Quelle est la seconde langue la plus parlée en France?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Quelle est la seconde langue la plus parlée en France?

Message par Crapulax »

.................................Quelle est la deuxième langue la plus parlée en France?

Ses trois à quatre millions de locuteurs font de l’arabe dialectal après le français,la deuxième langue la plus parlée sur le territoire.
La langue de la République c'est le français,comme il est inscrit depuis 1992 dans la Constitution.La situation nous semble on ne peut plus classique mais c'est oublier que la majorité des pays dans le monde n'ont pas de langue officielle ou en font coexister plusieurs comme au Canada ou en Belgique...Un monolinguisme qui n'empêche pas «un paysage linguistique très mouvant,caractérisé par son extraordinaire variété» comme l'explique au Figaro Xavier North,ancien délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

Perdurent ainsi tant bien que mal nos 72 langues régionales et coexistent également les langues dites non-territoriales: Ces deux volets forment ce que l'on appelle depuis 1999 les «langues de France».En tête de liste?...L'arabe dialectal...Ses trois à quatre millions de locuteurs en font après le français la deuxième langue la plus parlée sur le territoire.Et ce,respectivement devant les créoles et le berbère,l'alsacien,l'occitan,le breton,les langues d'oïl,le francique,le corse et le basque.

Un classement de l'INED rappelé par l'ouvrage Le Livre d'une langue, publié sous la direction de Barbara Cassin avec la contribution notamment de Xavier North,à l'occasion de l'ouverture récente de la Cité de la langue française à Villers-Cotterêts.

Une première dans l’histoire:

C'est parce que l'arabe dialectal n'est la langue officielle d'aucun pays contrairement à l'arabe littéral dont il faut le distinguer qu'il est une «langue de France»...Qu'entend-on par-là ?...« C'est une notion un peu arbitraire, sans statut légal » explique Xavier North.Sa signification politique est simple: «La langue de la République est une langue d'accueil».

Les «langues de France» comprennent les langues régionales mais également sept «langues non-territoriales»: L'arabe dialectal,le berbère,le yiddish,le romani,l'arménien occidental,le judéo-espagnol et puis la langue des signes. Ce sont comme l'indique le site du ministère de la Culture,«des langues minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national».

Exit donc les langues issues d'une immigration trop récente...Le deuxième critère a son importance...Ces langues ne doivent être langues officielles d'aucun pays.C'est ainsi que Bernard Cerquiglini,chargé à l'époque par le ministère de la Culture d'établir la liste a retenu l'arabe dialectal « dans ses diverses variétés parlées en France » et exclu l'arabe littéral,dit classique.

Cela semblerait être une première dans l'histoire au croisement du recul des langues régionales,de la mondialisation et des migrations...L'arabe dialectal rassemble plus de locuteurs que ceux de toutes les langues régionales confondues.Du reste,les chiffres du nombre d'arabophones en France «sont difficiles à évaluer précisément et donc à tempérer» ajoute l'ancien délégué à la langue française.

«Le problème,c'est qu'on se base sur la langue maternelle mais un Français d'origine algérienne peut vous répondre que l'arabe est sa langue maternelle alors même qu'il n'en parle pas un mot.»

L'arabe dialectal,principalement oral n'est pas codifié et il est très mouvant.Il comprend une diversité de dialectes dont les locuteurs respectifs ne se comprennent pas forcément entre eux.Ainsi,«la distance entre les dialectes de la péninsule Arabique et ceux du Maroc équivaudrait à celle séparant le portugais du roumain» explique Jean Sellier dans Une Histoire des langues.

En France,l'arabe dialectal est pratiqué très majoritairement sous sa forme maghrébine.Parfois aussi sous ses formes libanaise,égyptienne, syrienne… Et même sous sa forme dominante,«on ne peut pas dire qu'il y a un seul arabe du Maghreb» nuance Alexandrine Barontini professeur d'arabe marocain à l'Inalco...De la même manière,«il semble dur d'avancer qu'il y ait une variété française de l'arabe».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... e-20231117
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Quelle est la seconde langue la plus parlée en France?

Message par vivarais »

ce qui est totalement stupide car aucun des pays musulmans ne parlent la même langue
l'arabe liturgique et comme pour nous le latin et très peu le parlent
vous croyez que ce que parle un égyptien un marocain le comprend :mdr3: :mdr3: :mdr3:
c'est comme si un québécois , un wallon ou un auvergnat en Australie arriveraient à se comprendre en parlant français
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

On se doutait que ce n'est pas l'allemand. :content36
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 17 novembre 2023 13:47 On se doutait que ce n'est pas l'allemand. :content36
plutôt que de faire de l'humour à 2 balles
savez vous qu'il y a qu'en allemagne pres de la suisse romande un endroit où l'on parle français
tout comme dans les landers le long de l'alsace moselle où les gens sont bilingues
tout comme en belgique dans la région de liège où l(on parle aussi à la fois français et allemand
tout comme en suisse romande
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_de_Suisse
tout comme en inde en Pondichéry et chambernagor où l(on parle aussi principalement en français
il vous faut voyager et aller plus loin que le panneau de son village :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

parler une seconde langue a toujours été une richesse.
je le sais pour avoir appris l'anglais avec mon ex.
ça ne m'a pas permis d'échapper à quelques brèves racistes de la part de copains de certaines de mes connaissances (du genre les rosbifs on les encule, et en plus à table à coté de mon ex, de façon toute à fait naturelle et ouverte - d'ailleurs tous votants un certain parti que je ne citerais pas)

l'arabe deuxième langue? pourquoi pas , une langue de plus c'est toujours une langue de mieux, surtout quand sont comptés 10 millions de musulmans ou d'origine dans le pays, ça permet de ne pas se faire prendre pour un con.

quand je suis arrivé dans le sud, les autochtones parlaient patois pour pas qu'on ne comprenne....on a fini par connaitre pas mal de mots.
après ils ont arrêté.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
moi je dirai "" le pleurnichard " mais c'est plutôt un dialecte
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 novembre 2023 14:51 parler une seconde langue a toujours été une richesse.
ça ne m'a pas permis d'échapper à quelques brèves racistes de la part de copains de certaines de mes connaissances (du genre les rosbifs on les encule, et en plus à table à coté de mon ex, de façon toute à fait naturelle et ouverte)

l'arabe deuxième langue? pourquoi pas , une langue de plus c'est toujours une langue de mieux, surtout quand sont comptés 10 millions de musulmans ou d'origine dans le pays, ça permet de ne pas se faire prendre pour un con.

quand je suis arrivé dans le sud, les autochtones parlaient patois pour pas qu'on comprenne....on a fini par connaitre pas mal de mots.
après ils ont arrêté.
hé oui il y a des croyances comme cela
Comme l'espagnol est une langue latine comme le français et l'italien
je vous donne un mot simple carotte traduisez le en italien et en espagnol et en verra si l''une des langues à des racines latines comme les 2 autres
pour le reste ne confondez pas le patois avec l'occitan qui est l'ancien français "la langue de Frédérique mistral
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit : 17 novembre 2023 15:35
Fonck1 a écrit : 17 novembre 2023 14:51 parler une seconde langue a toujours été une richesse.
ça ne m'a pas permis d'échapper à quelques brèves racistes de la part de copains de certaines de mes connaissances (du genre les rosbifs on les encule, et en plus à table à coté de mon ex, de façon toute à fait naturelle et ouverte)

quand je suis arrivé dans le sud, les autochtones parlaient patois pour pas qu'on comprenne....on a fini par connaitre pas mal de mots.
après ils ont arrêté.
je vous donne un mot simple carotte traduisez le en italien et en espagnol et en verra si l''une des langues à des racines latines comme les 2 autres
pour le reste ne confondez pas le patois avec l'occitan qui est l'ancien français "la langue de Frédérique mistral
vu qu'au RN vous ne brassez que du vent , tu dois maîtriser la langue de Frédérique Mistral :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 17 novembre 2023 16:29
vivarais a écrit : 17 novembre 2023 15:35

vu qu'au RN vous ne brassez que du vent , tu dois maîtriser la langue de Frédérique Mistral :mdr3: :mdr3:
Et j'ai essayé et j'y suis arrivé en prenant les 2 versions de ses livres en occitan et en français moderne
C'est pour cela que vous me voyez citer des mots comme pebre ou roumèguer ou reboussier
Vous devriez vous y mettre cela vous évitera de débiter des aneries
https://www.montraykreyol.org/article/p ... ic-mistral
Car lis oundado seculàri Car les houles des siècles,
E si tempèsto e sis esglàri et leurs tempêtes et leurs horreurs,
An bèu mescla li pople, escafa li counfin, nourrit toujours ses fils
La terro maire, la Naturo, en vain mêlent les peuples, effacent les frontières
Nourris toujour sa pourtaduro la terre maternelle, la Nature,
Dou meme la : sa pousso duro du même lait, sa dure mamelle
Toujour à l'oulivié dounara l'oli fin; toujours à l'olivier donnera l'huile fine;

on critique que la jeunesse soit inculte alors que leurs ainés le sont déjà
et aux questions de ses enfants comme le disait fernand raynaud
c'est étudié pour
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Quelqu'un parle le vivarais ? J'ai besoin d'une traduction là. :combat208
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Kelenner a écrit : 17 novembre 2023 18:21 Quelqu'un parle le vivarais ? J'ai besoin d'une traduction là. :combat208
facile : tu manges du cassoulet et tu feuillettes le programme du RN (sans trop t'attarder) :content116
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Y'a trente ans, les consignes de sécurité affiché derrière les portes des chambres d'hôpitaux à Avignon étaient déjà en arabe.
Depuis, plus personne ne me comprends quand je parle français. Donc je dirais que la première langue parlée en France est l'arabe.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 17 novembre 2023 18:21 Quelqu'un parle le vivarais ? J'ai besoin d'une traduction là. :combat208
normal vous êtes au niveau scolaire où l'on a réduit les français par un nivellement par le bas
normal que vous ayez voté en front républicain pour quelqu'un qui allait détruire votre retraite pour ensuite raler aprés coup
Moi même si je lisais l'huma , je savais faire le tri pour ne pas me faire lobotomiser
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lepicard a écrit : 17 novembre 2023 18:52
facile : tu manges du cassoulet et tu feuillettes le programme du RN (sans trop t'attarder) :content116
Et vous etes vous seulement capable d'apprécier la gastronomie du pays dont vous vous prétendez français
C'est comme la richesse de la langue française que vous ne connaissez pas
à par Meuf , nique ta mère ; que connaissez vous de la langue française
si je dis "hure " ou " bru " ou "latrine " ou "laie" savez vous seulement ce que cela signifie
vous même feuilletez vous seulement le programme du candidat pour qui vous avez voté
pour la constitution européenne avez vus seulement lu la proposition de la constitution européenne avant de voter oui ou non
ou seulement parce que le leader du parti pour qui vous voter vous a dit ce qu'il fallait voter
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Merci pour cette précision....Ca me touche....Là ou je vis et ou j'ai grandi nous sommes "aux portes de l'Occitan"...Presque...Puisqu'en fait c'est le département d'à côté mais qui fait parti de la même région..La différence?...C'est que le patois de notre département n'est pas de l'Occitan... :content12

Nos racines sont Celtiques et pas Occitanes...Ce qui n'est pas le cas de la Corrèze. :XD:....Because..La Vézère et l'autre versant. :cool:

...Fier d'être Lémovice. :amour88
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »