que reste-t-il des printemps arabes ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

que reste-t-il des printemps arabes ?

Message par tisiphoné » 12 juillet 2014 08:00

entre progrès et répression, que reste-t-il des printemps arabes?

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: que reste-t-il des printemps arabes ?

Message par sacamalix » 12 juillet 2014 08:35

Il reste une preuve que la révolte est possible. Il reste une certaine idée de la liberté chez les jeunes arabes même si leurs aînés, par peur du désordre, ont préféré revenir vers ceux qui leur promettent l'ordre, la sécurité et les traditions
Après des années de dictatures, ces pays sont empêtrés dans des guerres des chefs plus ou moins violentes (la situation en Libye n'est pas celle de la Tunisie...) que l'on retrouve après toutes les révolutions de l'Histoire ou presque.
Ce genre d'événement ne peut porter des fruits immédiats, mais les graines sont plantées et germeront d'ici une ou deux générations maximum... N'oublions pas la situation chaotique de la France dans les années 1790 qui s'est soldée par l'avènement de Napoléon à peine 10 ans après avoir renversé Louis XVI. Et pourtant, 100 ans plus tard, il ne faisait déjà plus aucun doute que la Révolution Française a été l'acte de naissance du premier pays républicain en Europe.
100 ans, c'est un pas de géant pour l'Homme, mais un petit pas pour l'Humanité, comme aurait dit Armstrong (le trompettiste qui est allé sur la Lune en vélo).

Il reste un pays, la Tunisie, qui a quand même plutôt bien géré son après-révolution et a retrouvé un fonctionnement démocratique. Un bémol toutefois avec les droits des femmes qui y ont reculé parce que les islamistes ont "gagné" le jeu démocratique, mais tant que les institutions restent en place, l'espoir d'un progrès rapide persiste.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »