014 08:00

Mais qu'est-ce qu'ils voulaient, ces petits étudiants ? :content36 Un problème de CM2 ? :hehe: Ah là là, si tu rate ton bac, tant pis pour toi, t'aura pas le dernier smartphone ou la belle moto.. :snif: :pleur4:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 21 juin 2014 08:31

Kelenner a écrit : Le sujet est complètement standard, si l'on excepte en effet la formulation d'une ou deux questions dans le premier exercice. Mais il n'y a aucune difficulté majeure, donc un élève qui trouvé cela dur a tous les soucis à se faire pour les années à venir...

Si le standard représentait, combien 50% 60%…. 90% de la Société et/ou de la population ?

je m'attendrais à un meilleur prévisionnel sur la circulation et les transports dans les grandes villes, une meilleurs répartition des zones de stationnements et un univers humain moins chaotique

calculer les courbes d'une bagnole pour l'industrie automobile délocalisée à la limite ça peu être utile

par contre les probabilités sur le déplacement/transport et le stockage/répartition humaine sont complètement foireuses , au niveau de l'urbanisation..sans compter les grèves

on en attend encore la standardisation réelle pour sorti de la logique floue institutionnalisée.. et même dans l'apprentissage scolaire et les temps impartit.. la course à l'échalote et le manque de temps flagrant.. un peu comme le manque d'ergonomie et de salubrité dans les towlette française.. ça

sinon la géométrie est bien mise en valeur dans notre monde moderne substandardisé, des cubes, des cubes.. des triangles et des ronds… l'architecture ancienne avait plus de charmes.. m'enfin à la maternelle c'est standard de mettre les cubes dans les cubes, les ronds dans les ronds, les étoiles ..etc..

une montagne de savoir qui accouche d'une sourie, la réalité du quotidien.. m'enfin on connait la France, tout ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et avec aisance.. c'est du passé.. la brillance du cervelet reptilien à pris le pas sur la conscience des réalités
Modifié en dernier par bister le 21 juin 2014 08:44, modifié 1 fois.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 21 juin 2014 08:42

Lion blanc a écrit : Mais qu'est-ce qu'ils voulaient, ces petits étudiants ? :content36 Un problème de CM2 ? :hehe: Ah là là, si tu rate ton bac, tant pis pour toi, t'aura pas le dernier smartphone ou la belle moto.. :snif: :pleur4:

j'ai été bon en Math, un 14 au bac scientifique et technique de mon époque, puis partiellement oublié, peu utilisé, ceci est retombé dans les souvenirs

mais dit nous Mr es prof sup Lion Blanc, tu aurais eu combien, là.. là.. à l'épreuve Math du Baquet S pour les ptio.. les t'chio ptio

un ? dit nous ? .. au moins 20 ?? surement ... ... ... ... sur 100 ?... :hehe:

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 21 juin 2014 11:12

C'est effarant cette histoire et le pire c'est que ça risque de marcher,en tout cas ces idiots du village je leur souhaite bien du plaisir par la suite quant ils vont se pointer dans les prépas ou autres grandes écoles.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 21 juin 2014 11:24

bister a écrit :
j'ai été bon en Math, un 14 au bac scientifique et technique de mon époque, puis partiellement oublié, peu utilisé, ceci est retombé dans les souvenirs

mais dit nous Mr es prof sup Lion Blanc, tu aurais eu combien, là.. là.. à l'épreuve Math du Baquet S pour les ptio.. les t'chio ptio

un ? dit nous ? .. au moins 20 ?? surement ... ... ... ... sur 100 ?... :hehe:
J'ai le droit de faire un peu d'humour, non ? :divers125 En tout cas, épargne moi ces attaques personnelles, parce que toi-même , tu ne fais surement pas partie des élites de notre pays.. :siffle: :siffle: :siffle:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 21 juin 2014 11:57

Au bon temps de mes études, je crois que j'aurai bâclé cette épreuve en deux heures afin d'avoir le temps de siffler un "anti-stress anisé". :siffle:
Il semble qu'il ya quand même un grand problème d'orientation pour certains élèves sauf si ils recherchent par avance des excuses pour expliquer leur impuissance passagère
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 21 juin 2014 15:22

Lion blanc a écrit : J'ai le droit de faire un peu d'humour, non ? :divers125 En tout cas, épargne moi ces attaques personnelles, parce que toi-même , tu ne fais surement pas partie des élites de notre pays.. :siffle: :siffle: :siffle:
Parti de l'élite ? non, c'est évident..

Et bien sûr que tu peux faire un peu d'humours… vous êtes tous d'ailleurs à prendre ça par dessus la jambe, mais pour des gamins, ils doivent avoir dans les 17/18 ans, ba c'est loin d'être une partie de plaisirs
Sinon ce n'était pas personnel un.. tu étais le dernier à rajouter une petite couche de peinture.. donc tu as reçu une réponse pour toi et les autres, un.. de pluss je faisais de l'humour, ne le prend pas mal ::d

désolé c'est un peu comme avec l'histoire du rom de Pierrefitte.. faut pas être le dernier

enfin… sauf qu'ici c'est vous qui lynchez les mômes, la génération future.. celle qui doit remonter la France de demain
et j'espère qu'ils ne couront pas seulement après un smartphone ou une moto (peu être après la carotte d'une bonne place bien planquée) enfin.. si l'ambition de leurs études s'arrête là, on est pas sortie de l'auberge

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 21 juin 2014 15:27

Labrecche a écrit : Au bon temps de mes études, je crois que j'aurai bâclé cette épreuve en deux heures afin d'avoir le temps de siffler un "anti-stress anisé". :siffle:
Il semble qu'il ya quand même un grand problème d'orientation pour certains élèves sauf si ils recherchent par avance des excuses pour expliquer leur impuissance passagère
non il y a des gens qui comme toi suivent une bonne orientation

euh.. "l'anti stress anisé " on trouve ça où déjà ? c'est qu'elle direction ? :arrow:

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 22 juin 2014 12:54

bister a écrit :
euh.. "l'anti stress anisé " on trouve ça où déjà ? c'est qu'elle direction ? :arrow:
première table en terrasse dans une ville assieds-toi et une personne viendra et pourra te proposer plusieurs marques et même un arôme sucré particulier
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »