Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par le parisien » 14 juin 2013 00:04

IRAN. Qui pour succéder à Mahmoud Ahmadinejad ?

Pour le premier tour de l'élection présidentielle, les Iraniens auront le choix entre six candidats, un "réformateur" et 5 "conservateurs". Tour d'horizon.


Le modéré

Hassan Rohani
Depuis la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, le clan des réformateurs a été réprimé et écarté de la vie politique, car il a été considéré comme n'étant plus fidèle au régime. Ses deux candidats à la précédente élection, Mehdi Karoubi et Mir Hossein Moussavi sont en résidence surveillée. En 2012, les réformateurs ont été évincés du Parlement lors des élections législatives. Aujourd'hui, ils tentent un retour sur la scène politique et ont mis toutes les chances de leurs côtés en misant sur un seul candidat, qui ne fait pourtant pas partie du camp des réformateurs : Hassan Rohani. Ils espèrent ainsi rassembler les voix les plus modérées, ainsi que celles qui ont cru au Mouvement vert, un mouvement majoritairement composé des jeunes qui étaient descendus dans la rue en 2009 pour protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.

Religieux modéré de 64 ans, seul candidat issu du clergé, Hassan Rohani, est soutenu par l'ayatollah Akbar Hachémi Rafsandjani (l'un des fondateurs de la République islamique et écarté de la présidentielle) et par l'ancien président Mohammad Khatami.

Ancien secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, sous Mohammad Khatami, ancien négociateur sur le nucléaire entre l'Iran, la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne entre 2003 et 2005, il promet un changement radical dans la diplomatie iranienne. "Je n'approuve pas la politique étrangère actuelle du pays. Nous cherchons à avoir une bonne entente (avec les pays étrangers) pour réduire pas à pas les sanctions et les supprimer totalement". Hassan Rohani prône plus de souplesse avec la communauté internationale pour régler le problème du nucléaire. Un argument qui peut séduire, mais braquer de nombreux Iraniens critiques à l'égard de l'Occident et qui tiennent avant tout à l'indépendance du nucléaire militaire iranien.

Hassan Rohani a acquis sa notoriété en 2003, lorsque le programme nucléaire iranien a commencé à susciter de vives inquiétudes dans la communauté internationale. Le négociateur a obtenu du Guide suprême une suspension temporaire de l'enrichissement de l'uranium et l'application du protocole additionnel au Traité de non-prolifération (TNP) qui permettait des inspections surprises dans les installations nucléaires de Téhéran.

C'est sur cet historique compromis que les radicaux aujourd'hui attaquent Hassan Rohani, l'accusant encore aujourd'hui de trahison.


Les conservateurs

Les conservateurs sont aujourd'hui très divisés après des années de luttes internes. Ces derniers jours, les appels se sont multipliés pour demander aux quatre conservateurs toujours en lice de se désister en faveur de celui qui est le mieux placé pour barrer la route à Hassan Rohani. Mohammad Bagher Ghalibaf et Saïd Jalili tiennent la corde, selon les médias. Pour le moment, tous les candidats conservateurs ont répété qu'ils iraient jusqu'au bout.



Saïd Jalili
Actuel chef des négociateurs nucléaires, à la tête du Haut Conseil de la sécurité nationale, il est plus connu à l'étranger qu'en Iran. Plus jeune candidat (47 ans), certains aiment à dire qu'il est le poulain du Guide suprême même si rien ne filtre officiellement des intentions de l'ayatollah Ali Khamenei, censé être impartial. Il est également soutenu par la majorité du gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad et par l'ayatollah Mesbah Yazdi (théoricien du gouvernement islamique).

Saïd Jalili est un vétéran de la guerre Iran-Irak (1980-1988) durant laquelle il a perdu une partie de sa jambe droite. Ce diplomate, qui apparaît très peu en public, est très religieux et a peu d'expérience gouvernementale. Il a cependant occupé différents postes aux ministères de la Justice et des Affaires étrangères, et est devenu en 2005 le vice-président de Mahmoud Ahmadinejad en charge de la diplomatie. Il est soutenu par les ultra-conservateurs qui saluent sa fermeté dans le dialogue avec les grandes puissances. C'est cette intransigeance face à la communauté internationale et sa relation étroite avec le Guide qui font de lui le grand favori. Il a un compte Twitter et Instagram, deux réseaux sociaux bloqués en Iran.



Mohamed Bagher Ghalibaf
A 51 ans, le maire de Téhéran depuis huit ans est l'un des hommes les puissants de l’appareil militaire du pays. Ancien commandant des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime, ancien chef de l'armée de l'air de cette force, il a cependant su faire oublier cette partie de son passé pour présenter un visage plus moderne en se rapprochant des modérés.

Dans la capitale, il peut se prévaloir d'un bilan positif, qui lui vaut une grande popularité. Il a construit de nouvelles autoroutes, amélioré les transports en commun et développer les espaces verts. Ce technocrate a permis d'améliorer l'image des forces de l'ordre lors de son passage comme chef de la police nationale. Il fait partie des plus critiques à l'égard du président Mahmoud Ahmadinejad.

Seule ombre à sa campagne électorale, une polémique qui pourrait lui coûter cher. En mai dernier, le site d'information Kaleme, proche des réformateurs, diffuse la bande son de propos de Ghalibaf où il reconnaît son rôle dans la répression des manifestations étudiantes en 1999, en 2003 et en 2009.


Ali Akbar Velayati
Lui aussi, entretient une grande proximité avec le Guide. A 67 ans, il est conseiller aux affaires internationales du Guide, après avoir été pendant 16 ans à la tête du ministère des Affaires étrangères (1981-1997). Pour sa première candidature à la présidentielle, ce pédiatre de formation, diplômé de l'université John Hopkins, aux Etats-Unis, use de sa critique envers Saïd Jalili qu'il accuse d'intransigeance et dit souhaiter un changement de diplomatie face à l'Occident dans le dossier du nucléaire pour réduire l'effet des sanctions internationales. Un profil ouvert qui plait à la communauté internationale. Pour autant, Velayati est loin d'être un réformateur. Il fait partie d'un mouvement conservateur baptisé "2+1" avec les candidats Mohammad Bagher Ghalibaf, maire de Téhéran et Gholam Ali Haddad-Adel, député conservateur proche de Khamenei.


Mohsan Rezaï
Ancien chef des Gardiens de la révolution, il a déjà été candidat à la présidentielle en 2005 et 2009, où il avait seulement obtenu 1,7% des voix. Secrétaire du Conseil de discernement du régime, la plus haute instance d'arbitrage politique du pays, Mohsan Rezaïe possède un doctorat d'économie et a critiqué à de nombreuses reprises la mauvaise gestion économique du président Mahmoud Ahmadinejad. Il est aujourd'hui le seul a avoir l'expertise économique, un profil intéressant alors que le pays subit de plein fouet les conséquences des sanctions économiques internationales.


Mohammad Gharazi
Cet ancien ministre du Pétrole et des Télécommunications est le moins connu des candidats. Il a déclaré qu'il n'avait "ni argent, ni porte-parole, ni structure de campagne".



Selon l'un des rares sondages rendus public et réalisé par l'agence Mehr auprès de 10.000 personnes, Ghalibaf mène la course avec 17,8% devant Hassan Rohani (14,6%), suivi de Jalili (9,8%). A deux jours du scrutin, il y a toujours 30% d'indécis alors que la participation devrait atteindre 77%.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... edjad.html

On remarque que les 2 plus critiques à l'égard de Mahmoud Ahmadinejad sont en tête...

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par Fonck1 » 14 juin 2013 00:11

un de gauche (qui finira au trou) pour 5 de droite :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par le parisien » 14 juin 2013 00:15

Fonck1 a écrit : un de gauche (qui finira au trou) pour 5 de droite :lol:
Ca fait toujours un gauchiste de plus qu'aux USA :XD:
(J'déconne -C-, monte pas sur tes grands chevaux... En plus, c'est pas vrai, aux dernières présidentielles US, yavait Jill Stein, l'écologiste dont on peut dire qu'elle est de Gauche :icon_winks: ).

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125636
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

le modéré Hassan Rohani remporte l'élection présidentielle

Message par tisiphoné » 15 juin 2013 18:21

L'élection présidentielle, dans un système aussi vérouillé que celui de l'Iran, ménage souvent des surprises, et celle du 14 juin ne déroge pas à la règle. Le modéré Hassan Rohani, 64 ans, a remporté l'élection présidentielle, mettant un terme à huit années de pouvoir exécutif conservateur, a annoncé, samedi 15 juin, le ministre iranien de l'intérieur. M. Rohani, soutenu par les camps modéré et réformateur, a obtenu 50,68 % des voix au premier tour du scrutin disputé vendredi face à cinq candidats conservateurs, a précisé le ministre, citant des résultats définitifs.

En 2009, la victoire écrasante – et suspecte – de Mahmoud Ahmadinejad avait été annoncée avant minuit, alors que des forces anti-émeutes lourdement armées prenaient position dans la capitale. Cette fois, le ministère de l'intérieur a égrené les résultats partiels au fil des heures, toute la nuit de vendredi à samedi puis samedi matin, une garantie sans doute de leur véracité. D'abord sur 800 000 votes comptés, puis 1,8 million, puis 3,2, puis 5,9 millions, etc.

A chaque fois, le seul religieux de la compétition en obtenait la moitié et pouvait ainsi publier, sur son compte Twitter, à 5 heures du matin heure locale : "Les nouvelles vont tomber au goutte à goutte jusqu'à midi. De bonnes nouvelles, insh'allah".

A 16 h 30, dans 89 % des bureaux de vote (32 millions de bulletins dépouillés pour 50 millions d'électeurs inscrits), Hassan Rohani obtenait toujours 51 % des voix. Un score plus de trois fois supérieur à celui de Mohammad-Bagher Ghalibaf, actuel maire de Téhéran et ancien gardien de la révolution (15,76 %).

Image

Hassan Rohani a profité de la participation élevée (annoncée à 80 % dans la matinée) et du retrait de dernière minute de Mohammad Reza Aref, l'autre réformateur parmi les huit candidats validés par le Conseil des gardiens, ainsi que du soutien que lui ont apporté le 11 juin deux anciens présidents, Mohammad Khatami (1997-2005) et Akbar Hachémi Rafsandjani (1989-1997), lequel se serait présenté en personne s'il n'avait été disqualifié par l'organe de supervision des élections.

Mais M. Rohani a aussi bénéficié de l'incapacité des conservateurs à s'unir derrière un candidat unique. Non seulement Ali-Akbar Velayati, proche conseiller du guide suprême pour les affaires étrangères, n'a pas voulu se retirer, mais il s'en est pris durement, lors d'un débat télévisé, à Saïd Jalili, négociateur principal de Téhéran pour le dossier nucléaire et candidat considéré comme le plus proche du guide suprême, Ali Khamenei.

la suite ici :

http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par Samir » 15 juin 2013 18:29

On va voir ce qu'il va faire maintenant !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1653
Enregistré le : 21 octobre 2012 21:20

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par -C- » 15 juin 2013 19:32

Cette élection a t-elle vraiment un intérêt? On sait tous qu'au final, quelque soit le futur président, c'est Khamenei qui tirera les ficelles donc bon...

Johan a écrit : Ca fait toujours un gauchiste de plus qu'aux USA :XD:
(J'déconne -C-, monte pas sur tes grands chevaux... En plus, c'est pas vrai, aux dernières présidentielles US, yavait Jill Stein, l'écologiste dont on peut dire qu'elle est de Gauche :icon_winks: ).
Tu oublies aussi le candidat libertarien Gary Johnson. Mais bon heureusement pour les USA ce genre de candidat ne représente pratiquement rien au niveau électoral lors des présidentielles. ;)
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10124
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par coincetabulle » 15 juin 2013 20:15

la bonne nouvelle, c'est la démonstration que le peuple iranien lui, tends vers plus de modernisme et plus de liberté.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par Fonck1 » 15 juin 2013 22:48

de toute manière,les USA veulent se les faire,qui qui y soit,ça changera rien.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125636
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par tisiphoné » 15 juin 2013 22:58

Fonck1 a écrit : de toute manière,les USA veulent se les faire,qui qui y soit,ça changera rien.
surtout que c'est pas lui qui dirige vraiment.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par le parisien » 15 juin 2013 22:59

J'crois que c'est clair, le peuple iranien a parlé.
Fonck1 a écrit : de toute manière,les USA veulent se les faire,qui qui y soit,ça changera rien.
Certains veut se les faire, d'autres estiment que, vu ce que leur ont couté les guerres en Irak et en Afghanistan et vu les résultats aujourd'hui de ces guerre, envahir l'Iran ne serait pas une bonne idée, ça vaut pas le coup d'envoyer des boys se faire tuer par centaines là bas...

Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par Samir » 15 juin 2013 23:03

Johan a écrit : J'crois que c'est clair, le peuple iranien a parlé. Certains veut se les faire, d'autres estiment que, vu ce que leur ont couté les guerres en Irak et en Afghanistan et vu les résultats aujourd'hui de ces guerre, envahir l'Iran ne serait pas une bonne idée, ça vaut pas le coup d'envoyer des boys se faire tuer par centaines là bas...
Je sais pas, ca valait le coup d'aller en Irak ??? Tout dépend pour qui c'est sur !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Avatar du membre
-C-
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1653
Enregistré le : 21 octobre 2012 21:20

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par -C- » 16 juin 2013 02:21

Samir a écrit : Je sais pas, ca valait le coup d'aller en Irak ??? Tout dépend pour qui c'est sur !
Les USA n'ont jamais eu l'intention d'envahir l'Iran. Ceux qui menacent et qui provoquent ce sont les iraniens et personne d'autre.

Maintenant dès que les intérêts des USA et de leurs alliés seront pleinement menacés, ils agiront en conséquence.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1119
Enregistré le : 12 septembre 2012 13:12

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par apolitique » 16 juin 2013 07:58

J'ai quand même du mal à voir un clan "réformateur" quand on sait que pour être candidat il faut:
Pour être accepté par le Conseil des gardiens de la Constitution, toute candidature à la présidence de la République doit réunir les conditions suivantes :
le candidat doit être une personnalité religieuse ou politique reconnue ;
être d'origine ou de nationalité iranienne ;
avoir de bons antécédents ;
être honnête, vertueux et dévoué à l'islam et au régime de la République islamique.
Rien n’interdit une femme à se présenter à la candidature. Cependant à chaque élection les candidats féminins ont été écartées par le Conseil des gardiens.
Ce ne sont donc que des candidats, validés par le pouvoir..

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150210
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par Fonck1 » 16 juin 2013 08:49

-C- a écrit : Les USA n'ont jamais eu l'intention d'envahir l'Iran. Ceux qui menacent et qui provoquent ce sont les iraniens et personne d'autre.

Maintenant dès que les intérêts des USA et de leurs alliés seront pleinement menacés, ils agiront en conséquence.
bien sur que si.....d'ailleurs,ils ont placé leurs pions tout autour....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: Qui après Mahmoud Ahmadinejad

Message par gemmill » 16 juin 2013 09:03

en regardant la constitution de la nouvelle assemblée , je m'apercois qu'il y a plus de pluralité que dans notre pays... :siffle:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »