Que se passe t-il en Israel ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Que se passe t-il en Israel ?

Message par lotus95 »

Ce qui se passe en réalité , c'est que le gvt veut faire passer une réforme de la justice qui accroit le pouvoir des élus sur les magistrats de la Cour suprême , seul contre-pouvoir dans le pays où il n'y a pas de constitution pour garantir les lois et droits fondamentaux ; le gvt est allé jusqu'à limoger le Ministre de la défense qui s'est prononcé contre cette réforme.
Il faut juste oublier que c'est Israel pour tirer des conclusions objectives sur cette évolution plutôt puante ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Il se passe que l'extrême droite extrême est au pouvoir.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

UBUROI a écrit : 29 mars 2023 13:56 Merlu au beurre rance, entre un breton et un Israélien fût il arabe, chrétien ou juif, je pars en vacance avec les seconds!
Tu déshonores les Celtes, dont ceux du 56 là où j'ai poussé mon cri Primal contre une conne-femme puant le gros plan à 22h, de plus anti sémite comme toi. Peut-être bien ta tante? :siffle:
Allez bon, on me sert de l'antisémitisme maintenant, bon, soit, depuis que j'ai entendu Jacquot Attali, parler de gouvernement mondial, avec ... Jérusalem comme capitale, ... je suis peut être devenu limite. J'admets.

Quant à toi, Bubu, je préfère que tu évites de venir polluer la terre celte, sacrée, bénie des dieux, où il pleut alors que la France a soif.
Va plutôt passer tes vacances à Ibiza, ou Mykonos, c'est fait pour toi.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Le Merlu a écrit : 29 mars 2023 18:31
UBUROI a écrit : 29 mars 2023 13:56 Merlu au beurre rance, entre un breton et un Israélien fût il arabe, chrétien ou juif, je pars en vacance avec les seconds!
Tu déshonores les Celtes, dont ceux du 56 là où j'ai poussé mon cri Primal contre une conne-femme puant le gros plan à 22h, de plus anti sémite comme toi. Peut-être bien ta tante? :siffle:
Allez bon, on me sert de l'antisémitisme maintenant, bon, soit, depuis que j'ai entendu Jacquot Attali, parler de gouvernement mondial, avec ... Jérusalem comme capitale, ... je suis peut être devenu limite. J'admets.

Quant à toi, Bubu, je préfère que tu évites de venir polluer la terre celte, sacrée, bénie des dieux, où il pleut alors que la France a soif.
Va plutôt passer tes vacances à Ibiza, ou Mykonos, c'est fait pour toi.
Pas besoin de moi pour polluer ta région: bonnets rouges, algues, immobilier pavillonnaire façon bicoque de pêcheur, tourisme avec Marcel et Ginette l'été. 99% des eaux bretonnes sont sous pesticides! Le Breton est devenu un porc :mdr3: D'ailleurs Le Graet en sait un bras!
La Bretagne malade des Merlus mais aussi de l'ammoniac! :super:
On te laisse boire ton eau de robinet et respirer le bon air.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Corvo a écrit : 29 mars 2023 18:05 Il se passe que l'extrême droite extrême est au pouvoir.
Pas que faux , elle y a été élu il me semble :twisted: D’ailleurs tout est élu la bas ,même le peuple :ange: A moins bien sûr que j’sois passé à côté d’un coup d’état fomenté en loucedé nuitamment ,on nous cache tellement de choses ces derniers temps ,et pis en l’absence de Relax ,qui croire ?
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Corvo a écrit : 29 mars 2023 18:05 Il se passe que l'extrême droite extrême est au pouvoir.
Bof , elle n'a pas grand chose à envier à "l'extrême centre" en France qui piétine la démocratie et les droits fondamentaux à longueur de temps
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Dans Le Monde une tribune d'Anne Sinclair sur les évènements en Israël qui éclaire parfaitement les enjeux dans ce pays et ses voisins
Anne Sinclair : « Depuis bientôt trois mois, j’ai honte et j’ai peur de ce qui se passe en Israël »
TRIBUNE
Anne Sinclair

La journaliste exprime, dans une tribune au « Monde », son indignation face aux décisions du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et de ses ministres extrémistes. Elle redoute que le pays perde sa démocratie et salue le sursaut de la société pour la défendre.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Je suis française. Je suis juive. J’ai à peu près l’âge de l’Etat d’Israël. Et ce qui s’y passe depuis trois mois me bouleverse.

Il y a chez les juifs en diaspora cette double fierté d’appartenir pleinement au pays où ils sont nés et d’éprouver de l’orgueil devant ce qu’a accompli Israël en soixante-quinze ans, ce pays neuf, porteur d’idéal, de justice, de progrès, seule démocratie de la région qui pourrait en remontrer beaucoup à nos vieilles démocraties européennes un peu rouillées.

Je suis aussi journaliste, j’ai interviewé beaucoup de responsables politiques et rendu compte des événements du monde. Et les juifs de la diaspora ont le droit de dire leur inquiétude quand la démocratie est menacée au nom même du judaïsme. Et même si Nétanyahou promet une pause, il faut nous tenir fermement aux côtés de nos amis israéliens.

Remontée de l’antisémitisme

Alors j’entends ceux qui pensent que nous ne devrions pas parler sous prétexte que nous ne vivons pas en Israël. Nous aurions donc le droit de nous exprimer sur l’Ukraine, et seulement le droit de nous taire sur Israël ?

Nous aurions le droit de parler ou d’écrire sur Trump et ses turpitudes, mais pas sur Nétanyahou et ses scandales ? Sur les discours liberticides d’Erdogan, mais pas sur les propos terrifiants de Smotrich [le ministre des finances israélien] ? Pourquoi ? Parce que nous sommes juifs ? Alors que c’est justement en tant que juifs que les coups portés à Israël nous atteignent, parce qu’ils touchent au sens même qu’a pour nous l’Etat juif !

J’entends aussi ceux qui pensent qu’on risque d’apporter de l’eau au moulin des antisémites, au moment où l’Europe connaît une remontée de l’antisémitisme. Sans que ce soit bien sûr comparable, cela me rappelle les antistaliniens qui, autrefois, ne voulaient surtout pas parler de ce qui fâchait en URSS pour ne pas fournir des arguments aux affreux Américains. Hypocrisie !

J’ai toujours dit que j’étais pour une solution à deux Etats, tout en revendiquant mes liens indissolubles avec Israël et mon attachement indéfectible à sa sécurité. Mais on doit s’exprimer, car le silence est complice du danger qui continue de guetter Israël.

Depuis bientôt trois mois, j’ai honte et j’ai peur.

Judaïsme d’antiquité

J’ai honte de voir le chef du gouvernement israélien prêt à tout pour échapper aux poursuites qui le visent depuis si longtemps, y compris, pour cela, à piétiner le conflit d’intérêts auquel il est soumis, bref, à s’affranchir des règles élémentaires de la démocratie ! La Knesset [le Parlement israélien] a déjà voté une loi qui le rend, lui, quasiment intouchable ; faire taire la Cour suprême serait un forfait de plus. Elle est la seule, dans un pays qui n’a pas de Constitution, à pouvoir s’opposer à un gouvernement dont le pouvoir, autrement, serait sans limites.

J’ai honte de voir qu’on a pu – en Israël même – employer le mot de « pogrom » pour une expédition punitive organisée, fût-ce en représailles d’un horrible double meurtre. « Pogrom », un mot qui pour moi appartient à la martyrologie juive, et dont je n’aurais jamais pu imaginer qu’il puisse désigner un jour une action commise par des juifs contre un autre peuple !

J’ai honte que le ministre des finances d’un pays démocratique ait pu appeler à « raser » un village arabe et qu’il ait pu tenir des propos que l’administration américaine amie a qualifiés de « répugnants » ! Et comment, oui, comment, ce même ministre a-t-il osé dire, à Paris, à la mi-mars, que le peuple palestinien n’existait pas ?

J’ai honte comme femme et comme personne. Je me suis très souvent insurgée contre les régimes, où règne un islam fanatique, conduits par des mollahs bornés qui soumettent les femmes à des lois rétrogrades, ou qui poursuivent les personnes LGBT. Je suis aujourd’hui indignée de voir au gouvernement d’Israël des hommes pétris d’un judaïsme d’antiquité, qui voudraient renvoyer les femmes à la maison, qui tiennent des propos homophobes et dégradants, ou qui freinent les mesures obligeant les hommes violents à porter un bracelet électronique, alors que, tous les jours, des femmes sont violentées.

Contrôle sur la connaissance
J’ai donc beaucoup de raisons d’avoir honte. Mais j’ai aussi peur. J’ai peur d’abord pour la sécurité d’Israël. Quand les réservistes refusent de se présenter, quand on craint que le mouvement ne gagne l’ensemble de l’armée, que le ministre de la défense, lui-même très inquiet, appelle à une pause dans l’examen de la loi [la réforme judiciaire voulue par le gouvernement] et qu’il se fait limoger par son premier ministre pour avoir dit la vérité, on mesure l’ampleur des risques que ce dernier fait courir à son pays !

J’ai peur quand j’entends le ministre de l’éducation, comme en Hongrie ou en Turquie, vouloir nommer les directeurs de la Bibliothèque nationale, cette institution si éminente de l’Etat d’Israël. Le contrôle sur la connaissance entre les mains du pouvoir politique est toujours une mauvaise action. J’ai peur comme journaliste quand je vois les menaces de couper les fonds publics pour Kan, la télévision publique, parce que le gouvernement trouve qu’elle donne trop de place aux critiques le concernant.

J’ai peur comme citoyenne, attachée à l’idée d’une démocratie laïque, d’un gouvernement pieds et poings liés aux nationalistes les plus religieux qui vont transformer le judaïsme − et cela nous concerne nous aussi juifs de diaspora, ô combien ! − en une acception purement religieuse et radicale. J’ai peur enfin, comme le craint le président Isaac Herzog, que le pays ne se fracture et qu’éclate une guerre civile.

Israël est donc face à la pire menace qui soit : perdre le sens de sa raison d’être et devenir une théocratie illibérale. La démocratie, ce n’est pas seulement la loi de l’élection, ce sont des principes supérieurs et fondateurs. C’est vieux comme le monde de voir un régime arrivant légalement par la voie électorale et imposer des mesures pour accroître son pouvoir et s’éloigner de la démocratie.

Que de signes magnifiques

C’est pour tout cela qu’on redoute un changement de régime. Le seul test pour savoir si l’on est ou non en présence d’un coup d’Etat est de se demander si le pouvoir exécutif a des limites ou s’il a les mains libres. Si, demain, un gouvernement décidait de supprimer le droit de vote des Arabes israéliens, de voter des lois contre les personnes LGBT, de limiter le droit de grève, ou de supprimer la liberté de la presse pour les journaux antigouvernementaux, qui pourrait, en Israël, s’y opposer, sinon la Cour suprême ? Les citoyens l’ont compris, qui se sont mobilisés en masse.

C’est ce qui fait qu’à côté de la honte ou de la peur, j’éprouve de l’admiration qu’une société ait à ce point ancrée en elle l’idée même de démocratie, et qu’elle en scande le mot, manifestation après manifestation. Des centaines de milliers de manifestants dans les rues du nord au sud d’Israël, ou ces femmes en long costume rouge, coiffe blanche sur la tête à la façon de ce feuilleton terrifiant, La Servante écarlate, et qui, pour souligner l’avenir sombre que des fanatiques promettent aux femmes, ont défilé comme dans une marche funèbre. Que de signes magnifiques !

Quand un peuple se soulève dans ces proportions, ce n’est pas juste l’opposition qui manifeste contre le gouvernement, c’est un peuple inquiet de ce que l’on fait en son nom. Quand les citoyens israéliens, jeudi après jeudi, samedi après samedi, se lèvent pour protester, nous, juifs de la diaspora, nous devons les soutenir.

L’irréductible admiratrice de Pierre Mendès France [1907-1982] que je suis ne peut résister à citer cette phrase de lui, qui sonne si juste : « La démocratie, c’est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité : c’est un type de mœurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l’adversaire ; en un mot, c’est un code moral. »

C’est au nom de ce code moral qu’avec tant d’autres, ici et ailleurs, juifs et non juifs, nous sommes nombreux à appeler de toutes nos forces au retrait définitif de ce projet.

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

lotus95 a écrit : 29 mars 2023 20:20
Bof , elle n'a pas grand chose à envier à "l'extrême centre" en France qui piétine la démocratie et les droits fondamentaux à longueur de temps
Liberté de réunion, liberté de la presse, liberté d'association, droit de manifester tout ça en France n'existe plus ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 29 mars 2023 16:28
mic43121 a écrit : 29 mars 2023 15:52 Y a t'i eut un gouvernement en Israel qui a lutté contre l'implantation de colonies dans des zones palestiniennes ou interditeS (le GOLAN)..
ont-ils expulsé ces extrémistes ? ont ils condamnés ces personnes ?
8|
Y a t il eût des résolutions de l'ONU condamnant l'expansionnisme et l'usage de la force de Tel Aviva suivies d'effet!
"Une autre guerre éternelle" comme leurs "copains" russes: mêmes méthodes, mêmes véto au Conseil de Sécurité etc...Les Israéliens méritent mieux que ce gvt, mais fallait voter en nombre. Tant pis pour eux, c'est une démocratie

Tu parles d'une démocratie avec un dictateur comme chef de la DÉMOCRATIE.. :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

UBUROI a écrit : 29 mars 2023 19:48 [
Pas besoin de moi pour polluer ta région: bonnets rouges, algues, immobilier pavillonnaire façon bicoque de pêcheur, tourisme avec Marcel et Ginette l'été. 99% des eaux bretonnes sont sous pesticides! Le Breton est devenu un porc :mdr3: D'ailleurs Le Graet en sait un bras!
La Bretagne malade des Merlus mais aussi de l'ammoniac! :super:
On te laisse boire ton eau de robinet et respirer le bon air.
Revoilou, Le Graet ... on va y avoir droit, maintenant, surtout d'un prétendu homme de justice comme le Bubu.
Au fait, il a été condamné Noel ? - Que nenni, il y a eu un audit financier, t'en a entendu parler ?? que nenni, y rien contre lui.
Tu devrais le savoir avant de condamner des gens d'avance pour des raisons bassement idéologique.

Les Bonnets Rouges, c'est la France, c'était des gens dans ton genre, qui étaient pour une justice expéditive. En fait des gens qui ne comprenaient rien au droit ... comme toi ... d'ailleurs, ça c'est très mal terminé pour eux ... ils ont fini guillotiné, sur l'échafaud ... et leur système a volé en éclat ... et leurs châteaux, sont soit des ruines, soit des musés.

Tu fait trop confiance à la mauvaise presse, celle qui agite des fausses nouvelles pour attirer le lecteur, avide de nouvelle sensationnelle. Ainsi les rivières de Bretagne seraient polluées ... foutaises ... les saumons remontent les rivières Bretonnes par milliers :

https://www.eau-et-rivieres.org/saumons ... %20Steriou.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ch ... 3b47634c9e

Si tu veux aller à la rencontre de région malade du tourisme, je te conseille ... la Montagne ... avec les stations de ski, un peu partout, pour rentabiliser l'environnement, elle souffre la Montagne, bien plus que la Bretagne, hélas pour elle ... j'y vais plus.

99% des eaux sous pesticide, Bubu, une fois de plus t'as tout faux :
https://www.letelegramme.fr/local/finis ... 378213.php

Les Bigoudens boivent de la bonne eau, et même si tu vas voir ailleurs, c'est pas 99% mais 43%, j'ai vérifié.

C'est tout Bubu, ça, avancer des chiffres faux, pour discréditer les braves gens qui essaient d'éclairer le peuple.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fin du HS sur Uburoi qui polluerait la Bretagne
https://www.lefigaro.fr/sciences/bretag ... urs.%C2%BB

...Sur les 220 stations où les prélèvements ont été menés, plus de 99% des analyses montrent la présence de différents types de pesticides. Elles affichent des traces d'au moins un herbicide, ou d'un métabolite (produit issu de la dégradation des pesticides dans le milieu naturel, NDLR). Ces résultats atteignent des records dans certains milieux : «83 substances de pesticides différentes ont été détectées simultanément sur une même station de suivi», peut-on notamment lire.

Bonne bourre :mdr3:
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

UBUROI a écrit : 30 mars 2023 11:30 Fin du HS sur Uburoi qui polluerait la Bretagne
https://www.lefigaro.fr/sciences/bretag ... urs.%C2%BB

...Sur les 220 stations où les prélèvements ont été menés, plus de 99% des analyses montrent la présence de différents types de pesticides. Elles affichent des traces d'au moins un herbicide, ou d'un métabolite (produit issu de la dégradation des pesticides dans le milieu naturel, NDLR). Ces résultats atteignent des records dans certains milieux : «83 substances de pesticides différentes ont été détectées simultanément sur une même station de suivi», peut-on notamment lire.

Bonne bourre :mdr3:
Au lieu de nous chercher des poux dans la tête, intéresse toi plutôt à une actualité pressante : la propreté à Paris.
Des gens connus ont quitté la ville, pour s'installer ailleurs à cause de la salubrité qui laisse à désirer.

https://insolentiae.com/paris-poubelles-la-vie/

Ensuite la pollution des rivières et des fleuves varie fortement en fonction des activités saisonnières, voici toujours la région parisienne :
https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la ... -de-taille

Pour ta chronique dans le Figaro, faudrait voir dans six mois, les tests pourraient être totalement différents. Bien sur les journaleux à Paris se précipitent quand un sujet de ce type affleure, seuls les Gogos comme toi, se jettent dessus comme un chien sur son os.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fin du HS
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Me semble que "Bibi " s'est fait élire grâce à l'ED et que ça n'a pas dérangé beaucoup de monde y compris dans la diaspora juive française.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

UBUROI a écrit : 30 mars 2023 13:02Fin du HS
Si j'veux ! :mafia: :vivemoi: :fouet2: :orc1: staderennais superman4 regles valoranim01
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »