quand faire les courses devient source d'angoisse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

quand faire les courses devient source d'angoisse

Message par tisiphoné »

Le rayon surgelés, rayé de la carte. Les raviolis en boîte, bannis. Un filet de poisson? Mais s’il a mangé du poulet… Faire les courses ressemble de plus en plus à un casse-tête pour le consommateur échaudé par le scandale de la viande de cheval ou la réintroduction des farines animales dans l’alimentation des poissons d’élevage. Peut-on encore acheter à manger en toute confiance? 20 Minutes vous accompagne faire les courses.

Passer du temps aux fourneaux ou acheter de la mondialisation

Première question à se poser: veut-on enfiler le tablier? «Le plus simple pour savoir ce que l’on mange est d’acheter des produits peu transformés et passer un petit peu de temps en cuisine», explique Charles Pernin, chargé de mission alimentaire à l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Par exemple, si une envie de lasagnes vous prend, mieux vaut choisir un beau morceau de viande brut dont l’origine est obligatoirement indiquée. En qualité, vous y gagnerez forcément (à moins d’être vraiment un piètre cuisinier) car «les bons ingrédients sont présents en proportion plus faible» dans les produits industriels, poursuit Charles Pernin: «Par exemple, un hachis Parmentier tout prêt est composé de 40% d’eau à cause des flocons de purée déshydratée et de seulement 11% de viande.»

Deux problèmes se posent néanmoins: le temps et l’argent. «Pour gagner du temps, on peut acheter des produits basiques comme le coulis de tomate, conseille Charles Pernin. Il y aussi des produits congelés comme les légumes nature ou les filets de poisson qui sont fiables.» Quant au coût d’un plat de lasagnes maison par rapport à un plat cuisiné, les avis divergent. Si Charles Pernin pense que proportionnellement à la quantité de viande ou de tomates dans le plat, le fait maison revient moins cher, Bruno Parmentier, expert en alimentation et agriculture, est formel: «Les industriels prennent les bas morceaux, donc ça leur coûte moins cher. On ne peut pas avoir un plat de lasagnes pour moins de trois euros sans une industrialisation à outrance et des appels d’offres internationaux.»

Moins d’additifs dans le bio

Conclusion, si on veut savoir ce qu’on mange, il faut se donner un peu de mal, mettre la main au porte-monnaie et «acheter des bons produits chez des commerçants en qui on a confiance, mais ça ce n’est pas la vie moderne!», reconnaît Bruno Parmentier, qui pense que «acheter un plat 2,30 euros, c’est acheter de la mondialisation.»

Si ça ne vous fait rien de cautionner le capitalisme débridé en choisissant une boîte de raviolis premier prix, apprenez quand même à lire les étiquettes. «Les produits les plus sûrs sont ceux avec un nombre limité d’ingrédients», conseille Charles Pernin. Les produits bio contiennent souvent moins d’additifs «car beaucoup ne sont pas autorisés mais ça ne veut pas dire que c’est plus équilibré nutritionnellement et ça reste souvent plus cher».

Les légumes, pas plus sûrs que la viande

Lire les étiquettes, c’est bien, mais «ça ne remplace pas la police», assène Bruno Parmentier. Parce que dans l’affaire du cheval étiqueté bœuf, même le consommateur averti n’y aurait vu que du feu. C’est là que les autorités entrent en jeu: Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) et Direction générale de l’alimentation (DGAL) sont les bras armés de la lutte contre la fraude et les problèmes sanitaires. Toute la chaîne alimentaire est tenue à se plier aux inspections de la DGAL, dont la fréquence est déterminée par une hiérarchisation des risques. Mais aucune filière n’est plus dangereuse qu’une autre, assure un responsable de la DGAL: «Les contrôles sur l’alimentation donnée aux animaux d’élevage est très importante mais l’affaire des graines germées a montré que les risques sanitaires étaient aussi importants dans la filière végétale qu’animale», confie-t-il à 20 Minutes.

Pas d’inquiétude pour la santé

Mais attention, pas de psychose: «Le fait qu’on ait plus d’alertes maintenant que par le passé devrait rassurer car cela veut dire que le système de sécurité sanitaire fonctionne, poursuit-il. L’alimentation n’a jamais été aussi sûre qu’aujourd’hui et globalement, nous atteignons 97% de conformité dans nos contrôles.» Bruno Parmentier ironise: «La poule de grand-mère qui picorait dans le fumier nous aurait tués comme des mouches après le souper. Aujourd’hui, personne ne va mourir après avoir mangé des lasagnes.»
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: quand faire les courses devient source d'angoisse

Message par bister »

Ba c'est pas compliqué, faut acheter ce que les gens achètent très peu (sont trop conditionnés par la pub et les experts)

par exemple:
le cornichon.. les gens n'en achètent pas beaucoup de cornichons.. ba faut acheter du cornichon
de l'andouille ?.. c'est pas allal..berk.. ba faut acheter de l'andouille.. et de l'andouillette
le navet ?.. baaaah le navet :langue11 .. ba faut acheter du navet
et puis de la patate.. celles qui traînent toutes seules dans leurs cagettes que personnes ne veut acheter

et si vous achetez du cornichon, de l'andouille, du navet et de la patate
ba vous ne serez pas plus bête que ceux qui achètent des nouilles.. èh :-/
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Si vous voulez être sur e ce qu'il y a dans votre assiette, privilégiez les circuit courts (le moins possible d'intermédiaires) entre le produit "brut" et le consommateur) et non transformés.

Moi, j'achète ma viande chez le boucher, mes fruits et légumes auprès d'une AMAP près de chez moi. Pour le reste, j"préfère pas trop savoir ce qu'il y a vraiment dans mes corn-flakes, par exemple...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

quant tu habites en région, oui.. mais en pleine ville ?.. les circuits court tu n'en trouves pas beaucoup.. même le pain ? qui est ce qui fournie la farine ?

où alors faut aller se nourrir en Pharmacie et pas n'importe lesquelles .. les Pharmacies Bio.. là bas tu peux manger des baie de goji, des baies du canada, des herbes et des reconstituant.. mais alors faut surtout pas acheter de médicaments, c'est ce que les gens achètes tous quant il vont en Pharmacie.. faut pas acheter comme eux, sont trop conditionnés
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

bister a écrit : quant tu habites en région, oui.. mais en pleine ville ?.. les circuits court tu n'en trouves pas beaucoup.. même le pain ? qui est ce qui fournie la farine ?
Qui fournit la farine, je sais pas trop et je vois pas trop comment le savoir mais tu peux avoir davantage confiance en un boulanger qui fait lui-même son pain plutôt qu'à un qui se contente de réchauffer des patron surgelés. Seule un véritable artisan qui fait le pain lui-même a le droit d'afficher "boulanger" sur sa devanture
Ne peuvent utiliser l'appellation de "boulanger" et l'enseigne commerciale de "boulangerie" ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l'exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel, les professionnels qui n'assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ; les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.
Code de Consommation, section 10 ; Appellation de boulanger et enseigne de boulangerie
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130223

Pour les fruits et légumes, il existe des AMAP absolument parout, y compris dans les grandes villes. Rien que sur Paris intra-muros, il y en a 22
http://www.reseau-amap.org/
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

mouai.. je dirais que le pain en grande surface, c'est coup ci - coup ça.. puis parfois il sent la pisse.. la pisse de sourie, parfois aussi il est cramé.. cramé en dessous, il faut bien regarder

mais les grandes chaines de boulangerie, genre franchisées.. ba leur pain il n'est pas mauvais dutout
nous avons je dirais, la chance d'avoir un Paulo dans le cartier et ben il est Top

pour moi du pain congelé, c'est le genre; aujourd'hui tu achètes ta baguette et demain elle est toute sécaille et elle s'émiette

nous dans notre "boulangerie", ils ne font surement pas la pâte eux même, la pâte leur est livrée puis après il font des pains, baguette etc.. avec, mais il est bon leur pain, puis tu peux le garder deux trois jours voir 4 suivant le climat, puis après faire du pain grillé avec, il a toujours une bonne saveur.. quelque part c'est de l'industriel.. mais de bonne qualité.

on a aussi d'autre boulanger dans le coin, qui font des bons pains et de bon sandwich avec.. bien croustillant mais j'aime bien le Paulo quand même

on a aussi quelques boulangers qui font tout ..la pâte, le pain etc.. de vrais boulangers quoi.. et ben leur baguettes ils peuvent se les garder

donc je ne sais pas si les repères entre industriel et artisanal sont aussi net

quand aux AMAP on a essayé une foi.. ma femme qui m'avais branché là dessus, c'est moi qui me suis retrouvé avec la corvée d'aller chercher les paniers à des heures.. et puis je lui ai quand même fait remarqué au bout d'un moment que Bio ou pas Bio, mon grand père qui faisait son potager perso dans le temps, il n'utilisait pas plus d'engrais que ça, juste le fumier des poules.. et bien il obtenais des carottes qui ressemblaient à des carottes, des salades qui n'étaient pas plus piquées que ça, navet, radis noir etc.. alors je ne voyais pas pourquoi le Bio était synonyme de difformité dans les légumes.. ou même de rachitisme.. haricot vert un peu mou et on mangeais du panais à longueur d'année.. puis sa lubie lui est passée comme elle était venue.. ouf
Je lui ait trouvé un bon marchant de fruit et légumes, frais, un peu plus loin et on mangent un peu mieux depuis..

comme quoi.. c'est pas gagné non plus..
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Sinon pour les fruits et légumes il faut se repéré aussi au petites étiquettes autocollantes qu'il y a sur le produit lui même, un bon producteur est fier de son produit et en général il laisse sa marque sur ses fruits ou légumes, donc même si les cagettes sont changer, ça vous donne un repère, si vous n'avez pas été déçu la première fois, ben il y a des chances que ce soit aussi bon la deuxième, en plus de l'aspect extérieur du légume-fruit.. maintenant pour les produits chimiques qu'il peut contenir, alors là.. ...

c'est au CCCPT truc bidule et CAGHHT trucmuche de faire leur boulot d'enquêteur pour que nous ne soyons pas empoisonné et là c'est pas gagné vu que des fois les maladies se déclarent qu'après plusieurs années
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Le pot au feux est l'exemple même du plat complet, facile à faire, peu coûteux et que l'on peu réaliser avec des produits
dont l'origine est garantie.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Eve
Animateur
Animateur

Message par Eve »

Johan a écrit :Qui fournit la farine, je sais pas trop et je vois pas trop comment le savoir mais tu peux avoir davantage confiance en un boulanger qui fait lui-même son pain plutôt qu'à un qui se contente de réchaufferdes patron surgelés. Seule un véritable artisan qui fait le pain lui-même a le droit d'afficher "boulanger" sur sa devanture

:lol: c'est vrai que certains auraient besoins d'être un peu réchauffés :content79 :arrow: :arrow: :arrow:
:jesors: :content79 :content85
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Oh ça va, hein !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Carrefour, Intermarché et Findus choisissent la viande franç

Message par tisiphoné »

Les géants de la distribution Carrefour et Intermarché ainsi que Findus se sont engagés à n'utiliser que de la viande française dans les plats préparés de leurs marques vendus en France, a annoncé samedi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en marge de l'inauguration du Salon de l'agriculture à Paris.

Ces engagements suivent le scandale de la viande de cheval retrouvée dans de nombreux plats au boeuf, qui a entraîné une crise de confiance à l'égard des plats préparés. Le groupe agroalimentaire Findus a été touché directement par cette affaire via son fournisseur Comigel.
Application dans six mois pour les surgelés (Carrefour)

Dans un communiqué, Carrefour a précisé que son engagement, qui a été signé samedi lors de la visite de François Hollande au Salon, concernait également la viande de porc et se ferait via un étiquetage spécifique sur les produits. Pour les plats préparés frais, cette mesure sera appliquée "dès le mois de mars", a précisé le groupe. Pour les surgelés, la mise en oeuvre prendra effet "dans six mois", soit le "délai d'approvisionnement et de fabrication nécessaire pour que les viandes bovines et porcines contenues dans ces produits soient remplacées par de la viande exclusivement d'origine France", indique Carrefour.

Son concurrent Intermarché a de son côté indiqué le lancement à compter du mois de mars d'un étiquetage "Jean Rozé, boeuf 100 % français" sur ses plats cuisinés "pour rassurer les clients". Le Groupement des Mousquetaires précise dans un communiqué diffusé vendredi que la viande bovine qu'il utilise provient de ses abattoirs de la Société vitréenne d'abattage (SVA Jean Rozé), implantée en France, qui travaille avec 17 000 éleveurs français.

Findus, qui le premier avait dévoilé que certains de ses plats contenaient du cheval, avait annoncé cette décision dès jeudi pour une application à partir de fin mars. La France ne peut néanmoins pas obliger les industriels à retravailler leurs étiquettes. Seule une évolution de la législation européenne peut les y contraindre.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Carrefour, Intermarché et Findus choisissent la viande franç

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit :
Le négociant Spanghero (celui qui aurait fraudé sur les étiquettes) est tout ce qu'il y a de plus français... :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

J'ai la chance de cultiver un potager (patates, potirons, salade, tomates....). C'est quand même autre chose niveau gout et qualité. Je sais ce que je mange et de plus aucun produit chimique. Je laisse faire la nature. L'an dernier j'ai eu 40 kg de fraises, 300 de patates, une quinzaine de potirons rouge d'Etampes, des haricots, des petits pois, oignons, du cassis, des framboises..... Je donne pas mal de légumes à mon entourage, j'aime partager. Mais je sais bien que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un bout de terrain sans compter les jeunes un peu poil dans la main et qui préfèrent s'empoisonner au Mac Do et autres. De la viande, très peu. Le poisson est cher. Après il faut savoir ce que l'on veut. Mais bon râler sur le prix de la bouffe est une chose mais ne pas hésiter à mettre cher dans un portable ou écran dernier cri m'interpelle....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ouai.. enfin ce n'est pas que français:
Après Findus, c’est une autre marque de référence qui est touchée. Nestlé vient en effet d’annoncer le retrait de ses produits Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini vendus en Italie et Espagne. Ces deux produits sont fabriqués pour Nestlé par JBS Toledo N.V avec de la viande fournie par l’entreprise allemande H.J. Schypke. Egalement concernées les « Lasagnes à la Bolognaise Gourmandes », produites en France pour le marché de la RHF par Nestlé Professional.

Si l’affaire de la viande de cheval a explosé avec la découverte de cheval dans les lasagnes Findus préparées par Comigel, elle touche bien maintenant toute l’Europe puisque différentes filières, sans liens apparents les unes avec les autres, sont concernées.

Rappelons que c’est début janvier que pour la première fois de la viande de cheval a été détectée dans des steaks hachés surgelés premiers prix, vendu par Tesco et fabriqués dans deux usines irlandaises (Liffey Meats et Silvercrest Foods), et une anglaise (Dalepak Hambleton).
le cheval à galopé un peu partout en Europe
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

et pour Findus england, c'est un petit circuit qui passe par Chypre, le Luxembourg, la Hollande…
http://www.franceinfo.fr/sites/default/ ... viande.jpg

à mon avis Hollande est derrière tout ça, son cheval tueur :confus25 attaque l'Europe qui est beaucoup plus bête que disciplinée
http://www.youtube.com/watch?v=sLerJYDrGxw
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »