Qui aime qui ? Tour d’Europe des affinités spontanées...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6259
Enregistré le : 11 février 2014 17:56

Qui aime qui ? Tour d’Europe des affinités spontanées...

Message par PascalL » 09 mai 2014 09:03

Qui aime qui ? Tour d’Europe des affinités spontanées entre les peuples
Image
La journée de l'Europe (9 mai) commémore la Déclaration Schuman, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. L'occasion de passer en revue les peuples qui entretiennent entre eux les liens les plus forts.
Atlantico : En cette journée de l'Europe, et à l'approche des élections européennes, il est de bon ton de mettre la question de l'entente entre les peuples au premier plan. Spontanément, quelles populations suscitent de la sympathie chez les Français ? Quelle est l’explication historique à cela ?

Gérard-François Dumont : Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, la France a la particularité d’être le seul pays européen d’immigration afin de compenser son insuffisance de main-d’œuvre, conséquence d’une sous-fécondité sans équivalent en Europe. Qui sont ces étrangers qui ont été globalement assez bien accueillis, puis facilement naturalisés ? Des Belges, des Italiens, puis des Polonais, des Espagnols et des Portugais. A contrario, on constate dans cette liste l’absence de la venue d’immigrants allemands ou anglais. Puisque le parcours d’intégration de ces populations s’est correctement déroulé, en dépit parfois d’inévitables tensions, il faut en conclure une certaine proximité entre les Français et ces peuples européens. Dans le même temps, l’influence française a été forte dans les pays d’origine, comme en témoigne le rôle des Portugais de France dans la démocratisation du Portugal en 1974 pour l’empêcher de devenir une "démocratie populaire".

Outre la marque des terribles conflits guerriers, un exemple est assez révélateur de certaines difficultés d’entente entre les peuples allemands et français : d’après les données dont on dispose, les mariages franco-allemands donneraient un taux de divortialité relativement élevé. Faut-il en conclure que la rationalité prussienne et la rigidité juridique d’outre-Rhin s’accordent difficilement avec le caractère français ? D’ailleurs, les décisions de la Cour
http://www.atlantico.fr/decryptage/qui- ... 67112.html

ce qui marche assez bien c'est les couples Français - Italien (les Italiennes sont des mères à toutes épreuves :) )
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »