François Hollande déclarait en 2006 ne pas aimer les riches...
Mais qu'en est-il au sein même de son gouvernement ? Y a-t-il des ministres fortunés ? Qui paye l'ISF ?
Le magazine L'Express a mené l'enquête auprès des nouveaux ministres de la République afin de savoir lesquels d'entre eux étaient assujettis à l'ISF. Tous ont accepté de répondre aux questions sauf une, Sylvia Pinel, ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme.
Lorsque L'Express leur a demandé s'ils avaient acquitté l'impôt sur la fortune en 2001 au titre de leur patrimoine 2010 et s'ils l'avaient payé les années précédentes, quatres minitres ont reconnu payer l'ISF. Il s'agit de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, et Michèle Delaunay, ministre des Personnes âgées et de la Dépendance.
Certains ne le payent plus...
Les ministre du Travail Michel Sapin, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne sont plus redevables à l'ISF mais l'ont été auparavant. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif dit ne pas avoir payé l'ISF depuis six ans, mais ne pas se souvenir des années précédentes.
En revanche, L'Express n'a pas été en mesure d'obtenir des informations en ce qui concerne les montants versés au titre de l'ISF par les ministres assujettis.
quels ministres payent l'ISF ?
- tisiphoné
- Administrateur
quels ministres payent l'ISF ?
- Jarod1
- Animateur
Re: quels ministres payent l'ISF ?
Il est tout à fait naturel et normal que des gens qui gagnent bien leur vie depuis fort longtemps paient l'ISF, on y est vite à l'ISF.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
je suis d'accord avec toi Jarod
ce qui m'a fait sourire, c'est Ayrault, qui l'a payé l'ISF, c'est le monsieur qui prend ses vacances en camping car

ce qui m'a fait sourire, c'est Ayrault, qui l'a payé l'ISF, c'est le monsieur qui prend ses vacances en camping car

- Jarod1
- Animateur
Son camping car doit avoir des sièges en cuir.tisiphoné a écrit : je suis d'accord avec toi Jarod
ce qui m'a fait sourire, c'est Ayrault, qui l'a payé l'ISF, c'est le monsieur qui prend ses vacances en camping car![]()
![]()

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Moi, c'est Montebourd qui dit qu'il ne se souvient pas ne pas avoir payé l'ISF...tisiphoné a écrit : je suis d'accord avec toi Jarod
ce qui m'a fait sourire, c'est Ayrault, qui l'a payé l'ISF, c'est le monsieur qui prend ses vacances en camping car![]()
![]()
En tous cas, les salaires moyens vont devoir cracher au bassinet. La résidence principale repasse dans le calcul de l'ISF. Ce n'est donc que le début...
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Ma foi, si ça lui plaît... Le camping-car, c'est un état d'esprittisiphoné a écrit : je suis d'accord avec toi Jarod
![]()

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- tisiphoné
- Administrateur
c'est cela ouisacamalix a écrit : Ma foi, si ça lui plaît... Le camping-car, c'est un état d'esprit

mais c'est pas grave, le vernis saute vite, faudra pas attendre bien longtemps
- Jarod1
- Animateur
pas sûr, si Rottweiller nous en lache une comme ça par jour, on va peut-être les gagner ces législatives !Comtesse Tatère a écrit : Moi, c'est Montebourd qui dit qu'il ne se souvient pas ne pas avoir payé l'ISF...
En tous cas, les salaires moyens vont devoir cracher au bassinet. La résidence principale repasse dans le calcul de l'ISF. Ce n'est donc que le début...

- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Jarod, tu n'aimerais pas les voir se placarder dans quelques mois ces orgueilleux ? Si on perd les législatives sur ce coup-là, on les gagnera dans deux ans et demi. François Hollande a dit qu'il dissoudrait l'assemblée pour faire plus.... démocratique ! Faut rêver un peu quoi !Jarod1 a écrit : pas sûr, si Rottweiller nous en lache une comme ça par jour, on va peut-être les gagner ces législatives !
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- Jarod1
- Animateur
Non, je préfèrerai les voir se placarder tout de suite, deux ans et demi de "ça", je crains que la France ne s'en remette pas.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Je le sais très bien, mais dans un sens il faut aussi que les français comprennent ! S'il François Hollande applique son programme dans six mois on est dedans !!!
- Fonck1
- Administrateur
ne soyez pas pessimiste chère comtesse.Comtesse Tatère a écrit : Je le sais très bien, mais dans un sens il faut aussi que les français comprennent ! S'il François Hollande applique son programme dans six mois on est dedans !!!
je pense qu'il ne fera pas mieux pas pire que sarkozy.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Pire que Sarkozy. Sans aucun doute !Fonck1 a écrit : ne soyez pas pessimiste chère comtesse.
je pense qu'il ne fera pas mieux pas pire que sarkozy.
- Fonck1
- Administrateur
je doute qu'il puisse nous mettre 600 milliards de dette en plus !Comtesse Tatère a écrit : Pire que Sarkozy. Sans aucun doute !
Appel à participation pour le forum