Concernant Macron, nul doute qu'il possède ses convictions sur la question et que ce n'est pas nécessairement celles-ci qui ont évolué mais comme tout politicien désireux de s'accaparer du pouvoir ou de le conserver, il n'hésite pas à suivre le sens du vent pour contenter sa base électorale. Cette inconstance n'est pas propre à ce personnage, elle est forcée pour tous ceux entendant durer dans ce "métier" et devient donc une caractéristique propre à ces fonctions.
Pour ce qui a trait au nucléaire. Je rappelle que le scénario RTE prévoit 3 de ses 6 scénarios dans lesquels la France sort du nucléaire à l'horizon 2050 ou 2060 (suivant le scénario). Si les objectifs sont difficilement atteignables car nécessitant une inflexion du rythme de développement des énergies renouvelables couplé à un déploiement effectif de la sobriété dans tous les secteur. La faisabilité technique reste néanmoins réaliste mais cela requerra des investissements massifs dans la filière du photovoltaique et dans la construction d'immenses parcs éoliens au sol et en mer (et donc que l'acceptabilité des populations soit + grande qu'actuellement pour ce type de projets).
Quoi qu'il en soit le nucléaire n'est pas un totem. D'autres solutions existent comme le signale RTE ou comme le prévoit également le scénario NégaWatt qui parle d'une sortie possible en 2050 avec une division par 2 de l'énergie composée dans notre pays. Ce qui impose diverses révolutions, que ce soit au niveau des transports, de l'agriculture, de l'habitat, une révision de nos consommations de biens (afin que cela induise moins d'importations qui sont coûteuses en terme de pollution générée). Il faudrait dès à présent investir afin de re-moduler l'ensemble de ces secteurs pour tendre vers une sobriété + prononcée (moins d'énergie consommée pour se déplacer, moins d'énergie consommée dans le logement, moins d'énergie pour l'agriculture, moins d'énergie liée à la consommation de produits). Le développement de filières liées aux énergies renouvables (avec accessoirement la création prévue de centaines de milliers de métiers) avec des investissements massifs.
En fait, une sortie du nucléaire semble possible mais pour se faire, il faudrait des efforts de toutes parts, y compris de la population qui devrait revoir une partie de son mode de vie (notamment au niveau des transports et des consommations) et une révolution dans bien des secteurs couplée à des investissements massifs. Laisser croire qu'en-dehors du nucléaire c'est le chaos, c'est juste faux. Le nucléaire c'est un peu la facilité dans un sens. La solution qui nécessite le moins d'efforts de la part de tous.
https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022