On ne parle pas de bien ou mal gérer. On parle de réduire un déficit public, ce qui ne se fait que suivant 2 axes complémentaires : augmenter les revenus et / ou baisser les dépenses. Dans les deux cas ça diminue les sous dans l'économie, donc ça crée du chômage, de la pauvreté, etc. Ou alors il faut massivement faire la chasse aux injustices économiques, aux dépenses publiques inutiles ou peu rentables, aux exonérations fiscales injustes, etc.papibilou a écrit : ↑29 juillet 2024 16:21 Imaginer que bien gérer est générateur de pauvreté et d'insécurité est erroné. L'exemple grec est éloquent à ce sujet. L'an dernier, la Grèce a réduit sa dette publique de 23 points de PIB. L'endettement est passé de 195 % de la richesse nationale à 171 % en douze mois. Certes ils restent les plus endettés de l'UE mais à ce rythme le peloton des mauvais élèves va les rattraper.
À noter que ce pays incite les travailleurs à bosser plus de temps par semaine moyennant une augmentation de salaire conséquente, en vertu de l'adage que toute richesse procède du travail.
Enfin, je vous suis totalement sur le fait que nous n'avons pas de marge de sécurité pour faire tout ce qu'il y a à faire.
Les grecs partent de loin, ils ont de la croissance et une baisse constante du chômage depuis des années pour pouvoir se permettre une baisse de dette.