Question assez délicate en réalité, compte tenu du fait qu'il y a aussi probablement quelques agents de Moscou parmi les déserteurs.
Néanmoins, la gestion de ces déserteurs par Trump semble plus être un nouveau signe de coup de main à Poutine qu'autre chose...
LCI a écrit :
"Il a pleuré pendant tout le trajet" : renvoyé à Moscou, un demandeur d'asile russe risque 10 ans de prison
par Ambre BERTOCCHI
Publié le 4 septembre 2025 à 22h58
Un jeune militaire russe était recherché depuis octobre 2022 par Moscou pour désertion.
Demandeur d'asile aux États-Unis, il a été renvoyé fin août vers son pays d'origine.
(...)
Les autorités américaines chargées de l'immigration ont déjà expulsé vers Moscou des dizaines de demandeurs d'asile russes.
Parmi les personnes expulsées le 27 août figurait donc Andrei Vovchenko. Il était recherché pour désertion, selon un avis officiel du ministère de la Défense envoyé à sa famille.
(...)
Pendant une grande partie du mandat de Joe Biden à la présidence des États-Unis, les dissidents russes et autres demandeurs d'asile se voyaient généralement accorder l'entrée aux États-Unis sous condition pendant que leur dossier était examiné par le système. Mais à partir de 2023, cette pratique a changé : de nombreux demandeurs se sont retrouvés en détention prolongée, parfois pendant plus d'un an, pour des raisons qui restent floues. Cette pratique s'est considérablement intensifiée sous Trump.
Mercredi, les figures de proue de l'opposition russe, Ioulia Navalnaïa, Vladimir Kara-Murza et Ilya Yashin, ont publié une déclaration commune appelant le Premier ministre canadien, Mark Carney, à accorder l'asile aux Russes menacés d'expulsion des États-Unis.
(...)
Toute désertion affaiblit la Russie. Nous ne pouvons donc le regretter. Mai la présence d'espions ruses parmi eux nous amène à placer ces gens dans des situations ou ils ne pourront jamais donner des informations importantes au SVR.