grishka a écrit : ↑28 septembre 2023 08:29
"Techniquement", on peut faire tomber la consommation énergétique du pays à zéro dans 5 minutes en arrêtant toutes les machines...
Est-ce que les gens le veulent? Non.
Est-ce que ce serait sensé? Non.
Le rapport RTE établit clairement que:
- les scénarios de sortie du nucléaire coûteraient plus chers,
- les scénarios de sortie du nucléaire présentent les plus grandes incertitudes concernant la faisabilité et l'atteinte des objectifs.
Et l'argutie de la "facilité": faut choisir le plan le plus difficile pourquoi? Pour augmenter les chances de le rater? Mais... quelle idée de génie!
Avant de dire "on va sortir du nucléaire!", il faut le justifier, et on va être clair, pour la France, il n'y a aucune raison, bien au contraire.
C'est bien ce que l'on dit, il est nécessaire que l'acceptabilité des populations progresse, or manifestement les gens ne sont pas prêts à faire le moindre effort pour contribuer à un monde + vert (si l'on estime que l'éolien et le photovoltaique constituent des solutions + écologiques) et dans lequel leur nation dépenderait moins d'importations extérieures et engendrerait moins de pollution relative à l'extraction de la matière première des centrales. Chacun perçoit les choses prioritairement en fonction de ses intérêts et se prononce pour ou contre tel ou tel projet en fonction de l'impact que cela induirait sur ces mêmes intérêts.
Cela peut se comprendre au sens où l'exemplarité ne venant pas d'en haut, ceux qui enjoignent incessament à la masse de se priver pour une contribution à un monde soi-disant + vertueux, délégitimment le caractère noble de ces efforts en ne répondant pas eux-même aux injonctions qu'ils émettent pour les autres (on l'a vu récemment avec les dérives du gouvernement au pouvoir).
Les rapports RTE et NegaWatt établissent clairement que les scénarios de sortie du nucléaire constitueraient un écueil + dur à surmonter qu'un tout nucléarisation, mais cependant que la faisabilité technique n'est pas fantaisiste. Tout est question de volonté politique et collective (au niveau de la population).
Quant à la "facilité", si vous faisiez l'effort de raisonner un peu + au lieu de laisser vos émotions supplanter votre raison par amour pour le mépris que vous vous infligez en souhaitant l'infliger aux autres, vous auriez compris que cette critique signifie que les autres solutions (sortie du nucléaire) qualifiées implicitement de "+ difficiles à mettre en oeuvre", sont en réalité meilleures (selon ceux qui les défendent) mais que les efforts supplémentaires à fournir pour y parvenir, font office de repoussoir pour que les décideurs s'y orientent.