Alexis a écrit : Sacamalix , sans déconner , t'es completement à coté de la plaque avec tes histoires de " gentils musulmans" etc etc . Sauf ton respect , t'es un bisounours . Regardes la réalité en face > Raket , vols , viols , menaces , aggression sexuels sur mineurs, traffic , etc . Sans compter que dans la vie de tous les jours ,ce sont des personnes fourbes , hypocrites , menteuses et profiteuses . .
Moi la réalité que je vois, c'est que tout ce que tu listes n'est pas l'exclusivité des arabes (je ne dis pas musulman parce que la religion n'a rien à voir avec ça). Je vois également que les blancs et les noirs qui vivent dans les mêmes cités que ces arabes tombent dans les mêmes travers. Je vois enfin que les arabes qui vivent hors des cités ne posent pas plus de problèmes que le reste de la population. Alors je me pose une question : le problème, c'est les arabes ou c'est le microcosme de la cité ? :roll:
Enfin, les clichés sur les arabes menteurs et profiteurs nous renvoient directement à "l'époque bénie des colonies"

Au passage, c'est exactement que que l'on reprochait aux juifs dans les années 1930

Il faut quand même reconnaître qu'ils ont un sens du commerce assez bien développé, historiquement les arabes ont été de grands commerçants.
Restent les aspects culturels et religieux.
Quand il est pratiqué de façon "normale" (= dans le cadre privé, sans prosélytisme), quel problème pose l'Islam ? Aucun. La très grande majorité des musulmans se contente d'ailleurs de modestes hangars pour leur servir de mosquées faute de pouvoir se construire des bâtiments plus adaptés. Peut-on leur en vouloir de chercher de temps en temps des moyens pour améliorer leur situation ?
Mais, et on en revient toujours au même point, il y a des radicaux au milieu. Pas nombreux certes, et souvent regroupés dans certains quartiers, ce qui donne une impression de puissance et "d'envahissement". Ceux-là profitent du manque de courage des pouvoirs publics, de la puissance de certaines associations anti-racistes, et jouent sur l'amalgame arabe/musulman, pour s'imposer. Je ne les défendrai jamais, pas plus que je ne défendrai Civitas d'ailleurs. Je suis même partisan d'une application sévère des lois de la République laïque dans ces cas. Sauf que ceux qui sont responsables de l'application de la loi faillissent à leur devoir, par calcul politique ou pour ne pas faire de vagues.
Malheureusement, pour contenter la populace à qui l'on désigne "l'arabe" comme le responsable de tous les maux de la société, on en oublie ce que veut vraiment dire le mot laïcité : on fait des lois d'interdiction au lieu de faire appliquer les lois de respect.
Et je finirai par un point dont on parle peu mais qui me semble non négligeable : les populations méditerranéennes (arabes mais aussi espagnols, italiens ou grecs) ont l'habitude de "vivre dehors". Les vieux passent la journée à discuter sur les bancs, les enfants jouent dans la rue pendant que leurs mères discutent sur le trottoir. Dans le même temps, nous nous replions de plus en plus dans nos maisons. Nos anciens s'enferment à triple tour parce qu'ils ont si peur que le monde extérieur soit tel que le leur présente JP Pernaud au JT de 13h... Ce qui fait que dans certains quartiers, voire certaines villes pourtant mixtes, on ne retrouve que les arabes dans les rues à partir de la fin d'après-midi. Ce qui, d'une part renforce le sentiment "d'envahissement", et d'autre part freine l'insertion et la mixité sociale. Sans qu'il n'y ait aucun problème véritable lié à cette situation, autre que le "sentiment" d'insécurité... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.