la radicalisation islamiste touche des centaines de détenus

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la radicalisation islamiste touche des centaines de détenus

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : les immigrés qui s'adaptent bien aux lois de la républiques,sont ceux qui sont peu croyants,le problème de l'islam radical tel que présenté,par les salafistes ou autres radicaux,voir même les croyants "impliqués" non radicaux,c'est qu'ils suivent leur religion "à la lettre".
Hors le coran n'accepte aucune organe de contrôle autre que lui même,si on l'applique à la lettre.
c'est vrai,il pourrait en être autrement,mais vu qu'il n'y a pas de représentant de cette religion,ou que les rares sont des radicaux,ils sont pas dans la moïse.
Le problème de l'Islam radical... c'est qu'il est radical :lol:
Tout comme le problème des catholiques radicaux, c'est qu'ils sont radicaux (cf le mariage pour tous et l'épisode récent de la "sculpture" place Vendôme, voire le semi-échec du synode au Vatican).
Un musulman croyant et pratiquant, mais respectueux des autres ne devrait pas être considéré autrement qu'un "bon" catho français :siffle:

Mais il ne faut pas oublier que les nationalistes radicaux ou les communistes radicaux peuvent également poser le même genre de problème. En fait, les seuls radicaux qui sont inoffensifs, ce sont les radicaux de gauche du PRG :mdr3: :mdr3:

Bref, le souci, ce sont les extrêmes... :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Le problème de l'Islam radical... c'est qu'il est radical :lol:
Tout comme le problème des catholiques radicaux, c'est qu'ils sont radicaux (cf le mariage pour tous et l'épisode récent de la "sculpture" place Vendôme, voire le semi-échec du synode au Vatican).
Un musulman croyant et pratiquant, mais respectueux des autres ne devrait pas être considéré autrement qu'un "bon" catho français :siffle:

Mais il ne faut pas oublier que les nationalistes radicaux ou les communistes radicaux peuvent également poser le même genre de problème. En fait, les seuls radicaux qui sont inoffensifs, ce sont les radicaux de gauche du PRG :mdr3: :mdr3:

sauf que là on parle d'un partie de la population en perte de repaires et à la merci des islamistes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Le problème de l'Islam radical... c'est qu'il est radical :lol:

tu viens de poser la bonne réflexion,qui est à se demander si l'islam est compatible avec la loi.
si certains préfèrent leur condition de vie à leur religion,ça ne pose pas de problème,pour d'autres....

c'est tout le problème de l'immigration,le mélange de cultures ou politique se mêle à administration,la morale,
quand le seul organisme régulateur est la religion dans la tête des gens,ça pose des problèmes.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : sauf que là on parle d'un partie de la population en perte de repaires et à la merci des islamistes.
de toute manière,ils refusent la loi de la république,alors qu'en faire....?
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : sauf que là on parle d'un partie de la population en perte de repaires et à la merci des islamistes.
Mais avant d'être à la merci des islamistes, ils l'étaient des témoins de Jéhovah ou des Skinheads... Des gens paumés, des esprits influençables, tu en auras toujours. Aujourd'hui c'est l'Islam, demain ce sera autre chose. Et quand ce genre d'individu passe ses journées en compagnie de gens convaincus d'une idéologie, ils s'en imprègnent.

Je ne crois pas qu'on puisse avoir de réelles actions efficaces dans le cadre de la prison. Il manque de places et de moyens. Une idéologie se combat sur le terrain de l'idéologie, et il faut répéter, encore et toujours les arguments qui repousseront l'influence de cet islamisme radical dans la société. La prison ne crée pas les choses, elle les amplifie. L'islamisme en prison reculera le jour où l'islamisme dans la société reculera aussi.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

sacamalix a écrit :
Mais avant d'être à la merci des islamistes, ils l'étaient des témoins de Jéhovah ou des Skinheads...
Franchement les témoins de Jehovah ne représentent pas grand chose sauf quelques retraités à la campagne, qui effectivement, essayent de récupérer des âmes sensibles. Quand aux skinheads, on en voit très rarement et personnellement ça fait 30 ans que je n'en n'ai pas vu.
sacamalix a écrit :
OK, parlons-en de ce patrimoine culturel "français" :
- Aznavour : immigré arménien
- Gainsbourg : fils d'immigrés russes
- Johnny : fils d'artistes belges
- Brel : chanteur belge
- Lino Ventura : immigré italien
- Romy Schneider : immigrée allemande
- l'accordéon : instrument tzigane
- le croissant : viennoiserie (= de Vienne, ayant la forme du croissant arabe)
- Marie Curie : immigrée polonaise
- La Joconde : peinte par un italien
- Chambord : né de l'apport italien dans l'architecture
- La philosophie des Lumières : initiée par la redécouverte des philosophes grecs antiques
...
La culture française s'est toujours enrichie de l'apport des cultures étrangères, c'est pas près de s'arrêter...
Pour être plus précis:

Johnny n'était belge par son père. Sa mère était française.
Romy Schneider était autrichienne
Gainsbourg: français de parents juifs russes (ceux-ci composant 95% de l'émigration de ex-URSS entre 1900 et 1989).
Les monuments d'architecture italienne: cela concerne toute l'Europe depuis le 17ème ou 18ème siècle: en Allemagne, Autriche, Suède, Pays Baltes, Russie, République Tchèque, France, etc...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Toto75 a écrit : Franchement les témoins de Jehovah ne représentent pas grand chose sauf quelques retraités à la campagne, qui effectivement, essayent de récupérer des âmes sensibles. Quand aux skinheads, on en voit très rarement et personnellement ça fait 30 ans que je n'en n'ai pas vu.
Effectivement, je ne parlais pas de phénomènes actuels, puisque maintenant c'est les islamistes qui ont repris le terrain.
Toto75 a écrit : Pour être plus précis:

Johnny n'était belge par son père. Sa mère était française.
Romy Schneider était autrichienne
Gainsbourg: français de parents juifs russes (ceux-ci composant 95% de l'émigration de ex-URSS entre 1900 et 1989).
Les monuments d'architecture italienne: cela concerne toute l'Europe depuis le 17ème ou 18ème siècle: en Allemagne, Autriche, Suède, Pays Baltes, Russie, République Tchèque, France, etc...
Ca n'enlève rien au fait que la culture française est largement redevable d'influences étrangères...

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Toto75 a écrit : Franchement les témoins de Jehovah ne représentent pas grand chose sauf quelques retraités à la campagne, qui effectivement, essayent de récupérer des âmes sensibles.
Les témoins de Jéhova ne représentent pas que quelques retraités à la campagne. C'est simplement une communauté religieuse s'avérant être partie intégrante du christianisme. Pour avoir déjà travaillé dessus et notamment avoir fait des entretiens avec certains d'entre eux, c'est une communauté assez organisée, qui comme beaucoup de religion use de prosélytisme. En ce qui concerne leur idéologie en elle même, pas sur qu'elle soit plus débile qu'une autre. Considéré sa manière de vivre comme étant la meilleure afin de dénigré celle des autres en la comparant, c'est faire preuve d'un ethnocentrisme fort, et de ce fait découle une fermeture d'esprit assez dangereuse si l'on veut aspirer à mieux vivre ensemble.

Tout comme les musulmans qui font débat, pourquoi devraient ils se plier à notre vision du monde, ne devrions nous pas plutôt chercher à accepter la différence? D'autant plus que la plupart des critiques que je vois sur les témoins de Jéhova sur ce forum sont fausses et débiles, les "on dit" ont la peau dure, je ne dis pas que ce mouvement est exempt de tout reproche bien loin de là, mais avant de critiquer il faudrait peut être déjà s'appuyer sur la réalité du mouvement. Les "on dit" ne décrivent pas la réalité, ou alors une réalité bien déformée et interprétée. Ce que je trouve dommage c'est de juger sans connaitre, apprends à connaitre puis après tu viendra donner ton avis.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit :
Ca n'enlève rien au fait que la culture française est largement redevable d'influences étrangères...
je crois surtout qu'il y a transformation tout le temps.
reste à savoir si la transformation concerne une évolution,ou une régression.
pour moi,qui suis je pense devenu agnostique avec le temps, pense que ces religions qui poussent à changer les structures de notre pays qui avait choix de repousser la religion à une stricte sphère privée,organisent une restriction et réduction pure et simple de la vie générale des français.
c'est un choix futur qu'il nous faudra choisir,c'est indéniable.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

sacamalix a écrit :
En même temps, la France a été très influente en Europe et cela depuis les normands tout comme les romains l'ont été en France.
Maintenant, je te conseille de visiter certains pays, hormis ceux de l'Europe de l'Ouest qui ont subit des transformations migratoires depuis longtemps (La France étant en tête du lot mais ce n'est pas le cas d'autres pays) et tu verras qu'en Hongrie, en Pologne, dans les Pays Baltes, il y a une certaine homogénéité. Par exemple, la Grande-Bretagne et surtout l'Irlande ont subit peu de transformations que depuis tout récemment, idem l'Espagne, le Portugal, l'Italie. A contrario, les pays scandinaves, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne ont vu arrivé un flot de populations nouvelles totalement étrangères au pays d'accueil du fait d'une certaine tradition d'accueil mais cela ne va pas sans certains problèmes (exemple de Malmö en Suède ou le parti d'extrême-droite a fait des scores à faire palire les sociaux démocrates qui ne jugeaient que par une seule chose: les suédois sont tolérants et la Suède peut accueillir la misère du monde. Sauf qu'il n'y avait plus de travail et des ghettos se sont crées au point de faire fuir les suédois).
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Effectivement, je ne parlais pas de phénomènes actuels, puisque maintenant c'est les islamistes qui ont repris le terrain.
c'est loin d'être une exception culturelle française, tu retrouves ça dans tous les pays européens, même les États Unis qui sont fondés sur un grand brassage d'ethnie et de cultures différentes.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Sacamalix , sans déconner , t'es completement à coté de la plaque avec tes histoires de " gentils musulmans" etc etc . Sauf ton respect , t'es un bisounours . Regardes la réalité en face > Raket , vols , viols , menaces , aggression sexuels sur mineurs, traffic , etc . Sans compter que dans la vie de tous les jours ,ce sont des personnes fourbes , hypocrites , menteuses et profiteuses . .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Alexis a écrit : Sacamalix , sans déconner , t'es completement à coté de la plaque avec tes histoires de " gentils musulmans" etc etc . Sauf ton respect , t'es un bisounours . Regardes la réalité en face > Raket , vols , viols , menaces , aggression sexuels sur mineurs, traffic , etc . Sans compter que dans la vie de tous les jours ,ce sont des personnes fourbes , hypocrites , menteuses et profiteuses . .
Moi la réalité que je vois, c'est que tout ce que tu listes n'est pas l'exclusivité des arabes (je ne dis pas musulman parce que la religion n'a rien à voir avec ça). Je vois également que les blancs et les noirs qui vivent dans les mêmes cités que ces arabes tombent dans les mêmes travers. Je vois enfin que les arabes qui vivent hors des cités ne posent pas plus de problèmes que le reste de la population. Alors je me pose une question : le problème, c'est les arabes ou c'est le microcosme de la cité ? :roll:
Enfin, les clichés sur les arabes menteurs et profiteurs nous renvoient directement à "l'époque bénie des colonies" :? :? Au passage, c'est exactement que que l'on reprochait aux juifs dans les années 1930 :? :? Il faut quand même reconnaître qu'ils ont un sens du commerce assez bien développé, historiquement les arabes ont été de grands commerçants.

Restent les aspects culturels et religieux.
Quand il est pratiqué de façon "normale" (= dans le cadre privé, sans prosélytisme), quel problème pose l'Islam ? Aucun. La très grande majorité des musulmans se contente d'ailleurs de modestes hangars pour leur servir de mosquées faute de pouvoir se construire des bâtiments plus adaptés. Peut-on leur en vouloir de chercher de temps en temps des moyens pour améliorer leur situation ?
Mais, et on en revient toujours au même point, il y a des radicaux au milieu. Pas nombreux certes, et souvent regroupés dans certains quartiers, ce qui donne une impression de puissance et "d'envahissement". Ceux-là profitent du manque de courage des pouvoirs publics, de la puissance de certaines associations anti-racistes, et jouent sur l'amalgame arabe/musulman, pour s'imposer. Je ne les défendrai jamais, pas plus que je ne défendrai Civitas d'ailleurs. Je suis même partisan d'une application sévère des lois de la République laïque dans ces cas. Sauf que ceux qui sont responsables de l'application de la loi faillissent à leur devoir, par calcul politique ou pour ne pas faire de vagues.
Malheureusement, pour contenter la populace à qui l'on désigne "l'arabe" comme le responsable de tous les maux de la société, on en oublie ce que veut vraiment dire le mot laïcité : on fait des lois d'interdiction au lieu de faire appliquer les lois de respect.

Et je finirai par un point dont on parle peu mais qui me semble non négligeable : les populations méditerranéennes (arabes mais aussi espagnols, italiens ou grecs) ont l'habitude de "vivre dehors". Les vieux passent la journée à discuter sur les bancs, les enfants jouent dans la rue pendant que leurs mères discutent sur le trottoir. Dans le même temps, nous nous replions de plus en plus dans nos maisons. Nos anciens s'enferment à triple tour parce qu'ils ont si peur que le monde extérieur soit tel que le leur présente JP Pernaud au JT de 13h... Ce qui fait que dans certains quartiers, voire certaines villes pourtant mixtes, on ne retrouve que les arabes dans les rues à partir de la fin d'après-midi. Ce qui, d'une part renforce le sentiment "d'envahissement", et d'autre part freine l'insertion et la mixité sociale. Sans qu'il n'y ait aucun problème véritable lié à cette situation, autre que le "sentiment" d'insécurité... :roll:

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

OK . tout ça c'est vrai , ok . Mais si les blancs des cités se sont fait engrainé , c'est bien de la faute des arabes . D'AILLEURS , LA PLUPART DES BLANCS SE CACHENT DANS LES CITÉS et ne peuvent pas partir faute de moyens.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Alexis a écrit : OK . tout ça c'est vrai , ok . Mais si les blancs des cités se sont fait engrainé , c'est bien de la faute des arabes . D'AILLEURS , LA PLUPART DES BLANCS SE CACHENT DANS LES CITÉS et ne peuvent pas partir faute de moyens.
Je crois qu'en fait, c'est la faute de Charles X.
Parce qu'il a initié la conquête de l'Algérie, qui a débouché sur la colonisation du Maghreb et la création de liens forts entre l'Afrique du Nord et la France. C'est donc de sa faute si les Maghrébins se tournent vers la France comme terre d'accueil pour l'immigration.
On peut aussi parler de la politique d'accueil qui a été mise en place dans les années 60-70, favorisant les logements dans les grandes barres qui symbolisent nos banlieues. Cette politique a entraîné une concentration préjudiciable à la mise en place du mécanisme d'intégration et a débouché sur la lente transformation de ces quartiers "du futur" en cités communautaires, où se sont progressivement mêlés les problèmes d'immigration, d'intégration, de précarité et de délinquance. Si les arabes sont majoritaires dans les cités, c'est en grande partie à cause de ce phénomène auquel personne n'a prêté l'attention nécessaire tant qu'il était encore temps d'agir, et qui aujourd'hui débouche sur une situation explosive.
Sans vouloir dédouaner complètement les générations actuelles (on peut naître abruti mais personne n'est forcé de devenir délinquant), il ne faut pas non plus occulter les responsabilités des politiques menées au cours des décennies passées. Donc dire que c'est la faute des arabes, c'est vrai mais en partie seulement, celle qui nous arrange... :siffle: :siffle:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »