Alors je te rejoins sur un point : on peut réduire le nombre de fonctionnaires. Mais à 2 conditions :Victor a écrit : Voilà des propositions qui vont dans le bon sens. Encore faut-il avoir le courage de les appliquer.
Tout le monde sait que la fonction publique française est pléthorique. Que le problème se situe au niveau de la fonction publique territoriale (non hospitalière) où le nombre de fonctionnaires a dramatiquement augmenté ces 30 dernières années à cause des lois de décentralisation, de la régionalisation, et du clientélisme en général.
Il faut véritablement dégraisser le mammouth et en priorité dans cette fonction publique territoriale en supprimant le mille-feuille administratif. C'est le seul moyen de baisser les déficits et les impôts et donc de permettre une véritable relance économique par de grands plans d'investissements et de grands travaux financés par ces économies.
- lancer une véritable réforme organisationelle de l'Etat (développement des capacités et procédures informatisées notamment)
- à partir de là , bien étudier les secteurs et/ou services qui peuvent être dégarnis.
"Dégraisser le mammouth" c'est une vieille lubie. l'Education n'a pas trop de moyens, elle a des moyens mal utilisés, et mal répartis. Mais Kellenner t'en parlera mieux que moi...
Concernant les autres propositions, elles ne sont que du vent, ce sont des mesures sarkozystes : favorables aux grands possédants, aux grands patrons, aux détriments des employées voire des patrons de boîte sous-traitantes. On a eu 5 ans pour voir ce que ça donnait...


